1) Blue Rose? Qu'est-ce que c'est?
Blue Rose est un JDR créé par Green Ronin (qui ont entre autre fait Mutants & Masterminds, DC heroes RPG, Games of Thrones, Dragon Age et plus récemment Fantasy AGE qui est ni plus ni moins que le système de Dragon AGE, de Blue Rose et sur lequel ils sont en train de faire une version pour le contemporain).
Cette version de Blue Rose est la seconde, la première utilisait le système True D20 qui a lui aussi été créé par Green Ronin. Cette version utilise donc le fameux système AGE qui divise pas mal ( beaucoup aiment, pas mal n'aiment pas).
Blue Rose est un JDR de Fantasy Romantique. C'est un genre qui est très mal connu et considéré. En effet, bien qu'il y ait des éléments de romance dans Blue Rose, le mot "romantic" n'est pas approprié, selon moi.
Le monde de Blue Rose se nomme Aldéah, c'est un monde facile à prendre en main et à expliquer aux joueurs, chaque pays a vraiment sa personnalité. C'est un monde de très haute fantaisie: la magie est omniprésente, des espèces exotiques existent comme les Rhydans qui sont des animaux avec une âme humaine et dôtés de pouvoirs psychiques.
Le monde d'Aldéah est un monde en paix, les quelques territoires "mauvais" sont plus nuancés et Aldis (le pays principal) est sorti victorieux d'une guerre décisive. Les joueurs jouent des PJs héroïques, ils seront forts et connus, souvent faisant partie de la noblesse, des chevaliers de la Rose Bleue (l'élite d'Aldis) ou encore des personnages chevronnés. Les PNJs les traiteront en conséquence.
2) Le système AGE
Le système du jeu est simple: on lance 3D6+Modificateur de caractéristiques (+ Focus si possédé par le PJ) VS Difficulté ( la moyenne étant de 11).
Qu'est-ce qu'un Focus? C'est une spécialité qui donnera un +2 (+3 après le niveau 10 si amélioré), cela peut être important quand on sait que que les difficultés sont par tranche de 2.
Vient ensuite la fameuse feature des stunts (ou cascades en français) qui divise les gens. Dans le système AGE, vous avez un D6 de couleur différente (par défaut ce sera Bleu pour Blue Rose, Rouge pour Dragon age). Si vous réussissez un test et que vous faites un double, vous gagnez des points de cascades égaux au chiffre indiqué par le D de cascade.
Avec ces points, vous avez des options, certaines se mémorisent bien, notamment certaines de combats. Mais là ou c'est encore plus intéressant, c'est que les cascades marchent pour tout type de test!
Exemple: j'attaque un adversaire avec mon épée longue, sa défense est de 12. Je lance mes D6, je fais un total de 8 sur mes dés, à cela j'ajoute mon modificateur (dans le cas précis combat +2) et mon focus ( lames lourdes), j'atteins donc 12, je touche.
Mais en plus de cela, mes D6 indiquent un double 3 et un 2, le D de cascade indiquant 3 je peux par exemple:
-Avoir un jet de perception gratuit pour scruter les environs ( 1 point)
-Me mettre hors de portée (1 point)
-Faire un coup violent (+1D6 de dégats) ( 2 points)
-Faire tomber mon adversaire, ce qui donnera un bonus de toucher de +1 à mes alliés ( 2 points)
-Tenter de désarmer mon adversaire avec un test (2 points)
-Me mettre en posture défensive (2 points)
-Percer l'armure de mon adversaire de moitié ( 2 points)
-Provoquer un adversaire ( 2 points) qui aura un malus si le test du PJ réussit.
-Menacer un adversaire ( 2 points) qui sera forcé de se focaliser sur celui qui le provoque si son test réussi.
-Faire une seconde attaque qui ne générera pas de points de cascades.(3 points)
-Crééer une opportunité pour mes alliés ( 3 points)
Ainsi je touche mon adversaire, je lance mes dégats ( 2D6+Modificateur de Force) et j'utilise ma cascade pour attaquer une seconde fois!
Ce système fait donc débat, certains aiment le coté héroïque que les jeux proposent et que les cascades renforcent, alors que d'autres détestent. Pour ma part, mes joueurs aiment, car j'évite de faire trop de combats. En effet, pour avoir discuté avec des membres de Green Ronin, il s'avère que:
-Fantasy Age ne vise pas à être un DD X.0, d'ailleurs les niveaux sont plus abstraits, un groupe de joueurs de niveau 1 ne se fera pas systématiquement tuer par un monstre de niveau 4.
-Le système étant utilisé dans un premier temps pour Dragon AGE et Blue Rose, on se rend compte (et le fait que les cascades ne soient pas uniquement dédiées au combat, il y en a pour le rôleplay et la caractéristique de communication peut être utilisée en combat) que l'approche vise plus le rôleplay dans un premier temps.
-Les joueurs ont des PJs bien plus fort que dans DD, d'ailleurs l'armure ne donne pas de défense, mais de la réduction de dégats, il est donc normal que les combats contre des boss sont longs. En même temps, il s'agit de Boss.
-La magie est totalement différente et Green Ronin l'a modifié selon l'univers: dans Dragon AGE les PJs ont des points de mana et seul les mages ont accès à la magie (ce qui colle au lore du jeu), alors que dans Blue Rose, la magie est accessible à tout le monde.
-La magie de Blue Rose est quasiment infinie et extrêmement souple, ainsi le sort [ Modulation du feu] peut servir à faire des boules de feu, mais pas que, elle peut par exemple servir à mettre du feu sur une arme, allumer un feu ect.
-Le système n'utilise que des D6 et je pense que c'est voulu par souci d'accessibilité aux nouveaux joueurs, d'ailleurs Blue Rose est très friendly aux débutants.
3) Un jeu à mentalité mature
Blue Rose n'est pas un jeu de bourrin (bien que les combats soient présents). En effet, le jeu pousse à avoir des personnages assez uniques (les Rhydans en sont un parfait exemple). Les relations avec les PNJs sont un élément central (et malgré que la sexualité soit mentionnée, la vision romanesque de l'amour est la version très noble).
Les Pjs sont des gentils (et on peut presque parler de loyal bon), d'ailleurs, et c'est le seul point rude du jeu: si un un PJ fait un acte malfaisant, il doit faire un test de volonté contre la corruption, cela peut aller de 11 si on insulte un PNJ à 21+ si on commet des crimes graves. La corruption est violente, le premier seuil annule les soins, le second rend malade avec pleins de malus et le 3ème et dernier transformer le PJ en PNJ mort-vivant.
Voilà, en espérant que cela vous a aidé!