Harfang2 a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 9:15 am
C'est là ou, vois-tu, se pose mon problème.
A mon sens c'est l'adversité qui forge l'homme en l'obligeant a se dépasser et a acquérir de nouvelles compétences, qu'elles soient manuelles, intellectuelles ou artistiques. L'homme assisté décline. Dit autrement, l'oisiveté induite par l'assistance, que ce soit pour rédiger un argumentaire, dessiner une carte, ou fabriquer une porte amène une baisse des compétences nécessaires pour rédiger le dit argumentaire, peindre la dite carte ou fabriquer cette porte.
Pourquoi acquérir des compétences et travailler ardemment si c'est pour se rendre compte que ce travail est rendu obsolète par l'existence de machines? Autant, dans ce cas, se laisser glisser dans l'oisiveté, le divertissement, la jouissance et, donc, à terme, baisser de niveau et devenir parfaitement dépendant des machines et de la poignée de concepteurs?
Ce n'est pas tant que l'IA me fasse peur, ni que la performance technique ne soit pas intéressante, non, ce qui me pose question ce sont les conséquences pour l'évolution de l'homme et les pertes de compétences en matière intellectuelle ou manuelle.
On ne baisse de niveau que si on le veut bien, rien n'empêche quelqu'un de continuer d'apprendre ou de faire, voire de se dépasser. C'est plus une question de choix individuel, si tu veux passer ta vie à simplement boire des bières sur ta terrasse ou à faire autre chose pour ton développement personnel cela ne dépend que de toi pas de facteurs extérieurs. L'adversité sera toujours présente même dans le cas où ton principal adversaire ne serait que toi même, c'était le cas avant, ça l'est toujours et cela restera.