[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
skos
Pratiquant

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par skos »

Je sais pas ce qu'en pense Islaire, mais tu peux toujours faire un reskin de la magie vancienne proposée. Les dons de Magie deviennent des dons d'alchimie et apprendre un sors devient fabriquer une potion. 

teufeu
Banni

Message par teufeu »

en parlant d'adaptation , connaissez vous Rêves de gloire la campagne de James Tornade ?

​​​​​​​http://www.lulu.com/shop/james-tornade/ ... 42576.html

J'ai envie de la jouer depuis un moment mais je trouve Brigandyne, que j'aime bien, trop lourd dans ce cas.
J'avais dans l'idée de la jouer avec Sherwood, mais le jeu est trop héroïque dans ce contexte

Alors hier CdO est devenu une évidence. Surtout en utilisant les demi-niveaux pour limiter les PJs.

je me suis amusé à convertir les pré-tirés :​​​​​​​

BAKOU ZHARKOV (NIVEAU 1)
Bon vivant, Patibulaire, Peur des chiens,la barbe fournie, les yeux enfoncés, droitier
PV : 1D8+5 , DH : 4, PE : 1d12+3
Aspects : Grand et costaud comme un taureau, Détrousseur
Langages : Commun, argot d'Askanov
Dons : Attaque sournoise
Bonus aux jets : +1 (standard), + 5 (art du mouvement), + 2 (défense)
Déplacement : 6 cases=1,5 metres
Équipement : gourdin (d4), poignard (d4), Vêtements rembourrés en cuir
Manteau sombre
Sac en toile rapiécé
Vêtements rembourrés
Bouteille de vin de table

YURI TELITSYNE (NIVEAU 1)
Marque de la justice sur la nuque, cicatrices, habillé comme un gueux.Courageux, Prétentieux, gaucher
Aspects : Agitateur, Jeune coq arrogant
Dons : Commandement
Bonus aux jets : +1 (standard), + 7 (art du mouvement), + 0 (défense)
Équipement : couteau (d4), fronde (d4), guenille
Une lanterne
Vêtements solides
Livre interdit

TALYA KOVALIOVA (NIVEAU 1)
Mince et musclée, deux couteaux à la ceinture.Moqueuse, Prudente, ambidextre.
Aspects : Pilleuse de tombes, une HYÈNE borgne
Dons : Combat à deux armes
Équipement : poignard (d4), robe legere
Lanterne
Corde de 10 mètres
Grand sac
Pied-de-biche

ELENA TCHENDEVA (NIVEAU 1)
Belle brune à la démarche féline. Maladie sexuellement transmissible. Menteuse, Narcissique, droitiere.
Aspects : Prostituée, souple comme un chat
Dons : Chance (DH:1d8)
Équipement : Poignard (d4) , robe de bal déchirée 
Tenue affriolante 
Souvenirs d’un prétendant 
Bijoux en toc

DEMYAN VORONINE (NIVEAU 1)
Plutôt petit, voûté, le regard fuyant. Curieux, Rancunier. Droitier. Nez cassé
Aspects : Cambrioleur, rapace comme un vautour
Dons : Esquive acrobatique
Bonus aux jets : +1 (standard), + 7 (art du mouvement), + 2 (défense)
Déplacement : 8 cases=1,5 metres
Équipement : Poignard (d4), tunique sombre
Outils de voleur 
Grand sac
Corde de 10 m

votre avis ?

TF
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

J'aime bien mais je crois que tu te méprends sur les aspects de CdO : ce sont en fait davantage des carrières que des traits caractérisant les personnages.

Ceci-dit j'ai dans l'idée d'utiliser les travers du DK1 et de remplacer le DK par un DH... En fait ces travers sont un sorte de compulsion qui lorsqu'elle est satisfaite peut donner un DH. Le MJ pourrait également donner un DH lorsqu'il souhaite que le personnage agisse dans une certaine direction. Ceux qui ont lu le DK1 devraient me comprendre.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : lun. nov. 27, 2017 4:53 pm Pourquoi limité l'usage d'un DH uniquement à soi-même? Pourquoi un personnage ayant l'aspect "Commandant des Chevaliers du Cercle intérieur" ne pourrait pas offrir un DH à un joueur à porté? (peut être trop en compétition avec le don commandements?) Ou un jouer ayant "Paladin" ne pourrait pas donner un DH à un joueur pour lancerces PV après un repos long?

C'est une bonne question...
De mon point de vue l’archétype ludique qui est traditionnellement associé aux classes de Clerc et de Paladin (un combattant lourd capable de soigner et de booster ses petits camarades) peut être facilement émulé par un coureur d'orages vétéran (niveau 4+) qui cumulerait les dons de "chef" (commandement + science de l'initiative) et de magie, le tout sur une base d'armure lourde et d'aspects adaptés.
Dans les pré-tirés, Jeha Rais (niveau 6) me semble par exemple être un Paladin tout à fait honorable (en troquant les dons de chef contre une relique proposant le même type de capacités).
En cela CdO est clairement plus proche de D&D Basic ou d'une proposition des Arcanes Exhumés 3.5 que j'affectionne particulièrement, à savoir que Paladin c'est une "classe de prestige", pas une classe de base.

Si la question est plus large, a savoir pourquoi ne pas autoriser de transferts de DH entre joueurs sous certaines conditions, je dois dire que ça a été un gros questionnement aussi pour moi durant les phases de réflexion.

En fait on se retrouve face a trois possibilités :
- tous les transferts sont possibles, par exemple en diminuant le dé d'une taille. Cela revient a mutualiser les aspects et les DH (en fait c'est le groupe de Pj qui va se définir par l'ensemble des aspects qu'il contient). J'ai essayé d'imaginer le résultat final autour d'une table : on peut déja partir du principe que dans 95% des cas au moins une carrière a la table pourra s'appliquer a n'importe quel jet. Et si tous les jets sont boostables (que ce soit au d6 ou au d4 ne fait qu'une différence minime) alors, en réalité, les persos vont devenir grosso-modo mécaniquement interchangeables. Et il y aura toujours un petit malin pour prendre chanceux + talent variés et servir de plateforme de d6 pour l'équipe. Il me semble que le jeu sera sensiblement plus lent (a chaque jet, tout le monde va chercher s'il peut aider), plus (trop) facile, moins valorisant pour les joueurs et les personnages a titre individuel. Je peux me tromper, si ça se trouve ça marche du tonnerre, mais dans ma tête c'était chiant et moins intéressant que la version actuelle.
- seuls quelques aspects peuvent permettre un tel transfert : là c'était plus facile de trancher, niet direct (parce que ça revenait a créer des aspects structurellement supérieurs aux autres).
- pas de transfert possible : c'est ce qui a été retenu.

A partir de là, si tu veux tester la version "avec transfert" et nous dire ce que ça donne, pas de souci je suis curieux.

Alban a écrit : lun. nov. 27, 2017 4:53 pmTu parles souvent de compenser les aspects de type alchimiste avec des parchemins. Qu'en penses tu d'en donner directement deux à un joueur ayant pris cet aspect en début de chaque session? Ca déséquilibrerai le jeu? On pourrait aussi simplement remplacer des dons de Magie par le mot Alchimiste en gardant pratiquement les même effet. C'est cosmétique mais cela devrait fonctionner.

Je suis clairement plus pour la deuxième option, voire la proposition de @skos qui me parait excellente. Surtout si tu pousses le vice jusqu'à aller chercher quelques sorts adaptés dans un donj' X ou Y (je recommande personnellement de taper dans Porte, Monstre & Trésors soit D&D B/X).
Et si voulez vraiment de l'alchimie par paquet de douze, vous pouvez aussi phagocyter les consommables alchimiques de D&D 3/Pathfinder (feu grégois, pierre-tonnerre, bâton de fumée, etc.).

Alban a écrit : lun. nov. 27, 2017 4:53 pmPS: je sens que tu ne seras pas d'accord avec mes questions, mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à entendre ton point de vue :)

Je n'ai pas a être d'accord avec une question, tu es toujours le bienvenu :bierre:

teufeu a écrit : lun. nov. 27, 2017 8:53 pm
votre avis ?

Le choix de l'armure est un élément essentiel pour typer les persos de bas niveau dans CdO, si tu ne peux proposer que des persos sans armure ou en armure légère, ça va mécaniquement beaucoup niveler le jeu.
AMHA tu devrais au moins faire monter un ou deux PJ vers l'armure mixte, quitte a ce que ce soit un mélange de cuir et d'acier un peu passé, façon récup/mad max.
Même chose si tout le monde tape au d4 : une des choix mécaniques du niveau 1 c'est le choix entre tireur (d6 a distance, d8 au contact), cogneur (d4 a distance, d10 au contact) et encaisseur (d4 a distance, d8 au contact et bouclier).
Si tu enlèves aussi ça les persos vont vraiment tous se ressembler en jeu.
My 2 cents.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

@teufeu
Que ça a l'air très chouette, mais qu'ils me semblent un peu tous taillés dans le même moule.

Ce qui est chouette avec CdO, c'est qu'en se concentrant sur le combat et le mouvement, le jeu arrive quand même à permettre de créer des persos avec des styles bien différents.
On évoque souvent Fafrdh et le Souricier Gris, mais à la lecture ce qui m'est venu en t^te c'est une scène que j'avais beaucoup aimé d'une saison passée de Game of Thrones où Ver Gris, Ser Jorah et Daario Naharis infiltrent Yunkai : les 3 persos sont des guerriers mais avec des styles et des actions bien typées, qui les distinguent, et je trouve que CdO permet cela parfaitement.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

c est la campagne qui veut ca, les  Pjs commencent avec rien de rien, pas darmure, pas d armes, a peine a manger, ca peut evoluer apres :)
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
teufeu
Banni

Message par teufeu »

polki a écrit : lun. nov. 27, 2017 11:58 pmc est la campagne qui veut ca, les  Pjs commencent avec rien de rien, pas darmure, pas d armes, a peine a manger, ca peut evoluer apres :)

Merci  :rock

Michel Audiard 
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Je comprends bien, c'est pour ça que ça ne "marche" pas : CdO ne présente pas l'acquisition d'armure et d'armes lourdes comme une évolution mais comme un choix de character design
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 27, 2017 3:45 pm
Arma a écrit : lun. nov. 27, 2017 3:26 pm En dehors du hack, ce que veut dire Gurdn à mon avis c'est que ce qui fait vivre un jeu, c'est sa communauté => que ce soit pour des propositions de hack, d'univers à adapté, que pour des modules, du matériels, ... Bref, quand tu matériel sera produit par d'autres que "tes proches" :)
Que ce qui fait vendre la gamme officielle c'est la gamme officieuse en quelque sorte... ;)
Pourquoi pas ! Mais si vous n'avez pas le cour(reurs d'or)age de taper un pdf de 10 pages pour présenter votre utilisation de CdO comme moteur d'Earthdawn, une petite critique sur le Grog c'est bien aussi :P
:bierre: à tous !

Et pourquoi ne pas mettre en ligne un genre de "srd" ou de "pdf redux" ? J'entend par là : les règles pures et dures, dans leur version définitive, mais sans les notes d'intention, ni les règles optionnelles ni les annexes.

De quoi permettre la découverte, susciter l'intérêt et motiver l'achat du livre, et surtout permettre au jeu de se développer dans la communauté en justifiant la création de matériel type "val des corbeaux" à publier sur le net...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Tholgren a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:48 pmJ'aime bien mais je crois que tu te méprends sur les aspects de CdO : ce sont en fait davantage des carrières que des traits caractérisant les personnages.

je ne crois pas : by the book : Un aspect est défini en quelques mots et représente un ensemble
d’aptitudes naturelles et de connaissances acquises...

Michel Audiard 
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:31 amJe comprends bien, c'est pour ça que ça ne "marche" pas : CdO ne présente pas l'acquisition d'armure et d'armes lourdes comme une évolution mais comme un choix de character design

et alors ?
Le joueur peut avoir du plaisir à récupérer du matos aussi , non ?
je vais tester et on verra bien le retour.

Michel Audiard 
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

teufeu a écrit : mar. nov. 28, 2017 11:16 am
Tholgren a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:48 pmJ'aime bien mais je crois que tu te méprends sur les aspects de CdO : ce sont en fait davantage des carrières que des traits caractérisant les personnages.

je ne crois pas : by the book : Un aspect est défini en quelques mots et représente un ensemble
d’aptitudes naturelles et de connaissances acquises...

Yep, mais si on se fie aux exemples de personnages fournis, c'est un peu plus resserré que ça, il me semble (et je sais Ô combien je peux me tromper). On a des carrières et des peuplades mais je n'ai rien vu d'autre. Bon après tu fais bien comme tu veux, mais j'ai peur que tes aspects soient un peu "étroits" au sens où la fréquence d'utilisation risque de s'en ressentir. Mais peut-être pas après tout, ce n'est que ma vision des choses. :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

on sera deux teufeu, je lance la campagne reves de gloire motorisé par CdO
en janvier dans mon assoc  :runaway

et comme au départ, les PJs sont des clodos, c est parfait tes persos  :bravo:

j ai lu en diagonale le pdf, faut que je relise attentivement car j ai pas saisi les combats :neutral:

rien à voir mais je pourrai comparer, je lance également le starter kit de DD5 en meme temps :mrgreen:
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
teufeu
Banni

Message par teufeu »

polki a écrit : mar. nov. 28, 2017 12:20 pmon sera deux teufeu, je lance la campagne reves de gloire motorisé par CdO
en janvier dans mon assoc  :runaway

et comme au départ, les PJs sont des clodos, c est parfait tes persos  :bravo:

j ai lu en diagonale le pdf, faut que je relise attentivement car j ai pas saisi les combats :neutral:

rien à voir mais je pourrai comparer, je lance également le starter kit de DD5 en meme temps :mrgreen:
YO :rock

normalement j'attaque mi décembre. :)

Michel Audiard 
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

teufeu a écrit : mar. nov. 28, 2017 11:17 am
Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:31 amJe comprends bien, c'est pour ça que ça ne "marche" pas : CdO ne présente pas l'acquisition d'armure et d'armes lourdes comme une évolution mais comme un choix de character design

et alors ?
Le joueur peut avoir du plaisir à récupérer du matos aussi , non ?
je vais tester et on verra bien le retour.
Vous faites bien ce que vous voulez, et quand je dis que ça ne marchait pas, je ne voulais en aucun cas dire que tes persos étaient mal foutus ou inintéressants.
Juste que récupérer du matos, ce n'est pas la logique horizontale du jeu. Si un PJ récupère une plus grosse armure, dans CdO ça veut dire qu'il sera moins bon sur ses actions de mouvement ; s'il récupère une plus grosse arme, la logique interne du jeu veut qu'il n'utilise plus d'armes à distance... Ici, contrairement à Donj', avoir du plus gros matos ne veut dire être plus fort, ça veut dire avoir des capacités différentes. Tu peux bien sûr traiter les choses autrement, mais je pense que ça mène à "casser" le jeu.

Verrouillé