Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Pour le mage le mieux c'est de lui coller une petite troupe de guerrier pnjs qui le "protège". Ca peux donner des situations marrantes si tu fais des tirages foireux. :P
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mar. nov. 05, 2019 6:47 pm Hello,

Dites, jouant un combattant à l’épée à ma table régulière de Symbaroum, j’avais bien envie pour changer de jouer un mage dans une partie solo, dans un monde med-fan émergent et je cherche un système de règles intéressant dans lequel un mage seul serait capable de se débrouiller. J’ai l’impression que le côté « canon de verre » est assez répandu, pour des mages trop fragiles, mais mes connaissances sont loin d’être exhaustives.

Quelqu’un aurait une idée ?
Outre les très bonnes idées proposées ci-dessus (booster les perso et/ou lui filer une troupe de garde du corps, pas forcément fanatiquement dévouée d'ailleurs, utilisable comme ressource*...), tu pourrais surtout organiser les histoires pour que ce soit des "histoire de mage". Je veux dire par là que quelque soit le jeu, on ne demandera pas à un mage de faire le même genre de tâches qu'un guerrier ou un voleur (si c'est un jeu à quête), et il ne sera pas forcément impliqué dans les mêmes problèmes. Du coup, plutôt que de prendre un med-fan classique et de jouer la première aventure générique venue, j'aurais tendance, si j'étais à ta place, à faire du sur-mesure. Rivalités à l'université de magie, envoyer pour désenchanter un portail planaire, monde magicocratique... Ca permettra à ton perso de jouer des aventures intéressantes pour lui.

* je pense que certains jeux (Ars Magica ?) propose ça mais tes garde du corps pourrais aussi être une ressource qui se renouvelle entre aventure mais qui peut être soumise à l'attrition, comme d'autres ressources.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Une petite course à l'artefact aussi ça peut être sympa.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

@Boz 

J'ajouterai en jeu atypique et générique Abtstract Dungeon qui à un fort coté héroïque avec une mécanique qui symbolise bien l'usure des potentiels.  ;)

(Je pense d'ailleurs l'utilisé pour ma session solo dans l'univers de Blade Runner :mrgreen:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Boz
Banni

Message par Boz »

As usual, tout plein de réponses très intéressantes. Vous êtes super. Je suis très tenté par un test de DD5 avec le Solo Toolbox, aussi vais-je m'emparer derechef de vos bonnes idées sur les Hirelings, ou guerriers PNJs, et les quêtes adaptées, orientées magie, rivalités entre mages, investigations, course à l'artefact, exploration, etc. 

En développant un petit système pour les hirelings, genre gestion de moral, inimitiés dans le groupe, ça peut être très sympa à jouer. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
angela
Initié

Message par angela »

un jeu de carte, un outil roliste, pas vraiment original, un truc générique à mi-chemin entre Muses & oracles et For the queen.
Thomas Solonce a partagé un document bien sympa sur le discord de cestpasdujdr :
https://drive.google.com/file/d/13X9Joz ... sp=sharing

Il ne l'a pas pensé au départ comme un outil pour du solo, et pourtant ça semble destiné à tous les solo-istes :mrgreen:
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@Boz  pour la gestion de l'usure des hirelings tu peux toujours utiliser les dés d'usure du black hack: tu détermines un niveau de dé du d4 au d12 et tu lances régulièrement les dés. chaque fois que le dé fait 2 ou moins, tu diminues la valeur du dé (D6=> d4) et ainsi de suite...
demian
Evêque

Message par demian »

c'est vrai que cette notion d'usure st pas mal. je m'en suis servi notamment pour symboliser la progression du front antago. à la fin de chaque scène, un D et quand j'arrive à faire un ou deux au D4, c'est le final, les méchants lancent la phase ultime de leur plan ^^
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

angela a écrit : mer. nov. 06, 2019 9:36 pm
un jeu de carte, un outil roliste, pas vraiment original, un truc générique à mi-chemin entre Muses & oracles et For the queen.
Thomas Solonce a partagé un document bien sympa sur le discord de cestpasdujdr :

Il ne l'a pas pensé au départ comme un outil pour du solo, et pourtant ça semble destiné à tous les solo-istes :mrgreen:
ça à l'air super intéressant ! merci :bierre:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Boz
Banni

Message par Boz »

DocDandy a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:29 pm @Boz  pour la gestion de l'usure des hirelings tu peux toujours utiliser les dés d'usure du black hack: tu détermines un niveau de dé du d4 au d12 et tu lances régulièrement les dés. chaque fois que le dé fait 2 ou moins, tu diminues la valeur du dé (D6=> d4) et ainsi de suite...

Merci. Je ne connais pas le Black Hack. Du coup, l'idée, si je comprends bien, c’est de partir d’un dé et de le lancer régulièrement, selon l’évolution de la fiction, et chaque fois que je tire 1 ou 2, je passe au dé d’en dessous, jusqu'à 1 ou 2 sur le D4 qui marque la rupture finale ?

Par exemple, pour des Hirelings embauchés récemment, un groupe disparate qui ne se connait pas, motivés par l’argent, je pars du 1D8, un groupe de péons recrutés en urgence 1D6, et un groupe de mercenaires entraînés, fidèles, se connaissant depuis longtemps, sans rivalités internes, bien payés ou motivés, 1D10 ou 1D12 par exemple.

Et régulièrement, je lance le dé, et en cas de 1 ou 2, hop, je crée une « crise », qui peut représenter une perte de morale, des rivalités internes, une remise en cause de l’autorité, une prise d'initiative malheureuse, etc, selon la situation. Et je passe au dé d’en dessous, du D8 au D6, puis au D4. Jusqu’à la rupture.

J’ai bien compris le système ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

angela a écrit : mer. nov. 06, 2019 9:36 pm

Super, merci, j'adore !  :yes:

(je me prépare un petit test et un partage sur mon blog  ;) )

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Krako13
Profane

Message par Krako13 »

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum en cherchant justement à trouver un jdr que je puisse faire en solo.
Je joue de temps en temps à ad&d2.5 avec des amis et j'aimerais retrouver cet esprit dans un jeu solo, je vous avoue que je n'ai pas lu les 90 pages du sujet et j'aimerais simplement vous demander s'il existe un jdr où je puisse jouer seul incluant un univers medieval-fantastique avec une création de personnage avec des carac propres, des jets de dés etc.. mais étant assez moyen en anglais, privilégions la VF !
J'ai déjà trouver deux supports qui pourraient m'interesser, muses&oracles ainsi que one deck dungeon, qu'en pensez vous ?
J'ai également entendu parler de tunnels & trool mais j'ai pas vraiment trouvé de support...
Merci de vos réponses :)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Krako13 a écrit : ven. nov. 08, 2019 10:52 am Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum en cherchant justement à trouver un jdr que je puisse faire en solo.
Je joue de temps en temps à ad&d2.5 avec des amis et j'aimerais retrouver cet esprit dans un jeu solo, je vous avoue que je n'ai pas lu les 90 pages du sujet et j'aimerais simplement vous demander s'il existe un jdr où je puisse jouer seul incluant un univers medieval-fantastique avec une création de personnage avec des carac propres, des jets de dés etc.. mais étant assez moyen en anglais, privilégions la VF !
J'ai déjà trouver deux supports qui pourraient m'interesser, muses&oracles ainsi que one deck dungeon, qu'en pensez vous ?
J'ai également entendu parler de tunnels & trool mais j'ai pas vraiment trouvé de support...
Merci de vos réponses :)
bienvenu dans le monde solo !

pour répondre vite fait à ta question, je pense personnellement que n'importe quel système peut être joué en solo, si tu y ajoute
- un moyen de déterminer l'adversité pour un seul joueur (pour peu que la question de l'équilibre de l'adversité soit importante pour toi ;) )
- une ou des aides pour t'inspirer (muse & oracle, des tables aléatoires, un tarot ou ce que tu veux)

Tout le reste peut être fait sans outil spécifique. Perso je joue à D&D5, The Sprawl et Urban Shadow (et j'ai fais une campagne 13th age) en solo. J'ai un outil spécifique pour D&D5 (le solo adventurer toolbox, désolé c'est en anglais :neutral: ) qui m'a aidé à mettre le pied à l'étrier et qui me donne quelque tables de rencontre/d'événements bien sympathique mais j'ai joué à 13th age (pour rester dans le med-fan) sans et ça a très bien marché. J'utilise un supplément de table aléatoire générique cyber-punk pour the Sprawl et rien pour Urban Shadow mais il fait dire que le système Apocalypse s'adapte bien au solo...

Sinon, regarde ça viewtopic.php?f=24&t=35460

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précision

(Terry Pratchett)

demian
Evêque

Message par demian »

Salut @Krako13 
Tout d'abord One Deck Donjon est un bon jeu de plateau mais bon… c'est pas du jdr ^^ mas pour de l'explo c'est carrément pas mal, surtout justement si tu le mixe avec Muses & Oracles.
Sinon, pour du medfan, tu as aussi Ironsworn. ensuite les PBTA fonctionnent bien en solo. le système Abstract aussi.
en tout cas, welcome :)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Krako13 a écrit : ven. nov. 08, 2019 10:52 am un jdr où je puisse jouer seul incluant un univers medieval-fantastique avec une création de personnage avec des carac propres, des jets de dés etc.. mais étant assez moyen en anglais

même si ton anglais est moyens le "tout-en-un" le mieux pour du solo reste Scarlet Heroes du père Crawford:  https://www.drivethrurpg.com/product/12 ... let-Heroes

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé