Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par rogre »

Vu hier en salle The Legend of the Condor Heroes: The Gallants, de Tsui Hark (2024, sort après un gros succès en Chine, sous-titré en mandarin et en français) - adapté du (premier tome) roman de Jin Yong (Louis Cha), l’écrivain de Kung Fu le plus emblématique. Je me réjouissais de revoir un wu-xia classique avec des moyens et le style d'un réalisateur dont même les derniers films ne sont pas mauvais du tout (il a 75 ans). La salle était pleine, sans doute 80 % de Chinois dans le public, et le type du cinéma est venu signaler que toutes les autres séances jusqu'à dimanche était complètes. L'acteur principal, Xia Zhan, un jeune homme sympathique qui dans le film pratique les "arts martiaux magiques", est, paraît-il, une star de la pop chinoise; le casting inclut Tony Leung Kar-Fai (dans le rôle d'une sorte de Sarouman de pacotille), et les deux jeunes premières Zhuang Dafei et Hu Jun, qui se disputent le cœur du héros.

Toute l'action se passe à la frontière mongole, tandis que (en gros) Genghis Khan se demande s'il va attaquer les Song ou les Jin. Le héros, fils adoptif du khan, mais qui connait les gens de Steppe et de la Plaine (thème courant chez Tsui Hark que la double appartenance), est pacifiste. Comment faire pour éviter la guerre et trouver le vrai amour?

Bon, autant le dire, et même si on peut trouver des satisfactions à une histoire dépaysante et finalement humaniste, j'ai été plutôt déçu. Ce qui marchait bien dans des Tsui Hark antérieurs ne fonctionne plus assez.
Détails pour qui veut (mais à nuancer):
Spoiler:
Le visuel du film est hasardeux: les images de synthèse très présentes sont parfois ratées (les condors du titre!); il n'y a pas vraiment là de "kung-fu", ni même de combats quand j'y pense (un ou deux), les techniques employées n'ont rien de palpitant (je suppose que c'est parce que les acteurs ne sont pas des pratiquants eux-mêmes) ni les effets de la "magie", pas inventifs. Le scénario est lui même est plutôt mièvre; il n'y a strictement aucune éruption de violence ou de cruauté (ce qui n'est pas obligatoire, mais tranche avec ses autres films: ici, c'est délibérément très grand public); l'histoire est savamment déconstruite par des flash-back incessants - mais on a surtout vraiment l'impression que des pans entiers du récit tombent dans l'oubli; on nous présente en 3 secondes des persos, sans doute tirés du livre, qui ne jouent aucun rôle à ce point du récit (la partie 2 de l'histoire est annoncée pour 2025). Le tout donne une impression de longueur, d'une histoire simple et minimale mais qui n'avance pas…
Une fois dit cela, je pense que j'irais voir la partie 2 quand elle sortira (le film est aussi une adaptation de feuilleton télé chinois des années 80, donc c'est conçu pour la longue durée)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Franchise Alien, peut-être une nouvelle orientation artistique pour le prochain épisode (et ce n'est pas le Gorafi)

Singin' in Alien
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

[HS] (aurait pu être cross posté en topic "news" ou "science") réédition augmentée du livre "La science fait son cinéma" (Bélial), sortie le 20 mars, déjà précommandable :
https://belial.fr/legacy/a/lehoucq-stey ... -final-cut

Image

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Pacific Rim. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Aller à rebrousse-temps avec Tenet. Communiquer avec les aliens lors d’un Premier Contact. Se retrouver Seul sur Mars et tenter d’y survivre. Disséquer La Chose d’un autre monde, puis s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres…
Dans cette édition définitive de La Science fait son cinéma, enrichie de cinq articles supplémentaires, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival nantais des Utopiales, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au CNRS, examinent les rapports entre science et septième art à travers le contenu scientifique d’une vingtaine de films. Ici, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, aiguiser son esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. mars 04, 2025 1:32 pm
Cuchurv a écrit : mar. mars 04, 2025 11:26 am Ah oui : la scène post générique est naze par contre, aucun intérêt ! :neutral:
Pis surtout, on nous promet encore du multivers... :roll:
Après, bien mené, ça peut être sympa (genre Spider-Man: New Gneration/Across the Spiderverse et No Way Home) mais la plupart du temps ça a été décevant dans le MCU.

Ce qui se profile, c'est une reprise de la mini-série Secret Wars (c'est d'ailleurs le sous-titre d'Avengers 6).
Non, pas celle des années 80, avec le Beyonder.

Spoiler:
Deux univers Marvel sont entrés en collision, et Fatalis/Doom, aidé de Dr Strange et l'Homme Molécule a profité de l'occasion pour sauver ce qu'il restait à sauver, et devenir le Dieu du tout.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Florentbzh a écrit : ven. mars 07, 2025 11:00 am Franchise Alien, peut-être une nouvelle orientation artistique pour le prochain épisode (et ce n'est pas le Gorafi)

Singin' in Alien
J'avoue, ce n'est pas le premier réalisateur que je m'attendais sur Alien, mais je demande à voir. J'aimerais surtout trouver ce que sa patte apporterait à la franchise, que ce soit en bon ou en moins bon. C'est un peu ce que je reproche au film d'Alvarez : il manque de personnalité.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Elthaïn a écrit : ven. mars 07, 2025 5:30 pm
Florentbzh a écrit : ven. mars 07, 2025 11:00 am Franchise Alien, peut-être une nouvelle orientation artistique pour le prochain épisode (et ce n'est pas le Gorafi)

Singin' in Alien
J'avoue, ce n'est pas le premier réalisateur que je m'attendais sur Alien, mais je demande à voir. J'aimerais surtout trouver ce que sa patte apporterait à la franchise, que ce soit en bon ou en moins bon. C'est un peu ce que je reproche au film d'Alvarez : il manque de personnalité.

Euh...... :mrgreen:

Tu as lu l'article ? ;)

Parce que moi, Alien en comédie musicale....comment dire....j'y crois pas trop. 8O :D
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Et pourtant, les chansons existent déjà : « Et j’ai crié, crié-é… Alien ! Pour qu’elle revienne ! »
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

Il me vient comme un sombre pressentiment ...

Image
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Hello !

Je voudrais faire un petite filmographie sur le thème du jeu de société et des joueurs de jeu

En contraintes :
- des films où un/le jeu tient un rôle thématique ou narratif
- pas d'adaptations de jeux vidéo.
- d'une manière générale, pas trop geek, pas de manga. Jumanji à la rigueur, mais pas Yu Gi Oh. Ni Donj. Pas-même le bon film donj. Pas trop les histoire d'escape game horrifiques.
- mollo sur les jeux d'argent où on joue pas beaucoup (c'est plutôt facile à trouver)
- va pour le concept de jeu dans le film, mais faut vraiment que le personnage se considère joueur (Intacto, The Game...).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dans la catégorie "jeu dans le film" :
-Quintet (Robert Altman)
-Le Prix du danger (Yves Boisset)
-Running Man (Paul Michael Glaser)
-Jeux d'enfants (Yann Samuel)

Films adaptés de jeux de société :
-Battleship (Peter Berg)
-Cluedo (Johnathan lynn)
-Loups-garous (François Uzan)

Films avec des jeux :
-Zathura (John Favreau)
-Action ou vérité (Jeff Wadlow)

Sinon, j'ai pas d'idées mais il doit exister pas mal de films sur les échecs j'imagine.
EDIT : ah ben si, Le Septième Sceau de Bergman bien sûr. C'est pas un film sur les échecs, mais ils tiennent une place narrative importante.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je rajouterai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_!
Un film sur le lancement d'une émission ou les candidats joue à la roulette russe
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Saladdin a écrit : ven. mars 07, 2025 5:48 pm Et pourtant, les chansons existent déjà : « Et j’ai crié, crié-é… Alien ! Pour qu’elle revienne ! »

Toi, tu es un candidat parfait pour la liste des trophées de @Le merlock

Tant pis pour toi, qui cherche trouve :P
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : ven. mars 07, 2025 7:05 pm
Saladdin a écrit : ven. mars 07, 2025 5:48 pm Et pourtant, les chansons existent déjà : « Et j’ai crié, crié-é… Alien ! Pour qu’elle revienne ! »

Toi, tu es un candidat parfait pour la liste des trophées de @Le merlock

Tant pis pour toi, qui cherche trouve :P
Fait! Le  PDCLETCSOOEF vous remercie... :mrgreen:

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Gridal a écrit : ven. mars 07, 2025 6:24 pm Dans la catégorie "jeu dans le film" :
-Quintet (Robert Altman)
-Le Prix du danger (Yves Boisset)
-Running Man (Paul Michael Glaser)
-Jeux d'enfants (Yann Samuel)

Films adaptés de jeux de société :
-Battleship (Peter Berg)
-Cluedo (Johnathan lynn)
-Loups-garous (François Uzan)

Films avec des jeux :
-Zathura (John Favreau)
-Action ou vérité (Jeff Wadlow)

Sinon, j'ai pas d'idées mais il doit exister pas mal de films sur les échecs j'imagine.
EDIT : ah ben si, Le Septième Sceau de Bergman bien sûr. C'est pas un film sur les échecs, mais ils tiennent une place narrative importante.
The Game , avec Michael Douglas : le meilleur GN / escape game du monde  :bravo:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

A trop jouer (ca compte les films netflix ?)
Une comédie romantique allemande
. Alors qu’ils vivent un conte de fées, tout comme leurs compagnons à quatre pattes, Pia décide d’inviter Jan à l’immanquable soirée jeux de société organisée avec ses amis.
Répondre