Ah tu vas enfin pouvoir nous faire un medfan PbtA digne de ce nom!

Je n'ai aucun chiffre mais ça ne me surprendrait aucunement qu'ils se fassent beaucoup plus de thunes sur les royalties des jeux vidéos et autres bd et peluches que sur les bouquins de jeux. Y a des gens qui mettent 20 euros juste sur un pack comme ça: ils ont un public qui joue, mais ils ont aussi un public important qui ne joue pas ou peu sur table mais consomme du Donj.
C'est un excellent paralléle, avec effectivement unr frange très critique, et un grand public qui verse de millions de $ sans faire de vague.kyin a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 9:02 pm Je ne dis pas comme toi. D&D aujourd'hui se vend dans les Micromania, leur force commerciale est très loooooin de tout ce qui peut se faire. Et ce genre d'événement s'est déjà produit dans le milieu du JV : le free to play était un business model impensable pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est eux qui mènent la danse et de loin.
Je n'y crois pas une seconde. Lucas Licensing et WotC étaient alors en contrat de licence. C'est bien WotC qui a pondu Star Wars d20.
Je faisais référence au début des années 2000 où tous les éditeurs sortaient des produits D20. J'ai eu le sentiment que cela c'était tassé par la suite.Mugen a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 6:52 pm
Tu parles de quelle "période d20" exactement ?
À mes yeux, la vague commencée au début des années 2000 s'est poursuivie jusqu'à la sortie de la 5e édition.
Simplement, WotC n'en était plus un acteur, remplacé par d'autres éditeurs (Paizo entre autres).
Ce n'est qu'avec la 5e édition que l'intérêt pour les publications inspirées de la 3e édition s'est drastiquement réduit.
Aujourd'hui, la situation ressemble vraiment plus à la fin de la 3e édition, avec un éditeur en position dominante qui essaye une entourloupe pour tuer les autres. Même s'il prend une approche différente.
Oui et selon la 1.1 ça laisserait le droit à Hasbro/Wotc d'utiliser l'IP Star Wars selon ce qui a été annoncé sur la rétroactivité de la nouvelle version (voir ci avant la réponse de @LeRatierBretonnien )
Y’a bien eu explosion de la bulle d20 lors du passage à 3.5, avec des éditeurs et boutiques buvant le bouillon. La production a connu un gros ralentissement avant de reprendre. Puis une seconde avec la GSL, qui a vu alors naître Pathfinder parce que Paizo refusait les conditions de la GSL.blackrain a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 10:18 pmJe faisais référence au début des années 2000 où tous les éditeurs sortaient des produits D20. J'ai eu le sentiment que cela c'était tassé par la suite.Mugen a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 6:52 pm
Tu parles de quelle "période d20" exactement ?
À mes yeux, la vague commencée au début des années 2000 s'est poursuivie jusqu'à la sortie de la 5e édition.
Simplement, WotC n'en était plus un acteur, remplacé par d'autres éditeurs (Paizo entre autres).
Ce n'est qu'avec la 5e édition que l'intérêt pour les publications inspirées de la 3e édition s'est drastiquement réduit.
Aujourd'hui, la situation ressemble vraiment plus à la fin de la 3e édition, avec un éditeur en position dominante qui essaye une entourloupe pour tuer les autres. Même s'il prend une approche différente.
Merci pour la piqure de rappel.