A la lecture de ta demande, un seul jeu me vient à l'esprit : Metal adventures.wicklow a écrit :Bonjour à tous/toutes.
Je parcours depuis un bon moment les différents messages de ce forum, sans trouver une réponse à ma recherche rôlistique. Je cherche un jeu offrant :
- Une immersion certaine grâce à un univers délimité, suffisamment détaillé et cohérent avec son lot de pnj’s.
- Un défoulement à travers des moments d’action et de dépassement de soi (côté pulp souhaité).
- Un système propre au jeu favorisant cette immersion et ce défoulement (l’originalité est un plus) mais dont les règles sont idéalement rapidement assimilables.
- Un livre qui se lit facilement (pas de termes pompeux et/ou exotiques à outrance), sans trop de coquilles, illustré comme il se doit (ce qui favorise l’immersion du lecteur).
- Un suivi de la gamme pour ne pas rester sur sa faim, comprenant notamment un écran (parce que c’est fun et que cela facilite le boulot du meneur) et une campagne.
- La possibilité de faire aller et venir les personnages (certains joueurs ne pouvant ne pas être présents à chaque partie) via l’appartenance à une agence, un groupe,… en lien avec l’univers.
Accessoirement, je ne suis pas contre une ambiance survivaliste/horreur (sans obligation). Par contre, pas de médiéval-fantastique. J’ai donné. De même, je suis plutôt réticent à des univers tirés de bd (sentiment de trahison).
Merci d'avance à ceux qui m'offriront quelques conseils.
Ce n'est pas mon jeu préféré, et il est assez décrié sur ce forum (d'où le lien vers son procès en réhabilitation par le Dude), mais il propose tout ce que tu demandes, dans un univers spécifiquement tourné vers les pirates de l'espace, reprenant tous les poncifs du space opera (donc facile à assimiler).
Il y a un univers décrit avec assez de systèmes et planètes décrits dans les bouquins pour des dizaines d'heures de parties (même s'il laisse la place à plein d'autres choses) et tous les PNJ et vaisseaux nécessaires pour le MJ...
Les règles sont spécifiques et très tournées "action pulp / défoulement"
Les bouquins sont bien organisés, et pleins d'illustrations originales même si elles ne sont pas toutes à tomber à la renverse.
De plus, tu as la possibilité de varier les joueurs à chaque partie, même en campagne (membres d'un équipage, certains restent à bord du vaisseau pendant que d'autres partent à l'aventure sur une planète...).
En outre, la gamme est complète et facile à dénicher chez les revendeurs habituels (quoique c'est un peu cher : tout en couleurs).
Le seul point qui coincerait peut-être serait la simplicité des règles : la mécanique de base est simple elles sont pas toujours bien expliquées, et surtout trop complètes à mon goût (il y a des règles pour vraiment tout, donc on doit élaguer et ne prendre que les mécanismes de base pour simplifier).