OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:15 pm je vais réfléchir rapidement à toutes les alternatives possibles pour mes propres productions.

Ah tu vas enfin pouvoir nous faire un medfan PbtA digne de ce nom! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh »

kyin a écrit : dim. janv. 08, 2023 9:02 pm Perso je m'attends même à voir des skins Minsc dans Fortnite à la sortie du film...
Je n'ai aucun chiffre mais ça ne me surprendrait aucunement qu'ils se fassent beaucoup plus de thunes sur les royalties des jeux vidéos et autres bd et peluches que sur les bouquins de jeux. Y a des gens qui mettent 20 euros juste sur un pack comme ça: ils ont un public qui joue, mais ils ont aussi un public important qui ne joue pas ou peu sur table mais consomme du Donj.

Image
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

grimthot a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:49 pm le "consommateur* de JDR n'est pas un pequin qui achète un paquet de pâtes à Walmart

Ça serait cool d'y aller mollo sur la stigmatisation, car je suis rôliste et je fais mes courses à Walmart.
D'autant plus que classisme mis à part, on trouve des produits D&D à Walmart, hein.

Chez mon marchand de jeu vidéo, en plus des bouquins Donj', ils vendent un cafetière estampillée D&D, un gaufrier D&D, des chaussettes D&D, des fournitures scolaires D&D... et ironiquement aucun jeu vidéo D&D.
Dernière modification par Cédric Ferrand le dim. janv. 08, 2023 9:57 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

kyin a écrit : dim. janv. 08, 2023 9:02 pm Je ne dis pas comme toi. D&D aujourd'hui se vend dans les Micromania, leur force commerciale est très loooooin de tout ce qui peut se faire. Et ce genre d'événement s'est déjà produit dans le milieu du JV : le free to play était un business model impensable pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est eux qui mènent la danse et de loin.
C'est un excellent paralléle, avec effectivement unr frange très critique, et un grand public qui verse de millions de $ sans faire de vague.
Oh, y a des gars qui font d'excellent video sur youtube pour montrer le déclin de la créativité dans le JV, les abus des gatchas, la banalisation des assasin creed et autre far cry etc.., mais la caravane passe toujours.

Et quand a l'arrêt de soutien des prescribeurs pour le jeu phare, j'ai un doute. On a une idée de ce que dit Critical Rules par exemple ?
(ils ont l'air de faire le dos rond : https://twitter.com/theruleslawyer1/sta ... 8215571456 )
Je pense que comme on l'a dit pour les gros editeurs a pognons, les gros prescribeurs vont s'arranger avec Hasbro, comme KickStarter semble l'avoir déjà fait, et que peu tiendront une position de principe.

Le plus fou en 1.1, quand même, pour moi, c'est ça :
WotC will also retain a “nonexclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, sub-licensable, royalty-free license” to use any content developed under OGL 1.1, even if the actual copyright is owned by the content’s creator.

Et on est ou sur l'idée que ce soit un leak volontaire d'une licence maximaliste, pour en faire un exemplaire au final moins intransigeant ?

A noter aussi que : "For now, strictly fan-made content, outlined by Wizards of the Coast as including “fan art, videos, podcasts, blogs, websites, streaming content, tattoos, altars to your cleric’s deity, etc.,” will continue to be held in in accordance with the Fan Content Policy published in 2017. This means that anything created by fans that is explicitly unofficial and non-commercial will not be affected by the updated OGL."
A quel point un actual play, c'est non commercial ? Est ce qu'un patreon te fait devenir commercial ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:15 pm envisage des situations du genre Critical Role qui déciderait de basculer à un autre jeu

Critical Role a déjà un contrat avec WotC non? vu la thune qu'ils se font, le contraire me paraitrait improbable en outre ils font des publications communes. C'est peut-être même le business avec Critical Role qui a fait réaliser à WotC qu'il y avait du fric à se faire avec les "content creators" ? (les gros, parce que les petits leur sont anecdotiques...contrairement à nous).
Il faut aussi garder en ligne de mire qu'il est bien possible que dans quelques années la licence D&D ne soit plus portée par le jdr, mais par une serie netflix, des jeux de plateaux familiaux dérivés et surtout des jeux vidéos. Business modèle similaire à Starwars en fait, mais venu par une autre entrée. Dans cette situation, la grogne de quelques créateurs et une communauté de joueurs et de joueuses conscients et concernés (j'ai presque envie de dire du coup...les rôlistes woke! :mrgreen: ) somme toute réduite.
Et si tel est leur objectif, dans ce cas la mise en obsolescence de l'OGL d'origine est un impératif stratégique pour eux. Par contre il pourrait éventuellement légiférer sur l'usage de la licence en l'astreignant au volume de vente afin de préserver l'activité des petits éditeurs qui ne sont pas une menace et dont les gains ne payeraient même pas le café du personnel de Hasbro. Je n'y crois guère, car c'est un business US et d'autre part aucune des grosses licences d'univers imaginaires ne pratique cette politique à ma connaissance.
Mais il faut garder espoir, les militants à l'origine de la fuite arriveront peut-être à introduire une situation de compromis? Faites votre Jet de Sauvegarde de Volonté

La faille d'un tel plan pour Hasbro serait de se planter en se voyant plus gros qu'ils ne le sont et de découvrir ainsi que D&D n'est rien sans sa communauté de rôlistes passionnés et rageux. Est ce la cas ? Wait & See...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

neuralnoise a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:28 pm Disney VS Hasbro, let the war begin !
Spoiler:
ImageImage
Je n'y crois pas une seconde. Lucas Licensing et WotC étaient alors en contrat de licence. C'est bien WotC qui a pondu Star Wars d20.

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
blackrain
Mystique

Message par blackrain »

Mugen a écrit : dim. janv. 08, 2023 6:52 pm
blackrain a écrit : dim. janv. 08, 2023 6:31 pm Que s'est-il passé lorsque la période D20 s'est arrêtée? Ce qui a eu lieu à cette époque peut-il servir de "modèle" ou la situation actuelle est vraiment très différente?

Tu parles de quelle "période d20" exactement ?
À mes yeux, la vague commencée au début des années 2000 s'est poursuivie jusqu'à la sortie de la 5e édition.
Simplement, WotC n'en était plus un acteur, remplacé par d'autres éditeurs (Paizo entre autres).
Ce n'est qu'avec la 5e édition que l'intérêt pour les publications inspirées de la 3e édition s'est drastiquement réduit.

Aujourd'hui, la situation ressemble vraiment plus à la fin de la 3e édition, avec un éditeur en position dominante qui essaye une entourloupe pour tuer les autres. Même s'il prend une approche différente.
Je faisais référence au début des années 2000 où tous les éditeurs sortaient des produits D20. J'ai eu le sentiment que cela c'était tassé par la suite.
Merci pour la piqure de rappel.

LeRatierBretonnien
Pratiquant

Message par LeRatierBretonnien »

Pour info : https://www.opendnd.games/

Le leak est bien confirmé comme contenant un contenu ... authentique.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

JPhMM a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:11 pm
neuralnoise a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:28 pm Disney VS Hasbro, let the war begin !
Spoiler:
ImageImage
Je n'y crois pas une seconde. Lucas Licensing et WotC étaient alors en contrat de licence. C'est bien WotC qui a pondu Star Wars d20.

Et puis Knighs of the Old Republic est un ancien jeu, il n'est pas question d'un remake utilisant ce système de règle, si ? Auquel cas ce jeu n'est pas inquiété puisque le passage en 1.1 concernerait les nouvelles publis/créa/éditions etc.
LeRatierBretonnien
Pratiquant

*Auquel cas ce jeu n'est pas inquiété puisque le passage en 1.1 concernerait les nouvelles publis/créa/éditions etc.* -> Non, pas du tout ,tu n'as pas compris l'enjeu de la nouvelle 1.1, qui "dés-autorise" les OGL précédentes.

Cf mon post plus haut avec les liens vers les explications légales US/UK.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Mince, c'est encore pire que ce que j'avais compris... J'avais bien compris que la 1.0a et précédentes n'étaient plus autorisées, mais je ne pensais pas que cela concernerait les publications déjà faites, mais "seulement" les nouvelles éditions, impressions, suppléments etc. On est sûr de ça ou il y a débat ?
LeRatierBretonnien
Pratiquant

Je vais pas m'étendre, mais je connais 2 personnes au US, et qui sont sous NDA depuis déja plusieurs semaines avec WotC. Ils peuvent désormais m'en dire un peu vu que çà a fuité, et notamment : "le texte qui a fuité est bien réel", "ils vont aller jusqu'au bout" et "tout contenu OGL 1.0 qui ne passera pas à la OGL 1.1 ne sera plus autorisé à compter de la sortie de la v1.1". Après que ce soit légal ou pas de faire ça est une autre histoire, mais ils (ie WotC/Hasbro) vont le faire quand même.

Pour info, des éditeurs US ont commencé à brader leurs stocks de suppléments 5e.

Si BBE n'a pas une licence spéciale déja en place avec WotC, va peut-être y avoir une grosse braderie C&C aussi ...
Dernière modification par LeRatierBretonnien le dim. janv. 08, 2023 10:43 pm, modifié 1 fois.
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

JPhMM a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:11 pm
Spoiler:
ImageImage
Oui et selon la 1.1 ça laisserait le droit à Hasbro/Wotc d'utiliser l'IP Star Wars selon ce qui a été annoncé sur la rétroactivité de la nouvelle version (voir ci avant la réponse de @LeRatierBretonnien )
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

C'est complètement dingue. Ça me dépasse complètement. Bon courage à tous les acteurs du milieu concernés par cette affaire, grosses pensées pour eux.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

blackrain a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:18 pm
Mugen a écrit : dim. janv. 08, 2023 6:52 pm
blackrain a écrit : dim. janv. 08, 2023 6:31 pm Que s'est-il passé lorsque la période D20 s'est arrêtée? Ce qui a eu lieu à cette époque peut-il servir de "modèle" ou la situation actuelle est vraiment très différente?

Tu parles de quelle "période d20" exactement ?
À mes yeux, la vague commencée au début des années 2000 s'est poursuivie jusqu'à la sortie de la 5e édition.
Simplement, WotC n'en était plus un acteur, remplacé par d'autres éditeurs (Paizo entre autres).
Ce n'est qu'avec la 5e édition que l'intérêt pour les publications inspirées de la 3e édition s'est drastiquement réduit.

Aujourd'hui, la situation ressemble vraiment plus à la fin de la 3e édition, avec un éditeur en position dominante qui essaye une entourloupe pour tuer les autres. Même s'il prend une approche différente.
Je faisais référence au début des années 2000 où tous les éditeurs sortaient des produits D20. J'ai eu le sentiment que cela c'était tassé par la suite.
Merci pour la piqure de rappel.

Y’a bien eu explosion de la bulle d20 lors du passage à 3.5, avec des éditeurs et boutiques buvant le bouillon. La production a connu un gros ralentissement avant de reprendre. Puis une seconde avec la GSL, qui a vu alors naître Pathfinder parce que Paizo refusait les conditions de la GSL.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Verrouillé