oui
L'Oeil Noir V5
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
Re: L'Oeil Noir V5
oui
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En Solo:
- Dyvim_star
- Prêtre
A priori l'Œil noir VF est en cours d'expédition.
Je viens de recevoir un mail de BBE sur une commande en cours de préparation avec un des produits Œil noir dedans.
Je viens de recevoir un mail de BBE sur une commande en cours de préparation avec un des produits Œil noir dedans.
- Dyvim_star
- Prêtre
Je ne parlerais pas de "sale traduction" mais en effet la question se pose. Du coup je vais la poser sur le forum BBE là où les traducteurs passent.
Je pensai à un héritage de la v1 au début mais en fait non.
- Dany40
Je confirme que nous avons de bonnes nouvelles pour les livraisons... interview de BBE par Roliste TV :
https://youtu.be/BVld7zsK16o
https://youtu.be/BVld7zsK16o
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Dyvim_star
- Prêtre
Dyvim_star a écrit : ↑jeu. mars 05, 2020 10:41 amJe ne parlerais pas de "sale traduction" mais en effet la question se pose. Du coup je vais la poser sur le forum BBE là où les traducteurs passent.
Je pensai à un héritage de la v1 au début mais en fait non.
La réponse d'un des traducteurs
Calenloth a écrit : Erz est beaucoup utilisé en allemand comme préfixe.
Exemple : Erzbischof qui veut dire archevêque (archi-évêque) Erzdiakon archi-diacre etc.
On aussi Erzdämonen pour les archidémons.
Bref on avait le choix entre archinain ou nain de minerai. En vo, ils peuvent se permettre cette double nuance, pas nous, on a dû faire un choix. Sachant qu'ils incarnent l'archétype du Nain, on a tranché pour archinain.
Les traducteurs vers l'anglais ont juste fait l'autre choix...
- Dany40
En fait d’autres nouvelles meilleures viennent de tomber :
Chères soucriptrices, chers souscripteurs,
Grande et belle nouvelle : nous venons de recevoir le stock de produits L'Oeil Noir à l'entrepôt !
Ceux-ci viennent s'ajouter aux boîtes d'initiation et aux livres de base dont nous disposions déjà.
Ils sont tous là, à l'exception des lames de tarot qui vont suivre de près, et ils sont tout simplement splendides. C'est un plaisir de les avoir enfin entre les mains, et de nous dire que ce sera bientôt, enfin, le cas pour vous aussi.
N'oubliez pas de vérifier votre adresse d'expédition, les premiers envois auront lieu demain ou lundi !
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- jbbourgoin
Cette histoire de traduction de Erzzwerge est assez significatif de la difficulté à traduire des "concepts" de l'allemand au français.
Les traductions de Hegel ou Heidegger c'est toujours une horreur ( avec un spectre qui va du body horror à l'horreur cosmique ).
C'est pas seulement que c'est difficile à traduire, mais c'est aussi difficile à traduire "élégamment". Archinain ou Nain de minerai dans les deux cas, c'est pas très beau. Et à moins de fuir en direction opposée de la littéralité c'était bien difficile de trouver mieux.
Toutes ces discussions autour de l'Œil Noir me donne envie d'y jeter un œil. Je suis totalement passé à côté à l'époque des LDVELH, bien que je me souvienne de quelques bouquins chez mon cousin quand j'étais très jeune ( la couverture m'avait impressionné ). Ça devait être en 1992, et depuis cette époque ça m'est arrivé de lire des trucs dessus, de jouer à quelques jv ( les Realms of Arkania ), mais rien de plus.
Je découvre avec votre fil que c'est un univers énorme, une gamme énorme, un suivit assez dingue ( et beaucoup plus cohérent que le suivit assez chaotique de D&D )... Bref ça donne envie d'y jeter un œil.
Les traductions de Hegel ou Heidegger c'est toujours une horreur ( avec un spectre qui va du body horror à l'horreur cosmique ).
C'est pas seulement que c'est difficile à traduire, mais c'est aussi difficile à traduire "élégamment". Archinain ou Nain de minerai dans les deux cas, c'est pas très beau. Et à moins de fuir en direction opposée de la littéralité c'était bien difficile de trouver mieux.
Toutes ces discussions autour de l'Œil Noir me donne envie d'y jeter un œil. Je suis totalement passé à côté à l'époque des LDVELH, bien que je me souvienne de quelques bouquins chez mon cousin quand j'étais très jeune ( la couverture m'avait impressionné ). Ça devait être en 1992, et depuis cette époque ça m'est arrivé de lire des trucs dessus, de jouer à quelques jv ( les Realms of Arkania ), mais rien de plus.
Je découvre avec votre fil que c'est un univers énorme, une gamme énorme, un suivit assez dingue ( et beaucoup plus cohérent que le suivit assez chaotique de D&D )... Bref ça donne envie d'y jeter un œil.
- Dany40
@jbbourgoin
Sois le bienvenu ... on a des cookies ... on est de plus en plus nombreux et on a un super jeu entre les mains
Sois le bienvenu ... on a des cookies ... on est de plus en plus nombreux et on a un super jeu entre les mains

- polki
gros son, grosse ambiance !!
je prends un cookie

je prends un cookie

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

- Julian_Manson
j'avoue que l'essayer c'est l'adopter, notamment pour les gens qui aiment pas trop les scénarios et jeux bourrins.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En Solo:
-En Solo:
- jbbourgoin
Vous le vendez bien XD
Pourquoi "pour les gens qui n'aiment pas trop les scénarios ?" , C'est un qui favorise le bac à sable ? Je n'en ai pas non plus l'impression ...
Pourquoi "pour les gens qui n'aiment pas trop les scénarios ?" , C'est un qui favorise le bac à sable ? Je n'en ai pas non plus l'impression ...
- Dyvim_star
- Prêtre
@jbbourgoin
Je pense que Julian voulait parler de scénarios bourrins.
Pour les bacs à sable il n'est pas plus ou mal adapté qu'un autre.
Je pense que Julian voulait parler de scénarios bourrins.
Pour les bacs à sable il n'est pas plus ou mal adapté qu'un autre.
- jbbourgoin
- Dany40
Il est clair que l’Oeil Noir n’a pas vocation à faire jouer des scénarios de type « donjon ».
Premièrement parce que le combat bien que développé n’est pas une priorité dans l’esprit des auteurs du jeu.
Deuxièmement parce que le système de règles impose une attrition des capacités et ressources ne permettant pas d’enchaîner les combats et les embûches sans être assez vite en grande difficulté.
Cela ne rend pas les histoires de donjons immenses impossibles... mais cela oblige à les affronter avec des préparatifs à la hauteur, des temps de passage avec récupération etc ... etc ...
Premièrement parce que le combat bien que développé n’est pas une priorité dans l’esprit des auteurs du jeu.
Deuxièmement parce que le système de règles impose une attrition des capacités et ressources ne permettant pas d’enchaîner les combats et les embûches sans être assez vite en grande difficulté.
Cela ne rend pas les histoires de donjons immenses impossibles... mais cela oblige à les affronter avec des préparatifs à la hauteur, des temps de passage avec récupération etc ... etc ...
- Dyvim_star
- Prêtre
Non mais il y en a quand même des aventures de type "donjons" à l'œil noir. C'est juste pas la norme.
Un des volumes de la campagne du théâtre est de type donjon. (pas encore paru en anglais)
Sinon en effet vu les règles de récupération de l'oeil noir, l'expérience doit être assez "différente" de D&D5 par exemple. Pas testé encore.
Un des volumes de la campagne du théâtre est de type donjon. (pas encore paru en anglais)
Sinon en effet vu les règles de récupération de l'oeil noir, l'expérience doit être assez "différente" de D&D5 par exemple. Pas testé encore.