OneDnD et évolution de la license OGL
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
ok, merci pour les réponse.
Du coup il n'y a aucune chance que ça donne un quelconque droit à wotc sur l'objet de la licence, c'est juste que je ne comprenais pas ce que l'OGL wotc avait à voir dans l'histoire.
Du coup il n'y a aucune chance que ça donne un quelconque droit à wotc sur l'objet de la licence, c'est juste que je ne comprenais pas ce que l'OGL wotc avait à voir dans l'histoire.
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
Au passage sur le Facebook d'Evil Hat les gars de fate core
"FYI: Since the mid-2010s, none of our commercial releases have invoked the OGL. And those few prior releases weren't d20 based.
There is no need to use the OGL when deriving Fate-based content. The Fate SRD is also made available via CC-BY licensing, which requires no payment. To anyone. Period."
"FYI: Since the mid-2010s, none of our commercial releases have invoked the OGL. And those few prior releases weren't d20 based.
There is no need to use the OGL when deriving Fate-based content. The Fate SRD is also made available via CC-BY licensing, which requires no payment. To anyone. Period."
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
S'ils font pareil avec les forged in the dark ça me va très bien !grimthot a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 11:54 pm Au passage sur le Facebook d'Evil Hat les gars de fate core
"FYI: Since the mid-2010s, none of our commercial releases have invoked the OGL. And those few prior releases weren't d20 based.
There is no need to use the OGL when deriving Fate-based content. The Fate SRD is also made available via CC-BY licensing, which requires no payment. To anyone. Period."
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
Oui les Forged in the Dark sont sous CC.
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères
C'est de l'ogl 1.0a que ça utilise des mécaniques de D&D ou pas. Sauf si l'intégralité du jeu est copyrighté et qu'aucune section du jeu n'est indiqué comme étant Open Game Content (selon les termes de la licence OGL), mais dans ce cas pourquoi utiliser cette licence ?
Je ne comprends pas bien les remarques concernant la présence ou non de mécaniques de D&D dans un jeu sous ogl. Cette licence est propriété de WotC, la version 1.0a va manifestement être révoquée, cela concerne tous les jeux utilisant cette licence (sauf évidemment les licences du même nom mais qui ne sont pas l'ogl de WotC comme la mal nommée ogl de Chaosium), qu'ils utilisent ou non des mécanique de D&D, du moment que leurs mécaniques sont définies comme étant Open Game Content.
Le seul truc, de taille, c'est qu'un jeu sous ogl 1.0a qui n'a rien à voir avec D&D peut très facilement être republié sous une une autre licence sans difficultés. sauf si une clause de l'ogl l'en empêche, mais je n'ai pas le souvenir d'une telle clause. Et puis il y a le droit français et l'impossibilité de céder son droit d'auteur, si je ne me trompe pas, qui fait qu'en France, quand bien même une telle clause existerait, nous sommes relativement protégés. Même si ce droit rend plus compliqué l'usage des licences libres en général.
Bon je fais de grandes généralités à partir de mes maigres connaissances issues de l'étude des licences libres en informatique il y a plusieurs années de cela. Je ne suis pas un spécialiste, je dis probablement des bêtises.
Je ne comprends pas bien les remarques concernant la présence ou non de mécaniques de D&D dans un jeu sous ogl. Cette licence est propriété de WotC, la version 1.0a va manifestement être révoquée, cela concerne tous les jeux utilisant cette licence (sauf évidemment les licences du même nom mais qui ne sont pas l'ogl de WotC comme la mal nommée ogl de Chaosium), qu'ils utilisent ou non des mécanique de D&D, du moment que leurs mécaniques sont définies comme étant Open Game Content.
Le seul truc, de taille, c'est qu'un jeu sous ogl 1.0a qui n'a rien à voir avec D&D peut très facilement être republié sous une une autre licence sans difficultés. sauf si une clause de l'ogl l'en empêche, mais je n'ai pas le souvenir d'une telle clause. Et puis il y a le droit français et l'impossibilité de céder son droit d'auteur, si je ne me trompe pas, qui fait qu'en France, quand bien même une telle clause existerait, nous sommes relativement protégés. Même si ce droit rend plus compliqué l'usage des licences libres en général.
Bon je fais de grandes généralités à partir de mes maigres connaissances issues de l'étude des licences libres en informatique il y a plusieurs années de cela. Je ne suis pas un spécialiste, je dis probablement des bêtises.
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OneDnD et évolution de la license OGL
Je suis en train de suivre les réactions aux fuites concernant la nouvelle version de la OGL (open gaming license) que WotC veut mettre en vigueur à l'occasion de la sortie de OneDnD, et plusieurs points semblent très controversés:
- cette nouvelle version invaliderait les précédentes versions de OGL, ce qui serait une première
- toute publication tierce faite via cette OGL donne des droits de publication et monétisation à WotC
- tout revenu supérieur à une certaine somme (non encore déterminée) d'une publication via l'OGL impose le payement d'une redevance.
Inutile de dire que ces termes ont mis le feu aux poudres dans la vaste communauté D&D anglophone, je ne sais pas s'il y a déjà des réactions du côté francophone.
Ces éléments apparaissent suite à une controverse il y a quelques semaines sur une communication de Hasbro à ses actionnaires indiquant que la marque D&D est sous-monetisée.
- cette nouvelle version invaliderait les précédentes versions de OGL, ce qui serait une première
- toute publication tierce faite via cette OGL donne des droits de publication et monétisation à WotC
- tout revenu supérieur à une certaine somme (non encore déterminée) d'une publication via l'OGL impose le payement d'une redevance.
Inutile de dire que ces termes ont mis le feu aux poudres dans la vaste communauté D&D anglophone, je ne sais pas s'il y a déjà des réactions du côté francophone.
Ces éléments apparaissent suite à une controverse il y a quelques semaines sur une communication de Hasbro à ses actionnaires indiquant que la marque D&D est sous-monetisée.
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
Sur le Discord de Nord Games
« @everyone there is a real chance that a coalition of 3rd party publishers including Nord Games will form a company to continue publishing content for 5E under a truly open gaming license that we create. Stay tuned. »
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
C'est contradictoire comme phrase, non ?
Publier du contenu 5E sans passer par l'OGL de Wizards ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères
Pour un exemple non D&D, les éditeurs de jeux publié sous OGL 1.0 avec le système Cepheus (dérivé du SRD Traveller v1 de Mongoose) se posent beaucoup de questions.
Rien à voir avec D&D ou de l'IP Hasbro/WOTC ni de près ni de loin, mais
-le texte de la licence est sous copyright WOTC
-s'il n'est pas spécifiquement indiqué qu'une licence est irrévocable, elle est révocable par le propriétaire du copyright... mais qui est le propriétaire, et de quoi ?
-Qu'est-ce qui constitue une "authorized version" de la licence (article 9)?
Un exemple d'un bouquin au hasard :
COPYRIGHT NOTICE
-Open Game License v 1.0 Copyright 2000, Wizards of the Coast, Inc.
-Traveller System Reference Document Copyright © 2008, Mongoose Publishing.
-Cepheus Engine System Reference Document, Copyright © 2016 Samardan Press
-Subsector Sourcebook 2: Franklin Copyright 2011, Gypsy Knights Games LLC
Il y a 4 niveau d'imbrication: le sourcebook référence le SRD Cepheus, qui référence le SRD Mongoose, et chaque document est complétement ou partiellement sous OGL...
L'éditeur du bouquin ci-dessus mentionne que si la v1.1 est activée le 13 janvier, il retire ses produits de la vente et (surtout) ne publie pas d'autres ouvrages le temps de recevoir un avis légal compétent pour savoir s'il doit
-continuer comme avant, il n'utilise pas d'IP Hasbro/WOTC.
-continuer comme avant, sauf si Mongoose révoque à son tour la license du SRD en se basant sur le précédent de WOTC.
-republier avec une autre license.
-changer de système de jeu.
Bref, le flou total.
Rien à voir avec D&D ou de l'IP Hasbro/WOTC ni de près ni de loin, mais
-le texte de la licence est sous copyright WOTC
-s'il n'est pas spécifiquement indiqué qu'une licence est irrévocable, elle est révocable par le propriétaire du copyright... mais qui est le propriétaire, et de quoi ?
-Qu'est-ce qui constitue une "authorized version" de la licence (article 9)?
Un exemple d'un bouquin au hasard :
COPYRIGHT NOTICE
-Open Game License v 1.0 Copyright 2000, Wizards of the Coast, Inc.
-Traveller System Reference Document Copyright © 2008, Mongoose Publishing.
-Cepheus Engine System Reference Document, Copyright © 2016 Samardan Press
-Subsector Sourcebook 2: Franklin Copyright 2011, Gypsy Knights Games LLC
Il y a 4 niveau d'imbrication: le sourcebook référence le SRD Cepheus, qui référence le SRD Mongoose, et chaque document est complétement ou partiellement sous OGL...
L'éditeur du bouquin ci-dessus mentionne que si la v1.1 est activée le 13 janvier, il retire ses produits de la vente et (surtout) ne publie pas d'autres ouvrages le temps de recevoir un avis légal compétent pour savoir s'il doit
-continuer comme avant, il n'utilise pas d'IP Hasbro/WOTC.
-continuer comme avant, sauf si Mongoose révoque à son tour la license du SRD en se basant sur le précédent de WOTC.
-republier avec une autre license.
-changer de système de jeu.
Bref, le flou total.
- DonCricri
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
Je crois qu’ils veulent dire du contenu compatible 5e sans référencer la 5e ou le OGL de WotC. Enfin j’interprète à partir de deux lignes sur leur Discord… cela peut être tranquillement du n’importe quoi…
Pendant ce temps DM Dave COOL
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- Cédric Jeanneret
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Va jeter un œil au sujet sur D&D sur le forum et tu verras que ce n’est pas seulement dans le monde anglophone ….
- Islayre d'Argolh
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates
J'espère que ça va aboutir a quelque chose.
Si tous les membres du club des foulancements millionnaires et les gros youtubeurs (ce sont souvent les mêmes) se mettent d'accord pour foutre un coup de pression a WotC et leur expliquer publiquement qu'ils se comportent comme des mange-oozes, ils vont le sentir, aussi puissants soient-ils.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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- jbbourgoin
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères
Oui, et c'est bien le problème de l'OGL depuis le début : c'est un machin qui a été conçu pour faire du 'd20 system". Parce que c'était la première libre du monde du jdr (et probablement aussi parce que la plupart des rôlistes n'étaient pas du tout familiarisés aux licences libres en général), elle s'est répandue partout et a été utilisée pour tout, et peut-être n'importe quoi.
Il aurait été tellement plus simple pour Moongoose de copyrighter simplement leurs jeux et de mettre les SRD de ces jeux sous Creative Commons (comme le fait Evil Hat ou Pelgranne) pour éviter cette incompréhensible cascade de copyright en fin de licence qui rend incapable de savoir ce que recouvre réellement la licence.
Il aurait été tellement plus simple pour Moongoose de copyrighter simplement leurs jeux et de mettre les SRD de ces jeux sous Creative Commons (comme le fait Evil Hat ou Pelgranne) pour éviter cette incompréhensible cascade de copyright en fin de licence qui rend incapable de savoir ce que recouvre réellement la licence.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères
Just do it, les amis !