Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Dans le livre de ce premier volet, on vous donne le choix en tant que MJ de laisser les PJs récupérer ou non leur PNJ qu'il recherche depuis le début. Personnellement je pense que Noor (son nom par défaut) devrait survivre, disons que le portrait du troisième horizon est déjà assez sombre par l'entremise de ce premier volet (injustice, esclavage, meurtre, torture etc...) que l'on doit ménager des éléments plus lumineux. De plus, c'est le thème de la campagne: "faut-il se battre pour le troisième horizon? Qu'y a-t-il à sauver?"

Une fois la base et le commando neutralisés, les PJs vont explorer la dernière aile de l’hôpital: là où se trouve l’Émissaire ou plutôt son cadavre. On a une scène de vision où l’Émissaire leur explique qui iel est et quel est leur Ennemi. Je suggère de vraiment soigner la mise en scène avec musique prête et relisez le texte plusieurs fois pour ne pas avoir à le lire à haute voix devant les joueurs.

Une fois la vision donnée, les PJs se réveillent devant le cadavre à l’hôpital. On a le véritable combat final: les Vestales ont en effet employé une arme terrible pour parvenir à terrasser l’Émissaire. J'imagine ça comme un trait d'ombre pur qui l'a tué d'un coup. Cette lance fichée dans le corps de l’Émissaire se déplie et s’entrouvre pour laisser passer le démon Ayaam'Sha. La seule fois où j'ai fait jouer ce combat, ils ont vite vu qu'ils n'étaient pas de taille et que la fuite s'imposait. De toutes façons, ils n'ont rien à y gagner.

Les PJs devraient donc distinguer les drones missiles commencer leur approche. Le final devrait donc être assez apocalyptique. Les PJs fuyant montant dans leur bateau/vaisseau alors que les explosions engloutissent l’hôpital et que le hurlement du Démon retentit à leurs oreilles.

On finit par les conséquences de l'Acte 3, le livre éclaire sur ce que les joueurs ont pu apprendre: que sont les Émissaires et que font-ils.

Le livre s’achève sur un épilogue de 13 pages qui est une présentation des Émissaires avec leurs pouvoirs et leur faiblesses. Sur les cinq d'origine, le messager est donc mort et le juge reste plus ou moins sur Xène. Trois autres sont laissés à l'appréciation du MJ (même si on connait leur nom et leur enveloppe corporelle). C'est donc vraiment très générique et s'ensuit une liste de courts synopsis d'aventures où les PJs vont pouvoir interagir de prêt ou de loin avec les quatre émissaires restants. Ces synopsis sont très courts et je ne les ai pas trouvé très inspirants. En tout cas, je ne me suis pas servi de cet épilogue pour le moment.

Voilà c'est la fin de cet Émissaire Disparu. 

Qu'en penser? J'ai trouvé que l'on cochait toutes les cases de l'exploration intéressante de Coriolis et de Kua. Les PNJs sont vraiment sympas à interpréter et il y a un équilibre parfait entre politique et intrigue matinée d'action, d'espionnage, d'exploration et d’enquête avec même une louche d'horreur cosmique à la fin. Bref un cocktail vraiment parfait, un regret personnel est le manque de coté épique dans le final où finalement les PJs pourront peut-être se dire: Ah donc on a fait tout ça pour une vision? 

J'aime beaucoup les éléments introduits dans cette campagne: le commando Martyr, la prophétie auto-réalisatrice, les vaisseaux papillons, les vestales, les émissaires, les mystères, les allusions aux flottes nomades... J'ai aimé le coté réaliste de l'opération des commandos Martyrs, il y a un chef idéologique, une base spirituelle, des financements, des contacts, un réseau pour leur fournir des armes, un autre réseau pour leur transporter les prisonniers, comment ils opèrent dans Coriolis... Bref en tant que MJ on a un juste équilibre entre les informations données et ce que l'on peut broder. On a également un coté mystérieux dans cette campagne: honnêtement en tant que PJs si l'un d'entre eux comprends ce qui s'est passé à la fin, chapeau!  

Ce premier volet très simple dans son déroulement: les PJs vont remonter la piste de l’Émissaire disparu (tout est dans le titre). Il y a un coté rassurant pour les joueurs et MJ: après tout si on regarde "à la poursuite du diamant vert", même si on ne l'a jamais vu on s'attends à un film d'aventure. On est pas pris en traître ici. Sous cette structure en toboggan, on a quelques moments un peu plus bac à sable, qui laisse une bonne marge de manœuvre aux PJs (Baybassine, la petite Algol...)

Les grandes lignes de l'histoire sont malheureusement déjà écrites: l’Émissaire va mourir, le vaisseau papillon s'en va, Dol Quassar meurt etc... Mais il y a encore plein de choses à faire dans les marges de l'Histoire. L'un de mes PJs par exemple a sauvé pas mal de mystiques et commencent à établir une espèce de secte. Un autre a sauvé Jara Dougha la technicienne de génie et s'est associé à elle pour produire des armes. Donc pour moi je vois cette structure toboggan comme un canevas sur lequel on va s'appuyer MJ et joueurs pour développer notre histoire.

Le second livre de la campagne The Last Cyclade est pour moi supérieur puisqu'il s’allège en description de l'intrigue et de l'action pour donner le maximum d’éléments inspirants pour le MJ. Mais l'on verra ça dans une prochaine critique!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par orion&patchwork »

merci merci @Sans Visage , hâte de lire la suite de tes revues, ... et de me plonger dans la lecture de ce volet cet été !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1898
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

Merci pour ce point de vu @Sans Visage 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Merci de lire mes pavés :P
Quelqu'un d'autre a lu ou fait jouer cet Émissaire disparu ?
J'ai commencé la lecture de Wake of the Icons fraîchement reçu. J'ai trouvé les éléments introduits intéressants, je regrette juste le côté exposition des informations par une vision mystique une fois de plus.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 82
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

On a bouclé l'Émissaire Perdu fin 2022, après 23 séances étalées sur plus de quatre ans. Malheureusement, en raison du rythme des séances intenable, j'ai décidé de ne pas poursuivre l'expérience avec The Last Cyclade et Wake of the Icons, en dépit d'une lecture plutôt alléchante. J'ai pondu trois pavés sur mon blog (une découverte de Coriolis, un avis sur Coriolis et nos premières séances , puis un post-mortem de ce premier livre). En sus, notre équipe a profité de l'épilogue pour se rendre de manière très elliptique sur la station SF-7 de Xénè à la recherche du Juge, sur Coriolis à la découverte des Enfants du Chant et sur Sadaal à la poursuite du Danseur. Une manière pour moi d'introduire quelques éléments des deux prochaines tomes.



En résumé : j'ai adoré le système de jeu et la première partie de la campagne. En particulier, l'organisation très structurée des scénarios guide l'enquête sans la contraindre - j'ai rarement été pris au dépourvu par les actions du groupe. Mes griefs portent sur deux points :

Spoiler:
  1. L'univers de jeu n'est bien souvent qu'esquissé (un point que j'ai déjà mentionné ici il y a belle lurette). On se retrouve donc souvent à improviser des éléments importants sur la base d'une description évocatrice, qui se font parfois contredire par les scénarios officiels (genre, j'ai bien fait de ne pas introduire Sadaal avant d'avoir lu le troisième tome de la campagne, sans quoi il m'aurait fallu procéder à pas mal de changements). C'est un défaut qui s'inscrit dans une tendance un peu lourde du JdR ces dernières années - on évoque, mais on laisse la responsabilité de la description de l'univers de jeu aux meneuses. Vivement un volte-face...
  2. La première partie de la campagne ne présage en rien sa suite. En tant que MJ, je me demandais si la trame centrale allait tourner autour de la recherche des Émissaires-Jedi-moines-bienveillants pour unir le Second et le Troisième Horizon, épris de liberté, contre le malveillant Empereur du Premier Horizon. Heureusement, il n'en est rien : les mystiques du Second Horizon sont tout aussi coloniaux que les nihilistes du Premier. Cependant, les auteurs auraient dû mettre ça au clair dès le début. De même, le traitement très "abrutis coloniaux consanguins" des Zénithiens ne fait pas vraiment honneur aux prémisses du jeu. On nous promettait un "clash des cultures" non-manichéens, mais on se retrouve ici avec une domination cruelle des Zénithiens sur un ensemble de cultures opprimées (très Shaan).

Spoiler:
Concernant le fait que certains éléments sont fixés d'avance, il s'agit à mon sens d'une nécessité de toutes les campagnes et de toutes les histoires. En fait, tant que les motivations et les moyens d'action des différentes parties prenantes sont clairs, il est facile d'improviser les déviations. Par contre, des scènes, même hyper précises (comme dans Degenesis ou Qin - Tianxia), permettent de donner un tempo et garantissent des situations variées, qu'il est parfois difficile d'improviser à la volée. L'essentiel, c'est que ces "obligations scénaristiques" restent crédibles. En particulier, la mort de l'Émissaire n'a aucune raison d'être empêchée par les PJ, puisque celui-ci n'évolue pas du tout dans leur sphère d'influence au début de la campagne (à moins d'avoir un groupe très influent politiquement). Pour les deux autres points que tu mentionnes : vu la puissances des vestales, il est dans l'intérêt des PJ de ne pas les rencontrer. Mais si vous y tenez, vous pouvez transformer la campagne assez facilement en utilisant un "calendrier d'événements" : Jour J = début de l'enquête sur Coriolis, Jour J+10 = arrivée de l'Émissaire dans les marais, Jour J+11 = arrivée des vestales, etc. Si les PJ sont rapides, ils tomberont sur elles... et se feront probablement dominer. Si les PJ sont lents, ils ne les verront même pas partir et n'auront qu'une vague idée du problème s'ils parviennent à soutirer des infos... aux fanatiques du Commando Martyr (pas les clients les plus faciles à duper). Quant à Dol Qassar, il ne meurt pas forcément, comme indiqué dans "Les derniers mots de Léod", même si c'est plus explicite en anglais (il faut juste qu'un PJ reste à proximité pour empêcher qu'Akouba ne l'assassine). Ses informations permettent de dévoiler l'existence, et la possible implication de l'Oeil d'Asturban, sans pour autant exposer Akouba comme agent-double - en gros, ce n'est vraiment pas un problème pour la trame de la campagne (il est même possible qu'Akouba soit exposée et abattue à ce moment-là).
Dernière modification par Anubis Vlad Tepas le ven. juil. 07, 2023 2:42 pm, modifié 1 fois.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3474
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Purée. Je vais faire mon deuil de la jouer cette campagne. J'ai même pas une idée de quand je pourrais placer ça dans mon planning et ce post vient de me décourage définitivement. :(

Mais c'était prévisible. Merci pour les retours.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

C'est un peu le problème de ce genre de campagne. L'ambition de celle-ci est de décrire une guerre interstellaire sur plusieurs années. Il est certain que si le premier volet voit les joueurs retrouver l'émissaire ou autre changement massif, on obtient un premier embranchement qui entraîne son lot de conséquences... et cela pour chaque événement décrit...
Et pour être honnête, je pense que la survie de l'émissaire est probablement la seule chose qui ne peut être changée. Les livres comme l'a souligné @Anubis Vlad Tepas vous fournissent suffisamment de billes pour tout gérer de manière confortable toute situation un peu en dehors des clous.
Par exemple dans la campagne, le frère Ramas est censé mourir lors d'une embuscade. Pourtant dans mes deux tablées il a survécu et grâce au contexte politique décrit, j'ai pu injecter des conséquences intéressantes.
Sous ces airs de toboggan, cette campagne se déploie comme une boîte à outils.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Pour la longueur de la campagne, c'est vrai que c'est un monstre. Le 1er volet est jouable en une douzaine de sessions... Le second est beaucoup plus long. Le troisième aussi. Sans compter les scénarios annexes que l'on peut ajouter entre les actes.
Pour moi on dirait un peu la campagne AdC des montagnes hallucinées, ça demande un sacré investissement. À la limite, je conseillerais plutôt de la jouer façon west marches.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 84
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Jolhan »

Sans Visage a écrit : mer. juil. 05, 2023 8:41 pm À la limite, je conseillerais plutôt de la jouer façon west marches.

C'est à dire ?
fifi51
Profane
Messages : 19
Inscription : ven. mars 31, 2023 11:49 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par fifi51 »

Je viens de jouer l'émissaire perdu et j'ai envie de jouer le second épisode.
Par contre, les derniers posts dans le sujet, certains passages mériteraient de passer en spoiler. C'est pour cela que je ne les ai pas lu jusqu'au bout.
Pour la petite histoire, notre Mj nous a dit qu'elle avait 91 points d'ombres disponible sur le dernier épisode. On a la main lourde sur la relance (j'ai réussi à corrompre ma table :) )
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3474
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

fifi51 a écrit : ven. juil. 07, 2023 10:01 am Je viens de jouer l'émissaire perdu et j'ai envie de jouer le second épisode.
Par contre, les derniers posts dans le sujet, certains passages mériteraient de passer en spoiler. C'est pour cela que je ne les ai pas lu jusqu'au bout.
Pour la petite histoire, notre Mj nous a dit qu'elle avait 91 points d'ombres disponible sur le dernier épisode. On a la main lourde sur la relance (j'ai réussi à corrompre ma table :) )

c'est le bon esprit : faire tellement de relance que le MJ ne saura même plus quoi vous mettre avec le stock de points d'ombre qu'il a :mrgreen:
Mine de rien c'est une dynamique intéressante car plus on avance, plus le danger va être grand mais les pjs continueront à s'en sortir malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4567
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sama64 »

DocDandy a écrit : ven. juil. 07, 2023 10:56 am
fifi51 a écrit : ven. juil. 07, 2023 10:01 am Je viens de jouer l'émissaire perdu et j'ai envie de jouer le second épisode.
Par contre, les derniers posts dans le sujet, certains passages mériteraient de passer en spoiler. C'est pour cela que je ne les ai pas lu jusqu'au bout.
Pour la petite histoire, notre Mj nous a dit qu'elle avait 91 points d'ombres disponible sur le dernier épisode. On a la main lourde sur la relance (j'ai réussi à corrompre ma table :) )

c'est le bon esprit : faire tellement de relance que le MJ ne saura même plus quoi vous mettre avec le stock de points d'ombre qu'il a :mrgreen:
Mine de rien c'est une dynamique intéressante car plus on avance, plus le danger va être grand mais les pjs continueront à s'en sortir malgré tout.
c'est ce qui c'est passé quand j'y ai joué : le MJ avait un bon gros stock de points , notamment pour le combat final, et n'en a pas utilisé tant que ça, par manque d'idées, et aussi pour pas nous enfoncer complètement

ce soir, après un one shot réussi (etqui nous a franchement plu), on commence une série de scénarios, avec un groupe / équipage de transporteurs (et un peu contrebandiers sur les bords)
A lire ce que vous dites sur la campagne, le MJ fait bien de se contenter de scénarios mis bout à bout, on n'aura jamais l'énérgie (ni la régularité) pour faire la campagne
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
fifi51
Profane
Messages : 19
Inscription : ven. mars 31, 2023 11:49 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par fifi51 »

Alors dans le cas présent, on aurait tous dû y passer et au mieux avoir un mort (ce qui n' a pas été le cas), par mansuétude.
Il n'y a qu'une personne dans le groupe à avoir médirurgie et être efficace en commandement (en plus c'est le même PJ, on sent l'équipe de vainqueurs). Donc face à un monstre qui attaque sur le mental, dès que le PJ capable de remotiver les troupes est HS, le reste y passe (comme on avait envoyé des messages à la juge juste avant, la juge a appelé et remotivé). Idem quand un PJ prend un critique fatal et que le soigneur du groupe est HS  (dans ce dernier cas un autre PJ a été autorisé à utiliser la dernière dose M). Même si stricto-sensu, il n'y aurait pas du y avoir de jet.
De toute façon, je paierai sans doute à notre meneuse le supplément qui  donne plein d'options sur les points d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Jolhan a écrit : ven. juil. 07, 2023 9:14 am
Sans Visage a écrit : mer. juil. 05, 2023 8:41 pm À la limite, je conseillerais plutôt de la jouer façon west marches.

C'est à dire ?

C'est un mode de jeu dans lequel afaik, les joueurs et/ou les personnages peuvent changer d'un scénario à l'autre.
Par exemple tu fais jouer le dernier voyage du ghazali aux joueurs A et B puis le premier volet de la campagne avec les joueurs B, C et D, le second volet avec les joueurs B et C incarnant des personnages différents et E etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1146
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

On a joué la session zéro pour mon quatrième groupe de joueurs avec un joueur du troisième groupe et trois nouveaux joueurs. Ils sont partis sur un groupe d'explorateurs (mon troisième, je commence à etre lassé), des correspondants à la recherche de la vérité (toujours le meme don sur ses trois groupes d'explorateurs). J'ai utilisé Teller of Secrets trouvable sur drivethrurpg (5$) en anglais. Cela vous permet si vous avez le tarot des Icones (ou sur Roll20 ou avec deux d6) de faire tirer au personnage son Icone et une petite aventure qui lui est arrivée. Ca leur donne un point de plus en competence ou un talent supplementaire.
On a donc un correspondant un peu mystique. Il a tiré le Djinn (66) donc il a été sur un vaisseau dans lequel un djinn est entré suite à un accident de portail. Il se retrouve hanté mais pourvu de pouvoirs mystiques.
On a un soldat zalosien qui est pourvu de muscles cybernétiques. Il a tiré "une rencontre heureuse" et juste avant de partir de Zalos, il est tombé amoureux mais a du les laisser sur place. 
On a un fugitif mystique d'Algol, un pauvre ouvrier qui est pourvu d'une chance légendaire (le Joueur chance 45). Il est visiblement le vainqueur d'une loterie pour pouvoir partir d'Algol.
Et enfin un pilote de Kua, il a travaillé pour la ligue Franche mais les a doublé en revendant pour sa pomme une cargaison d'eau (le Négociant avarice 25).

C'est pas mal, ce petit supplement de 18 pages permet de colorer un peu un personnage. Seul inconvénient, il demande aux joueurs de répondre à pas mal de questions qui peuvent les perdre: qui t'as demandé ça? Pourquoi? etc... Cela peut-etre aurait gagné à donner des pistes, des noms etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre