[Système] Gestion de fief

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

@Anatta je ne suis pas certain de bien comprendre ta remarque. En fait, je ne cherche pas un nouveau système ni à l'adapter à d'autres jeux. Celui que j'utilise (cf. Lien plus haut) me convient parfaitement et tourne très bien à Bloodlust.
Je l'ai proposé uniquement pour aider ceux et celles qui n'ont pas encore trouvés leur bonheur ;-)

@Kandjar, fais-toi plaisir c'est cadeau :-) Au plaisir de lire un jour ton retour

ReadU
Dernière modification par Amaelys le mer. mai 31, 2017 4:05 pm, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Anatta »

C'était plus une réflexion à voix haute sur le sujet d'une manière générale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

Ah OK ! Pour ma part, j'avais oublié l'origine du sujet... :pri :D
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Carfax »

Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: [Système] Gestion de fief

Message par la_loutre »

Il y a aussi un supplément (anglais) de warhammer 40k qui traite de colonisation et gestion de ville/flotte/planète
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Thibor »

Joueur à Ars Magica depuis des années, la gestion d'Alliance prévue par les règles est je trouve plutôt efficace. Dans le supplément Alliance de la 5e édition tu as une liste de domaines dans lesquels l'Alliance comme personnage meta doit intervenir pour éviter les problèmes: payer salaires/la nourriture des servants, se défendre, investir dans du matériel de laboratoire, la bibliothèque, etc... Et ce à chaque saison. L'Alliance est construite comme une personnage, avec sa fiche, ses traits, etc... et ne devrait pas poser de problème pour une adaptation à un manoir ou un fief. Après tout les mages d'Ars sont des seigneurs hermétiques mais aussi féodaux dans la plupart des cas.

Ce qui rend, à mon humble avis, le système intéressant, c'est de lier la gestion à la campagne. Les décisions en méta-jeu doivent impacter les scénarios et lycée de Versailles. Quelques exemples tirés de la campagne que tu trouveras en signature:

-pour financer l'alliance il faut de l'argent, donc trouver des sources de rentrée monétaire. En attendant de développer ces sources (ça prend du temps de gérer des terres, monter des entreprises, etc...) on a dû contracter un prêt auprès d'un banquier afin de financer les débuts de l'Alliance et on rembourse chaque année les intérêts. Ce rapport à l'argent pourrait être juste géré par le système avec un lancer de dé mais en revenant à intervalle régulier dans le jeu il existe "réellement". Si l'on se contentait d'un jet de dé annuel je pense que l'on se foutrait comme de l'an 40 de la gestion financière.

-la puissance magique de l'Alliance (qui pourrait être la puissance militaire/politique dans ta gestion de fief). De la même manière tout peut être géré mécaniquement par le système de jeu mais l'on perd tout le sel du jeu en campagne. Toute modification méta-jeu doit se ressentir en jeu et l'inverse est vrai. SI nous gérons particulièrement bien un des aspects méta-jeu lors d'un scénario je m'attends à ne pas jeter un dé, c'est une réussite automatique lors de la gestion de saisons. Et l'inverse est également vrai. Un fumble dans le système inter-saison et la campagne doit être impactée négativement pour les joueurs.

Je pense que la gestion de fiefs ne peut être qu'un système, elle doit être le moteur de la campagne. Encore faut-il que les joueurs accrochent à cette façon de jouer qui peut prendre pas mal de temps entre les parties pour gérer tous les aspects extérieurs aux scénarios.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Zoltan83 »

Fenris_M a écrit : mar. mai 30, 2017 7:42 pm Pour moi, il y a Oltrée, le compagnon qui fait bien les choses, notamment pour la "logique" des choses et il y a aussi des choses intéressantes dans Hellfrost, Ressource management (en Sawo)
J'y rajouterai bien du Tattered Banners (qui pourrait arriver arriver en français si les ventes de B&B sont bonnes), en Sawo (B&B) pour gérer les armées (et les rôles, facilement extensibl à la gestion de domaine du coup en liant à Hellfrost)
Et le système de Hellfrost et Tattered Banners sont facilement transposable avec d'autres système de jeu comme Donjons ou Brygandine?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Zoltan83 »

Fenris_M a écrit : mar. mai 30, 2017 7:42 pm Pour moi, il y a Oltrée, le compagnon qui fait bien les choses, notamment pour la "logique" des choses et il y a aussi des choses intéressantes dans Hellfrost, Ressource management (en Sawo)
J'y rajouterai bien du Tattered Banners (qui pourrait arriver arriver en français si les ventes de B&B sont bonnes), en Sawo (B&B) pour gérer les armées (et les rôles, facilement extensibl à la gestion de domaine du coup en liant à Hellfrost)
Et le système de Hellfrost et Tattered Banners sont facilement transposable avec d'autres système de jeu comme Donjons ou Brygandine?
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Fenris_M »

je ne connais Brygandine que de nom, donc je vais pas pouvoir te dire
Adapter les règles de combat de masse de Sawo ça se fait techniquement, de là convertir les compléments de Tattered Banners, ça n'a rien de compliqué (mais bon tout convertir ça prend un peu de temps quand même), et le Ressource management c'est un poil plus rapide (mais il faut le reskinner un peu pour le rendre générique et adapté au niveau que tu veux)
Avatar de l’utilisateur
Sverker
Zelateur
Messages : 87
Inscription : ven. avr. 22, 2005 12:14 pm
Localisation : Marseille city

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Sverker »

Un grand merci, Almaelys, pour ton boulot ! C'est vraiment impressionnant !

J'adapterais bien deux ou trois choses (on est bidouilleur ou on ne l'est pas ;) ) mais dans l'ensemble, c'est tout à fait le genre de chose que je cherchais !
Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

Ayo,

Comme tu as pu le constater, les règles ne sont plus très récentes. Donc si tu as des propositions, je veux bien les étudier.  8)

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [Système] Gestion de fief

Message par ypikaye »

Adventurer Conqueror King System ! (ACKS chez Autarch)
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Mordicus »

Je fais du super déterrage, mais depuis, y a-t-il des choses intéressantes de sortie ? 
Image

 
Répondre