Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Songenoir
Prophète

Re: Star Wars Edge

Message par Songenoir »

Humphrey B a écrit :
Songenoir a écrit : 3 - La fiche de Pash (le contrebandier) bugguée de partout (pour de l'initiation c'est pas glop).
Il y a un errata quelque part ?
Très honnêtement je ne sais pas, les erreurs se voient bien qu'en tu es pratiquant :
Par exemples :
Dégâts de l'arme 6, puis précisé qu'un tir réussit cause 5 de dommages...
Le nombre de lauriers pour réaliser un critique qui passe de 5 en page 1 à 3 en page 2 (en plus je crois que c'est 4 le bon nombre).
Ou encore, un point de compétence qui s'ajoute entre la fiche 1 et 2 sans que la compétence est était augmentée par l'expérience (je ne me souvient plus de la compétence, Informatique peut etre...).

Je n'ai vu que celle-ci, puisque je le jouais, mais les autres comportent peut être aussi des erreurs.
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Il y a un errata sur le site de Edge :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... s%20SW.pdf

EDIT : ou plus largement, sur le minisite Star Wars, avec les autres aides de jeu : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 304&esem=4
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

Je viens de vérifier sur la fiche de Pash téléchargeable sur le site de Edge, elle n'est pas buggée pour les compétences, mais il reste un bug sur le nombre d'avantages nécessaires pour faire un critique. Donc c'est à moitié réparé.

Par contre, je déments formellement l'existence d'une vidéo où je ferais très bien le droïde. ;-)

Le fait de devoir interpréter les résultats menaces/avantages sur les dés est assez fun si on joue le jeu de les utiliser pour inventer des descriptions correspondantes. Ca ne reste intéressant que si on lance relativement peu de dés. Donc dans les combats, on doit s'en lasser assez vite. Mais pour les autres actions, c'est à intéressant à utiliser et il me semble que ça a suscité des situations très originales dans la partie que nous avons jouée.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
JazZ
Zelateur

Message par JazZ »

J'ai eu l'occasion de faire la partie d'initiation avec des joueurs très peu aguerris en jdr dont ma coloc et tout s'est bien passé pour moi, à part le début dans le bar ou la combat était trop long. Cela n'a pas été répété à la deuxième et dernier séance ou je demandais en 5 sec à chaque joueur leur action pour donner un rythme.
Le seul vrai souci et sans doute par manque de recul et de pré lecture assidue la phase dans l'espace était un peu chaotique avec les manœuvres même si mes pj ont bien kiffé voler le petit frère du condor !
Pour en revenir à l'interprétation c'est pour moi le point fort du jeu mais j'avoue que c'est parfois galère à imaginer quand un joueur sort 4 bénéfices... Là le joueur me regarde , je le regarde ... Il sait que je le regarde je sais qu'il sait que je le regarde petit gros blanc ^^

En prenant du recul j'ai repensé au système de risque tenga où brand propose que ce soit e joueur et non le mj qui inventent les issues validées ensuite par le MJ. J'ai pensé à ça car lors d'un de ces fameux blocage, dans le conflit du bar, j'ai failli embrasser mon meilleur ami quand un joueur s'est pris des effets négatifs alors que son action n'avait rien de difficile en soit. Il me regarde tout content et clame : "et là le malabar blessé à l'entrée se relève avec difficulté et sort en titubant pour appeler des renforts... C'est cool non ?" Moi j'étais bouché bée avec une larme à l'œil :)
docteur_fox
Initié

Et oui bien sur, c'est aux joueurs de participer, et le MJ les récompense avec un petit dé de fortune.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Tiens, tant que t'es là, je me demandais : on s'est beaucoup aidé sur certaines actions. Tu nous a récompensé par des dés de fortune. C'était à la louche ou dans les règles ?
docteur_fox
Initié

Oui, c'est dans les règles, tout avantage circonstanciel est récompensé par des dés de fortune. Par contre, j'ai peu utilisé les dés d'infortune qui pourraient aussi être ajoutés aussi. (Par exemple le Gungan aurait pu ajouter un dé d'infortune de temps en temps!!!).

La où on a abusé, c'est en dépensant du stress pour avoir des dés de fortune. En combat oui (manœuvre supplémentaire pour viser) mais en dehors du combat faut inventer une bonne raison...

(oui pourquoi ai-je rajouté un gungan dans le scénario? le raisonnement est simple, les débutants sont des loosers donc ils ont forcément un plan qui repose sur un gungan. Et puis j'avais envie de parler Gungan...)
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Ha oui, Doc fait bien le Gungan aussi, mais là on a pas de vidéo... on a manqué de présence d'esprit :charmeur
Robberto
Prêtre

Message par Robberto »

joueur dans la même partie de doc fox que songe noir j'y ajoute mon petit commentaire de cette partie :)

J'ai bien aimé:
-Le côté star wars, sans être un fan inconditionnelle, c'était cool de rejouer dans cet univers connu :)
-Les ajouts de doc fox comme poser des questions aux joueurs à la manière Apocalypse world, les twists scénaristiques ajoutés et même le gungan :)
-L'aspect kit débutant, je te prends par la main et je chante du Yves Duteil
-Les fiches de perso où tout est expliqué ou presque

j'ai pas trop aimé:
-La débauche de matos comme les plans qui ne servent pas trop de mon point de vue. J'aurai préféré des images de la navette corélienne plutôt qu'un plan vu de dessus par exemple ou un prix plus attractif sans les plans
-La linéarité du scénar de base proposé. C'est pour les débutant mais là ça doit ressembler à du jeu video

j'aurai aimé:
-Qu'on se lâche plus sur le côté interprétation des jets de dés "oui..mais" ou "non...mais"
-que dans le scénario soit prévu un préquel ou les persos décident d'en finir avec timo le hutt (le méchant^^) et donc forment un groupe

On fait vous avez échappé à l'escadron de TIE?? on repart à l’assaut de la bordure quand vous voulez :)
docteur_fox
Initié

Oui, le groupe a échappé aux Tie après ton départ, mais les compétences d'artilleur de ton perso y ont contribué. ça a toutefois été serré, un tir jumelé de plus et la coque partait en fumée.

Le mécanicien de service ayant développé une compétence hors du commun au cours de l'aventure (comprendre pendant la phase d'XP à mi partie), l'hyperdrive a été réparé à la vitesse éclair, et le vaisseau est parti dans l'hyperespace. Une suite des aventures sera bien sur possible en 2014 avec de nouvelles interprétations de droides.

Pour rajouter un détail à la discussion sur les dés, la joueuse à notre table a beaucoup apprécié les dés avec des symboles, ça fait des années qu'elle me dit que c'est pas ludique de calculer des totaux avec des dés et de les comparer à un seuil (que ce soit D20+7 ou 2d6+1) et là elle était vraiment ravie. C'est un point en faveur des dés spéciaux, il y a un public roliste qui n'aime pas les chiffres. Elle a également apprécié d'être avec des rôlistes matures qui écoutaient ses idées et les prenaient en compte. Bref, ça fait longtemps qu'elle n'avait pas autant apprécié une partie de JdR. :pri
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

docteur_fox a écrit :...

Pour rajouter un détail à la discussion sur les dés, la joueuse à notre table a beaucoup apprécié les dés avec des symboles, ça fait des années qu'elle me dit que c'est pas ludique de calculer des totaux avec des dés et de les comparer à un seuil (que ce soit D20+7 ou 2d6+1) et là elle était vraiment ravie. C'est un point en faveur des dés spéciaux, il y a un public roliste qui n'aime pas les chiffres. Elle a également apprécié d'être avec des rôlistes matures qui écoutaient ses idées et les prenaient en compte. Bref, ça fait longtemps qu'elle n'avait pas autant apprécié une partie de JdR. :pri
Ha, voila une remarque très importante concernant les dés. Un bon point pour eux du coup :yes:

PS : MP Robberto
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Pour rajouter une couche là dessus : en initiation avec des ados qui n'avaient jamais pratiqué, c'est passé nickel. C'est la première fois que tous les joueurs (j'ai testé avec 13 joueurs différents en trois tables) ont fait l'effort de comprendre et de jouer avec le système, et d'improviser sur les réussites et les menaces.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Bref, ça fait longtemps qu'elle n'avait pas autant apprécié une partie de JdR.
Ça c'est rudement cool. J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça.
docteur_fox a écrit : Elle a également apprécié d'être avec des rôlistes matures
Ça ça fait grave flipper. Surtout quand on voit ta vidéo et la nombre de blagues scato faites dans l'après midi.
J'ose pas imaginer les autres :mrgreen:
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Pour ma part, je rencontre une difficulté avec le nouveau système EDGE pour SW :EotE, ayant des joueurs habitués depuis déjà un bout de temps à jouer (presque) sans lancer les dés, le fait de devoir si coller à nouveau semble les freiner, du coup ils ont beaucoup de mal à interpréter par eux même les résultats et surtout à jouer les triomphes et les menaces, la dernière partie ayant eu un accent « politique » ils ont eu BCP de mal à gérer ces deux aspects du système et la partie s’en est ressentie.
Du coup, la prochaine étant résolument tourné enquête, je pensais changer un peu le truc en faisant moi-même les jets de dès (en leur demandant leur stat) et amorcer le retour du au résultat en leur demandant de finir ma phrase. Je pensais aussi « distribuer » des jetons de poker en fonction de leur implication et RP, des bleus pour des Boosts et des noirs pour des Setback, à eux ensuite d’utiliser ces dés quand bon leur semble … votre avis ?
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

petit coeur a écrit :Pour ma part, je rencontre une difficulté avec le nouveau système EDGE pour SW :EotE, ayant des joueurs habitués depuis déjà un bout de temps à jouer (presque) sans lancer les dés, le fait de devoir si coller à nouveau semble les freiner, du coup ils ont beaucoup de mal à interpréter par eux même les résultats et surtout à jouer les triomphes et les menaces, la dernière partie ayant eu un accent « politique » ils ont eu BCP de mal à gérer ces deux aspects du système et la partie s’en est ressentie.
Du coup, la prochaine étant résolument tourné enquête, je pensais changer un peu le truc en faisant moi-même les jets de dès (en leur demandant leur stat) et amorcer le retour du au résultat en leur demandant de finir ma phrase. Je pensais aussi « distribuer » des jetons de poker en fonction de leur implication et RP, des bleus pour des Boosts et des noirs pour des Setback, à eux ensuite d’utiliser ces dés quand bon leur semble … votre avis ?
Tu n'as pas peur de t'embourber à gérer tout ça et à laisser tes joueurs en mode /assist? Je pense que l'habitude finira par venir et que la difficulté se lèvera
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre