Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Rui
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

cdang a écrit : mar. oct. 24, 2023 2:40 pm
Rui a écrit : mar. oct. 24, 2023 2:27 pm Si on indique que quand il n'a pas la réponse il peut ne pas répondre
Sauf qu'il ne peut pas savoir qu'il n'a pas la réponse car il n'a pas gardé les données d'origine (on reboucle).

Ce que je veux dire c'est que ça note de prediction est trop base pour le prochain mot car la base de reference ne contenait pas l'information attendu. Le nuage de point ne produira pas une phrase "puissante" pour la réponse.

Je sais pas pourquoi vous restez bloquer sur la data alors que je parle du nuage constitué à partir de la data.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Rui : en fait, tu n'as pas l'air de te rendre compte que ce que tu écris implique qu'il a gardé les données d'origine. Par exemple :
Rui a écrit : lun. oct. 23, 2023 12:15 pmMais du coup s'il n'a pas de réponse il va souvent "inventé" une réponse
Il n'a jamais la réponse et l'invente toujours. S'il avait certaines réponses et qu'il ne les inventait pas, c'est qu'il garderait les données d'origine.
Rui a écrit : lun. oct. 23, 2023 4:59 pmDonc elle pioche dans son nuage de "connaissance" [...] et vue que le résultat n'est pas satisfaisant [...] elle comble avec des éléments pour faire monter cette note.
Cette phrase implique qu'elle saurait faire la différence entre des pièces d'origine et des pièces de contrefaçon, ce qui impliquerait qu'elle aurait les données en référence.
Rui a écrit : mar. oct. 24, 2023 2:27 pmSi on indique que quand il n'a pas la réponse il peut ne pas répondre
Pour que l'IA sache qu'elle n'ait pas la réponse, il faudrait qu'elle conserve les données d'origine ; cette phrase n'a pas de sens quand on sait que les données d'origine ne sont pas stockées.

Bref...
--
Vous êtes mort
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Nan mais oui c'est un abus de langage quelle "sait". Bien sûr quelle ne sait pas que sa réponse est vraie ou pas.

Par contre, vue le comportement de ChatGPT dans ce contexte, elle utilise peut être une pondération plus stricte sur les mots à utiliser et si aucun mot n'atteigne un certain état alors elle n'est pas en capacité de répondre.

Il y a bien des règles pour ne pas faire de spéculation sur le futur et tout un tas d'élément pour éviter les comportements toxiques. Il ne serait pas étonnant qu'en ajoutant un élément dans le prompt elle se met a exclure des propositions qui n'auraient pas le poids nécéssaire.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Rui a écrit : mar. oct. 24, 2023 4:22 pm Par contre, vue le comportement de ChatGPT dans ce contexte, elle utilise peut être une pondération plus stricte sur les mots à utiliser et si aucun mot n'atteigne un certain état alors elle n'est pas en capacité de répondre.

Je vais uuultra simplifier, mais il n'y a pas vraiment de cas qu'elle peut identifier comme "pas en capacité de répondre".

Exemple uuultra pas réaliste car uuultra simplifié :

Si elle rencontre le début de phrase "Ce chat était de couleur", son algorithme ne donne pas des pondérations du style Noir:20% Gris:40% Blanc:10% Pas-de-réponse:30%. Elle doit toujours faire suivre quelque chose. Et elle le "tire au hasard" dans sa "table de pondération".

Si elle a été bien entraînée sur un jeu de données correct, elle aura une table qui ressemble un peu à Gris:25% Noir:15% ... Indiscernable: 0.6% Terne:0.5% Pastelle:0.01% <fin-de-phrase>:1%.

Si elle a été mal entraînée ou sur des données pourries, elle pourra avoir une table du style Bleu:20% Rose:10% ... Voiture:11% Noir:12% Chien:1%.

Mais elle ne peut pas savoir si ses pondérations son pertinentes ou à l'ouest. Même une table avec aucune proposition supérieure à 1% peut correspondre à la réalité.

Au pire l'algorithme général peut contenir une surcouche implémentée "à la main" précisant des trucs du style <<on ne t'a pas entraîné sur les chats, si tu vois "chat" ou "chat de couleur", réponds "noir">>. C'est "comme ça" (en fait non, mais je me comprends) que sont implémentées notamment les barrières anti-réponses-problématiques.

C'est pour ça que les débats sur le copyright etc. sont compliqués. L'IA a "regardé" des œuvres protégées et a utilisé cette observation pour corriger ses pondérations dans un certain sens. Mais il ne reste rien dans son algorithme de l’œuvre regardée(*). Juste la magie des mathématiques qui fait que les pondérations "corrigées par l'expérience" on tendance à produire des résultats proches de l’œuvre inspiratrice.

(*) Pour être parfaitement honnête, un peu quand même en fait. Parce qu'on peut considérer que la "matrice de pondération" (bon c'est un peu plus qu'une matrice, on s'comprend) est une sorte de fonction. Or les mathématiciens (et les théoriciens en informatique) savent bien qu'il existe une dualité entre les fonctions et les données (un peu comme, pour donner une image, entre une fonction et sa transformée de fourrier). Donc les données sont "un peu" encodées dans la fonction. Ce "un peu" venant du fait que la fonction dont il est question contient quand même incroyablement moins d'informations brutes que les données d'origine, est donc que l'information y est plus dense, moins redondante, moins contextualisable.

Bon, j'ai encore une fois été trop long, donc j'ai dû brouillé le message que je voulais faire passer, mais tant pis. :oops:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

On se comprend et je suis en phase avec l'explication.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@Nolendur : au contraire, c'est très clair. Merci.
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"Amusant". This new data poisoning tool lets artists fight back against generative AI.
https://www.technologyreview.com/2023/1 ... rative-ai/

A new tool lets artists add invisible changes to the pixels in their art before they upload it online so that if it’s scraped into an AI training set, it can cause the resulting model to break in chaotic and unpredictable ways.

Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : mer. oct. 25, 2023 1:29 pm "Amusant". This new data poisoning tool lets artists fight back against generative AI.
https://www.technologyreview.com/2023/1 ... rative-ai/

J'en parlais plus haut, mais c'était apparemment passé sous les radars. Très intéressant, en effet. Je regrette un peu le choix de vocabulaire qui consiste à parler "d'empoisonnement", comme si l'IA était un organisme vivant, et qui porte une charge péjorative. Parler de "brouillage" serait plus approprié.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

L'outil consistant à changer subtilement des pixels, je me demande dans quelle mesure l'application d'un filtre de flou ne permettrait pas de le contourner. Avec une perte de résolution certes, mais est-ce un problème pour le fonctionnement de la génération d'image ?
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nolendur a écrit : mer. oct. 25, 2023 8:58 am
Rui a écrit : mar. oct. 24, 2023 4:22 pm Par contre, vue le comportement de ChatGPT dans ce contexte, elle utilise peut être une pondération plus stricte sur les mots à utiliser et si aucun mot n'atteigne un certain état alors elle n'est pas en capacité de répondre.

Je vais uuultra simplifier, mais il n'y a pas vraiment de cas qu'elle peut identifier comme "pas en capacité de répondre".

Exemple uuultra pas réaliste car uuultra simplifié :

Si elle rencontre le début de phrase "Ce chat était de couleur", son algorithme ne donne pas des pondérations du style Noir:20% Gris:40% Blanc:10% Pas-de-réponse:30%. Elle doit toujours faire suivre quelque chose. Et elle le "tire au hasard" dans sa "table de pondération".

Si elle a été bien entraînée sur un jeu de données correct, elle aura une table qui ressemble un peu à Gris:25% Noir:15% ... Indiscernable: 0.6% Terne:0.5% Pastelle:0.01% <fin-de-phrase>:1%.

Si elle a été mal entraînée ou sur des données pourries, elle pourra avoir une table du style Bleu:20% Rose:10% ... Voiture:11% Noir:12% Chien:1%.

Mais elle ne peut pas savoir si ses pondérations son pertinentes ou à l'ouest. Même une table avec aucune proposition supérieure à 1% peut correspondre à la réalité.

Au pire l'algorithme général peut contenir une surcouche implémentée "à la main" précisant des trucs du style <<on ne t'a pas entraîné sur les chats, si tu vois "chat" ou "chat de couleur", réponds "noir">>. C'est "comme ça" (en fait non, mais je me comprends) que sont implémentées notamment les barrières anti-réponses-problématiques.

C'est pour ça que les débats sur le copyright etc. sont compliqués. L'IA a "regardé" des œuvres protégées et a utilisé cette observation pour corriger ses pondérations dans un certain sens. Mais il ne reste rien dans son algorithme de l’œuvre regardée(*). Juste la magie des mathématiques qui fait que les pondérations "corrigées par l'expérience" on tendance à produire des résultats proches de l’œuvre inspiratrice.

(*) Pour être parfaitement honnête, un peu quand même en fait. Parce qu'on peut considérer que la "matrice de pondération" (bon c'est un peu plus qu'une matrice, on s'comprend) est une sorte de fonction. Or les mathématiciens (et les théoriciens en informatique) savent bien qu'il existe une dualité entre les fonctions et les données (un peu comme, pour donner une image, entre une fonction et sa transformée de fourrier). Donc les données sont "un peu" encodées dans la fonction. Ce "un peu" venant du fait que la fonction dont il est question contient quand même incroyablement moins d'informations brutes que les données d'origine, est donc que l'information y est plus dense, moins redondante, moins contextualisable.

Bon, j'ai encore une fois été trop long, donc j'ai dû brouillé le message que je voulais faire passer, mais tant pis. :oops:

Très clair pour moi aussi, qui pourtant n'y entend goutte.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Et très intéressant pour moi aussi, merci pour les explications :bierre:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Encore quelque chose de sans doute utilisable à terme côté rolistes : des plans de lieux ("blueprints"). Plutôt pas mal.
https://twitter.com/ARTiV3RSE/status/17 ... 7493474336

Image

Image

A noter : l'IA a refusé (rien de magique : vraisemblablement via une règle mise en place par l'équipe en charge de l'outil) de s'inspirer de la Mecque pour en faire une carte thématique (car ce serait "irrespectueux envers ceux qui considèrent ce lieu comme un lieu saint, que d'en faire une carte fictive"). On peut trouver çà tout à fait pertinent - ou tout à fait délirant.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je suis sûr qu'avec les bons prompts on fait sauter cette limitation.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je ne résiste pas à vous partager ce trait d'humour de Christopher Alexander, directeur Analytics chez Pioneer Development Group au sujet du risque posé par les IA. Son propos est évidemment bien plus vaste et étayé, je n'ai extrait qu'une phrase parce que je la trouve drole et finalement assez vrai!

As for turning people into "mindless zombies," Alexander argued the technology to do that is already widespread.

"Social media already does that and is difficult to outperform," Alexander said.

Ainsi qu'une saillie amusante de Jon Schweppe, Directeur sur l'American Principles Project, toujours au sujet des risques posés par les IA

"It stands to reason that as AI learns how to simulate human behavior, it also learns how to dupe susceptible people and perpetrate fraud," Schweppe said. "Give it a few years, and we might have AI androids running for Congress. They’ll fit in perfectly in Washington."

:bravo:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Il est pétillant ce shweppe.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre