[CR] HOLLOWPOINT: DU RIFIFI DANS LES CALANQUES

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

[CR] HOLLOWPOINT: DU RIFIFI DANS LES CALANQUES

Message par Dr DANDY »

Du Rififi dans les calanques

CR d'une partie non achevée d'Hollowpoint RPG avec Lepropre et Kentelder.

L’Agence : Service d’Action Civique, groupe créé pour protéger De Gaulle et les hommes qui le suivent. Afin de répondre à toutes les attaques, le SAC a recruté des gens tous horizons, certains moins honnête que d’autres. Un seul critère : penser que De Gaulle et ses valeurs sont LA solution pour la France.

L’Ennemi : tous les antigaullistes. Les communistes, les journalistes de Gauche, les anciens de l’OAS qui rêvent de revanche et tous ceux qui veulent salir les Patriotes.

L’Ere : Eté 1972, Marseille. L’époque est troublée, les ennemis d’hier sont les alliés d’aujourd’hui. Fragilisée par les affaires, la SAC cherche plus que jamais à éliminer les moutons noirs.

Marseille, mai 1972. L'ambiance est chaude dans la ville. En février un cargo fut arraisonné par les autorités américaines. Il transportait 425kg d'héroïnes pures et fut le point de départ de la guerre contre la "French", le juge Michel à sa tête. En mars, le chimiste Joseph "Mr 98%" Cesari est retrouvé pendu dans sa cellule. Au Brésil, l'ancien résistant et gangster Nick Venturi est arrêté avec Auguste Ricord, ancien membre de la Carlingue, la Gestapo française. Torturé, Venturi a beaucoup à dire sur les collusions entre politiques et mafieux car il fut le porte flingue de Gaston Defferre durant des années.

Le SAC fait tampon afin de limiter la casse. Mais ce n'est simple. Pompidou n'est pas De Gaulle et a lancé une opération "mains propres" au sein du Service pour éliminer les brebis galeuses dont les malfrats mais aussi les saligauds qui ont salis sa femme avec l'affaire Markovic. Pourtant il faut bien quelques irréductibles pour faire le sale travail.
Plus que jamais il faut protéger les valeurs du Grand Charles décédé en 70. "La France est veuve" mais ses valeurs sont plus que jamais d'actualité.

Les personnages :
Ange Bonifaci, cafetier à Marignane qui sait maitriser les situations délicates, on n’emmerde pas un corse.
Jacques « Main de Fer » Duchemin, petite frappe à l’œil de verre sur le retour. Plus très jeune mais toujours dangereux et patriote avant tout.

Tout commence avec la convocation des personnages sur le vieux port dans un bar américain. Les attendent Marcel Franscici, gangster notoire et membre du SAC ainsi que Gilbert le libanais, maître des nuits marseillaises et patron du bar. Le comptable de Franscici, Angelo Marriti, s’est fait dessoudé, quelqu’un a saboté les freins de sa voiture et il a fait un plongeon dans les calanques de Cassis. Au même moment le coffre de son domicile était forcé et son carnet a disparu. Ce carnet est comme un journal pour Marriti et contient donc de nombreuses informations sur les personnalités de Marseille, politiques et officiels compris. Il faut retrouver le meurtrier de Marriti et le faire payer mais surtout retrouver le fameux carnet.

Commence alors l’enquête. Ange se décide à aller voir Momo, indic du quartier du panier, toujours au courant des « affaires » en cours. Jet de « fouiner/DIG » à 3 raté. Ahmed Benkacem, patron du Café « le Français » n’a pas vu Momo depuis 3 jours. Duchemin qui suspecte une embrouille fait les gros yeux à Ahmed, il sait quelque chose ! Jet « d’intimider/TERROR » réussi. Momo s’est mis au vert dans son Mazet sur les hauteurs de Carry le Rouet et s’y cache.

Direction Carry Le Rouet. Dans la garrigue, le Mazet est difficile d’accès. Ils s’arrêtent et continuent à pied mais reconnaissent une Mercedes sur le côté. Les Grecs sont là, pas de doute, et ils en ont certainement après Momo. Action ! Jacques qui voulait passer par derrière décide d’aider Ange qui veut se la jouer tranquille et maitriser la situation sans risque. Jacques donne son score de « choper/TAKE » à 3 à Ange qui lance 5+3= 8 dés pour son action « d’impressionner/COOL ».
Alors que Duchemin s’avance discrètement et enfonce la porte du Mazet devant les malfrats surpris, Ange débarque comme une fleur et toise tout le monde. Ange est connu dans le milieu et on ne déconne pas avec un corse dans son genre. Les grecs avouent qu’ils recherchent la petite frappe pour des dettes de jeux, il doit certainement se cacher auprès de son protecteur, Alain Boughari.

Alain travaille avec Francis Le Belge, l’étoile montante depuis que Jacky Le Mat est parti jouer les éleveurs de chevaux avec le Show Business. Décidés à discuter avec Alain dans son bistrot PMU ils se doutent qu’ils seront mal accueillis. Pendant qu’Ange détourne l’attention, Duchemin pénètre dans la cave par derrière. Ange aide Duchemin avec son score de 4 en « embrouiller/CON » qui fait monter son score de « Choper/TAKE » à 7. Pour passer à 9, Duchemin donne une part de ses 50kg de Haschich ramené d’Algérie à Ange pour qu’il propose un deal.
Alain est un peu perplexe et ne sait pas trop quoi dire, Duchemin s’introduit dans la cave sans problème mais manque de tomber nez à nez avec la patronne, partie cherchez du vin. C’est alors qu’il tombe sur Momo, un flingue à la main qui le menace. L’alerte est donnée.

Ca s’enchaine ! Ange essaie d’embrouiller Alain mais les gros bras d’Alain se lance dans la cave et Ange hésite car le patron du bar est menaçant. Duchemin de son côté ne se laisse pas abattre et se lance sur un des gars pour l’étrangler promptement.

Ange se reprend bien vite alors que les gros bras décident de punir Duchemin à coup de barres à mine. Ange explique qui il est, qu’on ne le menace pas impunément et qu’il ferait mieux de se la fermer. Alain, respectueux puis carrément soumis.

Le patron arrête tout pour signifier sa collaboration. Duchemin arrête sa confrontation avec le malabar et tout le monde discute autour d’un pastaga. Alain explique qu’il a agi pour le compte de Lucien « Lulu » Guerini, dernier frère du clan Guerini encore en liberté. Pourquoi s’en est-il pris à Marriti ? Mystère, mais c’est lui qui détient le fameux carnet. Il a aussi donné le nom de l’exécutant : Dédé « le garagiste » a saboté les freins pour tuer Marriti.

A suivre...

Les traits utilisés par les joueurs:
le tatouage de racines au dessus du cou; j'ai l'entêtement d'un corse; j'aime niquer les richards; 50 kg de haschish; j'ai reçu une médaille du Général lui-même.

Au final une bonne partie, gâchée par le fait que Lepropre a eu du mal à s'approprier le système car il ne s'attendait pas à ce genre de jeu et que les mécaniques ne sont pas du tout intuitives (surtout le teamwork)
Quelques ratés mais je trouve que le système fonctionne du tonnerre à condition de bien le saisir et de se l'approprier.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Re: [CR] HOLLOWPOINT: DU RIFIFI DANS LES CALANQUES

Message par Trop crevé pour me logger »

Alors là, chapeau, j'ai pas mal lu de CR du jeu (qu'Udo va me céder à vil prix), et celui-là est le plus efficace, toutes langues confondues. Son ancrage impeccable dans cette époque et ce genre si particuliers (série noire, total kheops, etc.) le rend diablement évocateur !

Merci, je veux savoir le fin mot de cette histoire trouble (comme du Pastis).
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Jacques « Main de Fer » Duchemin, petite frappe à l’œil de verre sur le retour. Plus très jeune mais toujours dangereux et patriote avant tout.
Non monsieur !
Je ne suis pas une petite frappe ! Je suis un soldat de la France et j'ai eu la chance de rencontrer LE Général !
A la prochaine remarque de ce type je t’ explose les roubignoles !

PS : Accessoirement la partie n'était pas gâchée, la preuve on s'est amusé.
Par contre effectivement si on peut tout à fait s'amuser sans connaitre la subtilité des règles je pense qu'assez rapidement une bonne connaissance de celles ci par les joueurs doit ajouter du fun aux parties.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

C'est le genre de livre de règles pas épais mais un peu abstrait ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je sais pas j'ai pas lu.
C'est surtout un jeu qui de ce que j'en ai vue permet si tu utilises les subtilités des règles de vraiment guider ce qui doit être raconté.
Du coup le fait de bien les comprendre peut permettre à chacun de tenter d'influer la narration et surtout de bien comprendre le canevas dans lequel il doit raconter une situation.
Je pense que c'est un vrai plus de se dire : Ok niveau règles il s'est passé ça qu'est ce qui a pu se passer comme scène qui correspond.
Répondre