[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Quitte à rester sur les logiques classiques du D20 autant se tourner vers Microlite D20 Purest Essence. Pour jouer de façon plus fluide et S&S ou low fantasy, je trouve que CdO fait bien plus le taf. Et ne pas s'encombrer des aspects matériels fait partie de l'ADN du jeu. Revenir à un truc plus "standard" avec de l'argent et des séquences d'équipement, c'est pas mauvais, mais ce n'est pas le même jeu si on modifie le corpus de CdO dans ce sens.
Sur le fil, certains veulent complexifier/étendre les règles de CdO alors qu'il fait le taf (sur le papier, pas encore testé sur table, mais avec tout ce que j'ai joué/lu, l'expérience de la lecture est déjà décisive) et d'autres veulent l'utiliser pour motoriser des jeux à la base plus complexe.
J'ai commencé à travailler sur mon adaptation de I6-Ravenloft pour enfin le jouer dans de bonnes conditions. Avec Ad&d1 c'est pas faciles et lourdingue. Avec D&D c'est pas mieux, avec E&S c'est pas formidable non plus. CdO, avec sa gestion resserrée de l'expérience et les statblock simplifiées des monstres ça le fait. Je vais simplifier/épuré ce Ravenloft dans le sens de CdO pour ne rien ajouter aux règles de base. Revenir à Ravenloft pour CdO c'est un peu boucler la boucle de CdO en fin de compte.
Je partagerai quelques éléments d'adaptation plus tard.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:52 am Et pourquoi ne pas mettre en ligne un genre de "srd" ou de "pdf redux" ? J'entend par là : les règles pures et dures, dans leur version définitive, mais sans les notes d'intention, ni les règles optionnelles ni les annexes.

De quoi permettre la découverte, susciter l'intérêt et motiver l'achat du livre, et surtout permettre au jeu de se développer dans la communauté en justifiant la création de matériel type "val des corbeaux" à publier sur le net... 

Vu l'absence quasi-totale de références techniques dans le (et bientôt les) module(s) CdO je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un SRD pour produire du contenu. C'est aussi un de nos objectifs avec les modules : proposer des aventures qui soient a rentables a 95% pour des gens utilisant un autre système.

Ceci dit je vais proposer une version ultra-courte et gratuite des règles à un moment ou un autre, basée sur l'usage exclusif de d6 et d'un jeu de cartes ordinaires. L'idée étant d'en faire une solution "poche arrière du futal" ou "je suis coincé dans une vieille maison de famille au fin fond de la creuse".
Mais, du fait de ces spécificités, elle sera sensiblement différente de la version complète (l'avantage/désavantage sera un +3/-3 au jet par exemple).

Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 1:00 pm Vous faites bien ce que vous voulez, et quand je dis que ça ne marchait pas, je ne voulais en aucun cas dire que tes persos étaient mal foutus ou inintéressants.
Juste que récupérer du matos, ce n'est pas la logique horizontale du jeu. Si un PJ récupère une plus grosse armure, dans CdO ça veut dire qu'il sera moins bon sur ses actions de mouvement ; s'il récupère une plus grosse arme, la logique interne du jeu veut qu'il n'utilise plus d'armes à distance... Ici, contrairement à Donj', avoir du plus gros matos ne veut dire être plus fort, ça veut dire avoir des capacités différentes. Tu peux bien sûr traiter les choses autrement, mais je pense que ça mène à "casser" le jeu.

Le casser je ne pense pas, mais le rendre moins intéressant d'un point de vue purement ludique certainement.
Pour le reste, Orféo est la voix de la raison.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 28, 2017 1:27 pm
Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 1:00 pmVous faites bien ce que vous voulez, et quand je dis que ça ne marchait pas, je ne voulais en aucun cas dire que tes persos étaient mal foutus ou inintéressants.
Juste que récupérer du matos, ce n'est pas la logique horizontale du jeu. Si un PJ récupère une plus grosse armure, dans CdO ça veut dire qu'il sera moins bon sur ses actions de mouvement ; s'il récupère une plus grosse arme, la logique interne du jeu veut qu'il n'utilise plus d'armes à distance... Ici, contrairement à Donj', avoir du plus gros matos ne veut dire être plus fort, ça veut dire avoir des capacités différentes. Tu peux bien sûr traiter les choses autrement, mais je pense que ça mène à "casser" le jeu.

Le casser je ne pense pas, mais le rendre moins intéressant d'un point de vue purement ludique certainement.
Pour le reste, Orféo est la voix de la raison.  
Mon intention n'est pas de casser le jeu.
Mais là je suis un peu dubitatif.
Ou je suis un peu long à la compréhension :-))

Dans le contexte de RDG (PJs clodo) qu'est ce qui est incompatible avec CDO dans le fait que les PJs peuvent récupérer du matos ? 

Dès le départ, ils n'ont pas arme de prédilections ou maitrise des armures (pas de matos spécifiques liés à leur passé). 

L'idée est qu'ils pourront récupérer du matos pour bidouiller une armure s'ils le veulent (mixte ou légère).

Bien sûr cela ne sera pas des armes à deux mains ou des armures lourdes. 

Avec la montée de niveau j'image qu'ils pourront choisir le don arme de prédilection car ils auront trouvé un arme plus récentes, plus équilibrées...etc... 

En quoi est-ce incompatible avec l'esprit de CDO ? 

Merci pour votre éclairage. :-))
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

2 choses.
D'abord, c'est un détail mais il me semble que le niveau d'un aventurier de niv.1 de CdO par rapport à l'équilibre général du monde en font autre chose que des clodos chasseurs de rats. Les dés d'héroïsme, le don, la moyenne des points de vie en font déjà des persos plus badass que le péquin moyen.
Mais surtout, acquérir du matos n'est pas un enjeu dans CdO. L'armure est en fait traitée comme une compétence et pas comme une pièce d'équipement. Il n'y a dans le fond pas d'arme ou d'armure meilleure que d'autres, mais des choix différents : être bien protégé mais peu agile, être vif mais fragile, frapper fort mais ne pas bénéficier de bouclier ou d'arme à distance, ...

Ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas jouer Rêve de Gloire avec CdO (je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais il n'y a a priori rien d'incompatible) mais que récupérer du meilleur matos ne peut pas être envisagé dans CdO comme une récompense.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

à la limite, ils partent niveau 0, et passeront level 1 aprés le premier scenar

c est des héros en devenir, heureusement qu ils sont meilleurs que la moyenne sinon ils seraient au fond du fleuve avec des pierres dans les poches
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
skos
Pratiquant

Message par skos »

Les dons arme de prédilection et maîtrise des armures n'induisent pas une possession d'équipement mais une capacité d'utilisation. 

don des armes (contact) permet d'être plus performant avec n'importe quelle arme de contact, que ce soit une épée, une lance ou une masse. Mais cela ne te donne pas une "meilleure" épée. Le personnage sait mieux s'en servir voilà tout. 

Comme je le vois dans CdO, l'équipement c'est cosmétique (je trouve que ça se rapproche un peu de Fate).  

Après, pour faire une intro et mettre les personnages dans le bain en les amenant à s'équiper pour, en quelque sorte, finir la fiche de perso ce n'est pas déconnant non plus. 
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 5:32 pm2 choses.
D'abord, c'est un détail mais il me semble que le niveau d'un aventurier de niv.1 de CdO par rapport à l'équilibre général du monde en font autre chose que des clodos chasseurs de rats. Les dés d'héroïsme, le don, la moyenne des points de vie en font déjà des persos plus badass que le péquin moyen.
Mais surtout, acquérir du matos n'est pas un enjeu dans CdO. L'armure est en fait traitée comme une compétence et pas comme une pièce d'équipement. Il n'y a dans le fond pas d'arme ou d'armure meilleure que d'autres, mais des choix différents : être bien protégé mais peu agile, être vif mais fragile, frapper fort mais ne pas bénéficier de bouclier ou d'arme à distance, ...

Ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas jouer Rêve de Gloire avec CdO (je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais il n'y a a priori rien d'incompatible) mais que récupérer du meilleur matos ne peut pas être envisagé dans CdO comme une récompense.

pour moi les PJs sont , en general, toujours les heros.
meme si dans ce cas ils commencent bien bas...mais pour monter haut ...peut etre.

pour la "competence" d'armure je comprends mais le PJ n'a pas tous le temps sont armure....donc il perd la "competence" temporairement (il dort, il veut nager...)

Michel Audiard 
teufeu
Banni

Message par teufeu »

skos a écrit : mar. nov. 28, 2017 5:41 pmLes dons arme de prédilection et maîtrise des armures n'induisent pas une possession d'équipement mais une capacité d'utilisation. 

don des armes (contact) permet d'être plus performant avec n'importe quelle arme de contact, que ce soit une épée, une lance ou une masse. Mais cela ne te donne pas une "meilleure" épée. Le personnage sait mieux s'en servir voilà tout. 
tu as raison...mème si avec mes joueurs on a trouvé ça gros bill.:-))
l'idée était de scénariser l'acquisition du don...mais pas glop :-))

je vais légèrement modifier les PJs.

Michel Audiard 
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Sinon, tout ça me fait penser que je n'ai pas encore posté de retour sur Coureurs d'Orages.
Je trouve globalement le jeu bien foutu dans son genre : concis, avec de vrais idées de game design (la difficulté unique, les points de vie "flottants", ...) qui offrent une expérience de jeu différente d'autres donj' minimalistes ou déclinaisons de SotU.
J'aime beaucoup la façon dont une ambiance, un univers est distillé par petites touches (le cercle noir, les cours elfiques, ...), la galerie de prétirés, et je trouve les objets magiques carrément inspirés. Comme beaucoup, je salue la qualité de présentation et d'organisation du module qui correspond pile-poil à ce que je recherche comme matos de jeu, pas nécessairement blindé d'idées ébouriffantes mais vraiment efficace et utile.
On sent que le jeu est très pensé - les notes d'intention sont pour moi un vrai plus - avec un réel souci d'équilibre, à tel point que ça peut presque apparaître comme une limite : +1d4 par ci ou passer du d6 au d8, c'est pas toujours hyper sexy.
Si j'ai quelques critiques ou regrets à formuler, ils tiennent en deux points.
D'abord, le jeu me semble parfois pas si sûr de son concept de base. Entre les sorts, les variantes ou règles optionnelles, parfois introduites subrepticement (la narration partagée) ou sous une forme "inaboutie" (élever les enjeux), j'ai parfois eu l'impression qu'Yslaire avait rajouté des trucs pour répondre à d'éventuelles critiques plus que parce qu'ils les pensaient essentielles.
Ensuite, mais on est vraiment là dans le registre du regret personnel, comme je trouve que CdO répond plutôt pas mal à une proposition de jeu centrée sur l'action, le combat et des persos spadassins, j'aurais aimé qu'il creuse plus le sillon en rajoutant une couche tactique, une variante minimaliste de Iron Heroes en somme.
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Le grand méchant emblématique de Ravenloft pour CdO:
Image

ou https://drive.google.com/file/d/1DYZWzp ... sp=sharing
Je vais faire l'adaptation grâve à Magic Set Editor et constituer un deck pour les adaptations monstrueuses. Pour le reste, c'est uniquement de l'épuration et une diminution de la menace "accessoire" (genre le monstre rouilleur).
Dernière modification par MRZ le mer. nov. 29, 2017 8:38 am, modifié 2 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

teufeu a écrit : mar. nov. 28, 2017 5:03 pm En quoi est-ce incompatible avec l'esprit de CDO ? 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'a la création d'un coureur d'orages de niveau 1, le choix du matos représente 50% des choix ludiques/mécaniques que le joueur peut faire pour customiser son avatar (le reste étant lié aux aspects et au don de niveau 1).

Si on se focalise vraiment sur la mécanique du jeu, le choix de l'armure est en fait une répartition de points sous le contrôle du joueur : il y a 6 points a répartir entre jets de défense et jets d'art du mouvement. Ces points peuvent "voler" en cours de partie sous certaines conditions (changement de l'armure virtuelle de l'avatar).

Si on regarde tes pré-tirés la répartition de 6 points est devenue un répartition de 2 points (puisque l'absence d'armures mixtes et lourdes bloque d'office 4 points dans l'art du mouvement). Tu limites ainsi beaucoup les choix de tes joueurs.

Même chose pour les armes : en réalité il y a trois profils offensifs dans CdO (je les ai déjà exposés un peu plus haut). Ta limitation aux armes de fortunes transforme ces trois possibilités en un non-choix (tous les persos ont une capacité offensive identique).

Si on devait faire un parallèle (un peu osé mais parlant) c'est un peu comme si tu proposais une partie de D&D, en laissant le choix des classes aux joueurs mais en leur filant un set de caracs inamovible (ils auront TOUS 13 en force, 8 en constit, etc.)

Bref, AMHA, en procédant ainsi tu appauvris considérablement le potentiel ludique des premières parties de ta campagne.

sans rancune j'espère :bierre:

MRZ a écrit : mar. nov. 28, 2017 7:10 pm Le grand méchant emblématique de Ravenloft pour CdO

Super !
Mes deux centimes mais c'est typiquement le genre de méchant pour lequel je me lâcherais sur la magie, en inventant des trucs "hors limites" (contrôle des ombres comme dans le Dracula de Coppola, contrôle des intempéries, pièces du château qui échappent aux règles de l'espace et de la géométrie, etc.)

Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 6:26 pm D'abord, le jeu me semble parfois pas si sûr de son concept de base. Entre les sorts, les variantes ou règles optionnelles, parfois introduites subrepticement (la narration partagée) ou sous une forme "inaboutie" (élever les enjeux), j'ai parfois eu l'impression qu'Yslaire avait rajouté des trucs pour répondre à d'éventuelles critiques plus que parce qu'ils les pensaient essentielles.

Oui et non...
La narration partagée achetée a coup de DH par exemple c'est quelque chose que moi j'utilise beaucoup mais qui ne colle absolument pas avec une partie du lectorat potentiel du jeu. Dans ces conditions j'ai préféré dire explicitement que c'était une possibilité plus qu'une base.
Par ailleurs tu as vu juste sur le fait que je ne suis pas personnellement client de toutes les options : la version Hardcore par exemple est un cadeau pour Capitaine Caverne, pilier de l'équipe des playtesteurs et en demande d'une version plus létale du jeu.
Par contre le petit catalogue d'options est un choix pensé et assumé assez tôt dans mes objectifs pour le jeu : il s'agit en réalité de fournir une activité ludique potentielle pour les MJ en dehors des parties (= un jeu "tunable" offre du potentiel de jeu solo, bricoler son jdr, en fait, c'est jouer tout seul).
J'ai essayé de tirer les leçons commerciales du dK sur ce point.

Orfeo² a écrit : mar. nov. 28, 2017 6:26 pmEnsuite, mais on est vraiment là dans le registre du regret personnel, comme je trouve que CdO répond plutôt pas mal à une proposition de jeu centrée sur l'action, le combat et des persos spadassins, j'aurais aimé qu'il creuse plus le sillon en rajoutant une couche tactique, une variante minimaliste de Iron Heroes en somme.

Tu devrais avoir de quoi faire ersatz acceptable avec certaines propositions de CdA :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

MRZ a écrit : mar. nov. 28, 2017 7:10 pm Le grand méchant emblématique de Ravenloft pour CdO:
Image

Je vais faire l'adaptation grâve à Magic Set Editor et constituer un deck pour les adaptations monstrueuses. Pour le reste, c'est uniquement de l'épuration et une diminution de la menace "accessoire" (genre le monstre rouilleur).
pas d'image chez moi (firefox)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
raskal
Pape

Message par raskal »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:18 pm
teufeu a écrit : mar. nov. 28, 2017 5:03 pmEn quoi est-ce incompatible avec l'esprit de CDO ?

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'a la création d'un coureur d'orages de niveau 1, le choix du matos représente 50% des choix ludiques/mécaniques que le joueur peut faire pour customiser son avatar (le reste étant lié aux aspects et au don de niveau 1).
../..
Oui da. C'est pour cela qu'il m'a été aussi aisé de faire la transposition des personnages de Darkest Dungeon à CdO. 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
teufeu
Banni

Message par teufeu »

Bref, AMHA, en procédant ainsi tu appauvris considérablement le potentiel ludique des premières parties de ta campagne.

En fait je ne crois pas que j'appauvris quoi que ce soit car c'est le postulat de base de la campagne :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​"Les joueurs n’ont pas une liberté de choix totale sur l’origine et la carrière de leur personnage. En effet, le principe de la campagne est de leur faire jouer des petits malfrats, des vaga- bonds, des voleurs, des sans-le-sou, qui pourront petit à petit accomplir de grandes choses"

pas de rancune car jai commande cdo en dur.
et j'ai commence a reajuster legerement les pretires.

je vous conseil de lire rdg.

TF

Michel Audiard 
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

teufeu a écrit : mar. nov. 28, 2017 5:03 pm En quoi est-ce incompatible avec l'esprit de CDO ? 

Si on se focalise vraiment sur la mécanique du jeu, le choix de l'armure est en fait une répartition de points sous le contrôle du joueur : il y a 6 points a répartir entre jets de défense et jets d'art du mouvement. Ces points peuvent "voler" en cours de partie sous certaines conditions (changement de l'armure virtuelle de l'avatar).

Si on regarde tes pré-tirés la répartition de 6 points est devenue un répartition de 2 points (puisque l'absence d'armures mixtes et lourdes bloque d'office 4 points dans l'art du mouvement). Tu limites ainsi beaucoup les choix de tes joueurs.

Même chose pour les armes : en réalité il y a trois profils offensifs dans CdO (je les ai déjà exposés un peu plus haut). Ta limitation aux armes de fortunes transforme ces trois possibilités en un non-choix (tous les persos ont une capacité offensive identique).

Si on devait faire un parallèle (un peu osé mais parlant) c'est un peu comme si tu proposais une partie de D&D, en laissant le choix des classes aux joueurs mais en leur filant un set de caracs inamovible (ils auront TOUS 13 en force, 8 en constit, etc.)

je comprends ton avis yslaire, mais si c est le postulat de depart de la campagne qui veut ca, je ne sais pas si tu as lu reves de gloire, les pjs crevent la dalle des le debut, apres ca va mieux, qu est ce qui empeche de changer d armure et d armes au niveau 2 ?

par contre ce que tu developpes en reponse, je ne l ai vu nulle part dans cdo, page 8 , il n y a pas d exemples, et notament les trois profils

mais j en reviens, a ma question, est ce que ces profils ne sont pas evolutifs ?
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Verrouillé