[Extraits de la Mailing-list n°45]
Bonjour à toutes et tous,
Comme d'habitude, on commence avec un petit tour d'horizon.
Tel Ulysse
Le jeu est disponible en boutique depuis 5 semaine et fait un joli démarrage ! Mon éditeur (et moi) sommes très content !
J'ai déjà parlé du jeu chez
Gogots, chez
Geek Powa et chez
1D100Podcast, si ça vous intéresse.
Je présenterai également le jeu IRL au festival
Intergalactiques à Lyon le mois prochain (20 et 21 avril), et les 4 et 5 mai en Alsace, au
festival du Kaysersberg. Si vous êtes dans les parages et que vous voulez un exemplaire dédicacé, c'est l'occasion !
Et puis j'ai eu quelques retours de lecteurs emballés, ce qui fait toujours plaisir.
J'ai même sculpté un petit navire dans un bouchon de liège pour animer mes démos en Alsace :-)
Hardi
Je vous en avais parlé le mois dernier, j'ai pu embaucher un graphiste bien connu des rôlistes, Josselin Grange, pour faire la charte graphique de
Hardi. C'est en cours, je vous montre ça le mois prochain.
Par contre, ce que je peux ENFIN vous montrer, après l'avoir promis à nombreuses reprises pendant presque un an, c'est l'illustration de couverture de
Hardi par Gustavo Rossetto ! Car elle est enfin finie !
La voici :
(La partie gauche un peu vide, c'est normal, c'est la 4e de couverture).
Comme vous le voyez, je voulais que sa composition en trois parties - plutôt originale pour une couv' de jeu Med-Fan - mette en avant l'une des spécificités du jeu, à savoir le temps qui passe. C'est volontairement appuyé sur la couverture (pas sûr que tout le monde fasse des campagnes qui s'étalent sur 20 ou 30 ans ^^), mais je trouve le rendu plutôt cool.
Surtout que l'idée de départ, c'était d'étendre ces trois "segments temporels" (PJ jeunes qui partent à l'aventure / adultes sur leurs gardes en forêt / PJ matures en plein combat) sur trois illustrations complètes, pour illustrer les trois grandes sections du livre.
Si cette idée me plait toujours autant, les tarifs de mon illustrateur ont "un peu" augmentés entre temps : chaque illu me coûterait bien 4 à 5 fois ce que j'ai payé pour la couv (bon, en contrepartie, je les aurais dans 2 mois, pas dans 2 ans ^^).
Bref, à moins d'un joli succès sur du foulancement, y'a peu de chance que ça se fasse… mais sait-on jamais.
Mine de rien, au fur et à mesure du boulot sur les maquettes que j'enchaine les soirs et les WE, je commence à avoir des moyens plutôt confortables (pour un auteur indé) pour faire illustrer mes jeux. [
Si vous voulez savoir combien exactement j'ai dépensé sur Hardi, abonnez-vous à la mailing-list pour la recevoir en intégralité ! ^^]
Il est temps de devenir adulte
Je continue (lentement) à avancer sur l'écriture de la campagne. Il me reste principalement les "donjons" à faire, et ça devrait être plus court que le reste du texte, vu que ce n’est pas le cœur de l'histoire : on n’est pas là pour nettoyer des couloirs.
Après ça, une grosse partie technique avec les statblocks, et puis on devrait approcher de la fin.
Un miracle n'arrive jamais seul
C'est le titre de travail d'un scénario sur lequel je travaille avec mon co-auteur, Nicolas. Il est sur mon Patreon, au plus haut niveau, donc je consacre chaque mois un peu de mon temps pour l'aider à peaufiner ses projets d'écriture Jdr. Et il m'a proposé qu'on bosse ensemble sur un scénario pour Hardi. Donc on l'a conçu à deux, il a fait le gros de la rédaction, et puis là, on voit pour peaufiner l'écriture, la rédaction, la structure.
Et devant la qualité et l'intérêt de l'histoire, je lui ai proposé d'aller au bout de la démarche : faire un petit foulancement pour payer un illustrateur, et vendre un scénario compatible 5e et OSR.
On vous propose donc une histoire centrée sur deux villages, dans une région en proie à la guerre, et qui voit soudain surgir une licorne. Cet animal mythique va attirer nombre de convoitises, dans divers buts plus ou moins glorieux ; et ce sera l'occasion d'éprouver la moralité de vos Aventuriers : agir pour le bien des autres ? Pour eux-mêmes ? Et si faire "ce qui est juste" était la pire des solutions ? Comment décider de la marche à suivre dans ces cas-là ? Ce micro-setting, avec une vingtaine de PNJ tout en nuances de gris, n'hésite pas à placer les Aventuriers face à des choix cornéliens.
Je vous en reparle, au fur et à mesure que ça avance.
Job Freelance
Pas mal de boulots ces derniers temps, avec notamment mon premier job pour mon premier "gros" client en langue anglaise. J'ai peaufiné/corrigé la maquette (déjà existante, mais pleine de défauts) de "
The Crystals of Z'leth", une aventure à jouer en solo, façon LdvelH, mais en 5e. À voir
sur mon portfolio pour les curieux.
Et je devrais faire (entièrement cette fois-ci) la maquette de la version "scénario" de la même aventure, vu qu'ils sont contents de mon travail.
Et pour les Fondations de l'Imaginaire, j'ai bouclé la maquette de
d666, un jeu solo de construction d'Enfer.
Sur celui-là, j'ai pu refaire entièrement la maquette (celle de la VO étant… minimaliste), à grand coup de papier brûlé et de peintures de Bosch.
Je vous en montre un bout en avant-première, j'espère que ça vous plaira.
Et autres…
J'ai pas eu le temps d'écrire un mini-jeu pour le fanzine de La Cale, à paraître lors des Intergalactiques.
J'ai pas eu le temps d'avancer sur mon 5e scénario gratuit.
On verra le mois prochain...
Voilà pour ce mois-ci, c'est déjà pas mal.
A+, et soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.