ATTENTION TRES GROS SPOILERS SUR TOUTE LA CAMPAGNE
En fait, toute l’enquête de ce premier tome est juste une course au Mc Guffin: elle n'a aucune importance. Que les joueurs comprennent ou pas, empêchent le rituel ou pas, sauvent Eox ou pas, cela n'aura qu'un faible impact sur le monde et le reste de la campagne.
L’intérêt du scenario est ailleurs: il sert à présenter aux PJs la plupart des grandes factions (Couronne / Curie / Reformistes / Templiers / Pacte de Fer / sorcières), et à les faire interagir avec: rencontrer des leaders, comprendre les alliances et tensions officielles ou non.
Et ca, c'est hyper important pour la suite.
On voit bien les grosses ficelles de l’enquête: chaque indice / élément nécessite d'interagir avec une de ces factions, et l'interaction permettra d'en comprendre les intentions générales, les tensions, se faire connaitre de personnes influentes, etc. Idéalement, un groupe initialement non-affilié pourra rejoindre celle de son choix et ca aidera beaucoup le MJ (car les persos seront ainsi vraiment impliqués dans la suite et cela resoudra le problème des accroches de scénario très faibles).
Du coup, le MJ peut changer des pans entiers du scénario, tuer ou remplacer quasiment tous les PNJs, laisser les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent, tant qu'il arrive à placer les factions - et idéalement anticiper les tomes suivants.
Cette grande ouverture est également présente dans tous les autres tomes.
Karvosti, il faut que les joueurs mettent la main sur une copie de la tablette - et interagissent avec deux nouvelles factions : le serment de la souveraine et les araignées. Le reste est complétement modifiable.
Yndaros, il faut que le fantome de l'empereur soit libéré et l'emplacement de Symbar révélé.
Symbar, il faut que les infos sur la Rosae (son existence, son utilité, et le fait qu'elle est été emmenée dans le sud) soit trouvées et transmises à la reine (+ decouvrir une nouvelle faction, les adeptes du sang ancien).
Albérétor, c'est dur à dire car on n'a pas la suite mais il semble que le seul point important soit de ramener la rosae.
Les points forts de cette campagne sont sa trame générale, les interactions possibles, et des scènes mémorables (j'ai fait jouer la scène de début de l'étoile la plus sombre le 11 septembre dernier... les joueurs sont pas prêts d'oublier cette séance)
Et sa grande plasticité est aussi un gros point fort. On peut remplacer quasiment tous les PNJs par d'autres issus du background des joueurs ou d'autres scénarios. On peut changer les accroches de scénario. On peut laisser les joueurs partir dans une direction cool et les suivre.
Son gros défaut est de ne pas tenir bien debout si on la fait jouer en collant à ce qui est écrit. Et il vaut mieux lire - et digérer - tous les tomes avant de se lancer. Donc il faut du boulot de MJ. Mais ca vaut le coup.