[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Nolendur
Dieu matters

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

skos a écrit : ven. nov. 24, 2017 12:22 pm Je rejoins l'analyse de Nolendur.
Par contre, j'ai l'impression qu'on parle beaucoup des jets typés "compétence" mais es-ce que la majorité des jets de dés sur une séance ne risque pas de concerner les combats en fin de compte (selon le scénario, mais un combat génère forcément plus de lancer de D) ?
Du coup ça donne quoi plus précisément ?
1 et 2-Old school et Narratif style, on ne lance les dés que pour les combats qui "compte" et les rixes mineurs sont gérées en RP ?
3-Grümph Bible, comment interpréter un "oui, mais.../non, mais..." en combat ? Si on fait un jet à chaque round, voir 2 (attaque+défense entre autre) avec 30 à 50% de chance de réussite, ça peut en faire des complications durant le combat (casser son épée ? Avoir un désavantage (double peine)) ?
4-No comment  ;)

La problématique ne se pose pas vraiment pour le combat. Pour le combat, le seuil n'est pas de 16, il est égal à la classe d'armure. Du coup on se retrouve avec les probabilités classiques de D&D, pas la peine de bricoler.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
beret
Cardinal

Message par beret »

Pour le combat, j'ai tendance à accepter qu'un coup passe malgré un échec simple, en échange d'une attaque gratuite de la part de l'adversaire. Une sorte d'attaque d'opportunité en somme.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Pas mal interessante comme idée je la met dans un coin de ma tête.... à tester chez moi!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

teufeu a écrit : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm La gestion des combats en PNJs (paysans versus loups par exemple) est difficile à gérer.
Dans ce cas le MJ lance les des ou il faut seulement faire de la narration ?

Ma pratique personnelle est que les seules actions qui valent la peine d'être liées a un jet de dé sont celles des PJ.

Krapo a écrit : ven. nov. 24, 2017 12:15 pm Je viens de lire Coureurs d'Orages et je ne regrette pas mon achat. A mon avis, toutes les promesses de simplicité et de rigueur faite par Yslaire d'Argolh sur sa mécanique de jeu sont tenues.

Merci beaucoup, ça fait plaisir :yes:

Krapo a écrit : ven. nov. 24, 2017 12:15 pm 1) Dans le chapitre Récupération, la cas de personnages disposant d’aspects évoquant la résistance est mentionné, exemples à l'appui. Celui de personnages disposant d'aspects évoquant la guérison aussi, mais sans exemple. J'imagine que, en cas de repos long, un personnage disposant d'un aspect évoquant la guérison peut faire bénéficier un équipier d'1d6 PV supplémentaires s'il dépense un point d'héroïsme. J'ai bon?

Non malheureusement :oops:
Le principe de base des DH ne change pas : si un aspect colle, le joueur peut ajouter un DH a n'importe quel jet qu'il effectue (sauf le jet d'initiative) : d20, dégâts et... relance des PV ! Les aspects qui sont le plus évidents pour un tel ajout sont donc, selon moi, ceux liés a la résistance physique (typiquement une race naine par exemple) ou ceux liés a la guérison/bénédiction divine. En fait on pourrait dire que ça émule les PV temporaires de certains sorts de Clerc ou de Paloufs.

Krapo a écrit : ven. nov. 24, 2017 12:15 pm2) Le joueur qui interprète le soigneur serait tenté de dépenser un point d'héroïsme pour faire récupérer des PV à ses alliés lors des repos courts. Un point d'héroïsme étant dépensé, je pense qu'on peut accorder le soin de manière dégradée (1d4 PV) sans déséquilibre.
Où alors le nombre de PV accordé plus important que dans Douves et Démons a-t-il été prévu au vu de l'absence de règles de soins ?
Dans ce cas, une règle de soins trouverait-elle tout de même son intérêt si on utilise la règle optionnelle "Coureurs d'Orages en mode hardcore" ?

A mon sens si tu veux compenser l'absence de classe de healer, le plus simple est de commencer au niveau deux et de filer le fameux budget parchemin de début de partie (aux joueurs au suite de claquer tout ou partie en sorts de soins).
Garde en tête qu'en cas de repos long la totalité des PV est retirée : CdO est un jeu sans "repos courts" mais dans lequel chaque "repos long" est un nouveau départ.

Krapo a écrit : ven. nov. 24, 2017 12:15 pm Autrement dit: Si je veux utiliser le module super génial de Douves et Démons pour personnages de niveau 6, dois-je demander à mes joueurs de créer des persos avec CdO de niveau 6?

Fondamentalement tu t'en branles : dans CdO tout est équilibré en interne. Tu peux faire jouer un scénario niveau 20 a une bande de coureurs d'orages niveau 3. Les jets seront toujours contre 16, les dégâts toujours capés a 4d8, etc.. Il faudra juste prendre dix minutes pour faire les stats blocks des monstres (et là encore tu ne peux pas te planter : aucun monstre ne peut être plus costaud que le dragon si les règles sont respectées).
Ignores toutes les références de règles de tes scénarios et laisse filer la mécanique de CdO.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Reçu aujourd'hui!
J'ai lu toute la partie technique. J'aime beaucoup, c'est épuré et très ouvert en possibilités. J'adore la justesse du système et sa simplicité de mise en place. J'adhère carrément au partie pris Sword & Sorcery. Les artefacts sont vraiment excellent en terme de ludisme et d'inspirations pour des modules.
Le système d'expérience est vraiment cool, et les 6 niveaux suffisent amplement. En fait, CdO est vraiment cool, il est de poche par son format mais super ouvert ludiquement par sa proposition. J'aime que le MJ se focalise sur la narration et l'arbitrage et ne fasse pas de jets de dés.
Les notes d'intention sont utiles pour le néophyte mais tombent rapidement sous le sens quand on a lu une pléthore de jeu OSR.
Je n'ai pas encore lu le cadre de jeu mais l'inspiration Ravenloft me parle carrément.

Alors oui, je vais m'en servir pour justement, motoriser I6 - Ravenloft et T1-4 - Le Temple du Mal Élémentaire, deux modules que je trouve trop lourds à gérer avec l'ancêtre. D'ailleurs la proposition est plus dans l'esprit de ma manière de faire jouer de la fantasy, et je vais peut être également me servir de CdO pour motoriser Macadabre, pour un mix entre Darkest Dungeons (j'adore ce jeu et merci pour l'adaptation de Raskal pour CdO).

J'en reparlerai quand j'aurai lu le setting.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

MRZ a écrit : sam. nov. 25, 2017 6:22 pm J'en reparlerai quand j'aurai lu le setting.

J'attends ton retour avec impatience !

Merci en tout cas de ton enthousiasme :bierre:

Sinon pour parler un peu de ma partie playtest de jeudi : premier combat (3 persos niveau 2 contre 7 zombis, un des PJ fini a 1 PV !), encore beaucoup de roleplay mais la prochaine séance devrait être une pure session d'exploration et d'action, fini la parlotte avec les PNJ.

En tant que MJ je suis content, par contre en tant qu'auteur c'est pas la teuf : j'oublie de playtester la moitié des trucs dans le feu de l'action !
Pour le moment les seules règles qui sont vraiment intégrées par tout le monde sont la version CdO des règles d'Icones de 13th âge et les mini-dés d'héroisme.

Vu qu'on est parti en mode survival, je vais sans doute essayer d’intégrer ma version des dés d'usage du Black Hack à la partie prochaine (et la rotation des dés façon dK).

Pour conclure je dirais aussi que plus je vieillis plus je trouve que le JdR c'est une expérience humaine assez rude : l'un de mes joueurs (et meilleurs amis) est vraiment un joueur dur qui m'oblige prendre sur moi. C'est terrible comme cette activité peut mettre en avant certains aspects de la personnalité des gens (pour le pire ou le meilleur).

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

c est quoi un joueur dur ?
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
teufeu
Banni

Message par teufeu »

polki a écrit : dim. nov. 26, 2017 10:27 amc est quoi un joueur dur ?

qui fait du hors jeu ?

sinon hier soir deuxième partie de CdO.

avec les quelques ajustement sur les jets et une grande implication des joueurs (dés d'avantages) ça trouve bien finalement.
Je n'ai fais aucun jet je crois.

seul remarque sur le faible nombre de dons disponibles mais la on peut en ajouter.

ils sont troisième niveau et la ils apprécient la montée en puissance de leur perso.

on va pouvoir rentrée dans le dur du val corbeau.

vivement la suite !

J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

teufeu a écrit : dim. nov. 26, 2017 10:56 am seul remarque sur le faible nombre de dons disponibles mais la on peut en ajouter.

Il y aura des dons supplémentaires dans Coureurs d'Arcanes :j'ai pour objectif d'en rédiger au moins 8 de plus, histoire d'augmenter de 50% le pool existant. La moitié est déjà posée au propre :-)

Je suis vraiment content de voir que le jeu te convient finalement :yes:

polki a écrit : dim. nov. 26, 2017 10:27 am c est quoi un joueur dur ?

Je ne vais pas faire le procès public d'un de mes meilleurs amis sur le forum, surtout pour quelque chose d'aussi subjectif, donc je dirais juste que pour moi c'est quelqu'un qui, à un niveau ou un autre, se conduit encore comme s'il s'agissait de gagner ou de perdre la partie, les décisions du MJ ou les points de règle pouvant être des "bâtons dans les roues" du chemin vers la victoire.

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 26, 2017 11:13 am 
polki a écrit : dim. nov. 26, 2017 10:27 amc est quoi un joueur dur ?

Je ne vais pas faire le procès public d'un de mes meilleurs amis sur le forum, surtout pour quelque chose d'aussi subjectif, donc je dirais juste que pour moi c'est quelqu'un qui, à un niveau ou un autre, se conduit encore comme s'il s'agissait de gagner ou de perdre la partie, les décisions du MJ ou les points de règle pouvant être des "bâtons dans les roues" du chemin vers la victoire. 
je ne te demandais pas un procés :P  , comme c est la premiere fois que j entends parler de joueur dur, je voulais savoir à quoi cela correspondait, maintenant je vois.
il est plus dans un jeu de socièté que dans un jeu de role, un jokari player ;)
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
raskal
Pape

Message par raskal »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 26, 2017 11:13 am
teufeu a écrit : dim. nov. 26, 2017 10:56 amseul remarque sur le faible nombre de dons disponibles mais la on peut en ajouter.

Il y aura des dons supplémentaires dans Coureurs d'Arcanes :j'ai pour objectif d'en rédiger au moins 8 de plus, histoire d'augmenter de 50% le pool existant. La moitié est déjà posée au propre :-)

../..
Coureurs d'Arcanes...hum...tu vas introduire des règles pour jouer des lanceurs de sorts ? Si c'est cela, j'en suis fort aise  :twisted:
Sinon, penses-tu ajouter des dons de type Alchimiste, Herboriste, Apothicaire ? (et les règles de création de ressources qui vont avec)

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Sinon pour parler un peu de ma partie playtest de jeudi : premier combat (3 persos niveau 2 contre 7 zombis, un des PJ fini a 1 PV !), encore beaucoup de roleplay mais la prochaine séance devrait être une pure session d'exploration et d'action, fini la parlotte avec les PNJ.

C'est quoi ce setting Mr Islayre ?

(je suis fan des settings avec des zombies dedans, désolé 8)7 )
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

beret
Cardinal

Message par beret »

Mais en fait, il y a une note d'intention pour créer de nouveaux sorts ou créatures, mais pas pour créer de nouveaux dons.

Yatil une méthode pour en fabriquer de nouveaux sans casser la mécanique ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

raskal a écrit : dim. nov. 26, 2017 11:46 amCoureurs d'Arcanes...hum...tu vas introduire des règles pour jouer des lanceurs de sorts ? Si c'est cela, j'en suis fort aise  :twisted:
Sinon, penses-tu ajouter des dons de type Alchimiste, Herboriste, Apothicaire ? (et les règles de création de ressources qui vont avec)

Non et non !
Coureurs d'Arcanes c'est une référence aux Arcanes Exhumés : des règles optionnelles supplémentaires essentiellement. Je vais développer certains trucs et incorporer des versions "a ma main" des règles récentes de la galaxie donj' que je trouve bien vues.
Je vais notamment proposer ma version des règles d'icônes de 13th âge et deux settings basés sur ces règles.
@Tholgren : c'est dans un de ces deux settings (Irkala, la terre des vestiges) que je playtest actuellement.
@beret : mon avis est que le dons méritent un réglage fin et du playtest. C'est pour ça que je veux commencer rapidement a playtester ceux qui seront dans CdA.

MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Setting, le Val des Corbeaux, lu. Franchement sympa, utilisable de suite, pas prise de crâne et pleins d'idées. C'est exploitable en campagne et il est facile d'ajouter de nouveaux hexagones. Petit bémol sur les 2 tables de rencontres pas toujours inspirées ou inspirantes. Gros pouce en haut pour la description, succincte et efficace, du château à proprement parlé. Il manquerait une petite tables "d'introductions sur le pouce" pour les personnages.
Sur le bouquin dans son entier, je trouve juste l'article de Matthew Finch de trop, inutile et déjà lu pour beaucoup. J'aurai préféré, soit plus de développement sur le val des corbeaux ou un autre setting/scénario. L'article de fin aurait pu être proposé en téléchargement bonus sur le Terrier du Grümph. Il est pertinent mais très connu du public que vise CdO.
En tout cas, il y a du boulot et ça se sent.
Verrouillé