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[BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : jeu. juil. 03, 2025 7:34 pm
par Hyldar
Bonjour à toutes et tous!

Je me permets d'ouvrir (sur conseil de Pallantides) un sujet dédié à une création qui m'occupe depuis près d'une année.

"Curia est un monde recouvert de vastes océans de sable fluide, où des continents émergent telles des îles colossales. Leurs côtes déchiquetées et leurs falaises abruptes sont constamment balayées par des vents chargés de froid et de poussière venus des pôles gelés. La civilisation peine à s'y maintenir, les empires décadents s'arrogeant d'énormes territoires avant de disparaître, brisés par leur propre déchéance. Malgré tout, d'intrépides explorateurs s'embarquent sur de grands navires capables de voguer sur les sables, à la recherche de richesses et d'aventures, alors que le danger les attend au détour des ruines cyclopéennes laissées par d’antiques bâtisseurs."

Le monde de Curia est donc une adaptation d'univers pour principalement exploiter le jeu Barbarians of Lemuria (ou BoL). D'ailleurs, des éléments du jeu d'origine s'y retrouvent (parfois à peine modifiés, mais signalés comme tels en appendices). L'univers peut également convenir à d'autres jeux de "Sword and Sorcery" axés "Âge Sombre" et/ou exploration. Entre ruines antiques, prêtres déments, barbares en slip et autres horreurs tentaculaires, je prends mon temps pour y développer des thèmes qui me sont chers, notamment l'architecture et les routes commerciales!

Le tout se passe ici => https://www.worldanvil.com/w/curia-hyldar 

Mine de rien, j'arrive doucement aux 1000 pages. Deux continents sont plus que remplis et les autres bien esquissés. Y a des cartes, des accroches d'aventures, des idées à développer... Bref, j''ai aucune prétention ou grande ambition avec ce petit monde, à part que c'est un projet qui me tient à cœur et m'amuse beaucoup. Quelques one shot y ont déjà pris place, et ça roule plutôt bien!

Donc si ça vous dit d'y jeter un œil, d'apporter remarques et conseils, voire, soyons fou, d'y jouer, c'est très volontiers!

Ludiques salutations et au plaisir,

Hyldar 


 

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria

Publié : jeu. juil. 03, 2025 8:26 pm
par Harfang2
Par curiosité, est-ce un univers issue de campagnes déjà menées ou est-ce une création ex-nihilo?

En tous cas, effectivement, il y a, déjà, beaucoup de matières.

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria

Publié : jeu. juil. 03, 2025 9:10 pm
par Hyldar
Création ex-nihilo, mais je caresse l'idée de faire jouer la campagne du Dieu Voilé de BoL dedans (en l'adaptant, du coup). Pour l'instant je fais jouer des one shot avec à chaque fois de nouveaux personnages, ce qui permet d'explorer différents endroits sans devoir tout lier. Et forcément, je dois créer à chaque fois des PNJs, des lieux secondaires (quartiers de ville, lieudit etc.), que j'intègre après coup.

L'avantage c'est que j'en suis à un stade où les grandes lignes sont posées. L'ajout d'éléments supplémentaires se fait assez organiquement  😊

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria

Publié : jeu. juil. 03, 2025 11:11 pm
par Xav
Curia pourrait être un continent voisin de la Lemuria ?...
 

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria

Publié : jeu. juil. 03, 2025 11:27 pm
par Hyldar
Pas trop prévu non. C'est vraiment pensé comme une planète à part entière (surtout vues les dimensions déjà établies)! Limite la Lémurie pourrait s'intégrer quelque part (ou prendre la place d'un continent), mais je suis vraiment parti dans l'optique de créer quelque chose de séparé. Rien que le principe des mers et océans uniquement constitués de sable rend la cohabitation... hasardeuse!  😅

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria

Publié : ven. juil. 04, 2025 8:55 am
par griffesapin
c'est amusant : j'ai un setting proche que je fais jouer avec Black Sword Hack ; je te MP pour t'envoyer les PDFs si ca t'intéresse 

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (en cours)

Publié : ven. juil. 11, 2025 10:23 am
par Hyldar
(merci pour les messages d'encouragements et les suggestions en privé, y a de bonnes idées et c'est motivant!)

Je continue mon petit bonhomme de chemin en développant la zone équatoriale d'un continent (la macro-région d'Ut-Falca, en l'occurence), avec plusieurs nations partageant certains éléments culturels forts. 

Comme pour le reste du projet de Curia, j'essaye de décaler certains concepts pour créer un truc un peu familier mais résolument différent (inspiré notamment par le superbe travail de Stefan Platteau, avec ses "Sentiers des Astres"). En ce moment, c'est un mix de civilisations de l'Inde (empire Maurya et empire Gupta, notamment) mais articulé autour de pseudo-palais minoens. J'ai été très inspiré par l'adaptation BD de la nouvelle de Conan "Les Clous Rouges" (de Hautière, Vatine et Cassegrain, chez Glénat), où toute l'action se déroule dans un unique édifice géant.

Bref, y a plus qu'à.

Ludiques salutations et toujours ravi de lire des retours!

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : ven. juil. 25, 2025 10:53 am
par Hyldar
Rebonjour,

petit pointage de l'évolution du projet. Je continue à pas mal écrire, et j'arrive à une vision qui commence à me plaire de ma zone équatoriale "indo-minoenne". Je vais doucement poursuivre avec la description étoffée de chaque ville, ce qui ne manquera pas de me fournir de nouvelles idées à appliquer finalement à l'ensemble du pays (comme par exemple avec une société secrète ou un consortium quelconque dont les activités dépassent finalement un cadre urbain unique).

En parallèle, j'ai commencé à "déblayer" un nouveau continent, un peu en mode "brainstorming". Univers de sword & sorcery oblige, il me faut ma "pas-Asie". Mais exit samouraïs, ninjas et autres "cours impériales à la philosophie millénaires". Pour l'instant, j'ai simplement déplacé certains concepts de la Chine antique dans ce qui serait notre Amérique Centrale, avec une organisation urbaine de ce qu'on pouvait trouver dans certaines civilisations de Mésoamérique (Olmèque en l'occurence, avec les appartements communs), et déjà ça crée (pour moi en tout cas) quelque chose de stimulant.

Ludiques salutations et toujours ravi de lire des retours!

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : ven. août 01, 2025 12:33 am
par Cthulhu rex
Héhéhéhé, c’est vraiment une excellente idée ce concept de mélanger le Coursier des Sables de l’univers de "Barbarians of Lemuria" avec les Chocobos des mondes de la série de jeux vidéo "Final Fantasy"!😉👍😁

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : sam. août 02, 2025 5:55 pm
par Hyldar
Grand fan de la bestiole, c'était le petit plaisir coupable... De manière générale, j'essaye de me distancer un peu de l'imagerie originale de BoL (moins de dinos pour plus d'espèces "fossiles" de gros mammifères, notamment).

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : lun. août 04, 2025 12:10 am
par Cthulhu rex
Oh cool ! C’est vraiment une très bonne idée !😄👍😉

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : ven. août 15, 2025 8:35 am
par Hyldar
Je ne lâche pas l'affaire et m'attaque à un gros morceau : les croyances et religions.

A la base du projet, j'avais voulu limiter l'impact du divin, en instaurant notamment que les dieux sont morts et que seuls demeurent leurs souvenirs. Je m'étais borné à trois "philosophies" (Loi, Neutralité, Chaos) dans lesquels s'inscrivent les souvenirs de trois dieux principaux. Lesdites philosophies étaient popularisées auprès des états périphériques par des empires successifs, et baste.

Mais avec un peu de recul, je me suis rendu compte qu'à l'échelle d'une planète et d'une histoire somme toute assez courte, où les échanges culturels restent globalement limités, ça tenait pas la route. En outre, je me suis dit que si les dieux en tant que tel (qui ne sont finalement que des "supers PNJs" dans de nombreux univers, empêtrés dans des problématiques bien trop humaines) n'avaient que peu d'intérêt, ce n'était pas le cas des systèmes de croyances (qui eux offrent de nombreuses possibilités de jeu). Dont acte.

Bref, y a du boulot, je n'en suis sans doute qu'aux balbutiements, mais je déblaye déjà pas mal. Je suis en train de reprendre systématiquement chaque nation / cité-Etat pour bien définir ce qui y a cours (croyance / religion principale, secondaire et éventuellement marginale), même si c'est juste de manière synthétique.

Ludiques salutations et toujours ravi de lire des retours!

Re: [BoL] Curia, un univers original pour Barbarians of Lemuria (et autres jeux de Sword&Sorcery) [en cours]

Publié : sam. août 16, 2025 11:09 pm
par Cthulhu rex
Mais je trouve que cela reste tout de même une très bonne idée.🙂👍😉