Première partie
Les protagonistes
Dan le veinard : prospecteur boiteux qui n’aime pas se laver mais taquine de la bouteille et du scattergun.
Joe « Cash » Benayou : un marchand juif qui aime faire des affaires. Une grosse tendance à provoquer le chaos partout où il passe et à profiter des opportunités.
Devlin « Davy » Jones : un ancien soldat de l’union qui a déserté. Tout ce que l’on sait c’est que son visage en fut marqué à jamais. Travaille au Bella Saloon comme videur.
Révérend Georges Harris : Nouveau pasteur recruté par Jordan Stebbins pour apporter ordre et morale dans cette ville de perdition. Il semble illuminé et parle souvent comme s’il était guidé par Dieu en personne.
Archibald Copperpot : un type tout maigre, chétif et méprisant. C’est un savant indépendant qui est venu pour étudier la roche fantôme et ses propriétés. Son bras droit dissimule un mécanisme étrange qui permet de lancer des fragments de roche fantôme chaud qui a tendance à exploser !
Deadwood est une ville sans loi et sans morale. Les hommes vivent et tuent selon leur bons plaisirs et seuls la nécessité de vivre ensemble empêche les chiens de s’entre dévorés. Ce ne sont pas des hommes sensibles et civilisés qui ont bâti ce pays.No Law AT ALL ! In Deadwood… Is that true?
Ce sont des hommes brutaux, le plus souvent incultes, à la vêture grossière et aux armes de fortunes.
Deadwood, terre de promesses mais aussi de souffrances, broie les hommes et les femmes qui viennent s’enfoncer dans la boue et le sang dans l’espoir d’un avenir plus radieux.
Mais désormais cela va changer…
Note technique : le compte rendu présente la partie racontée le samedi 8 décembre 2012. Elle fut courte car nous avions commencé tard et j’ai du imposer une rythme soutenu pour conserver l’attention de mes joueurs. Il n’y a pas de scénario préparé dans le sens strict du terme. Les intrigues sont appuyées sur un ensemble sandbox regroupant des factions (secrètes ou non), un ensemble de 63 pnjs représentant la population de la ville et alentours et des actions inspirées par Apocalypse World. Les factions sont gérées par le système d’Acritarche, Royaumes et Révolutionnaires, développé pour Tranchons et Traquons.
J’ai également défini des objectifs proposés (voir imposés) pour chaque pj. L’avancement de ces objectifs fut géré par le système de l’horloge atomique provenant d’Apocalypse World.
J’ai également utilisé mes cartes de rebondissements et péripéties pour donner du corps à l’histoire. Les cartes tirées furent le 3 rouge (idylle avec un pnj), le 5 rouge (attitude favorable de la population) et le Roi Noir (un pnj majeur s’oppose aux actes des pjs).
Pour tout le reste ce sont les règles de Deadlands Reloaded VF qui furent utilisées.

Quelques mois après leur arrivée à Deadwood, nos amis ce sont habitués à leur nouvelle vie et se retrouve de temps à autres au Gem Saloon pour boire un coup. Alors qu’ils arpentent l’avenue principale ils tombent sur une scène peu habituelle. Jasmine, la jolie brunette du Dame de Cœur se sert contre un pasteur à l’allure fière tandis qu’elle subit les insultes de Rosa, sa patronne. Cette dernière semble prendre très mal le choix de sa recrue de quitter le saloon pour retrouver une vie plus saine et morale. Heureusement le révérend Harris impose le respect à Rosa tandis que la petite protégée semble clairement apprécier la présence rassurante du saint homme (utilisation du 3 rouge).
L’incident passé, les amis vont boire un coup au Gem où ils sont accueillis par Burns. Sur place le taulier, Al Swearengen, fait venir Dan à sa table. Il lui explique que, pour améliorer le moral des pionniers, le Gem va organiser des combats à mains nues. Il a donc besoin de Dan, qui a récemment fait forte impression dans sa communauté, pour recruter quelques solides gaillards. Evidemment Dan toucherait sa part sur les gains.
En sortant, Joe « Cash » tombe nez à nez sur Yuan-Ma, le bras droit de Huang-Li et lui demande (ou plutôt ordonne) de venir avec lui à Chinatown. L’homme obtempère.
C’est au tour d’Archibald, le savant fou, d’être invité par Aïden Warren à venir au Bella pour discuter. L’homme d’affaires semble avoir de grands projets et apprécie Archibald pour ses idées mais aussi pour son comportement vis-à-vis de « ses raclures de jaunes » qui polluent la ville. L’homme d’affaires propose à Copperpot de rencontrer dans la soirée ses « amis » qui partagent son point de vue puis lui offre une fille du Bella. Archibald choisi évidemment la plus jolie, Molly Bennet, sous le regard indifférent (en apparence) de Davy Jones. Le scientifique est peut être frêle mais il ne manque pas d’imagination quand il s’agit d’abuser de son droit sur le corps d’une femme !

Joe arrive devant Huang Li. Ce dernier est préoccupé, il vient d’apprendre qu’un jeune homme à son service a été atrocement mutilé. Même si le chef de la Triade fait rarement des sentiments avec ses hommes, il n’apprécie pas que l’un d’entre eux devienne l’objet des délires d’un tueur psychopathe. Des témoins ont aperçu un blanc, aux allures de prospecteur, quitter le bidonville à proximité de l’endroit du meurtre. Joe est donc chargé de mener l’enquête et de ramener la tête de l’assassin. Le joueur a accepté sans poser de condition ni même s’intéresser aux circonstances du meurtre. Du grand art.

Rentré chez lui, le révérend Harris tombe sur Victor Myers, l’un de ses mécènes et figure intègre de la ville. Il informe le pasteur que le patron du Gem veut organiser des combats. Encore une fois ce nid de mécréants montre le mauvais exemple et il est indispensable de réagir. Le premier réflexe du bon pasteur et d’envoyer un message aux autorités compétentes par télégramme. Le bon télégraphiste Blazanov explique alors au révérend que c’est bien inutile car Deadwood n’est pas un territoire de l’Union mais appartient aux tribus indiennes et qu’aucune juridiction n’est valide ici !
L’ancien soldat va boire un coup au Nuttal’s pour se détendre. Davy tombe sur Joseph Bearclaw. Celui-ci lui parle de Chien Fougueux, le jeune shaman qui a aidé Davy dans le passé. Il est dans une tribu non loin et le chef de cette tribu aurait besoin des talents de Jones. Tous deux partent dans l’après midi pour les Black Hills et vont à la rencontre du shaman et de son ami Aigle Rampant. Ce vieux shaman défiguré par la maladie s’exprime en sioux et explique qu’un démon blanc sillonne les collines pour dépecer des indiens isolés, provoquant peur et haine dans les tribus. Au nom de l’amitié entre le soldat et Chien Fou ils chargèrent le déserteur de trouver le criminel. Davy le rusé posa des questions et obtint même un indice : les corps étaient déchiquetés et on retrouvait un papier chiffonné dans la bouche des victimes. Un papier qui contient une citation de la bible !
Dan la veine est tout fier. Il a passé sa journée à recruter des pigeons qui acceptent de se faire taper dessus contre quelques dollars. La chance sourit aux audacieux !
Après sa visite à Chinatown, Joe « Cash » va faire un tour à sa boutique tenu par son commis. Les affaires tournent doucement mais Joe n’est pas du genre à mener une entreprise avec rigueur. Il rencontre le jeune Joseph Star, petit frère de Sol Star. En vue du Kippour, ils aimeraient regrouper rares israélites de la ville pour passer la journée ensemble. Peu pratiquant mais désireux d’entretenir du business avec un des marchands de la ville, Joe accepta volontiers.
Le soir fut l’occasion pour le révérend Harris de rencontrer ses mécènes, les membres du Cercle de la Vertu. Jordan Stebbins, Victor Myers, Martha Bullock, Jack Langrishe, Blazanov, etc. Tous rappellent au bon Pasteur l’urgence de purifier cette ville de vice.
De son côté Archibald est invité à la réunion d’un club très privé d’hommes et de femmes ayant de grandes ambitions pour Deadwood. Autour des deux marchands de roche fantôme Jordan Copeland et Aïden Warren, ces hommes et ces femmes (Autumn Von Mooten, Cy Tolliver, Doc Cochrane, Sammy Prince) ont chaleureusement accueilli le savant fou, reconnu comme homme de science ambitieux et tueur de chinois notoire. Copperpot n’a pas relevé la chose et a minimisé la dangerosité des chinois (alors qu’il sait pertinemment que Huang Li contrôle tout Chinatown).
En revanche il compte bien utiliser l’argent et le soutien de ses nouveaux amis pour assouvir ses desseins fous. Il ne sait pas dans quoi il s’est embarqué…

A suivre...