BW - Terres du Milieu - Les Ruines de Caras Amarth
- Footbridge
- Cardinal
BW - Terres du Milieu - Les Ruines de Caras Amarth
Voici les PJs que j'utilise pour le micro-donjon que j'ai fait jouer sur quelques conventions pour Burning Wheel, situé dans l'univers des Terres du Milieu. Comme je viens d'avoir le temps de les retaper, je pensais vous en faire profiter.
Si j'ai le temps, je vous posterai directement le scénar (pas le compte-rendu, le scenar prêt à jouer) prochainement.
Lofar
Capitaine nain des Monts du Fer
Vol Per Ag Vit Pui For Vig Ref BM Ner Hes Fou Cup Res Cer
N7 N3 N3 N3 N5 N7 N8 N3 N12 N7 3 6 N3 N3 N3
EGTP Su N4 Leg N7 Moy N9 Sev N10 Tr N11 Mor N12
Carrières : Né noble, Porteur de Hache, Barbe Grise, Capitaine
Pays Natal : Monts du Fer
Compétences : Ecriture de runes N2, Hache N6, Intimidation N3, Commandement N4, Dégustation de bière N2, Entraînement à l’armure, Persuasion rustre N3, Combat en formation, Aperçu N3, Stratégie N2, Cartographie N2, Savoir (Campagnes militaires) N2, Savoir (Barbes Grises) N2, Savoir (Trucs) N2
Equipement : Hache naine, cotte de mailles lourde naine, vêtements, chaussures, nécessaire de voyage
Affiliations : 2D Noblesse Naine
Réputations : 1D Noblesse Naine
Relations : Dain Pied d’acier (Cousin, roi sous la Montagne), Thoroïn (capitaine rival dans les Montagnes Bleues)
Propriété : Caverne naine (grand appartement)
Sorts : -
Dégâts :
o Poings (I : N3, M : N5, S : N7, Aj : 2, Vit : 3, La plus courte)
o Hache (I : N5, M : N9, S : N13, Aj : 2, PA : 2, Vit : 2, Longue, +1D)
o Cotte de mailles (Tête 4D, Torse 5D, Bras Droit 4D, Bras gauche 4D, Jambe droite 4D, Jambe gauche 4D, Pénalités : Discrétion +1Ob, Perception +2Ob, Vitesse -1D, Agilité +2Ob, Nager +1Ob, Escalade +1Ob, Fatigue +1Ob, Jeter/Tirer +2Ob)
Croyances :
o Je dois trouver dans les ruines un trésor à amener à Thoroïn pour l’impressionner
o Je dois prouver la supériorité des nains sur la race elfique
o Courageux, je ne dois pas reculer face à un ennemi
o Je dois aider Dain à faire d’Erebor le royaume qu’il était jadis
Instincts :
o Pour éviter de me ridiculiser, je sais toujours faire preuve de conviction
o Toujours étudier les propriétés des objets que je découvre
o En cas de danger ma hache n’est jamais loin
Traits : Barbu (Per), Toussotant (Per), Fier (Per), Courageux (Per), Habitué à l’obscurité (Dé : pas de pénalité en cas de pénombre), Cupidité (Dé : Possède l’attribut Cupidité), Dur à cuire (Dé : déjà comptabilisé sur BM), Serment (Dé : déjà comptabilisé avec 4e Croyance), Trapu (Dé : déjà comptabilisé sur Foulée et attributs), Fils de la Terre et de la Pierre (Dé : Amour des métaux, pierres et gemmes, accès aux capacités ouvertes), Dvergar (Dé : déjà comptabilisé, noblesse naine, accès aux affiliations et réputations), Voix Tonitruante (Appel : permet de relancer sur un jet de Commandement, Orateur, Aperçu)
Vif
Humaine Femme des Bois, élève de Radagast
Vol Per Ag Vit Pui For Vig Ref BM Ner Hes Fou - Res Cer
N4 N6 N4 N3 N2 N6 N5 N4 N10 N6 6 7 N0 N2
EGTP Su N4 Leg N6 Moy N7 Sev N8 Tr N9 Mor N10
Carrières : Née au village, Sage-Femme, Augure, Sorcière folle
Pays Natal : Forestville
Compétences : Elevage N2, Astrologie N3, Herboristerie N4, Sage-Femme N2, Mensonges N3, Vérité en Face N5, Sorcellerie N4, Folklore N3, Poisons N3, Éphéméride N3, Apothicaire N3, Orientation N3, Savoir (Présages) N3, Savoir (Jurons) N3
Equipement : Vêtements, matériel de voyage, chaussures
Affiliations : -
Réputations : -
Relations : Radagast le Brun (Apprentie)
Sorts :
o La Peur – Ob 3 – 1 action – Tous ceux qui regardent le lanceur doivent faire un jet de Nerfs
o Bas Langage – x3 actions – Permet de parler avec les animaux
Dégâts :
o Poings (I : N1, M : N2, S : N3, Aj : 2, Vit : 3, La plus courte)
o Lance (I : N2, M : N3, S : N4, Aj : 2, Vit : 3, La plus longue)
Croyances :
o Je dois servir le conseil des magiciens et anéantir toute présence des forces de l’ombre dans les ruines.
o Je dois garder le groupe uni face aux dangers
o Je dois apprendre un maximum de savoirs perdus
Instincts :
o Quand je touche un objet, j’essaie de lire son histoire
o Dès que je peux, je récolte les herbes pour préparer des breuvages d’herboristes
o Toujours lire les étoiles le soir pour connaître les présages du lendemain
Traits : Habitudes de sommeil (Per), Perturbée (Per), Un peu folle (Per), Cassandre (Per), Marque de la bête (Per), Don (Dé : permet de lancer les sorts), Toucher des Anciens (Dé : permet de lire les objets en les touchant, à l’aide d’un jet de Perception), Rêveuse (Dé : le personnage peut avoir des visions en rêve)
Nilwen,
Elfe du royaume sylvestre
Vol Per Ag Vit Pui For Vig Ref BM Ner Hes Fou Cha Res Cer
N4 N7 N6 N7 N3 N3 N6 N6 N9 N4 6 9 N2 N0 N2
EGTP Su N2 Leg N4 Moy N6 Sev N7 Tr N8 Mor N9
Carrières : Née Elfe Sauvage, Chasseur, Forestier
Pays Natal : Vertbois le Grand
Compétences : Observation N4, Imitation N3, Lance N3, Javelot N5, Arc N4, Discrétion N5, Savoir (Arbre) N3, Savoir (Forêt) N3, Chant des Arbres N5, Appel des bêtes N3, Thrène du Caméléon N3, Rimes du Trace-Sentier N4, Chant des Eldars N3
Equipement : Arc Simple, Javelot Simple, Bottes elfiques
Affiliations : 1D Gardien de Vertbois
Relations : Tirias (Prétendant, Cousin de la famille royale)
Propriété : -
Chants :
o Chant des Arbres – Permet de communiquer avec un arbre en sa présence – 4444 Actions
o Appel des Bêtes – Compétence elfique se substituant à Chasse
o Thrène du Caméléon – Murmure chanté permettant d’envelopper le rôdeur dans les ombres – 8 actions
o Rimes du Trace-Sentier – Chant elfique se substituant à la compétence Pistage
o Chant des Eldars – Chant elfique se substituant à la compétence Astrologie
Dégâts :
o Poings (I : N2, M : N3, S : N4, Aj : 2, Vit : 3, La plus courte)
o Javelot (I : N3, M : N5, S : N7, Aj : 2, Vit : 3, Plus longue)
o Arc de chasse (I : N4, M : N7, S : N10, PA : 1, Munitions standards, Portée optimale 2D, Portée extrême 1D, DDD : I 1-2, M 3-4, S, 5-6)
o Javelot (I : N3, M : N5, S : N7, PA : 1, Portée optimale 1D, Portée Extrême 1D, DDD : I 1-2, M 3-4, S 5-6)
Croyances :
o Pour servir mon royaume, je dois explorer ces ruines et ramener ce qui peut être utile au palais du roi
o Je dois garder un œil sur mes camarades, m’assurer qu’ils ne pillent pas nos trésors
o Ma mission est de guider le groupe en lieu sûr hors de la forêt : je le ferai
Instincts :
o Après un combat, je ramasse toujours mon javelot
o Quand les forces du mal sont proches, je sais m’avancer discrètement
o Dans le forêt, je reste vigilante et ne me laisse jamais surprendre
Traits : Née sous les étoiles d’argent (Per), Grande et Belle (Per), Vigilante (Per), Manteau gris (Per), Attitude sévère (Per), Sprinteuse (Dé : déjà comptabilisé, foulée augmentée), Essence d’Arda (Dé : pas de jet de Vigueur face à la maladie, +1D à Vig et For pour les poisons et la fatigue), Premier né (Dé : déjà comptabilisé dans les attrbuts), Chagrin (Dé : déjà comptabilisé, possède l’attibut Chagrin), Vue perçante (Dé : +1D à toute manœuvre de combat à distance sur la Perception ou tout test impliquant la vue à longue distance, pas de malus à la pénombre ou la lumière des étoiles)
Bain,
Archer garde de la Ville du Lac
N2 N5 N6 N6 N3 N4 N6 N5 N9 N4 8 8 N0 N1
EGTP Su N3 Leg N5 Moy N6 Sev N7 Tr N8 Mor N9
Carrières : Né citadin, Malfrat de rue, Piétaille, Archer
Pays Natal : Esgaroth
Compétences : Bagarre N3, Inaperçu N2, Arc N5, Intimidation N2, Discrétion N3, Fabrication de flèches N2, Faire un feu N2, Connaissance de la rue N2, Fabrication d’arc N2, Observation N3, Premiers soins N2
Equipement : Chassures, vêtements, matériel de voyage, arc long, cuirasse renforcée, monnaie
Argent liquide : 1D
Relations : -
Dégâts :
o Arc long (I : N4, M : N8, S : N12, PA : 2, Munitions classiques, Portée optimale 2D, Portée extrême 4D, DDD : I 1-2, M 3-4, S, 5-6)
o Armure de cuir (Tête 2D, Torse 3D, Bras et jambes 2D, Pénalités : Ag +1 Ob, Vig ou Fo +1Ob, Nage +1Ob)
Croyances :
o Je veux racheter mes fautes aux yeux des hommes d’Esgaroth en réalisant un exploit
o Je dois protéger les arrières de mes compagnons de voyages et m’assurer qu’ils reviennent en vie
o Le solde des soldats n’est pas bien lourd. Je dois ramener une récompense de cette expédition
Instincts :
o Toujours jeter un œil avant d’entrer dans un lieu propice à une embuscade
o En cas de danger, je garde une flèche encochée
o Dès que j’ai un peu de temps libre, je fabrique des flèches
Traits : Cruel (Per), Maigre (Per), Sprinter (Dé : déjà comptabilisé, +1 foulée), Alerte (Dé : permet de viser en cas d’hésitation en combat ou en combat à distance)
Si j'ai le temps, je vous posterai directement le scénar (pas le compte-rendu, le scenar prêt à jouer) prochainement.
Lofar
Capitaine nain des Monts du Fer
Vol Per Ag Vit Pui For Vig Ref BM Ner Hes Fou Cup Res Cer
N7 N3 N3 N3 N5 N7 N8 N3 N12 N7 3 6 N3 N3 N3
EGTP Su N4 Leg N7 Moy N9 Sev N10 Tr N11 Mor N12
Carrières : Né noble, Porteur de Hache, Barbe Grise, Capitaine
Pays Natal : Monts du Fer
Compétences : Ecriture de runes N2, Hache N6, Intimidation N3, Commandement N4, Dégustation de bière N2, Entraînement à l’armure, Persuasion rustre N3, Combat en formation, Aperçu N3, Stratégie N2, Cartographie N2, Savoir (Campagnes militaires) N2, Savoir (Barbes Grises) N2, Savoir (Trucs) N2
Equipement : Hache naine, cotte de mailles lourde naine, vêtements, chaussures, nécessaire de voyage
Affiliations : 2D Noblesse Naine
Réputations : 1D Noblesse Naine
Relations : Dain Pied d’acier (Cousin, roi sous la Montagne), Thoroïn (capitaine rival dans les Montagnes Bleues)
Propriété : Caverne naine (grand appartement)
Dégâts :
o Poings (I : N3, M : N5, S : N7, Aj : 2, Vit : 3, La plus courte)
o Hache (I : N5, M : N9, S : N13, Aj : 2, PA : 2, Vit : 2, Longue, +1D)
o Cotte de mailles (Tête 4D, Torse 5D, Bras Droit 4D, Bras gauche 4D, Jambe droite 4D, Jambe gauche 4D, Pénalités : Discrétion +1Ob, Perception +2Ob, Vitesse -1D, Agilité +2Ob, Nager +1Ob, Escalade +1Ob, Fatigue +1Ob, Jeter/Tirer +2Ob)
Croyances :
o Je dois trouver dans les ruines un trésor à amener à Thoroïn pour l’impressionner
o Je dois prouver la supériorité des nains sur la race elfique
o Courageux, je ne dois pas reculer face à un ennemi
o Je dois aider Dain à faire d’Erebor le royaume qu’il était jadis
Instincts :
o Pour éviter de me ridiculiser, je sais toujours faire preuve de conviction
o Toujours étudier les propriétés des objets que je découvre
o En cas de danger ma hache n’est jamais loin
Traits : Barbu (Per), Toussotant (Per), Fier (Per), Courageux (Per), Habitué à l’obscurité (Dé : pas de pénalité en cas de pénombre), Cupidité (Dé : Possède l’attribut Cupidité), Dur à cuire (Dé : déjà comptabilisé sur BM), Serment (Dé : déjà comptabilisé avec 4e Croyance), Trapu (Dé : déjà comptabilisé sur Foulée et attributs), Fils de la Terre et de la Pierre (Dé : Amour des métaux, pierres et gemmes, accès aux capacités ouvertes), Dvergar (Dé : déjà comptabilisé, noblesse naine, accès aux affiliations et réputations), Voix Tonitruante (Appel : permet de relancer sur un jet de Commandement, Orateur, Aperçu)
Vif
Humaine Femme des Bois, élève de Radagast
N4 N6 N4 N3 N2 N6 N5 N4 N10 N6 6 7 N0 N2
EGTP Su N4 Leg N6 Moy N7 Sev N8 Tr N9 Mor N10
Carrières : Née au village, Sage-Femme, Augure, Sorcière folle
Pays Natal : Forestville
Compétences : Elevage N2, Astrologie N3, Herboristerie N4, Sage-Femme N2, Mensonges N3, Vérité en Face N5, Sorcellerie N4, Folklore N3, Poisons N3, Éphéméride N3, Apothicaire N3, Orientation N3, Savoir (Présages) N3, Savoir (Jurons) N3
Equipement : Vêtements, matériel de voyage, chaussures
Relations : Radagast le Brun (Apprentie)
Sorts :
o La Peur – Ob 3 – 1 action – Tous ceux qui regardent le lanceur doivent faire un jet de Nerfs
o Bas Langage – x3 actions – Permet de parler avec les animaux
Dégâts :
o Poings (I : N1, M : N2, S : N3, Aj : 2, Vit : 3, La plus courte)
o Lance (I : N2, M : N3, S : N4, Aj : 2, Vit : 3, La plus longue)
Croyances :
o Je dois servir le conseil des magiciens et anéantir toute présence des forces de l’ombre dans les ruines.
o Je dois garder le groupe uni face aux dangers
o Je dois apprendre un maximum de savoirs perdus
Instincts :
o Quand je touche un objet, j’essaie de lire son histoire
o Dès que je peux, je récolte les herbes pour préparer des breuvages d’herboristes
o Toujours lire les étoiles le soir pour connaître les présages du lendemain
Traits : Habitudes de sommeil (Per), Perturbée (Per), Un peu folle (Per), Cassandre (Per), Marque de la bête (Per), Don (Dé : permet de lancer les sorts), Toucher des Anciens (Dé : permet de lire les objets en les touchant, à l’aide d’un jet de Perception), Rêveuse (Dé : le personnage peut avoir des visions en rêve)
Nilwen,
Elfe du royaume sylvestre
Vol Per Ag Vit Pui For Vig Ref BM Ner Hes Fou Cha Res Cer
N4 N7 N6 N7 N3 N3 N6 N6 N9 N4 6 9 N2 N0 N2
EGTP Su N2 Leg N4 Moy N6 Sev N7 Tr N8 Mor N9
Carrières : Née Elfe Sauvage, Chasseur, Forestier
Pays Natal : Vertbois le Grand
Compétences : Observation N4, Imitation N3, Lance N3, Javelot N5, Arc N4, Discrétion N5, Savoir (Arbre) N3, Savoir (Forêt) N3, Chant des Arbres N5, Appel des bêtes N3, Thrène du Caméléon N3, Rimes du Trace-Sentier N4, Chant des Eldars N3
Equipement : Arc Simple, Javelot Simple, Bottes elfiques
Affiliations : 1D Gardien de Vertbois
Relations : Tirias (Prétendant, Cousin de la famille royale)
Chants :
o Chant des Arbres – Permet de communiquer avec un arbre en sa présence – 4444 Actions
o Appel des Bêtes – Compétence elfique se substituant à Chasse
o Thrène du Caméléon – Murmure chanté permettant d’envelopper le rôdeur dans les ombres – 8 actions
o Rimes du Trace-Sentier – Chant elfique se substituant à la compétence Pistage
o Chant des Eldars – Chant elfique se substituant à la compétence Astrologie
Dégâts :
o Javelot (I : N3, M : N5, S : N7, Aj : 2, Vit : 3, Plus longue)
o Arc de chasse (I : N4, M : N7, S : N10, PA : 1, Munitions standards, Portée optimale 2D, Portée extrême 1D, DDD : I 1-2, M 3-4, S, 5-6)
o Javelot (I : N3, M : N5, S : N7, PA : 1, Portée optimale 1D, Portée Extrême 1D, DDD : I 1-2, M 3-4, S 5-6)
Croyances :
o Pour servir mon royaume, je dois explorer ces ruines et ramener ce qui peut être utile au palais du roi
o Je dois garder un œil sur mes camarades, m’assurer qu’ils ne pillent pas nos trésors
o Ma mission est de guider le groupe en lieu sûr hors de la forêt : je le ferai
Instincts :
o Après un combat, je ramasse toujours mon javelot
o Quand les forces du mal sont proches, je sais m’avancer discrètement
o Dans le forêt, je reste vigilante et ne me laisse jamais surprendre
Traits : Née sous les étoiles d’argent (Per), Grande et Belle (Per), Vigilante (Per), Manteau gris (Per), Attitude sévère (Per), Sprinteuse (Dé : déjà comptabilisé, foulée augmentée), Essence d’Arda (Dé : pas de jet de Vigueur face à la maladie, +1D à Vig et For pour les poisons et la fatigue), Premier né (Dé : déjà comptabilisé dans les attrbuts), Chagrin (Dé : déjà comptabilisé, possède l’attibut Chagrin), Vue perçante (Dé : +1D à toute manœuvre de combat à distance sur la Perception ou tout test impliquant la vue à longue distance, pas de malus à la pénombre ou la lumière des étoiles)
Bain,
Archer garde de la Ville du Lac
N2 N5 N6 N6 N3 N4 N6 N5 N9 N4 8 8 N0 N1
EGTP Su N3 Leg N5 Moy N6 Sev N7 Tr N8 Mor N9
Carrières : Né citadin, Malfrat de rue, Piétaille, Archer
Pays Natal : Esgaroth
Compétences : Bagarre N3, Inaperçu N2, Arc N5, Intimidation N2, Discrétion N3, Fabrication de flèches N2, Faire un feu N2, Connaissance de la rue N2, Fabrication d’arc N2, Observation N3, Premiers soins N2
Equipement : Chassures, vêtements, matériel de voyage, arc long, cuirasse renforcée, monnaie
Argent liquide : 1D
Relations : -
Dégâts :
o Arc long (I : N4, M : N8, S : N12, PA : 2, Munitions classiques, Portée optimale 2D, Portée extrême 4D, DDD : I 1-2, M 3-4, S, 5-6)
o Armure de cuir (Tête 2D, Torse 3D, Bras et jambes 2D, Pénalités : Ag +1 Ob, Vig ou Fo +1Ob, Nage +1Ob)
Croyances :
o Je veux racheter mes fautes aux yeux des hommes d’Esgaroth en réalisant un exploit
o Je dois protéger les arrières de mes compagnons de voyages et m’assurer qu’ils reviennent en vie
o Le solde des soldats n’est pas bien lourd. Je dois ramener une récompense de cette expédition
Instincts :
o Toujours jeter un œil avant d’entrer dans un lieu propice à une embuscade
o En cas de danger, je garde une flèche encochée
o Dès que j’ai un peu de temps libre, je fabrique des flèches
Traits : Cruel (Per), Maigre (Per), Sprinter (Dé : déjà comptabilisé, +1 foulée), Alerte (Dé : permet de viser en cas d’hésitation en combat ou en combat à distance)
Footbridge
Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
-
- Dieu des collectionneurs belges
- cern
- Dieu d'après le panthéon
Re: BW - Terres du Milieu - Les Ruines de Caras Amarth
Merci, ça donne vraiment envie de tester ( BW est une de mes lecture du moment, mais je n'ai pas encore testé) . Les personnages sont vraiment inspirant, et on vois déjà des conflits possibles entre certains d'entre eux. La seul chose pour la quelle je ne suis pas fan, c'est pour le réflexe de Vif: '' Toujours lire les étoiles le soir pour connaître les présages du lendemain'' que je ne vois pas comment interpréter.
Sinon je vois que vous avez traduit tous les termes de la feuille de personnage, hors je dois préparer un feuille en français pour dans quelques mois ... auriez vous une feuille BW en vf? Si c'est le cas y a t il moyen de l'avoir s'il vous plait?
Pour les traits , comment vous les expliquiez aux joueurs qui venaient tester le jeu en convention?
Sinon je vois que vous avez traduit tous les termes de la feuille de personnage, hors je dois préparer un feuille en français pour dans quelques mois ... auriez vous une feuille BW en vf? Si c'est le cas y a t il moyen de l'avoir s'il vous plait?
Pour les traits , comment vous les expliquiez aux joueurs qui venaient tester le jeu en convention?
- Footbridge
- Cardinal
Oui j'ai une feuille VF (je la posterai ici dès que j'ai trouvé un moyen de la stocker en ligne) et des aides de jeu (Combat, Joute Verbale, Combat à distance).
Pour les Traits, je l'explique essentiellement comme indication de roleplay (pour les traits de Personnage) pour les autres, je décris l'effet rapidement, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils maîtrisent complètement. Ce sont soit des indications de RP, soit des "trucs utile auxquels penser" (mais ils n'y pensent pas toujours sur un one shot).
Pour l'instinct de Vif, soit le MJ s'en sert pour orienter le scénario (mais il peut aussi utiliser les rêves) et faire une description un peu cool, soit c'est au joueur d'y penser (c'est un instinct, c'est donc un "cheat code" joueur). Soit le joueur y pense en disant : je vais lire les étoiles (donc il peut faire un jet pour avoir des infos), soit il y pense le lendemain dans le feu de l'action en disant "les étoiles ne m'ont elles pas prévenues de ça hier soir ?" et là il peut tenter un jet pour se prémunir de qqch, mais bon ça dépend vraiment de l'évènement en questions, du contexte et de comment le joueur amène le truc pour que je le lui compte.
Pour les Traits, je l'explique essentiellement comme indication de roleplay (pour les traits de Personnage) pour les autres, je décris l'effet rapidement, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils maîtrisent complètement. Ce sont soit des indications de RP, soit des "trucs utile auxquels penser" (mais ils n'y pensent pas toujours sur un one shot).
Pour l'instinct de Vif, soit le MJ s'en sert pour orienter le scénario (mais il peut aussi utiliser les rêves) et faire une description un peu cool, soit c'est au joueur d'y penser (c'est un instinct, c'est donc un "cheat code" joueur). Soit le joueur y pense en disant : je vais lire les étoiles (donc il peut faire un jet pour avoir des infos), soit il y pense le lendemain dans le feu de l'action en disant "les étoiles ne m'ont elles pas prévenues de ça hier soir ?" et là il peut tenter un jet pour se prémunir de qqch, mais bon ça dépend vraiment de l'évènement en questions, du contexte et de comment le joueur amène le truc pour que je le lui compte.
Footbridge
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
C'est curieux, en dehors de leurs poings, les personnages ne semblent pas avoir d'arme secondaire. C'est particulièrement prégnant pour Bain, qui avec son statut de garde et son passé de malfrat ne dispose même pas d'une bonne dague au cas où son arc venait à lui faire défaut
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Footbridge
- Cardinal
En fait c'est lié surtout à leurs compétences.
Vif n'est pas un personnage très guerrier donc n'a qu'une seule arme.
Nilwen a bien deux armes (arc et javelot, ce dernier pouvant être jeté ou utilisé en arme de poing)
Lofar ne fait confiance qu'à sa hache (et ses carrières le poussent vers exclusivement le maniement de la hache). En même temps pour un nain qui est toujours assez obstiné ça paraît logique.
Baïn, certes, n'a que ses poings comme back up. Mais cela vient aussi de sa compétence de Bagarre. Comme il a du vivre dans la rue, il s'est servi essentiellement de ses poings pour se battre. La carrière "Malfrat des Rues" (Street Thug en VO, dans le setting City Dweller p. 171 édition Gold) propose la compétence Bagarre (Brawling) comme compétence de carrière mais pas de compétence d'armes secondaires (en premier choix donc obligatoire en plus). A croire que dans les rues, on se bat surtout avec ses poings (en même temps c'est pas complètement illogique) !
C'est la force de BW, chaque carrière est associé à une liste de compétences dont certaines obligatoires et à une liste de traits dont certains obligatoires. Ainsi la carrière "Marin" entraîne en obligatoire le trait "Superstitieux" : donc tous les marins sont superstitieux dans BW. En même temps c'est pas déconnant, on est dans une époque médiévale, donc ça se tient.
On aime ou on n'aime pas, mais moi je trouve que ça donne des personnages très cohérents, bien typés, mais pas pour autant caricaturaux (car ils ont un assez grand nombre de traits et de compétences donc ils ne résument à un ou deux aspects, mais sont en général plus complexes).
Vif n'est pas un personnage très guerrier donc n'a qu'une seule arme.
Nilwen a bien deux armes (arc et javelot, ce dernier pouvant être jeté ou utilisé en arme de poing)
Lofar ne fait confiance qu'à sa hache (et ses carrières le poussent vers exclusivement le maniement de la hache). En même temps pour un nain qui est toujours assez obstiné ça paraît logique.
Baïn, certes, n'a que ses poings comme back up. Mais cela vient aussi de sa compétence de Bagarre. Comme il a du vivre dans la rue, il s'est servi essentiellement de ses poings pour se battre. La carrière "Malfrat des Rues" (Street Thug en VO, dans le setting City Dweller p. 171 édition Gold) propose la compétence Bagarre (Brawling) comme compétence de carrière mais pas de compétence d'armes secondaires (en premier choix donc obligatoire en plus). A croire que dans les rues, on se bat surtout avec ses poings (en même temps c'est pas complètement illogique) !
C'est la force de BW, chaque carrière est associé à une liste de compétences dont certaines obligatoires et à une liste de traits dont certains obligatoires. Ainsi la carrière "Marin" entraîne en obligatoire le trait "Superstitieux" : donc tous les marins sont superstitieux dans BW. En même temps c'est pas déconnant, on est dans une époque médiévale, donc ça se tient.
On aime ou on n'aime pas, mais moi je trouve que ça donne des personnages très cohérents, bien typés, mais pas pour autant caricaturaux (car ils ont un assez grand nombre de traits et de compétences donc ils ne résument à un ou deux aspects, mais sont en général plus complexes).
Footbridge
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
en même temps, avec une Agilité à 6, le Bain qui se saisit d'un couteau lancera 6 dés contre une difficulté doublée, certes (Agilité est la carac' "racine" de le compétence "Couteaux", on l'utilise pour les jets si le perso n'a pas la compé en question, avec le malus du doublement de la diff' et au bout de quelques utilisations, tu acquières la compétence en question au score de base (Carac/2)).
Mais comme pour toucher l'adversaire en général l'Obs est de 1, faire 2 réussites (Obs 1 doublé) avec 6 dés c'est pas compliqué... même contre Obs 2 doublé, faire 4 réussites avec 6 dés c'est pas impossible. Surtout si tu t'aides avec Bagarre, justement.
Parlant de Bagarre, quand Bain chope un bâton genre une branche par terre, il utilise cette compétence. Ou alors s'il pousse ou immobilise quelqu'un au contact dans un combat (le système de BW récompense les persos qui font autre chose que simplement "je tape avec mon épée" en combat): bref pour moi il remplit parfaitement son rôle de jeunot (22 ans) qui a écumé les rues (certainement plus à coup d'intimidation que de surin) et s'est trouvé des talents d'archer (N5 c'est pas rien !!!)
Sinon, Footbridge, je pense toujours autant de bien de ce scénar et j'ai hâte que tu mettes en ligne FdP, la mini-carte et le scénario qui accompagne: je me souviens d'un RAnge & Cover tendu avec tes PJ qui en ont bavé à Octogônes
(si besoin je peux héberger tes fichiers, tu imagines bien, pour du Burning Wheel, moi...)
Mais comme pour toucher l'adversaire en général l'Obs est de 1, faire 2 réussites (Obs 1 doublé) avec 6 dés c'est pas compliqué... même contre Obs 2 doublé, faire 4 réussites avec 6 dés c'est pas impossible. Surtout si tu t'aides avec Bagarre, justement.
Parlant de Bagarre, quand Bain chope un bâton genre une branche par terre, il utilise cette compétence. Ou alors s'il pousse ou immobilise quelqu'un au contact dans un combat (le système de BW récompense les persos qui font autre chose que simplement "je tape avec mon épée" en combat): bref pour moi il remplit parfaitement son rôle de jeunot (22 ans) qui a écumé les rues (certainement plus à coup d'intimidation que de surin) et s'est trouvé des talents d'archer (N5 c'est pas rien !!!)
Sinon, Footbridge, je pense toujours autant de bien de ce scénar et j'ai hâte que tu mettes en ligne FdP, la mini-carte et le scénario qui accompagne: je me souviens d'un RAnge & Cover tendu avec tes PJ qui en ont bavé à Octogônes

(si besoin je peux héberger tes fichiers, tu imagines bien, pour du Burning Wheel, moi...)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Est ce que le scénario est dispo en ligne? je serai intéressé de lire un bon scénario dans les terres du Milieu (l'univers de Tolkien n'étant pas si facile que ça à mettre en scène correctement, en tout cas pour moi)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Udo Femi
Je vais m'avancer un peu mais le scénar est presque déjà sous tes yeux.
Il est contenu dans les croyances et les instincts des PJ, comme ils vont s'entrechoquer, s'unir ou se désagréger...
si je me souviens bien, le reste est une mini-carte sommaire d'un micro-dungeon (les ruines que doit explorer le petit groupe) genre celles de Tony Dowler exemple: ici ! avec quelques stats pour l'opposition. Et sans doute un peu de contexte autour.
La richesse du scénar et son contenu réside dans la manière dont les joueurs vont interpréter leurs persos.
C'est un truc à mi-chemin entre l'esprit old school et le character centered plus "narrativiste"
Il est contenu dans les croyances et les instincts des PJ, comme ils vont s'entrechoquer, s'unir ou se désagréger...
si je me souviens bien, le reste est une mini-carte sommaire d'un micro-dungeon (les ruines que doit explorer le petit groupe) genre celles de Tony Dowler exemple: ici ! avec quelques stats pour l'opposition. Et sans doute un peu de contexte autour.
La richesse du scénar et son contenu réside dans la manière dont les joueurs vont interpréter leurs persos.
C'est un truc à mi-chemin entre l'esprit old school et le character centered plus "narrativiste"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ah OK, je vois, l'univers n'est là que pour planter le décor de la démo.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Udo Femi
oui c'est que l'univers est 1/ très connu et partagé et 2/ intégré dans le contenu "technique" du jeu
par exemple aucun JdR (et je pèse mes mots) n'a su rendre aussi palpable et intéressante la Cupidité des Nains, et le fait qu'elle forge (et brise) leur destin
ou bien le Chagrin des Elfes.
par exemple aucun JdR (et je pèse mes mots) n'a su rendre aussi palpable et intéressante la Cupidité des Nains, et le fait qu'elle forge (et brise) leur destin
ou bien le Chagrin des Elfes.
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Et allez ! Je vais encore replonger ! Heureusement que je suis en train de monter un groupe de joueurs tout neuf pour les corrompre plus facilement