French Versions Needed ! Ou les jeux dont vous attendez une VF.

Inspis, théories, conseils ...
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: French Versions Needed ! Ou les jeux dont vous attendez une VF.

Message par vivien »

@Loludian même la version Descartes ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Loludian a écrit : mer. juil. 12, 2023 8:45 am En France DeltaGreen n'a jamais vraiment fonctionné niveau ventes, donc si on se lance il faut croiser les doigts pour que cette fois ce soit différent. Personnellement ça me dirait bien, mais ça dépend aussi des conditions de la licence et du boulot qu'on a à côté. Bref, je ne ferme pas la porte.
Vous ne voulez pas plutôt faire une version française en mode "Au service de la France" ? Ça marcherait peut-être mieux que Delta Green qui, pour moi, ne fonctionne vraiment que si on est fan de l'esthétique de X-Files.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

@Yusei dans le genre, Philippe Rat avait écrit une aide de jeu sur Félicie, un Delta Green à la française, dans le Casus 118 de 1999
https://www.tentacules.net/index.php?id=5192

EDIT : et avec une campagne de @Tristan pour l’accompagner, Ethor bedi zure erresuma, dispo dans le Casus 119 (ou en version uncut dans le désormais rare Le Musée de Lhomme)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

vivien a écrit : mer. juil. 12, 2023 9:48 am @Loludian même la version Descartes ?

Je pense que le marché a complètement changé de gueule depuis la version Descartes, qui doit avoir quoi ? Vingt-cinq ans ?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Yusei a écrit : mer. juil. 12, 2023 9:49 am
Loludian a écrit : mer. juil. 12, 2023 8:45 am En France DeltaGreen n'a jamais vraiment fonctionné niveau ventes, donc si on se lance il faut croiser les doigts pour que cette fois ce soit différent. Personnellement ça me dirait bien, mais ça dépend aussi des conditions de la licence et du boulot qu'on a à côté. Bref, je ne ferme pas la porte.
Vous ne voulez pas plutôt faire une version française en mode "Au service de la France" ? Ça marcherait peut-être mieux que Delta Green qui, pour moi, ne fonctionne vraiment que si on est fan de l'esthétique de X-Files.

J'y ai pas mal réfléchi, dans Le Musée et ailleurs. Il faut "juste" trouver des angles d'attaque qui ne soient pas ceux de Delta Green, pour donner une atmosphère différente. Et vraiment différente, ça n'est pas facile.

Au bout du compte, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces réflexions...
OOKAMI
Pratiquant

Message par OOKAMI »

Je ne sais si cela a déjà été évoqué mais le JDR générique italien Not The End (prix du JDR de l'année 2020 en Italie) et qui a été traduit en anglais est mon gros coup de cœur de cette année 2023 et je trouve qu'il mériterait bien une VF...

​​​​​« Not the End est un jeu de rôle qui raconte les aventures de Héros prêts à tout risquer pour ce qui leur est cher, avec un système de jeu original appelé HexSys.

Dans Not the End, chaque Héros est décrit par des mots-clés placés dans une ruche d'hexagones, chacun représentant un de ses traits distinctifs. La façon dont les hexagones sont reliés entre eux au sein de la ruche crée des liens qui rendent chaque Héros unique.

Le livre de base Not The End contient les règles pour :

Gérer les tests et les tests cruciaux
    Faire évoluer le Héros
    Faire face à la fin
    Raconter des histoires
    Créer des décors

Not the End utilise HexSys, un système créé spécifiquement pour ce jeu, qui, au lieu d'utiliser des dés pour résoudre les conflits et les situations dangereuses, utilise des jetons de différentes couleurs, pour représenter des succès et des complications. Chaque épreuve à laquelle les personnages sont confrontés ajoute quelque chose à l'histoire et à l'univers du jeu, rendant l'issue de chaque épreuve unique et différente des précédentes.

Les héros seront également affectés par les choix qu'ils feront et ils changeront et évolueront au fur et à mesure que l'histoire progressera.

Not the End est le résultat d'un travail de conception approfondi, impliquant toute l'équipe de Fumble et plus d'une centaine de testeurs, qui ont joué à de nombreuses versions différentes du jeu dans tous les contextes et situations possibles.

Soyez prêt à prendre des risques, à vous élever, à échouer et à vous relever. Ce n'est pas la fin !

​​​​https://manaprojectstudio.com/portfolio/not-the-end/

​​​​

Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
McBride95
Zelateur

Message par McBride95 »

En effet si c'est juste une traduction ça serait déjà génial mais un gros boulot. Le marché francophone actuel n'est peut être plus demandeur d'un jeu à la X Files quelle que soit sa richesse ou sa valeur. A l'opposé le succès des Encagés montre que le jeu contemporain situé en France a de belles heures devant lui voir un  bel avenir si comme dit Tristan on trouve des angles d'attaque intéressant car juste un copié collé de DG ne suffirait pas je pense à trouver un public sur le long terme; ça fonctionnerait ponctuellement et financièrement ce qui est déjà important mais il faudrait trouver un concept qui rendrait le jeu original et peut être pas seulement des agents qui font boum boum sur les créatures du mythe, ni une version remise à l'époque moderne de Maléfices. 

DG tourne beaucoup autour des rivalités entre agences fédérales mais peut-on ou veut-on arriver à une atmosphère semblable un jeu se situant en France ou en Europe. Le vieux continent a une histoire assez ancienne pour être reprise de manière passionnante et des rivalités cette fois entre pays qui peuvent peut être donner matière à un jeu différent.

Tout ce qu'on a pu lire dans le Musée de Tristan montre en tous cas qu'il y a des choses à faire et le fait de savoir que nos éditeurs et auteurs préférés y pensent est déjà une excellente nouvelle en tous cas. 
La Taverne des Masques de Nyarlathothep
https://www.facebook.com/tavernemdn
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je vais faire un peu de hs, mais dans les jeux occultes contemporains récent, comment se gère le paradoxe d'un monde secret/magique dans une société de l'information, où tout est filmé et retransmis tout le temps (coucou le brujah en frénésie sur tik tok!).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

je crois qu'il est impossible de saisir les vampires en vidéo... Ils brouillent les captations si ma mémoire est bonne.

Cela dit, c'est en partie ce qui est à la base de l'intrigue de la saga de Mercy Thompson.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

OK c'est un peu un gros TGCM ça...
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

vivien a écrit : mer. juil. 12, 2023 6:46 pm Je vais faire un peu de hs, mais dans les jeux occultes contemporains récent, comment se gère le paradoxe d'un monde secret/magique dans une société de l'information, où tout est filmé et retransmis tout le temps (coucou le brujah en frénésie sur tik tok!).
On évoque jesépluou le fait qu'on vit maintenant avec tellement d'ahuris et tellement d'infos/infox que parfois plus c'est gros, plus ça passe car personne n'y croit.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Hum, pas satisfaisant... mais est-ce que la question est au moins traitée (dans les jeux)?
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

vivien a écrit : mer. juil. 12, 2023 7:28 pm Hum, pas satisfaisant... mais est-ce que la question est au moins traitée (dans les jeux)?
Si tu veux le creuser, ouvre un sujet :bierre:
C'est évoqué dans Unknown armies, Sigil & Shadow, Kult, ... sans rentrer dans le détail.
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Effectivement, comme rappelé dans je sais plus quel manuel Mascarade, actuellement certains spécimens déclarent haut et fort sur le net qu'ils sont des vampires, conséquences : ils récoltent des groupies qui accourent à l'idée de donner du sang, et de plus les autres les prennent pour des barjos insignifiants.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

vivien a écrit : mer. juil. 12, 2023 6:46 pm Je vais faire un peu de hs, mais dans les jeux occultes contemporains récent, comment se gère le paradoxe d'un monde secret/magique dans une société de l'information, où tout est filmé et retransmis tout le temps (coucou le brujah en frénésie sur tik tok!).

The Laundry le gère bien mais parce que les romans le gèrent bien.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre