Je me sens moins seul dans mon addiction

Pour ces deux là, le choix est plus simple!
Mugen a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 10:53 amTwoSharpBlades a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 9:24 am Si dans l'une des deux règles on dit que le MJ ne fait pas tirer de dés aux personnages experts pour une tâche standard, ton personnage qui a 50% en score réussit automatiquement une tache standard.
Je critique justement ce genre de fonctionnement, qui n'a à mes yeux aucun sens, car elle revient à décréter arbitrairement qu'une chance de réussite supérieure à X (ici 50) n'est pas intéressante.
Mugen a écrit : Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde.
TwoSharpBlades a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 5:48 pm Mon expérience personnelle dans plein de domaine techniques ou physiques me dit que c'est faux. Je peux faire un paquet de trucs qui sont pour moi inrattables et qui pour la plus part des gens sont impossibles.
Je vais donner un exemple et puis je m'arrêterai là : pour quelqu'un qui sait faire du vélo, rouler sur une route ne présente aucun danger et quasiment 0% de chance de finir tout seul dans le fossé. Quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo à 0% de chance de faire 10 mètres sans se vautrer (pour témoin tous les enfants qui apprennent !)
Maintenant si tu me demandes de rouler en pente sur un chemin de pierre je n'ai clairement plus 100% de réussite. J'ai fini une fois à l'hôpital pour le prouver :-)
On passe dans l' exemple d'une difficulté standard à disons challenging et je suis passé de " je ne tire pas de Dés" à "je fais un double 1"
:-D
Mugen a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 10:52 pmTwoSharpBlades a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 5:48 pm Mon expérience personnelle dans plein de domaine techniques ou physiques me dit que c'est faux. Je peux faire un paquet de trucs qui sont pour moi inrattables et qui pour la plus part des gens sont impossibles.
Je vais donner un exemple et puis je m'arrêterai là : pour quelqu'un qui sait faire du vélo, rouler sur une route ne présente aucun danger et quasiment 0% de chance de finir tout seul dans le fossé. Quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo à 0% de chance de faire 10 mètres sans se vautrer (pour témoin tous les enfants qui apprennent !)
Maintenant si tu me demandes de rouler en pente sur un chemin de pierre je n'ai clairement plus 100% de réussite. J'ai fini une fois à l'hôpital pour le prouver :-)
On passe dans l' exemple d'une difficulté standard à disons challenging et je suis passé de " je ne tire pas de Dés" à "je fais un double 1"
:-D
Tu es simplement passé d'un cas où les circonstances t'ont donné un bonus qui t'as ajouté suffisamment à ta compétence pour atteindre 100% de chances de réussite à une autre où tu avais moins de 100%, et tu as raté ton jet.
Parce que bon, je ne connais pas ton niveau de vélo, mais moi je sais que je ne suis pas du tout qualifié pour être un "expert", et donc qu'une règle qui donnerait une réussite automatique à un "expert" ne pourrait pas s'appliquer à moi. Et des circonstances où mes chances de me viander etaient nulles, j'en ai connues.
Quant à ton exemple du parfait débutant, il montre juste que sa compétence doit être à un niveau si bas que ses chances de réussite restent (quasi) nulles même dans des circonstances qui devraient lui valoir un bonus.
Most actions undertaken by Travellers do not require a skill check. A Traveller does not have to make an
Athletics check to run through a forest or Electronics (computers) to access information from their ship’s
library. Some actions will require the Traveller to have a particular skill but will still not require a check. A Traveller
with Flyer 0, for example, can fly an air/raft under normal conditions without having to make a check.
The referee should only call for checks when:
• The Travellers are in danger.
• The task is especially difficult or hazardous.
• The Travellers are under the pressure of time.
• Success or failure is especially important or interesting.
Quant à ton exemple du parfait débutant, il montre juste que sa compétence doit être à un niveau si bas que ses chances de réussite restent (quasi) nulles même dans des circonstances qui devraient lui valoir un bonus.
TwoSharpBlades a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 4:57 pm
Allez disons que j'ai vélo 50% et que sur route plate j'ai +50% et que j'arrive à 100%
Comment expliques-tu alors qu'un débutant avec 1% échoue systématiquement avec ce même bonus de 50% :-D
Ramentu a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 3:45 pm
Campagne militaire/mercenaire : je sortirais sans doute Planet Mercenary, histoire de l'essayer.