OneDnD et évolution de la license OGL
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
En fait, j'ai du mal a adhèrer a l'idée que c'est le foisonnement permis par une licence qui fait l'attrait principal du jeu pour une ma-jorité de joueurs. ( Challenge accepted for Designers & Dragons. I'll be back). D'ou ma conviction que la destruction de part de marché d'Hasbro/DD5 sera inexistant par rapport a celle produite par WOTC/DD4. Parceque la majorité des gens auront encore leur D&d.
Et pour le "foisonnement créatif", en 80-90, on n'etait pas si malheureux avec l'offre TSR et tout le reste dans d'autres systemes.
Est ce que quand on avait Stormbringer, y a des gens (joueurs ou editeurs) qui se lamentaient de pas avoir un ADDElric ? (quelque que soit les qualités d'Elric D20).
D'ailleurs, on peut trouver pleins de discours sur le D20 fossoyeur de l'innovation parceque hégémonique.
D'ailleurs (bis), il doit y avoir des gens qui se réjouissent qu'on puisse peut etre ne plus avoir de clone de d&d. Et que du coup les designers vont devoir se démarquer.
Alors peut etre que maintenant qu'on a connu l'abondance OGL, il n'est plus possible de revenir en arriere. Ca vaudrait le coup de voir l'influence de l'etiquette "D20"/"OGL"/"DD5 Compatible" sur les financement participatifs, ça pourrait montrer qu'on n'est plus dans les nineties et que le monde a changé et qu'on reviendra pas en arriére, et que je dis n'importe quoi.
(je comprends bien que pour les gens créatifs, les éditeurs tiers, etc.. cette licence annoncée, c'est l'enfer, hein. Je dis juste que le "grand" public , globalement, s'en foutra, tant que OneD&D sera a peu prés comme DD5.).
Et pour le "foisonnement créatif", en 80-90, on n'etait pas si malheureux avec l'offre TSR et tout le reste dans d'autres systemes.
Est ce que quand on avait Stormbringer, y a des gens (joueurs ou editeurs) qui se lamentaient de pas avoir un ADDElric ? (quelque que soit les qualités d'Elric D20).
D'ailleurs, on peut trouver pleins de discours sur le D20 fossoyeur de l'innovation parceque hégémonique.
D'ailleurs (bis), il doit y avoir des gens qui se réjouissent qu'on puisse peut etre ne plus avoir de clone de d&d. Et que du coup les designers vont devoir se démarquer.
Alors peut etre que maintenant qu'on a connu l'abondance OGL, il n'est plus possible de revenir en arriere. Ca vaudrait le coup de voir l'influence de l'etiquette "D20"/"OGL"/"DD5 Compatible" sur les financement participatifs, ça pourrait montrer qu'on n'est plus dans les nineties et que le monde a changé et qu'on reviendra pas en arriére, et que je dis n'importe quoi.
(je comprends bien que pour les gens créatifs, les éditeurs tiers, etc.. cette licence annoncée, c'est l'enfer, hein. Je dis juste que le "grand" public , globalement, s'en foutra, tant que OneD&D sera a peu prés comme DD5.).
- madtroll
- Banni
Il y a ici un thread Twitter par un certain Julien Dutel, je suppose que vu l'impact que ça peut avoir sur Role'n'Play il ne balance pas ça sans s'être un minimum renseigné :
https://twitter.com/JDutelOfficiel/stat ... JbcgQ&s=19
https://twitter.com/JDutelOfficiel/stat ... JbcgQ&s=19
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
Morningkill a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 8:03 pm
(je comprends bien que pour les gens créatifs, les éditeurs tiers, etc.. cette licence annoncé, c'est l'enfer, hein. Je pense juste que le "grand" public , globalement, s'en foutra, tant que OneD&D sera a peu prés comme DD5.).
Oui, je ne me fais pas d'illusion non plus. Le grand public va continuer à consommer sans trop de soucier des conditions de production. Je ne leur jetterai pas forcément la pierre, on a chacun nos zones aveugles sur ce genre de choses.
Mais côté création et créatifs, ça risque d'être une autre sauce. Parce que la posture de Hasbro/WoC est une posture de terre brûlée, qui va créer de forts et durables ressentiments. Et il ne faut pas oublier que certains de ces créatifs font de la pub gratuite à Donj' depuis des années. Yslaire le disait il y a qques pages : c'est terminé pour lui de promouvoir les trucs de donj'. À titre personnel, si ce changement est confirmé, plus jamais je ne ferai de promotion pour le jeu (plus de parties de démo, je n'en parlerai plus en ligne, rien). Même s'ils reviennent sur les termes qui ont fuité, je vais réfléchir rapidement à toutes les alternatives possibles pour mes propres productions.
Multiplie ça par quelques centaines ou quelques milliers, et envisage des situations du genre Critical Role qui déciderait de basculer à un autre jeu (leur créa originale) et de ne plus parler de D&D du tout, et ça peut être un enchaînement de dominos. Et le problème avec ce genre de réaction en chaîne, c'est que tu sais où ça commence, mais pas où ça finit. https://www.youtube.com/watch?v=5JCm5FY-dEY
Après, à titre personnel, ma position sera claire aussi : les auteurs et autrices qui bosseront avec Wizards APRÈS un move de ce genre (s'il est confirmé), je n'achèterai plus jamais rien venant d'eux. Si tu acceptes un chèque de quelqu'un qui flingue les revenus et la vie de centaines de tes cocréateurs (dont certains avec qui tu as bossé), alors tu n'existes plus à mes yeux.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- neuralnoise
- Mystique
Disney VS Hasbro, let the war begin !
Spoiler:
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Explosion de la bulle 5e.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Oui, je fais tout ça dans l'hypothèse d'un D&D4 qui aurait été OGL.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- grimthot
- Cardinal
Doublon
Dernière modification par grimthot le dim. janv. 08, 2023 8:55 pm, modifié 1 fois.
- grimthot
- Cardinal
Je pense personnellement que c'est la communauté autour de DD5 ( youtubeur, créateurs et autres ) qui ont fait leur succès je ne veux pas faire ma madame Irma mais pour moi donjon c'est mort, le "consommateur* de JDR n'est pas un pequin qui achète un paquet de pâtes à Walmart,. La démarche de WOTC aur aun effet dévastateur chez les prescripteurs de JDR pour la nouvelle génération de joueurs et ce n'est pas leur version dématérialisée toute pètes et sûrement rempli de lootbox qui va leur ramener du monde.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Royalties pour Tolkien inc + royalties pour Hasbro ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Justin Alexander a annoncé mettre en pause tout ce qu’il préparait pour 2023.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- kyin
- Dieu d'après le panthéon
Je ne dis pas comme toi. D&D aujourd'hui se vend dans les Micromania, leur force commerciale est très loooooin de tout ce qui peut se faire. Et ce genre d'événement s'est déjà produit dans le milieu du JV : le free to play était un business model impensable pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est eux qui mènent la danse et de loin.
Perso je m'attends même à voir des skins Minsc dans Fortnite à la sortie du film...
- Menerst
- Pape
Hello,
Après C&C est lui aussi basé sur cet OGL, la filiation va être difficile à renier. Comment peuvent ils continuer à sortir des ouvrages basés sur cet OGL. J’adore C&C, mais je ne sais pas comment ils vont passer au travers de la tempête qui se prépare.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Lu ça sur ENworld, un peu de légèreté ne fait pas de mal :
To put some levity in this rather grim developments, I'll point out that when people on rpg.net and therpgsite generally have the same sentiment about some issue, you indeed know that the End Times Are Nigh!
To put some levity in this rather grim developments, I'll point out that when people on rpg.net and therpgsite generally have the same sentiment about some issue, you indeed know that the End Times Are Nigh!

King Kirby Zavatta Team
- grimthot
- Cardinal
kyin a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 9:02 pm
Je ne dis pas comme toi. D&D aujourd'hui se vend dans les Micromania, leur force commerciale est très loooooin de tout ce qui peut se faire. Et ce genre d'événement s'est déjà produit dans le milieu du JV : le free to play était un business model impensable pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est eux qui mènent la danse et de loin.
Perso je m'attends même à voir des skins Minsc dans Fortnite à la sortie du film...
Ah mais que les nouveaux marketing directors directement sortie du jeux vidéo veulent importer le modèle, je n'en doute aucunement par contre que cela fonctionne j'en suis carrément moins sur