Tourné dans la foulée du premier film pour surfer sur son énorme succès, réalisé par Ernest Schoedsack, mais avec un budget bien moindre et une volonté d'en faire un spectacle familial, c'est franchement pas une réussite. Il me semble que ça a été un flop pour la RKO. Mais je suis pas objectif, le King Kong original est un de mes films favoris. L'affiche de cette suite est superbe en tout cas !
Sinon :
-Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015) : Max, errant toujours dans les Wastelands, est capturé par les War Boys aux ordres d'Immortan Joe. Au même moment, Furiosa, une des lieutenantes du tyran, décide de le trahir.
Trente ans après le précédent épisode, George Miller revient aux affaires en proposant un film complètement fou qui réinvente la saga en reprenant la poursuite finale de Mad Max 2 : Le Défi et en la faisant durer quasiment deux heures. Ça n'arrête jamais, le spectateur est bombardé non stop d'images dingues, d'idées géniales (le show don't tell de Miller à son zénith) et de cascades impressionnantes. Le choix osé d'un nouvel acteur pour incarner Max est une réussite, Tom Hardy est bien mad mais d'une toute autre manière que Mel Gibson. Et, surtout, il devient le personnage secondaire de sa propre histoire, l'incroyable Furiosa lui volant la vedette.
Je conçois tout à fait que le film puisse laisser des gens au bord de la (fury) route, la proposition de Miller est très particulière et peut évidemment rebuter, mais ça reste un blockbuster baroque, pas sans défauts (la BO de Junkie XL ne m'a pas passionnée) mais unique en son genre.

-La Fille inconnue (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 2016) : Jenny Dardin, médecin généraliste, refuse d'ouvrir sa porte à quelqu'un qui arrive après l'heure de fermeture. Le lendemain une jeune femme est retrouvée morte à côté du cabinet médical.
J'adore les Dardenne, j'adore Adèle Haenel, et j'avais jamais entendu parler de ce film qui vient d'être dispo sur le site d'Arte. On suit le parcours de cette jeune médecin à la fois très froide et terriblement empathique, promise à une belle carrière mais qui devient obsédée par la mort de cette fille inconnue, se sentant coupable de ne pas lui avoir ouvert la porte.
Le film s'intéresse à "l'enquête" de Jenny pour trouver l'identité de la morte, mais aussi à son quotidien de médecin généraliste, sa relation avec ses patients et son stagiaire. Un film entre deux eaux donc, un peu trop indécis. Le savoir-faire des frères Dardenne est bien là mais ça reste malgré tout une œuvre mineure dans leur filmographie, très regardable mais pas exceptionnelle.