[CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Message par shlopoto »

Infos sur le jeu : Pirates!
C'est une partie jouée il y a quelques mois déjà.

Eh ben elle commence mal la séance vu que nos pirates sont en prison. Quelques jours auparavant un fameux marin, Lord Trouble, surnommé « le chasseur de pirates », a mis la main sur le bateau et son équipage. Les marins se morfondent en écoutant les préparatifs de leur pendaison. M'enfin ils connaissent leurs classiques et finissent par attirer le chien qui se promenait avec la clef : un bon coup de latte et la porte s'ouvre, ils foncent sans réfléchir et empoignent tout ce qu'ils peuvent pour foutre sur la tronche des garde accourus au bruit. Dans le palais l'alerte est donnée, mais les pirates font un détour par le dépôt des munitions et font tout péter (et eux avec), ce qui leur permet de s'enfuir au milieu de la fumée. Les soldats leur courent un peu après dans la jungle mais les pirates les sèment en prenant une barque dans les marais.

Au milieu des brumes ils avancent au pif et arrivent dans une sinistre cabane sur piloti, dans laquelle ils entrent et dévastent tout. C'est la cabane de Mama Kimbo, une sorcière vaudou qu'ils n'écouteront pas trop, se contentant de la dévaliser et, pour certains, de lui rendre un hommage tout ce qu'il y a de plus piratesque. Ensuite ils se saoûlent avec tous ce qu'ils trouvent et prennent du repos.

Au petit main le capitaine les réveille en mettant le feu à la cabane, puis ils reprennent leur périple. Plus tard ils chourrent son bateau à un pêcheur et s'en servent pour rejoindre un voilier mouillé non loin des côtes. Ils ont tôt fait de devenir les maîtres à bord et les voilà qui prennent enfin le large.

Leur première étape sera une petite île ennuyeuse de colons danois, car ils ont besoin de provisions et d'un peu d'équipage. Ils acostent, se taillent un chemin jusqu'à l'auberge où ils picolent et recrutent par élimination. Ils visitent aussi quelques maisons et une sorte de bâtiment religieux, pour y trouver de l'or et de tendres orifices. Après quelques heures ils repartent avec un équipage peu convaincant et peu convaincu, laissant la ville pleurer ses morts, sa religion, ses femmes souillées et ses hommes embarqués de force. Le capitaine a mis la main sur une carte au trésor qui était encadrée chez le maire : la carte semble indiquer l'emplacement des citées d'or !

Prochaine étape : Tortuga, LE refuge de pirates où l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des vraies provisions alcoolisées ou des marins expérimentés, car il en faudra pour l'aventure qui les attend. Sur l'île ils enterrent leurs divers trésors et font le plein de vrais marins, puis ils reprennent le large.

Après quelques jours ils sont pris en chasse par un bateau anglais : Lord Trouble est à nouveau à leurs trousses ! Ils le sèment durant la nuit mais le lendemain ils sont happés par El Tournada Gerboulo, un légendaire et gigantesque tourbillon marin qui se forme aléatoirement en divers endroits des océans, la terreur des marins. Mais leur bateau est rapide et ils arrivent à sortir lentement mais sûrement du tourbillon. C'est le moment que choisit Lord Trouble pour refaire son apparition : on joue du canon et le bateau anglais subit quelques avaries qui l'empêchent d'échapper au tourbillon. Mais un nouveau danger menace : un vaisseau fantômatique fait son apparition, passant sur le tourbillon en l'ignorant totalement. C'est le Hollandais Violent, un navire dont tous les pirates ont entendu parler. Impossible de le semer, c'est donc un abordage. La manœuvre n'est pas particulièrement réussie et seuls quelques pirates parviennent à se balancer assez loin pour atteindre le bateau fantôme. Ils combattent du mort-vivant à sept contre un et finissent par faire face au terrible capitaine, Van Hell, un fantôme terrifiant. Le combat est rude mais ils parviennent à l'emporter, le capitaine disparaît dans un nuage ectoplasmique et son bateau commence à faire de même : les pirates n'ont que le temps de chopper un coffre et de se sauver en rejoignant leur bord.

Enfin ils arrivent à l'île indiquée par la carte, non loin du Yucatan. Ils accostent et prennent un peu de repos sur la plage (et enterrent des trésors !) puis suivent le chemin indiqué. La seule vraie difficulté est le pont de corde, en très mauvais état, où ils perdront quelques marins. Enfin après des collines ils ont sous les yeux le formidable spectacle d'une citée d'or ! Inutile d'essayer de tenir les hommes, tout le monde court piocher dans le tas et se remplir les poches. Mais il y avait une statuette qu'apparemment il ne fallait pas toucher : toute l'île se met à trembler, des mécanismes profonds se font entendre, des bâtiments s'écroulent… tout l'île va sombrer ! D'une course rendue maladroite par les kilos d'or qu'ils ont dans les poches, les marins rebroussent chemin. Le pont de corde est passé nettement plus rapidement : on choppe une corde et on coupe derrière soit. L'inconvénient de cette méthode est évident : y'en aura pas pour tout le monde. M'enfin nos héros arrivent de l'autre côté et c'est tout ce qui compte, pour eux. Enfin ils retournent au bateau accompagné de deux autres marins, qu'ils zigouillent avant de les délester de leurs trésors. Les voilà riches, et ils ont tôt fait de faire une étape sur une autre petite île afin d'y enterrer les derniers vestiges des citées d'or.

s.
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: [CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Message par Poulpiche »

shlopoto a écrit :Infos sur le jeu : Pirates!
Au milieu des brumes ils avancent au pif et arrivent dans une sinistre cabane sur piloti, dans laquelle ils entrent et dévastent tout. C'est la cabane de Mama Kimbo, une sorcière vaudou qu'ils n'écouteront pas trop, se contentant de la dévaliser et, pour certains, de lui rendre un hommage tout ce qu'il y a de plus piratesque. Ensuite ils se saoûlent avec tous ce qu'ils trouvent et prennent du repos.
on sent la référence à Monkey Island :yes:

par contre c'est moi ou ils buttent, pillent et violent tout ce qui bouge?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5547
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Message par nonolimitus »

Ce sont de sacrés gibiers de potence quand même !!! :D

Pas du tout "Pirates des Caraïbes"... Mais, oui, proche de "Pirates" !!!

;)

PS : j'ai téléchargé et survolé le jeu. Le plus dur sera - pour moi - de trouver les joueurs ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Message par shlopoto »

Je l'ai renommée Mama Kimbo pour que ça reste une référence, mais effectivement c'est très inspiré de Lady Voodoo dans Monkey Island. =)

Quant au fait que ça butte, pille et viole à tour de bras, c'est tout à fait exact, les règles y incitent honteusement. C'est d'ailleurs la différence majeure avec Pirates des Caraïbes : ce jdr aurait du mal à être estampillé "Disney." Je préfère de loin la vraie odeur de forban du film de Polanski. Bien sûr il faut prendre le jeu à la légère et ne jamais se complaire dans la description de détails sordides qui mettraient les joueurs mal à l'aise. Et il faut bien choisir les personnes avec lesquelles on va jouer, sachant "qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."

s.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10461
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR - Pirates!] Les Citées d'Or

Message par Blakkrall »

J'adore, un vrai régal à la lecture !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre