[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit :Hier, on a joué dans Plagues et ça a été épique !
Les CR sont toujours top !
Capitaine Caverne a écrit :J'ai suivi les conseils donnés sur le fil pour gérer la bataille. Merci encore, ils m'ont été bien utiles pour mener de manière simple un combat dynamique et ludique.
:bierre:

Merci à tous les deux en tout cas, on ne va pas tarder à réveiller la table parisienne :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : Merci à tous les deux en tout cas, on ne va pas tarder à réveiller la table parisienne :rock
Et hop ! une bonne nouvelle pour la rentrée ! :bravo:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Graou
Pape

Message par Graou »

Franchement, modérez-vous!
Tant de bonheur, c'est insolent!
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ouais c'est indécent (1d100) ! Ok, je :arrow:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon, si tout va bien j'envoie la version de relecture/playtest aux volontaires dans la journée, ce qui veut dire qu'on se rapproche doucement mais surement du moment ou la sortie du jeu va se concrétiser.

Une question se pose et j'ai besoin de votre avis : dans l'état actuel des choses je compte sortir CdO en utilisant essentiellement des illustrations libres de droits. J'ai trouvé exactement ce que je voulais, un auteur que je vais piller en long en large et en travers ce qui va, en plus me permettre d'avoir une certaine unité graphique (ceux qui ont feuilleté mon petit Carnet Rouge en ont eu un avant goût).
Mais ça reste du libre de droit et, il faut quand même bien le dire, ça ne fait pas très pro (à mon sens l'illustration originale de qualité est vraiment un des aspects clés pour ce qui est du ressenti amateur/pro à la lecture).

J'ai donc deux possibilités :

- je reste sur du libre de droit, je sors le jeu direct sur lulu, pif paf pouf. Avantage : C'est tout pour ma pomme. Inconvénient : ça fait moins pro.

- je fait un ullule pour financer des illustrations originales, des que le seuil est franchi je poste la version "libre de droits" aux mécènes (comme ça ils ont le jeu tout de suite et n'attendent vraiment que pour les dessins) et une fois la commande livrée je fais une deuxième version "originale" qui sera postée aux mécènes et vendue sur Lulu. Avantage : le jeu va monter d'un cran en terme de qualité pro et rester au niveau de la CSN. Inconvénient : ça ampute très largement mon revenu : l'illustrateur et Ullule vont monopoliser facilement 50 à 60% des sous sur les 150 premiers exemplaires vendus (au départ l'auteur le plus payé sur la CSN c'était LG ^^).

Évidemment je me rends bien compte que c'est de la popote interne tout ça, que je sois moins payé ça vous fait une belle jambe, mais je voulais votre avis sur le sujet quand même, ne serait-ce que pour voir votre ressenti sur ce truc de libres de droits VS originaux.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Pinaise. Beau dilemme effectivement. La question est : est-ce qu'une fois ajoutées les illustrations pros ton revenu ne risque pas de dépasser ce que tu aurais pu obtenir sans illustrations pros...

Là j'avoue, je buggue ! :o

Et qu'en est-il de la maquette ?
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit :Pinaise. Beau dilemme effectivement. La question est : est-ce qu'une fois ajoutées les illustrations pros ton revenu ne risque pas de dépasser ce que tu aurais pu obtenir sans illustrations pros...
C'est un point important.

Au départ je comptais proposer CdO 'libre de droit" à 4-5 euros sur Lulu.
Si je lance une souscription Ullule pour une commande illustration on va plutôt passer sur dur 5-6 euros sachant qu'il faudra qu'il y ait au moins 200 mécènes pour financer la commande (sur du 6 euros ça fait 1200 euros de cagnotte, moins la part d'Ullule, ça permet de faire une commande décente tout en m'assurant un revenu minimum).

200 mécènes c'est pas rien, sur tous mes autres jeux je suis resté autour des 100... Mais je pense que le coté "vous avec l'édition libre de droit du jeu tout de suite" peut avoir un effet bénéfique... Et j'espère que ma "réputation" va aider aussi un peu : j'ai été moyen sur mes précédents CF mais pas catastrophique ^^
Tholgren a écrit :Et qu'en est-il de la maquette ?
Je peux assurer le service minimum (enfin... ma compagne peut ^^) comme ce que tu as vu sur Carnet Rouge. Pour un truc plus sophistiqué comme ce que faisais Millénium Jones je ne sais pas encore...

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

C'est facile à dire de ce côté de l'écran, mais à ta place, je tenterais les illustrations pros... Mais c'est un pari, c'est sûr. Je pense que tout le monde comprendrait si tu en restais à des illustrations libres de droit. ça se tente quoi... :bierre:

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je ne veux pas doucher l'ambiance, mais je ne crois pas dans le doublement du nombre de mécènes.

Ça ne vient pas de toi, hein, mais je pense que CdO ratisse moins large que tes précédentes productions.
Pour toi (et ton fan-club rapproché :) ) CdO a une identité claire et un intérêt évident. Mais ce n'est pas si simple pour une audience un peu plus large.
CdO est une rencontre entre la proposition de SotU et le fruit de ton expérience et de tes goûts concernant D&D. C'est ta vision et ta proposition pour une version minimaliste de D&D. Et je ne doute pas qu'elle fasse partie des meilleures. Mais elle va être difficile à vendre parce que :
- c'est une énième version de D&D dans un marché qui en est saturé.
- c'est une énième proposition néo-OSR dans un marché qui en est saturé.
- c'est une nouvelle version minimaliste de D&D dans un mar... oui, bon je crois que t'as saisi ( ;) ).
- c'est aussi une version de SotU alors qu'il y en a déjà plein.

Bref, si tu veux faire passer ta base de 100 à 200, il va falloir salement travailler la communication. Selon 2 axes il me semble :
- montrer en quoi CdO est au moins aussi bon que les autres versions de SotU / les autres micro-D&D / les autres néo-osr-D&D / D&D en général.
- et surtout, expliquer ce qui lui donne une identité distincte, intéressante ou inédite qui permet de le distinguer du lot.

Épique 6 était vendeur à cause du gros travail qu'il y avait derrière et de la promesse d'un vrai Donjons & Dragons clé en main, français, testé, compatible, et mettant réellement en œuvre la philosophie E6 au delà d'une simple profession de foi.
La CSN était vendeuse parce que c'était une vraie proposition originale, qui avait une petite réputation, avec la promesse d'une utilisabilité directe, et surtout un produit "hors-règles" sur un marché surtout dominé par les énièmes déclinaisons de règles, les hacks, variantes et autres bidouillages personnels.

Alors il est quasi-sûr que je ferai partie des mécènes, mais le problème c'est que je suis déjà dans la base des 100. Je ne suis pas du tout confiant pour les 200.
Mon intérêt serai plutôt de t'encourager pour pouvoir bénéficier des belles illus' :mrgreen: , mais je crains qu'au final ce soit pour ta pomme :oops: .
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Nolendur tu as raison, mais si les règles sont accompagnées d'un setting et d'une aventure (ce que j'avais compris) ça change un peu la donne non ? (vraie question)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Nolendur a écrit :Je ne veux pas doucher l'ambiance, mais je ne crois pas dans le doublement du nombre de mécènes.
(...)
Mon intérêt serai plutôt de t'encourager pour pouvoir bénéficier des belles illus' :mrgreen: , mais je crains qu'au final ce soit pour ta pomme :oops: .
Je pense que ton analyse est juste. Le point crucial, vu de mon coté de la lorgnette, est en plus lié au fait que 200 mécènes c'est en fait le "worst case scénario".

Parce que
- si ça se fait pas (- de 200) je reste sur mon plan de base et je n'ai rien perdu (à part le temps passé sur l'organisation du CF)
- il faudra qu'on tape dans le 250+ pour que je gagne autant avec la version "illustrations originales "qu'avec 100 ventes en version "libre de droit". Ce qui se fera éventuellement sur le long terme mais clairement pas sur le début de vie du jeu.

En clair, si on passe ric-rac (donc 200 et des poussières) pour moi c'est une perte nette, il faut vraiment qu'il y ait de la vente après pour que je compense l'investissement dessin, même en ayant un peu augmenté le prix du jeu.

Si j'arrive a refiler un CdO à tous les gens qui ont aimé la CSN c'est (très) intéressant, en deçà c'est furieusement casse-gueule.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit :Nolendur tu as raison, mais si les règles sont accompagnées d'un setting et d'une aventure (ce que j'avais compris) ça change un peu la donne non ? (vraie question)
Je confirme qu'il n'y aura pas que de la règle mais aussi du module prêt à jouer, même si j'ai un peu changé mon fusil d'épaule de ce point de vue.

Mais clairement l'objectif est toujours de proposer avec CdO un jeu de poche complétement auto-suffisant.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tholgren a écrit :Nolendur tu as raison, mais si les règles sont accompagnées d'un setting et d'une aventure (ce que j'avais compris) ça change un peu la donne non ? (vraie question)
Oui, j'imagine que ça peut changer la donne. Mais encore une fois avec une grosse communication. Non seulement pour le faire savoir, mais aussi pour "vendre" les qualités du setting et du scénar. L'une de ces qualités devant être l'adéquation absolue entre le setting/scénario et la proposition ludique vendue par le système de CdO.

EDIT: ceci dit, maintenant je laisse la parole aux contradicteurs, parce que finalement j'aimerais bien les avoirs, moi, les jolies images. :P
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nolendur a écrit :
Oui, j'imagine que ça peut changer la donne. Mais encore une fois avec une grosse communication. Non seulement pour le faire savoir, mais aussi pour "vendre" les qualités du setting et du scénar. L'une de ces qualités devant être l'adéquation absolue entre le setting/scénario et la proposition ludique vendue par le système de CdO.

EDIT: ceci dit, maintenant je laisse la parole aux contradicteurs, parce que finalement j'aimerais bien les avoirs, moi, les jolies images. :P
Salut,

Pour le coup, je vais pas être dans le cahier des charges que Nolendur a défini, puisse que je suis plutôt d'accord avec lui.

Je précise d'abord que contrairement à la moitié des gens sur le forum, je n'ai pulbié aucun jeu et n'ai aucune expérience en écriture. Il est donc possible que ma remarque contienne 0 % de pertinence. Pourtant, quand je vois la production Snorienne sur Lulu, je me dis qu'elle est un très bon argument pour éviter le côté super chiant d'ulule.
Je crois, m'sieur le chat, que tu as dit plusieurs fois ton admiration pour l'oeuvre dodécaédrique et les suppléments tels que le Consulat ou les Essarts. Quand je joue avec eux et que je montre ces adorables petits livres à mes joueurs avec leurs chouettes illustrations couleurs, ils ne se disent jamais que c'est de l'amateur. Pour eux, c'est du pro ! Pour moi aussi.
Donc on peut faire des trucs qui tabassent avec Lulu. Je ne sais pas trop comment Snorri s'en sort financièrement, il faudrait le lui demander. Mais, clairement, le petit bouquin couleur format comics papier glacé, ça le fait vraiment. Et j'adorerais que CdO sorte sous cette forme.

Voilà, c'était ma pensée productive du mois ... je retourne à la sieste.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Je ne pense pas que Snorri gagne grand chose avec ses productions dans le dodecaedre. De plus, il bénéficie d'une expertise en histoire de l'art qui lui permet de présenter des oeuvres qui dénotent dans la sphère OSR où on retrouve souvent les mêmes illustrations libres de droit.
Au delà de ça, ce qui va convaincre des potentiels acheteurs hors des compulsifs, c'est moins le jeu que ce qui va l'accompagner : le mini-setting, le module, la possibilité d'une gamme, ...
C'est à mon avis la dessus que la différence peut se faire, plus qu'avec le jeu lui même, la question des illustrations étant à mon sens secondaire. .
Verrouillé