Besoin d'un coup de main pour concevoir un outil

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Aeros
Profane

Besoin d'un coup de main pour concevoir un outil

Message par Aeros »

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet qui vise à aider les nouveaux rôlistes et ceux qui n'arrivent pas à sauter le pas pour faire du JDR.
 Que vous soyez joueur débutant, occasionnel, régulier, Maître du Jeu ou professionnel du secteur, ou même simplement curieux de découvrir le JDR, nous avons besoin de vous !
 💡 Nous menons une étude pour mieux comprendre les attentes, besoins et freins liés à la pratique du JDR, afin de rendre cette expérience plus accessible, immersive et engageante pour tous.
 📝 Participez en répondant à notre questionnaire : [https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=dialog ]
 ⏳ Temps estimé : 5-10 minutes
 Votre contribution nous aidera à identifier les meilleures solutions pour faciliter l’accès au JDR, améliorer les outils existants et enrichir l’expérience des joueurs et MJ.
 🔁 N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous !
 Un grand merci pour votre aide ! 🧙‍♂️⚔️
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Besoin d'un coup de main pour concevoir un outil

Message par Orlov »

Aeros a écrit : ven. févr. 28, 2025 5:12 pm Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet qui vise à aider les nouveaux rôlistes et ceux qui n'arrivent pas à sauter le pas pour faire du JDR.
 Que vous soyez joueur débutant, occasionnel, régulier, Maître du Jeu ou professionnel du secteur, ou même simplement curieux de découvrir le JDR, nous avons besoin de vous !
 💡 Nous menons une étude pour mieux comprendre les attentes, besoins et freins liés à la pratique du JDR, afin de rendre cette expérience plus accessible, immersive et engageante pour tous.
 📝 Participez en répondant à notre questionnaire : [https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=dialog ]
 ⏳ Temps estimé : 5-10 minutes
 Votre contribution nous aidera à identifier les meilleures solutions pour faciliter l’accès au JDR, améliorer les outils existants et enrichir l’expérience des joueurs et MJ.
 🔁 N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous !
 Un grand merci pour votre aide ! 🧙‍♂️⚔️

Avant qu’on vous file des données, vous pouvez en dire d’avantage sur le projet ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Vu l'orientation des questions, c'est une étude marketing pour vendre des décors 3D.
(d'après les échanges que j'ai lu sur d'autres forums)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Vous êtes une entreprise et vous vous inscrivez sur un forum pour dire que vous avez besoin de travail gratuit. C'est ça ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Aeros
Profane

Message par Aeros »

Bonjour,

Alors pour vous donner un peu plus de précisions, nous sommes un groupe d'étudiants dans la tech.
Et pour notre projet de fin d'étude, qui a vocation à aboutir à des solutions concrètes, nous avons décidé de nous tourner vers le domaine du JDR. Notre interrogation à l'heure actuelle est de savoir sur quel besoin nous devrions porter notre attention en priorité pour permettre à de nouveaux joueurs ou des personnes qui n'arrivent pas à franchir le cap de devenir des rolistes réguliers.

Aucune donnée transmise dans cette enquête ne sera transmise à qui que ce soit et nous ne collectons pas même les emails servant à se connecter au formulaire. C'est bien simple, la seule façon pour nous de pouvoir vous identifier, c'est si, de façon volontaire, vous choisissez de nous laisser un contact en fin de formulaire.
Nous voulons juste nous assurer que la solution que nous proposerons sera bien en phase avec le besoin principal que nous auront identifiés.
A l'heure actuelle nous n'avons pas du tout décidé de la forme que prendra cette solution. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un outil pour générer des décors en 3D, comme suggéré dans vos réponses, que d'un assistant virtuel pour aider le MJ à naviguer entre des informations éparpillées entre plusieurs tomes des livres de DnD4 (ce ne sont que des exemples).

D'ailleurs, nous serions particulièrement intéressés par la participation de professionnels de la création, de l'édition ou de la distribution de JDR pour en apprendre plus sur leurs difficultés et avoir un tableau complet de la situation du marché du jeu de rôle à l'heure actuelle.

Donc non il ne s'agit pas du tout de demander du travail gratuit (si ce n'est à nous-même ^^). Mais plutôt que de chercher une énième solution à un problème déjà très adressé, nous avons envie de résoudre un problème qui nous intéressait réellement, ayant plusieurs profils de rolistes dans notre groupe (1 régulier de DnD4 et 2 novices occasionnels) ainsi que des personnes qui n'ont jamais vraiment su comment le devenir.

J'espère que ces quelques lignes suffiront à rassurer sur la visée du projet, sinon je me ferai un plaisir de répondre aux autres interrogations qui pourraient survenir !  :)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, la difficulté n'est pas "dans la tech". Il est dans le faible nombre de MJ, pour divers raisons (concurrence des activités sur le temps libre à dispo de la préparation du JDR, manque de confiance en soi, absence d'envie de dépasser le niveau dilettante -sans jugement de valeur-, manque de local, etc.).

C'est un peu comme chercher "dans la tech" des solutions pour que des pratiquants amateurs de ping pong fassent plus souvent du ping pong...

Edit : après rapide survol, je trouve que les question sont biaisées (la notion d'immersion (et surtout dans un univers fantastique), l'optimisation des perso, les intérêts supposés des modes distanciel/présentiel, etc.), certaines réponses possibles manquent (Remplir et OPTIMISER sa fiche de perso mais pas simplement de CREER un perso sans les aspects techniques pour commencer ; s'immerger dans un univers mais pas d'abord, et même uniquement, d'appréhender un univers, et non de faire de l'immersion), d'autres sont pas claires ("recherche de ressources" ? ressources documentaires ? 10 peaux de loup ?).
Bref, je suis pas sûr de la validité des résultats de ce sondage. Pour moi, par exemple, ça ne permet pas d'exposer mes problématiques ou celles de mes joueurs.

Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. mars 01, 2025 11:23 am, modifié 2 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Quand tu n'as qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous. :lol:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre