Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Hyades
Initié

Re: Alien RPG

Message par Hyades »

Ils ont juste annoncé un supplément sur les Colonial Marines dont Destroyer of Worlds doit être le pendant, de mémoire. Ce nouveau scénario cinématique devra sans doute être du même format que Chariot of the Gods qui sera dans leur kit d'initiation : à la lecture, il m'avait lui aussi l'air vraiment fourni pour tenir sur une seule session, à la différence du scénario du livre de base qui nous a tenu une soirée.

D'ailleurs, quelqu'un s'est déjà essayé au mode Campagne et a un retour dessus ? J'ai bidouillé avec les tables aléatoires pour créer un système stellaire, une colonie et des missions pour les trois cadres (truckers, marines et colons). Ca a donné des trucs vraiment intéressants, limite un petit sandbox qui peut servir de point de départ, mais je me demande ce que ça peut donner sur le long terme. Et j'ai trouvé le générateur de missions pour les truckers vraiment en-dessous de celui des deux autre modes, ça m'avait l'air d'être des tables pour faire des déclinaisons de "livrer X de l'endroit Y à l'endroit Z pour le compte de l'employeur W", ce qui me semble un peu light et redondant.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Fingolfin a écrit : lun. avr. 27, 2020 12:48 pm Je précisais car le Campaign Play dans Alien, c'est autre chose (et ils devaient sortir un module de ce format si je me rappelle bien)

Ouep, mais on a pas de nouvelle de ce truc et c'est vrai qu'un troisième module Cinematic après le LdB et Chariot c'est un peu décevant.
D'ailleurs c'était un module qu'ils prévoyaient pour le Campaign Play ? Dans mes souvenirs c'était un "supplement". Enfin de mon côté perso ce que j'attends c'est une boite à outil pour mener en campagne, avec des outils comme on pouvait en trouver dans Mutant :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Selpoivre a écrit : lun. avr. 27, 2020 3:28 pm
D'ailleurs c'était un module qu'ils prévoyaient pour le Campaign Play ? Dans mes souvenirs c'était un "supplement". Enfin de mon côté perso ce que j'attends c'est une boite à outil pour mener en campagne, avec des outils comme on pouvait en trouver dans Mutant :)

Oui c'était bien pour du Campaign play… tout le monde attend ça avec impatience je pense :D

F.
Do you want to live forever ?
Randolph Carter
Zelateur

Message par Randolph Carter »

J'ai un peu craqué aujourd'hui et ai préco le Starter Pack + Destroyer of Worlds. Je me dis que ça vaut toujours un peu le coup. 

Un autre point, j'arrive peut-être (certainement) après la bataille, mais je viens de découvrir Mothership sur DrivethruRPG, et c'est nickel pour du Alien - il faut bien sûr modifier deux trois trucs mais il y a de très bonnes idées dans ce petit jeu indé.
Je me tâte vraiment à adapter Mothership: Dead Planet pour une mini campagne Alien.
Quelqu'un utilise Mothership?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Randolph Carter a écrit : lun. avr. 27, 2020 8:49 pm Quelqu'un utilise Mothership?

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire jouer, mais à la lecture, c'est vraiment un jeu inspirant.
D'autant que je regarde la série télé The Expanse, qui offre de magnifique space truckers dépassés par les événements.
J'ai bien envie de proposer une partie à la The Expanse via Mothership et de prendre mes joueurs à contre-pied avec glissant du Aliens dedans.
Randolph Carter
Zelateur

Message par Randolph Carter »

Ah oui il y a une vraie vibe The Expanse dans Mothership, c'est vrai! Il y a vraiment de la matière pour inventer une bonne campagne Alien avec ces deux inspirations, tout en faisant monter la pression graduellement...
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Cédric Ferrand a écrit : lun. avr. 27, 2020 8:54 pm
Randolph Carter a écrit : lun. avr. 27, 2020 8:49 pm Quelqu'un utilise Mothership?

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire jouer, mais à la lecture, c'est vraiment un jeu inspirant.
D'autant que je regarde la série télé The Expanse, qui offre de magnifique space truckers dépassés par les événements.
J'ai bien envie de proposer une partie à la The Expanse via Mothership et de prendre mes joueurs à contre-pied avec glissant du Aliens dedans.
Je suis grand fan de mothership que je préfère à Alien pour l'instant surtout par rapport au contenu du jeu.
Alien est très cool mais j'attend encore les suppléments campagne... 

Mothership à déjà un petit paquet de scénario dit oneshot, 1 campagne et 2 suppléments de contexte / campagne / station spatiale.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

bouletsama a écrit : lun. avr. 27, 2020 9:33 pm Mothership à déjà un petit paquet de scénario dit oneshot, 1 campagne et 2 suppléments de contexte / campagne / station spatiale.
Tu penses a quoi pour les one shots? En fait, je n'en connais que deux en fait...
Ce qui m'emmerde un peu avec Mothership, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'univers. Du coup, ca donne envie de cannibaliser ou meme Firefly/Serenity pour voir un setting facilement "appropriable".
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

tauther a écrit : lun. avr. 27, 2020 11:44 pm
bouletsama a écrit : lun. avr. 27, 2020 9:33 pm Mothership à déjà un petit paquet de scénario dit oneshot, 1 campagne et 2 suppléments de contexte / campagne / station spatiale.
Tu penses a quoi pour les one shots? En fait, je n'en connais que deux en fait...
Ce qui m'emmerde un peu avec Mothership, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'univers. Du coup, ca donne envie de cannibaliser ou meme Firefly/Serenity pour voir un setting facilement "appropriable".
alors en modules il y a:
  1. The black heart of paradise
  2. Black pyramide
  3. Blood floats in space
  4. Diminished returns
  5. Gods of the black
  6. Haunting in ypsilon 14
  7. Vita Nova
tu rajoute à ça les micro scénarios et les modules officiels et tu es paré pour longtemps (et j'en ai loupé c'est sur)
concernant l'univers tu prend celui d'alien mode retro future ou hard science et roule pompom  :charmeur

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

bouletsama a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:10 am
concernant l'univers tu prend celui d'alien mode retro future ou hard science et roule pompom  :charmeur

J'arrive pas à accrocher à Mothership, je ne sais pas pourquoi. Au début je croyais que c'était à cause du système D100 ou alors du layout que je trouve dégueulasse. Mais non c'est aucun des deux. va falloir que je me trouve une table et que j'essaye de tester pour vois si j'arrive à soigner ce désamour.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@bouletsama Ah OK, en fait a part God on the black dont je n'avais jamais entendu parlé, je les connaissais.
En lisant one shot, j'ai pensé a des scénarios courts comme the Haunting in ypsilon 14 jouable en une soirée. Désolé.

Par ailleurs, il en manque deux récents dans ta liste: Hideo's world (de Tuesday Knights) et un autre d'un third party : Moonbase Blues .
Format equivalent the Haunting. ( ca donne envie d'acheter une ramette de papier de differentes couleurs pour ce les imprimer... :) )

@Cryoban Je pense que parmi les choses qui font que l'on aime bien Mothership, alors qu'on ne l'a pas essayé c'est la forme: le format zine, super efficace dans la presentation du texte avec quelques mecanismes assez malins, le tout évoquant une ambiance et un certain nombre de references hard science ou retro-futuristes. C'est un peu OSR dans l'esprit: c'est court, ca couvre juste l'enssentiel des situations en terme de jeu, et on t'invite implicitement à bricioler avec...
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Cryoban a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:27 am
bouletsama a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:10 am

J'arrive pas à accrocher à Mothership, je ne sais pas pourquoi. Au début je croyais que c'était à cause du système D100 ou alors du layout que je trouve dégueulasse. Mais non c'est aucun des deux. va falloir que je me trouve une table et que j'essaye de tester pour vois si j'arrive à soigner ce désamour.

bah ce qui est cool c'est qu'il y a Alien à côté si tu n'aime pas Mothership et c'est complémentaire

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

tauther a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:44 am
@Cryoban Je pense que parmi les choses qui font que l'on aime bien Mothership, alors qu'on ne l'a pas essayé c'est la forme: le format zine,

Je ne sais pas, d’habitude je suis plutôt adepte des trucs légers en noir et blanc sans illustration. Mais je crois vraiment qu'il faut que je joue pour comprendre l'intérêt qui m'élude pour le moment.
Par contre je trouve que les scénarios proposé ont l'air chouettes et avec quelques idées originales, donc c'est vraiment la partie système qui me pose question. Du genre pourquoi je prendrai pas juste le BRP ou alors si je veux pas du D100 pourquoi pas SWN pour faire la même chose dans la mesure où il n'y a pas d'univers fourni ?
Play to see what happens en fait! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

On les trouve où tous ces petits modules ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre