Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑ven. juin 04, 2021 2:43 pm
On s'en fout un peu, on n'est pas là pour définir une orthodoxie de l'OSR

(en tout cas moi je m'en fous pas mal), on discute entre gens de bonne compagnie de ce qu'impliquent et produisent des mécanismes de jeu différents par rapport à un "style de jeu OSR" (qui reste une notion très vague, et de plus en plus, et tant mieux) en dehors des questions de gouts personnels. Et CDO est un bon support pour cette discussion justement, je trouve.
Tout ça
AMHA, évidemment :
Même si tu prends l'OSR dans dynamique initiale (= retrogaming) tu réalises qu'il y a en réalité deux écoles théoriques qui s'affrontent BD&D vs AD&D.
Parce qu'en fait le rapport (théorique) a la mortalité et a l’héroïsme des PJ n'est déjà plus du tout le même dans ces deux jeux : il suffit de voir les méthodes de tirage de carac dans AD&D qui sont toutes plus bourrines les unes que les autres (Grognardia vient de consacrer un dossier complet sur le sujet, très instructif).
J'insiste sur le coté théorique parce que, je l'avais déjà mentionné dans une discussion sur le sujet rétroclones, quand tu examines les 7 prétirés de la boite rouge BECMI, il est statistiquement impossible que ces persos aient été générés avec 3d6-in-order et un jet de DV "sec" au niveau 1.
En fait il me semble que la passion de l'OSR actuelle pour le jeu léthal, avec ses persos misérables et ses guerriers a 2PV est essentiellement une philosophie moderne, issue a la fois d'une reconstruction a posteriori du passé et d'une vision "arrivée a maturation" de la pratique.
C'est une façon de jouer finalement très spécifique, réfléchie.
Mais spontanément, quand j'ai du effectuer des initiations au jdr en bibliothèque avec CdO, j'en suis arrivé a la conclusion que j'allais utiliser des persos prétirés niveau 3 (ceux qu'on peut retrouver sur la page Chibi du jeu). C'est pas grand chose mais ces 10% de chances supplémentaires de réussir toutes les actions, cette capacité a encaisser plusieurs coups me paraissait importants pour que les joueurs débutants disposent d'une marge d'erreur.
Je peux tout à fait comprendre l’intérêt d'une campagne BD&D en mode hardcore, ceci dit. Notamment dans un environnement a la Warhammer. Mais je n'en ferais pas ma proposition de jeu par défaut (et c'est d'ailleurs pour ça que la variante la plus rugueuse de CdO est optionnelle).