Je n'en suis pas encore là dans le bouquin, donc je ne peux encore pas te répondre vis à vis de Fate Core pour ça. Donc prend ce que je vais dire avec des pincettes, c'est plus une approche "opérationelle" de comment je gère ce genre de choses à Fate qu'un décorticage de la nouvelle versionJe suis intéressé par ton avis sur les Extra du coup.
Oui, mais qui fonctionne comme un aspect normal, hein? Donc toujours dépendant des points de Fate si tu veux faire un "effet special", et tout ça. Et pour les "gros" pouvoirs, ceux qui doivent servir pour donner un réél avantage au personnage, ceux qui sortent des règles normales, je tape dans les stunts, qui servent à ça.Cryoban a écrit :Si je te comprend bien, tu donnerai au perso un Aspect "Archéologue Asari" qui contiendrait automatiquement la maîtrise innée des pouvoirs biotiques.
Ca se tient, mais ça fait un Aspect sacrément touffu du coup car il sous-entend toutes les capacités innées des Asaris, dont le biotique mais aussi la reproduction inter-genres et le charisme très élevé.
- Le biotique marche avec un stunt et une coimpétence, comme je l'ai dit. C'est un superpouvoir, donc on paye pour.
- La reproduction inter-espèce? Franchement, généralement on s'en fout, non? Ca colore le personnage, mais ça ne lui permet pas de "Faire" quelque chose, ce n'est pas une "capacité" mais plutôt ce qu'il est. Donc un aspect. Faire payer en stunt ou en compétence pour ce pouvoir serait arnaquer le joueur. Pour les rares fois où le fait d'être "compatible" avec un galarien et de pouvoir porter son enfant dans 100 ans serait importante POUR LE JEU, ben alors le joueur paye son point de Fate pour invoquer l'aspect "Asari"
- Le charisme très élevé? Je ne vais pas donner un bonus au joueur parce qu'il a pris une Asari. C'est à lui de payer pour monter ses compétences sociales, nanmého! Liara Tsoni en PJ ? Le joueur prend de bonnes compétences en "rapport" et "empatie", et investit en "contact" (ou intervertit "contact" et "érudition") lorsqu'elle devient courtier de l'ombre. Et si le joueur veut un bonus du au fait que n'importe quelle espèce les trouve séduisantes, il invoque l'aspect "asari" pour avoir son +2 ou pour avoir le droit de tenter une séduction sur un Volus pas spécialement Xenophile.
Bref l'aspect sera invoqué dans pas mal de situations, mais ça ne me gêne pas : Ses utilisations gardent une certaine saveur pour un aspect "générique", et au moins ce sera un aspect qui sert, facilement!
Son aspect "Archéologue Asari" pourra être utilisé pour les compels liés à la télé-empathie vue que c'est disponible pour tous les Asaris (l'aspect "qu'il le veuille ou non" est donc couvert par l'aspect racial). Pour l'aspect "pouvoir utile", si la télé-empathie permet de faire des trucs dans ta campagne, tu peux soit en faire une compétence, soit un stunt d'Empathie. Si en revanche il ne permet pas grand chose à part une fusion mentale volontaire occasionelle (ce que fait le prof. Tsoni dans Mass Effect), alors pas la peine de développer, ça reste une simple "invocation" de l'aspect Asari.Autre point quid des capacités passives? Effectivement les Asari ont tous une forme de télé-empathie qui fonctionne qu'ils le veuillent ou non. Ca ressemble à un Aspect puisqu'on pourrait facilement y mettre un compel, mais ça me parait cher payé pour une capacité naturelle dont dispose toute la race.