présentation des projets et annonces (fusion)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par philippe_j »

C'est probablement parce que ton niveau global est très bon : c'est beaucoup plus dur de rester concentré à chercher la petite bête quand tout à l'air parfait. Tu vois rien pendant 90% du texte, donc allez, tu commences à survoler et là justement tes erreurs sont tout à la fin ;)

Sinon moi moi moi je suis en train de traduire Other Dust, le jeu post-apo de Kevin Crawford (et je réalise qu'il n'est pas sur le Grog, zut), pour me faire plaisir et ne pas perdre la main et j'en suis à 16% déjà (une grosse semaine).

C'est amusant comme de faire la traduction me rend beaucoup plus critique pour la moindre faute de language que j'aurais autrement complètement ignorée. Mais je m'en tiens pour l'instant à traduire. On verra plus tard si je retouche / corrige / etc.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa »

Plop !
Vu que j'ai un peu de mal à trouver du contenu approprié pour mon club de jdr en collège, j'ai commencé à en produire. (Motivé notamment par la jam Donjon pour débutant)
L'idée c'est de fournir des aventures en une page, jouables en peu de temps (on a des sessions de moins d'une heure), avec peu de lecture, pour que mes mini-mjs (pour qui la lecture n'est pas toujours fluide) arrivent à les prendre en main. Le but est aussi qu'ils voient qu'on n'a pas besoin d'écrire un roman pour faire jouer les copains.
Il y a rien de très original en soit, au fond c'est des donjons en cinq pièces plus ou moins ouverts, mais j'essaye de varier le contexte et le niveau de complexité d'une aventure à l'autre.
Je viens de sortir la quatrième et idéalement j'aimerais en faire une douzaine.

https://janvanhouten.itch.io/aventures-en-une-page
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par StéphW »

Septa a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:47 am Plop !
Vu que j'ai un peu de mal à trouver du contenu approprié pour mon club de jdr en collège, j'ai commencé à en produire. (Motivé notamment par la jam Donjon pour débutant)
L'idée c'est de fournir des aventures en une page, jouables en peu de temps (on a des sessions de moins d'une heure), avec peu de lecture, pour que mes mini-mjs (pour qui la lecture n'est pas toujours fluide) arrivent à les prendre en main. Le but est aussi qu'ils voient qu'on n'a pas besoin d'écrire un roman pour faire jouer les copains.
Il y a rien de très original en soit, au fond c'est des donjons en cinq pièces plus ou moins ouverts, mais j'essaye de varier le contexte et le niveau de complexité d'une aventure à l'autre.
Je viens de sortir la quatrième et idéalement j'aimerais en faire une douzaine.

https://janvanhouten.itch.io/aventures-en-une-page
Très sympa ces aventures en une page, c'est téléchargé :yes:  J'ai bien envie d'en faire jouer une à mon fils.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa »

Si il y a des retours je suis preneur. Surtout pour la prise en main.
Je les fais jouer petit à petit dans mon club. Mais c'est dur de se rendre compte si c'est assez simple et compréhensible quand il y a pas le prof à coté pour aider ou expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Mahar »

Je ne sais pas pour les enfants, mais moi ils m'inspirent et je pense avoir à peu près tout compris, même sans prof. :smoke
Quelques zones d'ombre sur le contexte et les relations entre les lieux et personnages (ex : empire ? archimage ? thermes ?) mais pour moi c'est la porte ouverte pour poser des questions aux joueurs donc c'est parfait.
Tu peux en produire encore, c'est super !
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa »

Mahar a écrit : ven. oct. 25, 2019 2:23 pm Je ne sais pas pour les enfants, mais moi ils m'inspirent et je pense avoir à peu près tout compris, même sans prof. :smoke
Quelques zones d'ombre sur le contexte et les relations entre les lieux et personnages (ex : empire ? archimage ? thermes ?) mais pour moi c'est la porte ouverte pour poser des questions aux joueurs donc c'est parfait.
Tu peux en produire encore, c'est super !

Merci pour le retour.
J'espère bien en faire d'autres. C'est assez rigolo même si chronophage.
Dans l'idée sur la dernière j'ai laissé des morceaux de Bg générique comme l'archimage, l'Empire etc... Parce que ça me semble pouvoir se greffer sur tout un tas de contexte plus développé. Et parce que je suis nul pour les noms.


Personnellement ces aventures, je les utilises avec mon hack d'Into the Odd qui est volontairement assez générique (pour pouvoir récupérer n'importe quel donjon ou aventure à l'arrache quand il manque un Mj au club).
Les joueurs sont tous membres d'une guilde d'aventurier dans une grande cité indépendante (vu les mangas à la mode ils aiment bien les guildes). Quand on s'éloigne un peu c'est moins civilisé et plus sauvage, à l'Est il y a un Grand Empire (pour avoir des méchants génériques en armure), et les elfes avaient une civilisation plus avancée mais ont disparus.
C'est une lubie personnel, mais dans 80% des cas quand j'ai un joueur de 12/13 ans qui veut faire un elfe, c'est un voleur/assassin ténébreux et solitaire et on joue des parties trop courtes pour ça.
(Je me suis déjà retrouvé avec 8 joueurs dont 3 assassins elfes solitaires, sur des parties d'une heure c'est ingérable)
Olivier Legrand
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. oct. 15, 2003 4:49 pm

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Olivier Legrand »

Hello à tous

Bon, je n'aime pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" mais pour diverses raisons, j'ai le plaisir de vous annoncer la future mise en ligne, pour début 2020, de mon jdra FIANNA, consacré à l'Irlande légendaire et plus spécifiquement au Cycle de Finn.

Les joueurs y incarnent des Fianna, cavaliers héroïques parcourant l'île d'Emeraude pour la défendre de ses ennemis et faire respecter la souveraineté du Haut Roi.

Je travaille sur ce jeu depuis de longues années et c'est avec une certaine émotion que j'attaque la "phase finale" (relecture etc.). A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Léonard »

Super projet, ça ! Je vais le suivre avec attention.

C'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Olivier.Legrand »

Léonard a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:47 pm Super projet, ça ! Je vais le suivre avec attention.

C'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.

Oui je crois que c'est un univers qui a déjà inspiré, inspire encore et inspirera toujours nombre de rôlistes - et de concepteurs de jeux, de Légendes Celtiques à Keltia! Côté anglo-saxon, on retrouve aussi les Fianna dans GURPS Celtic Myth, le Celts sourcebook pour AD&D2 et même dans Werewolf - the Apocalypse (en version Garou, s'entend)... et je suis sûr que j'en oublie quelques uns au passage.

FIANNA aura un système de jeu ultra-simple, reposant entièrement sur l'idée que seuls les joueurs lancent les dés et que le MJ ne doit avoir aucune comptabilité à faire en cours de jeu, avec une approche très "mythique" voire (allez, j'ose) "mythopoétique" des personnages et de l'univers, privilégiant avant tout l'imaginaire (par opposition à une illusoire forme de "reconstitution historique").

J'ai commencé à travailler sur ce jeu il y a (très) longtemps mais je n'avais jamais réussi à mettre en place un système qui me satisfaisait vraiment - et j'avais aussi beaucoup d'autres projets qui me prenaient pas mal de temps... Et puis, l'an dernier, à force de maturation, les choses se sont décantées et j'ai fini par obtenir un résultat qui correspondait à mes objectifs de design - et ce sera une vraie joie de pouvoir ENFIN le mettre en ligne !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par GCM »

Je suis en train de travailler sur M le jeu de rôle, un JdR uchronique:
"Et si le tout premier jeu de rôle n'avait pas été créé par Gary Gygax et Dave Arneson à Lake Geneva mais par Gérard Gigasse et David Arnaud sur les berges du lac de Genève?"

À partir de ce postulat, je cherche à élaborer un jeu résolument "Vieille école" qui se nourrit de références littéraires francophones (Dumas, Verne, Maupassant, Leroux...) plutôt qu'anglo-saxonnes (Tolkien, Howard, Vance, Anderson... même si j'aime ces derniers aussi).
Ça se jouera avec un jeu de cartes de tarot.
Et ça s'appelle "M le jeu de rôle" parce que "Machines, Merveilles, Monstres & Mystères" c'est beaucoup trop long.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Brawl-Jdr
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 27, 2020 2:49 pm

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Brawl-Jdr »

 
Image 
“Battle Royal : Age of War & Legends”  

Le Battle Royale Galactique mêlant Tactique et Action qui recycle vos jeux de figurines et vos wargames !
 
Si ça vous dit de rejoindre l’aventure et beta-tester le jeu, commencer à lire les règles, ou même partager vos idées, vous êtes les bienvenus sur le forum de BRAWL, le JdR Battle Royale !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Light City VF : super-héros motorisé par "Continual Light"

Message par OSR »

Léonard a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:47 pmC'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.
J'avais fait un mini-truc pas fini, Samhain la nuit éternelle, où l'on jouait des immortels de la mythologie irlandaise se réincarnant chaque année à Samhain. On y jouait soit des Sidhe (Némédiens, Fomorés et autres) soit des Gaels/Fianna (dont le rôle est essentiellement de protéger l'humanité des excès des Sidhes). L'idée était de faire des campagnes courtes enjambant des décennies voire des siècles.
https://www.boardgamegeek.com/rpgitem/8 ... -eternelle
Il faudrait que j'y retravaille un jour...

Mais...

Puisqu'il faut parler d'un projet concret par post sous peine de se faire écarteler (cf le 1er post), je vais évoquer ici le projet Light City.
J'en avais déjà causé sur un fil dédié et mon fil d'actu mais voici un petit résumé du projet et de son but.

L'origine : Swords & Wizardry Light

Light City est né de Swords & Wizardry Light, une version ultra-simplifiée de Swords & Wizardry.
En quatre pages, SWL était un rétroclone OD&D (Dungeons & Dragons du tout début) relativement complet pour jouer du niveau 1 au niveau 3, avec des simplifications de règles assez radicales, comme la disparition des points d'expérience, remplacés par des montées automatiques de niveau en fonction des aventures jouées.
Plus tard, Swords & Wizardry Light fut "complété" jour jouer jusqu'au niveau 7, devenant ainsi Swords & Wizardry Continual Light, un jeu adapté en français sous le nom Le Fer et l'Arcane.

Light City VO : un jeu en kit

Et donc Light City part de cette base SWL/SWCL pour en faire un JdR de super-héros.
Les principes sont ceux de D&D "old-school" :
- une classe = un archétype super-héroïque
- les PNJ sont techniquement ultra-simplifiés : des dés de vie, une classe d'armure, éventuellement un ou deux effets spéciaux...
- système de résolution vraiment simple : l'armure n'impacte pas les dégâts mais les chances de toucher, les règles se préoccupent de baston et d'évitement de dangers physiques/surnaturels, le reste se fait essentiellement au pif.

Light City est donc fait :
- pour jouer des super-héros archétypaux, même si certaines classes sont très personnalisables comme par exemple l'Elémentaire qui peut simuler la plupart des projecteurs d'énergie, des télékinésistes, etc.
- pour simuler de l'action et de la baston simpliste
- plutôt pour du "street-level", ou dans l'optique "golden age" de personnages aux pouvoirs modérés affrontant des méchants plutôt humains, ou encore pour des histoires de jeunes héros devant faire leurs preuves.

En VO (anglais), Light City n'était pas un jeu complet, mais une série de mini-suppléments et des posts de blog proposant des classes de personnages et des PNJ, cf cette liste partielle.
A un moment, parut Light City : The Assembly destiné à former une ébauche de JdR lorsque couplé avec SWL. Mais ça restait une ébauche assez minimaliste.
Les auteurs ont ensuite eu la flemme de parachever le projet...

Light City VF : un jeu complet

D'où le projet de faire de ce jeu un JdR complet, jouable sans devoir jouer au meccano entre une base med-fan et des suppléments super-héroïques. Et, bien entendu, en français !

Publié cet été, le livre de base Light City - L'Assemblée rassemble en 24 pages de quoi faire du super-héros de base (Heroes for Hire, New Warriors, etc.) :
Image

En travaux, le supplément Light City - La Congrégation rassemblera en 36 pages de quoi faire du mystique (Dr Strange, Ghost Rider, Morbius...) :
En projet flou, le supplément Light City - Le Syndicat est encore un truc à définir :
  • Un décor de campagne ?
  • Un petit "manuel du MJ" ?
  • Un recueil de PNJ piochés dans les suppléments "Light City Foes" comme Kingdom of Crime et sa suite ?
  • Un peu de tout ça ?

La "gamme" s'arrêtera sans doute à ce triptyque de fascicules, inutile de faire de ce jeu simpliste quelque chose de plus ambitieux, comme peut l'être sur un créneau similaire (super-OSR) Vigilante City.

Suite sur le fil dédié !

Produits finaux disponibles sur lulu, itch, drivethru (cf ma signature).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nergal
Profane
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 10, 2020 5:38 pm

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Nergal »

ATTITUDE système
Je travaille sur un système de jeu générique, favorisant l'exploration des joueurs, leur compréhension et leurs décisions sur le hasard. Il se veut simple avec des niveaux de détails si nécessaires.
Je recherche des collaborateurs·rices pour m'aider dans le perfectionnement et la complétion du système ;-)
Plus de détail ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=38050
À très vite !
Avatar de l’utilisateur
Nergal
Profane
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 10, 2020 5:38 pm

Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Nergal »

RISQ système
un système de résolution d'action très simple permettant d'influer le hasard, par une réelle décision des joueurs.
N'hésitez pas c'est facile à utiliser et c'est ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=38073
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

[Jdr Complet ][Stargate SG1] Étoiles

Message par erwik »

Image

Salut tout le monde
Un post pour vous parler de mon dernier jeu .
 
Etoiles est un jeu de rôle papier qui va vous permettre de vivre des aventures dans un univers fortement inspiré de la série TV Stargate SG1.
Devenez membre d'une équipe d'exploration à travers un portail intergalactique, rencontrez de nouveaux peuples, explorez des planètes étranges, combattez des faux dieux et sauvez la Terre !

Le jeu est disponible sur la plateforme itch.io et la fiche de personnage est disponible sur le VTT (Virtual TableTop) Roll20

 
Dernière modification par erwik le mer. déc. 23, 2020 10:08 am, modifié 1 fois.
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Répondre