Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kalem
Pratiquant

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Kalem »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 31, 2020 2:39 pm Mais vos joueurs, ils le découvrent, tout ça, à un moment ?
Parce que moi, je suis du genre à penser que le background qui n'est pas dévoilé en jeu n'existe pas.

Mes joueurs et joueuses sont fictifs et fictives pour l'instant :)
Mais : j'essaie de saisir un peu l'ensemble (et j'ai du mal, franchement pour un débutant de l'univers je trouve pas les livres faciles d'accès) ET personnellement je ne suis pas fan des Templiers racistes et réac, donc j'essaie de comprendre d'où ça vient pour savoir si ça saute dans mon Nephilim ou pas (conclusion : oui, il y aura sûrement des Templiers racistes et réac nostalgiques du temps des Croisades ; mais clairement ça ne sera pas un axe fort de mes Templiers).
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Pour le coup, tu peux aller voir le scénario le réveil des éléphants du kit d'initiation (dispo sur le site des héritiers de babel).
Les templiers présentés sont moins stéréotypés ^^
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Kalem a écrit : lun. août 31, 2020 4:21 pm oui, il y aura sûrement des Templiers racistes et réac nostalgiques du temps des Croisades ; mais clairement ça ne sera pas un axe fort de mes Templiers

Je pense pour ma part qu'il y a autant de Templiers qu'il y a de commanderies.
Les bouquins décrivent des généralités sur le Bâton, mais il faut savoir varier les plaisirs.
J'aime l'idée d'une chevalerie dévoyée, d'une vieille France rance qui produit des Templiers archétypaux qui font d'excellents adversaires.
Mais j'apprécie tout autant les complots de petits notables, avec "des prétendus coiffeurs, des soi-disant notaires"...

À chaque fois que les PJ pensent avoir cerné les Templiers, tu peux en déployer une autre version pour les surprendre.

C'est (à mes yeux) la grande force des Templiers : ce sont des antagonistes assez malléables.
Vu que les PJ voyagent beaucoup aux cours des scénarios, il est aisé de dégainer une variante templière locale qui vient casser l'image d'Épinal.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

je ne suis pas fan des Templiers racistes et réac

Personne ne les aime, c’est comme les gobelins dans Cet Autre Jeu.

Mais quand on regarde les obédiences néo-templières, les vraies du monde réel, elles sont rarement peuplées d’humanistes de gauche. Ça fait sens que le Temple ait pris les tics et les tocs des organisations qu’ils cooptent ou utilisent comme camouflage.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Après, on peut aussi imaginer des templiers derrière des groupes antifas m
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fytzounet a écrit : lun. août 31, 2020 5:54 pm Après, on peut aussi imaginer des templiers derrière des groupes antifas m

Tout à fait, mais l’occultisme et l’extrême gauche c’est pas très compatible. Alors que l’extrême droite a de tous temps fricoté avec ça, ce qui rend la suspension d’incrédulité plus facile.
Mais, des Templiers qui manipulent des antifa ou le club Jardins urbains des bobo du 15eme à Paris, c’est tout à fait possible.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Cryoban a écrit : lun. août 31, 2020 8:16 pm Tout à fait, mais l’occultisme et l’extrême gauche c’est pas très compatible. Alors que l’extrême droite a de tous temps fricoté avec ça, ce qui rend la suspension d’incrédulité plus facile.

Hum, il y a des occultistes style hippies/zadistes aussi.
Ils sont souvent mignons et on les entend moins mais ils ne sont pas forcément moins "complotistes".

Après, la mouvance new age ne va pas trop avec les templiers par contre (mais pourquoi pas une manipulation par les autres arcanes mineurs).
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Si on veut croiser gauche et occultisme, il y a aussi plein d’obédiences de la franc-maçonnerie qui remplissent le cahier des charges, mais c’est plutôt un milieu pour d’autres arcanes mineurs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fytzounet a écrit : lun. août 31, 2020 8:26 pm Hum, il y a des occultistes style hippies/zadistes aussi.
Ils sont souvent mignons et on les entend moins mais ils ne sont pas forcément moins "complotistes".

Non ça c'est parce qu'ils sont défoncés. :lol:
Oui il y'a quelques illuminés comme partout, mais conceptuellement pour un gauchiste de l'extrême, croire en l'existence de force occulte supérieure c'est un non sens absolu. Donc vendre le Baphomet à des Rouges, comment dire..."batte de baseball"?
Par contre des complotistes, ça oui y'en a à la pelle, mais ce n'est pas la même chose que des fana de l'occulte. C'est pour ça que je verrais très bien un groupe de Templiers pragmatique surfer les instincts complotistes et violents de groupe d'extrême-gauche pour se livrer à leur basses oeuvres.

Edit: je ne classe pas les Francs-maçons comme extrême gauche, d'ailleurs je ne savais même pas qu'ils étaient de gauche (ou de droite).
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Tu vas être choqué :
Jeunesses Ouvrières Chrétiennes

L'extrême gauche n'a jamais protégé des diverses croyances même s'il y a de base un matériau idéologique très intellectuel.
D'ailleurs, l'intelligence n'a jamais protégé non plus contre ça et on a vu pas mal d'exemples dans ce sens ces derniers temps.

Bref, il y a vraiment des milieux anars/hippies/d'extrême gauche avec pas mal de mysticisme donc parfaitement utilisables comme réservoir à apprentis pour les arcanes mineurs à part les templiers (la violence est quand même au coeur de leur façon d'agir).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fytzounet a écrit : lun. août 31, 2020 8:51 pm Tu vas être choqué :
Jeunesses Ouvrières Chrétiennes

Je ne savais pas que c'était des extrémistes?

En tout cas si toi ca te convient d'avoir des templiers Black Blocks, je n'ai rien à y redire. :bierre:
Diamond
Initié

Message par Diamond »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 31, 2020 2:39 pm Mais vos joueurs, ils le découvrent, tout ça, à un moment ?
Parce que moi, je suis du genre à penser que le background qui n'est pas dévoilé en jeu n'existe pas.

Oui ! Certaines campagnes dévoilent de gros pans de l’histoire ésotérique et j’ai tendance à fournir un maximum de données (mais de manière erratique) pour que les joueurs puissent s’en saisir. Je suis de ceux qui détestent garder des infos secrètes pour le plaisir seul d’en savoir plus et les joueurs de mon groupe ont trouvé qu’ils naviguaient souvent à vue dans cet univers, agissant sans être maîtres des conséquences par méconnaissance du contexte global ou scenaristique. Toutefois, j’admets que la multiplication des parties apporte naturellement son lot de réponses.

Concernant la vision des Templiers, l’éclatement des commanderies et l’absence - ou presque - de vision d’ensemble autorisent d’infinies variations, et jusque dans les convictions. A titre d’exemple, ton scenar Le Réveil des Éléphants a présenté des Templiers aux ambitions et considérations si humaines que les joueurs de mon groupe s’en sont fait des alliés durables (bon, c’est la seule occurrence de connivence avec les arcanes mineurs).
Dans les faits, les apprentis Templiers ou les manteaux noirs faiblement initiés abondent et leurs savoirs déficients permettent beaucoup de latitude.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Création de perso hier.
C'est quand même velu, pour des nouveaux joueurs, mais on est passé à travers tout le processus sans perdre personne.
Sur 4 joueurs, je n'ai aucun alchimiste, c'est vraiment étrange. Et aucun n'a voulu être adopté par un Arcane, non plus.

La semaine prochaine, ils vont enfin se réveiller à Chambéry et on va pouvoir faire vivre tous ces chiffres.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Cédric Ferrand a écrit : ven. sept. 04, 2020 2:12 pm
La semaine prochaine, ils vont enfin se réveiller à Chambéry et on va pouvoir faire vivre tous ces chiffres.
Ils t'ont fait quoi pour mériter ça?

A distorted reality is now a necessity to be free
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Je crois que le MJ est originaire de ce lieu  ;)
Gunter glieben glauten globen
Répondre