En travaillant à l'adaptation de FACES pour un scénario maison tiré de la série Zoo, je ressens le besoin de trouver un moyen de mieux distinguer les personnages sans alourdir le système. C'est aussi parce que j'ai des joueurs peu expérimentés et que des repères peuvent aider.
Un moyen de différencier deux scientifiques par exemple, afin que les personnages puissent se distinguer et que l'utilisation d'un talent commun ne serve pas à la même chose dans l'esprit de chacun.
L'historique est un bon point de départ et je ne souhaite pas alourdir le système en revenant à un détail des aptitudes. Les atouts sont un plus mais ils ne marquent pas la spécificité d'un personnage par rapport à un autre ayant des talents similaires.
J'ai donc opté pour simplement détailler chaque Talent en trois ou quatre mots clés qui dessinent plus précisément le personnage, tout en limitant l'utilisation d'un talent aux compétences logiques issues de l'historique et de la profession.
les joueurs pourront aussi acquérir d'autre mots clés par expérience. Quelqu'un voulant apprendre l'utilisation des drones pourra par exemple prendre Tech à D4 avec la spécialisation "drone" ou simplement acquérir "Drone" qu'il utilisera avec son talent actuel en Tech.
Les cinq personnages créés gagnent en distinction sans que cela ne change le système. Il faudra voir à l'usage.
Pour faciliter la lecture, je fabriquerai aussi de petits présentoirs avec fâce aux autres, une photo du personnage avec son nom et côté joueur, un récapitulatif des Talents et de leurs spécialisation. Cela me semble pratique pour une initiation et un one shot.
Petite question à oneyed jack stp.
Pour précision du système de pv, un personnage étant blessé après avoir passé son seuil de blessure doit se soigner. Je comprends là que les pvs ne se récupèrent plus à la prochaine scène comme indiqué et que le personnage doit se soigner jusqu'à récupération de l'intégralité de ses pvs. Est-ce bien cela?
J'aurai bien aimé quelques lignes sur la vitesse de récupération en fonction des blessures (tant de jours pour une fracture par exemple). J'imagine que cela doit s'adapter en fonction de l'univers, des moyen techniques et/ou magique de l'univers. Mais comme ces univers sont décrits avec les armes, sorts et véhicules pourquoi pas le système de récupération?
Sinon, meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous
