Y'a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Le zombie infectieux n'est pas le monstre de base...
Désolé pour l'oreille sourde et volontaire. En fait, je pense que je n'utilise pas "monstre de base" à bon escient, la langue française est si difficile. Mais merci pour les italiques, avec ma scoliose, ça améliore le confort de lecture.
Je ne voulais pas désigner ainsi le monstre le plus faible, ou l'un de ceux-ci, mais un monstre très fréquemment rencontré. Or, à moins que je me trompe, c'est bien comme zombi infectieux que les morts se relèvent initialement, non? Du coup, chaque combat impliquant des humains entraîne le risque de voir intervenir des infectieux si on ne conclut pas le combat assez vite pour couper la tête aux cadavres (ou autres méthodes terminales). C'est en ce sens que je parlais de monstre de base, un monstre "banal", pas nécessairement faible. Et c'est parce que les rencontrer est banal qu'une élimination de Pjs sur 5 coups est violent. Je ne dis pas que je suis contre, je ne suis pas, par principe, hostile aux règles violentes, au contraire.
En fait, la réponse à ta question dépend de l'objectif: si c'est notre campagne qui est concernée, puisque la règle intervient alors qu'on est déjà 3e niveau, on devrait pouvoir tenir le choc. Si c'est une question dans l'absolu, je crois les infectieux trop forts (en raison de leur fréquence) pour permettre aux perso débutants de "décoller" (et je ne parle pas de la décollation des zombis!).
Voilà, j'espère qu j'ai été plus clair!