[CdO] Coureurs d'Orage - retours
- beret
- Cardinal
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Bon, en tout cas, très bon produit. Il y a deux trois choses qui me chagrinent, mais je le gère «à la grumph» comme dit Nolendur. J'aime bien le côté flexible du système, surtout en combat.
Je pense cependant rajouter quelques dons liés au fluff. On verra ce que ça donne (sentir la magie, repousser les créatures du mal par des cantiques, ...)
Je pense cependant rajouter quelques dons liés au fluff. On verra ce que ça donne (sentir la magie, repousser les créatures du mal par des cantiques, ...)
- raskal
- Pape
Aie, j'ai gafféIslayre d'Argolh a écrit : ↑dim. nov. 26, 2017 5:55 pmraskal a écrit : ↑dim. nov. 26, 2017 11:46 amCoureurs d'Arcanes...hum...tu vas introduire des règles pour jouer des lanceurs de sorts ? Si c'est cela, j'en suis fort aise
Sinon, penses-tu ajouter des dons de type Alchimiste, Herboriste, Apothicaire ? (et les règles de création de ressources qui vont avec)
Non et non !
Coureurs d'Arcanes c'est une référence aux Arcanes Exhumés : des règles optionnelles supplémentaires essentiellement. Je vais développer certains trucs et incorporer des versions "a ma main" des règles récentes de la galaxie donj' que je trouve bien vues.
Je vais notamment proposer ma version des règles d'icônes de 13th âge et deux settings basés sur ces règles.
../..

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
@raskal : nan t'inquiètes, j'ai juste zappé le smiley ^^

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Islayre d'Argolh
Merci beaucoup pour ce retour !
La présence ou non du quick-primer a été pas mal discutée au sein du groupe CdO : au final je n'aime pas l'idée de devoir aller chercher de l'info ailleurs, même si c'est gratuit. J'aime penser que le livret et une bourse dés suffisent, qu'on peut savourer l'expérience de jeu au maximum sans devoir être connecté (nous le sommes tous déjà un peu trop irrémédiablement a mon goût).
Par ailleurs le texte de Finch, aussi "artificiel" qu'il puisse être, a été une étape cruciale dans mon évolution en tant que roliste et game-designer : CdO n'existerait pas sans lui, sans E6 ou sans Searchers of the Unknown. Ce n'est que justice de le proposer a nouveau au lecteur, AMHA.
Par ailleurs je vais a nouveau passer en mode pleureuse mais, amis de CdO, si vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce supplémentaire en plus de votre achat c'est vraiment le bon moment : l'annonce de sortie est bien passée, chaque note sur lulu, chaque critique sur lulu ou le grog va nous permettre de rester un peu plus "en vitrine".
C'est vraiment vos retours qui vont faire de CdO le " donj de la quinzaine" vite hypé-vite oublié ou un jeu avec le potentiel de s'installer pour longtemps dans le paysage.
Merci d'avance !
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Je trouve justifiée la présence du manifeste Old school. Elle vient en complément de toutes les notes d'intention, et je ne suis pas aussi persuadé qu'en dehors de ce forum, beaucoup de monde l'ait lu. Et oui, il y a des milliers de rôlistes qui ne fréquentent aucun forum 
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- gurdn
- Banni
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 10:07 am C'est vraiment vos retours qui vont faire de CdO le " donj de la quinzaine" vite hypé-vite oublié ou un jeu avec le potentiel de s'installer pour longtemps dans le paysage.
Merci d'avance !
A mon avis les critiques c'est sympa mais ce qui peut faire que le jeu s'installe pour longtemps c'est surtout trois choses
- La publication de hacks
- La publication de modules
- Les rumeurs d'une V2
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 10:07 am
Par ailleurs je vais a nouveau passer en mode pleureuse mais, amis de CdO, si vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce supplémentaire en plus de votre achat c'est vraiment le bon moment : l'annonce de sortie est bien passée, chaque note sur lulu, chaque critique sur lulu ou le grog va nous permettre de rester un peu plus "en vitrine".
C'est vraiment vos retours qui vont faire de CdO le " donj de la quinzaine" vite hypé-vite oublié ou un jeu avec le potentiel de s'installer pour longtemps dans le paysage.
Merci d'avance !
Ouais, et si vous laissez une critique vous pourrez laisser votre nom auprès de fantastiques forumeurs tels Tholgren (ci-devant votre serviteur), Cléanthe et le mythique (n'ayons pas peur des mots) Alahel !

Et je le prouve :
CdO sur le GROG
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Islayre d'Argolh
Il n'y aura pas (ou vraiment peu) de hacks officiels pour CdO : mon propos n'a jamais été de fournir un pseudo système générique boite a outils. On va rester sur notre créneau : med-fan de poche, famille D&D et plus si affinités.
Les modules sont prévus et en cours de rédaction, mais sur le long terme il faut qu'ils se vendent assez pour que ce soit un travail un minimum rentable. Et ça va énormément dépendre des ventes du jeu de base

Pour la V2 c'est hautement improbable sauf si la pratique de tous me prouve que c'est nécessaire.
Ma philosophie reste : on ne change pas ce qui marche.

- gurdn
- Banni
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 11:48 am
Il n'y aura pas (ou vraiment peu) de hacks officiels pour CdO : mon propos n'a jamais été de fournir un pseudo système générique boite a outils. On va rester sur notre créneau : med-fan de poche, famille D&D et plus si affinités.
Les modules sont prévus et en cours de rédaction, mais sur le long terme il faut qu'ils se vendent assez pour que ce soit un travail un minimum rentable. Et ça va énormément dépendre des ventes du jeu de base
Pour la V2 c'est hautement improbable sauf si la pratique de tous me prouve que c'est nécessaire.
Ma philosophie reste : on ne change pas ce qui marche.
Ce que je veux dire par là, c'est que des fanboys ça ne suffit pas, il te faut aussi des bricoleurs.
-
- Pas connecté, pas d'amis !
J'ai contribué, avec une critique sur le Grog et une sur Lulu. J'espère une suivi relativement durable. Ce parti pris avec un jeu sans V2, qui est déjà assez pensé en amont, et pas de .hack pour garder toute la saveur de base de CdO me plait.
En terme de suppléments, je serai carrément intéressé par:
- Un setting S&S bien développé sur la base du format du bouquin de base (Pourquoi pas sur la base de Akkad), et puis pourquoi pas un S&Planet.
- Des modules avec des ambiances variées.
- Des ajouts de règles, mais je pense qu'il est plus pertinent de faire des ajouts techniques dans le cadre d'un module pour les mettre en scène.
- Un setting S&S bien développé sur la base du format du bouquin de base (Pourquoi pas sur la base de Akkad), et puis pourquoi pas un S&Planet.
- Des ajouts de règles, mais je pense qu'il est plus pertinent de faire des ajouts techniques dans le cadre d'un module pour les mettre en scène.
- Islayre d'Argolh
Merci beaucoup !

Par contre tu feras gaffe, le copié-collé c'est le mal : tu expliques que tu n'as pas eu le temps de lire le setting (premier post ici) et ensuite tu le critiques longuement (deuxième post sur le fil)

Je réponds plus longuement dans une heure ou deux sur les autres points soulevés, là je fais la cuisine pour ma loupiotte

- Islayre d'Argolh
De mon point de vue, un hack est plus le constat d’échec d'un jeu (celui dont le système est dégagé) que la manifestation du succès d'un autre (celui dont le système sert de remplacement).
Toujours AMHA, le hacking rendu publique est plus souvent la manifestation de l'envie du hackeur de créer/jouer seul/s'approprier deux jeux/exister dans la communauté roliste virtuelle qu'une envie de mettre en avant les qualités intrinsèques d'une mécanique de jdr.
Je ne considère donc pas particulièrement la présentation publique d'une version bidouillée de mon jeu comme un compliment sur la qualité de mon travail. Que le blogueur X ou Y présente mon taff en disant "c'est super mais j'ai quand même modifié ça, ça et ça" ne me cause ni plaisir (un peu comme un dessinateur a qui on dirait "j'adore ton style, mais j'ajoute souvent des moustaches a tes personnages, je trouve que tout passe mieux avec une moustache") ni déplaisir (le type prends quand même sur son temps pour parler de mon travail, c'est gentil de sa part).
En fait, ce que j'espère vraiment lire c'est la mentions de portages naturels hors D&D-like ("pour Warhammer/Nightprowler/Symbaroum/All for one j'utilise CdO. Point final.) ou des remarques du genre "j'ai revendu mon diptyque Pathfinder, je me suis dit qu'avec CdO je n'en avais plus vraiment besoin".
Bref, en toute franchise, je souhaite a CdO le moins de hacks possibles : il me semble qu'un vrai classique est un jeu avec lequel on joue pour ce qu'il est, parce que sa proposition de base est aussi solide que motivante.
Peu de gens attendent la nouvelle édition de D&D "pour pouvoir relancer du L5A", par exemple.
MRZ a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 12:33 pm J'espère une suivi relativement durable. Ce parti pris avec un jeu sans V2, qui est déjà assez pensé en amont, et pas de .hack pour garder toute la saveur de base de CdO me plait.
Je ne ferais une V2 que si, au fil des années, je trouve / on me propose suffisamment de petits trucs qui améliorent le jeu de façon aussi sensible que discrète (= "ça ne prends pas plus de place, ça ne change rien à l'esprit du jeu et ça l'améliore incontestablement").
Et dans ce cas je ferais en sorte que cette V2 rende l'achat de la V1 rentable jusqu'au bout : nouveau set d'objets légendaires et de parchemins, nouveau module, nouveaux pré-tirés et nouveau bestiaire (comme ça la V1 devient une sorte de "supplément" pour la V2).
Mais clairement j'ai fais tout mon possible pour qu'une V2 ne soit jamais nécessaire.
Pour les modules a venir ton souhait de variété devrait être tout à fait comblé ! Je laisse les auteurs se manifester s'ils le souhaitent mais en ce qui me concerne ce sera de la western-fantasy dans un premier temps (avec la Mort Bleue, un module sur le modèle du Val qui devrait sortir en janvier si tout va bien) et de la Jungle Sword & Sorcery dans une deuxième temps (avec Manduka, les terres noires, un maxi-module co-écrit avec Mat qui fera la taille du livre de base et sortira en octobre 2018).
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
En dehors du hack, ce que veut dire Gurdn à mon avis c'est que ce qui fait vivre un jeu, c'est sa communauté => que ce soit pour des propositions de hack, d'univers à adapté, que pour des modules, du matériels, ... Bref, quand tu matériel sera produit par d'autres que "tes proches" 

Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Islayre d'Argolh
Arma a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 3:26 pm En dehors du hack, ce que veut dire Gurdn à mon avis c'est que ce qui fait vivre un jeu, c'est sa communauté => que ce soit pour des propositions de hack, d'univers à adapté, que pour des modules, du matériels, ... Bref, quand tu matériel sera produit par d'autres que "tes proches"
Que ce qui fait vendre la gamme officielle c'est la gamme officieuse en quelque sorte...

Pourquoi pas ! Mais si vous n'avez pas le cour(reurs d'or)age de taper un pdf de 10 pages pour présenter votre utilisation de CdO comme moteur d'Earthdawn, une petite critique sur le Grog c'est bien aussi

- Alban
- Banni
Bonjour,Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. nov. 24, 2017 11:16 pm
Krapo a écrit : ↑ven. nov. 24, 2017 12:15 pm1) Dans le chapitre Récupération, la cas de personnages disposant d’aspects évoquant la résistance est mentionné, exemples à l'appui. Celui de personnages disposant d'aspects évoquant la guérison aussi, mais sans exemple. J'imagine que, en cas de repos long, un personnage disposant d'un aspect évoquant la guérison peut faire bénéficier un équipier d'1d6 PV supplémentaires s'il dépense un point d'héroïsme. J'ai bon?
Non malheureusement
Le principe de base des DH ne change pas : si un aspect colle, le joueur peut ajouter un DH a n'importe quel jet qu'il effectue (sauf le jet d'initiative) : d20, dégâts et... relance des PV ! Les aspects qui sont le plus évidents pour un tel ajout sont donc, selon moi, ceux liés a la résistance physique (typiquement une race naine par exemple) ou ceux liés a la guérison/bénédiction divine. En fait on pourrait dire que ça émule les PV temporaires de certains sorts de Clerc ou de Paloufs.
Pourquoi limité l'usage d'un DH uniquement à soi-même? Pourquoi un personnage ayant l'aspect "Commandant des Chevaliers du Cercle intérieur" ne pourrait pas offrir un DH à un joueur à porté? (peut être trop en compétition avec le don commandements?) Ou un jouer ayant "Paladin" ne pourrait pas donner un DH à un joueur pour lancerces PV après un repos long?
Tu parles souvent de compenser les aspects de type alchimiste avec des parchemins. Qu'en penses tu d'en donner directement deux à un joueur ayant pris cet aspect en début de chaque session? Ca déséquilibrerai le jeu? On pourrait aussi simplement remplacer des dons de Magie par le mot Alchimiste en gardant pratiquement les même effet. C'est cosmétique mais cela devrait fonctionner.
PS: je sens que tu ne seras pas d'accord avec mes questions, mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à entendre ton point de vue