Dj Duclock a écrit : ↑lun. août 26, 2019 10:12 am
Avec un peu d'imagination le Livre de Base devrait largement suffire.
Même si les bestiaires j'adore ça.
Les règles ont l'air d'être bien différentes par rapport au début des années 80.
(Merci pour le lien).
Ce n'est plus le système d'initiation de la première édition de base en effet.
Par contre le système utilise toujours les mêmes bases et ses mêmes termes spécifiques : Épreuve (pour les tests) Qualité (pour les caractéristiques) etc ...
Il n'y a plus de niveau et de classes comme en V1 ... Les héros sont déterminés par leur race, leur culture (une vingtaine de cultures humaines différentes par exemple) et un bagage professionnel. La création est par allocation de points avec lesquels on achète les scores de qualité , les avantages, les rang dans les Talents (compétences) et les capacités spéciales (manoeuvres de combat, savoirs artisanaux, tradition magique etc...).
Les règles , pour les avoir largement testées depuis plus d'un an, sont vraiment très solides et cohérentes .... Et surtout elles sont au diapason de la nature "Realistic fantasy" de l'univers.
Il y a deux mécaniques très intéressantes du coeur du jeu qui peuvent demander un peu d'habitude :
- Les jets de Talent avec leur 3D20
- La gestion des états (encombrement, douleur)
Pour les 3D20 cela ne perturbe pas longtemps un roliste habitué aux JDR un peu crunchy. Pour les autres il faut juste revoir l'ergonomie de la très belle feuille de personnage officielle pour aider la lecture. J'ai conçu une feuille simplifiée et plus ergonomique avec l'aide d'un de mes joueurs pour ma part.
Pour les états ... Un membre de la communauté est en train de faire des cartes qui sont une excellente idée. Tu donnes au joueur la carte correspondant aux états qu'il subit ... C'est visuel et ça facilite la gestion.