OneDnD et évolution de la license OGL
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Sans vouloir détourner le sujet sur la forme de cette vidéo, c'est vrai que certains excès de langage autour du gravier aureint peut etre pu évités - même si ça m'a pas dérangé fonciérement (c'est sur que si j'avais eu un enfant de 12 13 ans interessé par le sujet.. peut etre plus), mais oui, c'est franc et sincère, donc efficace.
Ce qui me sidère le plus dans cette licence, c'est l'appropriation de tout le contenu créé sous licence.
Bon, encore 4j a tenir pour avoir l'annonce officielle, non ?
Ce qui me sidère le plus dans cette licence, c'est l'appropriation de tout le contenu créé sous licence.
Bon, encore 4j a tenir pour avoir l'annonce officielle, non ?
- jbbourgoin
Cryoban a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 7:39 pm Je viens de lire ce qui semble être le texte qui a fuité.
Certains passage sont très typiques du jargon de juristes, mais d'autres me paraissent inappropriés voir niais. Je ne suis pas juriste, mais ce texte ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire dans le domaine professionnel.
En outre certains passages sont clairement situationnels et n'ont rien à faire dans un texte qui est censé duré dans le temps indépendamment des évènements dans le milieu.
C'est très curieux. Ca ressemble à un draft avec les commentaires pour le relecteur
Oui, le langage est très curieux et me fait me poser la question de savoir "qui a écrit ça ?", "dans quel contexte ?".
L'introduction est d'un tel cynisme quand on voit la suite que j'en viens à me demander si ce sont vraiment les mêmes personnes qui ont écrit l'ensemble du document. Y'a-t-il eu réécriture à l'arrache ?
Honnêtement, s'il n'y avait pas autant de sources fiables ayant eu accès à ce document (s'il s'agit bien de lui), et/ou si WotC ne gardait pas autant le silence et avait debunké le leak dès les premières heures (ce qu'ils auraient fait si tout ce qui a été dit est faux), je regarderai ce document avec un œil dubitatif.
Là ça ajoute juste à ma confusion et au côté presque délirant de cette affaire.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Sammael99 a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 5:23 pm Je vais apporter un tout petit peu de trivialité à ce débat, mais j'ai l'impression que WOTC et Hasbro ses sont pris un melon dingue...
Ils sont persuadés que D&D peut fonctionner comme une licence des contenus les plus célèbres de la planète (Star Wars, Marvel, etc.)
Donc ils imposent le genre de conditions qu'on voit dans ce genre de contrats de licence.
Et ils sont prêts à cramer l'écosystème pour y parvenir.
Ils crameront peut-être l'écosystème, mais s'ils pensent avoir le poids des grosses licences qu'ils aspirent à émuler, je pense qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas...
Mais... vous avez déjà regardé à quoi ressemblait la gestion d'un jdr hors du monde merveilleux de l'OGL (et de quelques systèmes génériques volontairement ouverts) ?
L'OGL, càd des gens qui vendent à leur profit des jeux basés sur le système des autres, ou des suppléments pour le jeu des autres, c'est l'exception. La plupart des autres éditeurs gèrent leurs jeux maisons avec des accords de license et des royalties.

Dernière modification par Inigin le lun. janv. 09, 2023 8:25 pm, modifié 1 fois.
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
J'ai bien aimé la vidéo. Même si je ne suis pas impacté personnellement, je suis tout aussi furieux que vous.
Sur le fait que les Ba$$tards of the Coast gâchent l'anniversaire de D&D (et du JdR) en tuant l'OGL et tout un écosystème créatif, rappelons nous que ce sont les mêmes gens qui ont fêté les 30 ans de Magic en sortant des boosters commémoratifs... à 1000 dollars. Ah, et il faut les commander en ligne, histoire de court-circuiter les magasins qui ont participé à la popularité du jeu. (Tout parallèle avec ce qui est en train de se passer pour D&D ...)
Sur le fait que les Ba$$tards of the Coast gâchent l'anniversaire de D&D (et du JdR) en tuant l'OGL et tout un écosystème créatif, rappelons nous que ce sont les mêmes gens qui ont fêté les 30 ans de Magic en sortant des boosters commémoratifs... à 1000 dollars. Ah, et il faut les commander en ligne, histoire de court-circuiter les magasins qui ont participé à la popularité du jeu. (Tout parallèle avec ce qui est en train de se passer pour D&D ...)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Inigin a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:14 pm Mais... vous avez déjà regardé à quoi ressemblait la gestion d'un jdr hors du monde merveilleux de l'OGL (et de quelques systèmes génériques volontairement ouverts) ?
L'OGL, càd des gens qui vendent à leur profit des jeux basés sur le système des autres, ou des suppléments pour le jeu des autres, c'est l'exception. La plupart des autres éditeurs gèrent leurs jeux maisons avec des accords de license et des royalties.
Oui, mais les autres JDR suscitent rarement un écosystème aussi diversifié que Donjons et Dragons. L'OGL y a joué un rôle non-négligeable.
Je pense que ce qu'on a eu de plus proche "JDR comme phénomène de société" c'était l'impact du World of Darkness dans les années 90/début des années 2000.
Même Cyberpunk et Shadowrun, qui touchent plus large que juste la gamme de jeux de rôles de base (notamment par le côté cross-média) génèrent pas des tonnes de contenu aussi variés de la part des fans.
Oui, y'a un côté "Obstination à rester sur D&D" parfois jusqu'à l'absurde, car le système est pas vraiment adapté pour jouer TOUTES les ambiances sans des modifications qui rendent un peu la question "Mais a ce stade, pourquoi jouer à D&D et pas à un autre jeu ?" de plus en plus prépondérante.
Surtout que y'a des gens qui sont clairement sur des produits tiers de Donjons et Dragons clairement parce que ça fait une grosse base de public facile d'accès.
Mais reste que y'a ce phénomène énorme de" Mais et si on faisait ça dans Donjons et Dragons ?" qui revient très souvent et stimule très fort l'imaginaire chez beaucoup de joueurs, beaucoup plus large que dans beaucoup d'autres jeux de rôle.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- fafnir
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 7:16 pm
Oui je sais bien![]()
Mais à la limite je me dis que la version clinique et factuelle les rôlistes l'auront avec Roliste TV, là nous avons choisi une autre approche...
Note que la vidéo cartonne (a l'échelle Vieux Geeks) donc bon, quelque chose dans le coté coup-de-pied-dans-la-portière doit fonctionner aussi.
Mais bon de toute manière le meilleur niveau d'échange sur le sujet, il est ici de toute manière, sans comparaison possible.
Petites précisions sur la 1ère partie de la vidéo (les royalties) sache que c'est pour des raisons évidentes la norme qu'elles soient assises sur le chiffre d'affaires et non le résultat et ensuite j'imagine que dans le projet d'ogl (que je n'ai pas lu) tu paies 25 % sur ton CA au delà de 750k, et non pas sur la totalité de ton CA si il dépasse 750k (ce qui n'aurait aucun sens).
Mais ça n'enlève rien au fond de votre message auquel j'adhère si toute cette histoire devait se confirmer et quant à la forme, je dirais que vous êtes animés d'un juste courroux !
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
fafnir a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:33 pm Petites précisions sur la 1ère partie de la vidéo (les royalties) sache que c'est pour des raisons évidentes la norme qu'elles soient assises sur le chiffre d'affaires et non le résultat et ensuite j'imagine que dans le projet d'ogl (que je n'ai pas lu) tu paies 25 % sur ton CA au delà de 750k, et non pas sur la totalité de ton CA si il dépasse 750k (ce qui n'aurait aucun sens).
Oui ça fait parti des trucs sur lesquels je me suis emmêlé les pinceaux.

A ma décharge je n'étais pas au mieux de ma forme.
Mais bon 25% c'est quand même énorme et sur certains KS avec une grosse production value ça peut vouloir dire 0 benefs pour l'équipe passé ce stade voire production à perte...
Rappelons aussi qu'ils peuvent décider du jour au lendemain de baisser le seuil à 500 000 ou de monter a 35%...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- DocDandy
Je rejoins @Cryoban il y a un vocabulaire bizarre.
On a même un ton en mode "venez pas nous faire chier en cas de litige" qui fait intimidation
On a même un ton en mode "venez pas nous faire chier en cas de litige" qui fait intimidation
- AlexS
- Pratiquant
Je pense que c'est parce que c'est une esquisse qui a fuité, et que ce sera retouché pour les formes dans la version définitive.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
jbbourgoin a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 7:16 pm Petit hors-sujet au sujet du d20 System : je connais cette appellation, évidemment, mais je ne parlais pas du nom mais de certains commentaires ici et là (Reddit, youtube et autres) de personnes s'inquiétant de l'usage du d20 en tant que dé avec toute cette histoire, comme si le fait d'appeler un système "d20 System" suffisait à faire de ce dernier l'unique système d20, établir une propriété sur l'usage même du d20 (comme dé donc) dans un système de jdr, ce qui n'est absolument pas le cas.
Questworld utilise uniquement le d20, c'est techniquement un "système d20" (mais ça n'est évidemment pas un "d20 System" au sens de la marque), et il ne sera jamais inquiété par WotC.
Et je sais que vous le savez et tout ça XD
C'était juste une interrogation sur une certaine confusion chez certains joueurs entre le dé utilisé et le système qui me semble renvoyer à un petit "fétichisme" du dé (en un sens pas du tout clinique XD) dans le monde du jdr
Autant pour moi !
J'ai déjà rencontré sur FB un rôliste pourtant pas débutant du tout qui m'affirmait que WotC n'avait jamais appelé son système "d20 System" et que "Système d20" avait toujours signifié "un système avec un d20"...
Ca marque...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
La vidéo avec islayre et VG est très bien, mais trop de dirty talk pour mon FB (... je me tâte quand même
).
edit : bon tant pris, avec un TW trash talk les gens sont prévenus.

edit : bon tant pris, avec un TW trash talk les gens sont prévenus.

Dernière modification par Inigin le lun. janv. 09, 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
- jbbourgoin
En effet ^^
- DocDandy
C'est pour ça que j'emploie le terme OGL d20
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Ayant participé au financement de Elements of Inspiration par Nord Game sur Kickstarter, je viens de recevoir ça :
Ils sont prêts à se battre.
Spoiler:
Ils sont prêts à se battre.
- nerghull
Cédric Jeanneret a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 3:36 pmjbbourgoin a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 3:27 pm
J'ai signé hier soir le tract #opendnd, j'ai l'impression que c'est un peu le document "officieux/officiel" de la commu pour râler contre ce truc, alors allez-y !
ce n'est plus possible apparemment (en tous cas lorsque j'ai essayé cela indiquait que le temps de récolte des signatures était terminé)
Ce soir c'est toujours possible de signer en tout cas : https://www.opendnd.games/#sign (je ne sais pas si ça a été "réouvert" mais en tout cas si c'est le cas je ne l'ai pas vu signalé ici