Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

legnou a écrit : mer. mars 19, 2025 9:52 pm
Gridal a écrit : dim. mars 16, 2025 8:18 pm Dans la catégorie "suites obscures :
King Kong II

Spoiler:

L'original, c'est toujours mieux !

Image

Tourné dans la foulée du premier film pour surfer sur son énorme succès, réalisé par Ernest Schoedsack, mais avec un budget bien moindre et une volonté d'en faire un spectacle familial, c'est franchement pas une réussite. Il me semble que ça a été un flop pour la RKO. Mais je suis pas objectif, le King Kong original est un de mes films favoris. L'affiche de cette suite est superbe en tout cas !

Sinon :
-Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015) : Max, errant toujours dans les Wastelands, est capturé par les War Boys aux ordres d'Immortan Joe. Au même moment, Furiosa, une des lieutenantes du tyran, décide de le trahir.

Trente ans après le précédent épisode, George Miller revient aux affaires en proposant un film complètement fou qui réinvente la saga en reprenant la poursuite finale de Mad Max 2 : Le Défi et en la faisant durer quasiment deux heures. Ça n'arrête jamais, le spectateur est bombardé non stop d'images dingues, d'idées géniales (le show don't tell de Miller à son zénith) et de cascades impressionnantes. Le choix osé d'un nouvel acteur pour incarner Max est une réussite, Tom Hardy est bien mad mais d'une toute autre manière que Mel Gibson. Et, surtout, il devient le personnage secondaire de sa propre histoire, l'incroyable Furiosa lui volant la vedette.

Je conçois tout à fait que le film puisse laisser des gens au bord de la (fury) route, la proposition de Miller est très particulière et peut évidemment rebuter, mais ça reste un blockbuster baroque, pas sans défauts (la BO de Junkie XL ne m'a pas passionnée) mais unique en son genre.
Image

-La Fille inconnue (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 2016) : Jenny Dardin, médecin généraliste, refuse d'ouvrir sa porte à quelqu'un qui arrive après l'heure de fermeture. Le lendemain une jeune femme est retrouvée morte à côté du cabinet médical.

J'adore les Dardenne, j'adore Adèle Haenel, et j'avais jamais entendu parler de ce film qui vient d'être dispo sur le site d'Arte. On suit le parcours de cette jeune médecin à la fois très froide et terriblement empathique, promise à une belle carrière mais qui devient obsédée par la mort de cette fille inconnue, se sentant coupable de ne pas lui avoir ouvert la porte.

Le film s'intéresse à "l'enquête" de Jenny pour trouver l'identité de la morte, mais aussi à son quotidien de médecin généraliste, sa relation avec ses patients et son stagiaire. Un film entre deux eaux donc, un peu trop indécis. Le savoir-faire des frères Dardenne est bien là mais ça reste malgré tout une œuvre mineure dans leur filmographie, très regardable mais pas exceptionnelle.
Image
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Mjólk, la guerre du lait (Grímur Hákonarson, 2019) : à la mort de son mari (accident, suicide ?), Inga se retrouve à gérer seule une exploitation laitière dans un petit village islandais. Criblée de dettes, elle décide d'agir contre les méthodes discutables de la coopérative locale.

Dispo sur Arte, lancé un peu au hasard (c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de voir un film islandais), j'ai trouvé ça assez intéressant, sans plus. Intéressant pour la découverte d'un microcosme dont j'ignorais tout, les exploitations laitières islandaises et leur soumission forcée à une coopérative, également pour Inga, un très beau personnage de femme battante qui en a marre de se faire marcher dessus. Sur la forme par contre, ça pèche un peu. Visuellement c'est très quelconque, voire parfois assez moche, et le rythme est pas parfait, rendant le film parfois ennuyeux malgré sa relativement courte durée.

Bof bof donc, c'est pas un ratage mais cette histoire aurait mérité mieux. À regarder en double programme avec Petit Paysan d'Hubert Charuel, également disponible sur Arte en ce moment, qui filme la détresse d'un paysan français comme un film d'horreur.
Image

La Pointe courte (Agnès Varda, 1955) : un homme revient dans le quartier de la Pointe courte, à Sète, des années après l'avoir quitté, avec sa compagne parisienne. Dans le même temps, des contrôleurs sanitaires s'intéressent aux pêcheurs du quartier.

Première réalisation de la géniale Agnès Varda, parfois considéré comme le premier film de la Nouvelle Vague, La Pointe courte est une étrange créature de Frankenstein, un mélange de deux histoires qui n'ont pas grand chose à voir à part le lieu où elles se déroulent. D'un côté il y a le couple qui va mal, effectivement très pré-Nouvelle Vague, Sylvia Monfort et un tout jeune Philippe Noiret sont excellents dans leurs rôles, mais leurs problèmes ne sont pas passionnants. De l'autre, Varda filme comme une documentariste la vie des pêcheurs de la Pointe courte, leur quotidien compliqué, et ça c'est vraiment intéressant. Durant toute sa carrière elle alternera entre fictions et documentaires, tout est déjà là dans La Pointe courte.

Sète est une ville chère à mon cœur et c'est un plaisir de la voir comme elle était dans les années 50. Le film ne restera pas comme un de mes préférés de la réalisatrice, même s'il est bourré de qualités et que je suis bien conscient de son importance pour la Nouvelle Vague à venir.
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Mouche, de David Cronenberg.
Marrant, on parlait justement à midi du fait que les remakes sont souvent ratés avec mes collègues. :D
Ben pas celui-ci. La prestation de Jeff Goldblum est remarquable, et presque 40 après sa sortie, ses effets spéciaux restent très impressionnants.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il figure en bonne place sur ma liste "chefs d'œuvre du cinéma, à ne jamais revoir".
Une preuve absolue que le cinéma n'a pas besoin des effets numériques pour être très flippant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tiens, petite question existentielle à 2 centimes du week end : est- ce qu'on peut parler de remake quand l'œuvre originale n'est pas cinématographique ? Est-ce que David Cronenberg a réalisé un remake de La Mouche noire ou bien une autre adaptation de la nouvelle de George Langelan ?

Je dirais que c'est du cas par cas, que ça dépend de la démarche d'un réalisateur. C'est intéressant d'y penser en tout cas.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'ai vu The Alto Knights, film de gangsters avec Robert de Niro, sur la rivalité entre Frank Costello et Vito Genovese dans le New-York des années 1950.

Le truc marrant : j'ai tout de suite reconnu de Niro dans le rôle de Frank Costello, mais impossible d'identifier l'acteur qui joue le rôle de Genovese. Je trouvais gênant qu'il ressemble autant à de Niro, mais j'arrivais quand même à distinguer les deux à cause de son petit chapeau et de ses lunettes fumées.
Et puis, au bout d'un moment, j'ai eu un soupçon, confirmé par le générique de fin : c'est bien Robert de Niro qui joue les deux rôles !
Je me suis senti bien nul, mais j'avais rien lu sur le film, et ce double rôle ne se justifie pas vraiment à mon sens. C'est peut-être pour montrer que de Niro n'est pas seulement capable de jouer le parrain mafieux (il est dans zone de confort, là), mais aussi deux parrains mafieux. ;) Enfin bon, ce ne sera pas suffisant pour en faire un rôle oscarisable, je pense.

Enfin bon, globalement, c'est honnête mais plutôt oubliable.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Gridal a écrit : jeu. mars 20, 2025 8:14 pm
legnou a écrit : mer. mars 19, 2025 9:52 pm
Gridal a écrit : dim. mars 16, 2025 8:18 pm Dans la catégorie "suites obscures :
King Kong II

Spoiler:

L'original, c'est toujours mieux !

Image

Tourné dans la foulée du premier film pour surfer sur son énorme succès, réalisé par Ernest Schoedsack, mais avec un budget bien moindre et une volonté d'en faire un spectacle familial, c'est franchement pas une réussite. Il me semble que ça a été un flop pour la RKO. Mais je suis pas objectif, le King Kong original est un de mes films favoris. L'affiche de cette suite est superbe en tout cas !

La fiche wikipedia est un peu rude pour cette "suite" sans pretention. Cela dit, c'est vrai que ça fait un bail qu'il n'est pas passé à la télé (j'étais tombé dessus par hasard il y a bien 20 ans).
Du coup, je viens de voir ceci qui titille bien et qui devrait t'intéresser si tu es fan.

Spoiler:
Image
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Gridal a écrit : sam. mars 22, 2025 11:07 am Tiens, petite question existentielle à 2 centimes du week end : est- ce qu'on peut parler de remake quand l'œuvre originale n'est pas cinématographique ? Est-ce que David Cronenberg a réalisé un remake de La Mouche noire ou bien une autre adaptation de la nouvelle de George Langelan ?

Je dirais que c'est du cas par cas, que ça dépend de la démarche d'un réalisateur. C'est intéressant d'y penser en tout cas.

À mon avis, ça dépend si le film s'inspire plutôt de l'œuvre non cinématographique d'origine (auquel cas c'est une adaptation qui revient à la source) ou d'un film qui l'adaptait déjà (auquel cas c'est un remake).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Gridal a écrit : sam. mars 22, 2025 11:07 am Tiens, petite question existentielle à 2 centimes du week end : est- ce qu'on peut parler de remake quand l'œuvre originale n'est pas cinématographique ?

Pas selon l'AF

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1518

mais les deux films sont suffisamment différents pour qu'on puisse parler de reboot plutôt que de remake, je pense...La Mouche Noire est plus proche de la nouvelle que la Mouche qui s'en inspire très librement.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 22, 2025 3:42 pm
À mon avis, ça dépend si le film s'inspire plutôt de l'œuvre non cinématographique d'origine (auquel cas c'est une adaptation qui revient à la source) ou d'un film qui l'adaptait déjà (auquel cas c'est un remake).

Je rajouterai une nuance, qui est aussi le lien interfilmique. Deux films différents peuvent constituer deux adaptations différentes également. Tout dépend si le second film entretient un lien cinématographique volontaire ou non avec la première adaptation (via, par exemple, des scènes qui se répondent d'un film à l'autre, ou des acteurs du premier film qui repassent devant la caméra dans le second).

Prenons un cas concret : The Thing de Carpenter, nouvelle adaptation de Who Goes There? ou remake de The Thing from Another World ? Pas si évident mais, si je devais défendre une position, je plaiderai pour la nouvelle adaptation, Big John allant dans une toute autre direction que celle prise dans le film de 1951. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Florentbzh a écrit : sam. mars 22, 2025 4:52 pm
mais les deux films sont suffisamment différents pour qu'on puisse parler de reboot plutôt que de remake, je pense...La Mouche Noire est plus proche de la nouvelle que la Mouche qui s'en inspire très librement.
Je parlerai aussi plutôt de reboot, sauf que la notion reste assez attaché à l'idée de recommencer une "série" de quelque chose (films, séries, jeux vidéo,etc.). Le reboot est assez lié au cycle de vie d'une franchise, généralement. 
Dernière modification par Blondin le sam. mars 22, 2025 6:34 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ce qui correspond assez à la Mouche Noire, vu qu'il y eut une trilogie.
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Lordelric a écrit : dim. mars 16, 2025 10:54 pm je te sens bien parti pour te faire une intégrale Tremors...  :mrgreen:
Je ne peux que recommander le visionnage du premier et éventuellement du second (pour les autres je ne sais pas, j'ai pas osé)... :rock
Gridal a écrit : ven. mars 21, 2025 7:41 pm c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de voir un film islandais

Tss...
https://www.youtube.com/watch?v=TQIARC2irx4

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'ai vu The Apprentice, le film sur l'ascension de Donald Trump. Je l'ai trouvé assez réussi, mais c'est à voir uniquement si :

- Vous ne faites pas encore une overdose du bonhomme et êtes prêts à le voir non-stop pendant deux heures (l'acteur a bien observé et imité ses attitudes, sa gestuelle, et les reproduit parfaitement).
- Vous ne le détestez pas encore suffisamment et avez envie d'aller un peu plus loin.
- Vous voulez connaître ce que cache son attitude arrogante et méprisante, ses pensées profondes, les failles dissimulées qui le rendent finalement attachant...
Spoiler:
...rien, nada, peau d'zob.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Je ne sais plus si ce documentaire avait été mentionné ici, je crois que oui, mais juste un mot pour dire que Alien, terreur sur grand écran, est en ligne sur Arte pour encore quelques jours, jusqu'au 29 mars à 5h pour être précis.
Vous aussi, venez en savoir plus sur la façon dont Ridley Scott vous apprend à dissimuler la peur de votre propre sexualité à l'aide de gros flingues et d'explosions*.

(* Opinion personnelle non contractuelle.)
Répondre