Fate of Cthulhu : comment mener ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 951
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Fate of Cthulhu : comment mener ?

Message par touff5 »

J'ai terminé hier ma lecture de Fate of Cthulhu que j'ai beaucoup apprécié.
Même si je dois relire certains points de règles, les apocalypses proposées donnent envie de maîtriser.
Cependant j'ai l'impression qu'il manque d'un peu de structure pour me permettre de faire jouer une de ces trames en toute confiance.
A ceux qui ont maîtrisé ce jeu, êtes-vous parti à l'aventure avec juste le matériel du livre de base ou avez-vous étoffé le scénario en préparant des ajouts de votre côté ?
Que me conseillerez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1191
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Fate of Cthulhu : comment mener ?

Message par Virgile »

J'ai mené l'apocalypse "Cthulhu" et en effet, les éléments fournis n'étaient pas suffisants, j'avais dû compléter, parfois avec des PNJ ou des stats manquantes. J'avais donné la présentation de l'apocalypse à mes joueurs pour qu'ils puissent relier leurs persos à certains éléments existants. On a eu globalement un bon feeling sur la campagne, et mes joueurs ont enfin pu s'approprier un peu le système FATE. Cependant, je me souviens que la gestion de la jauge de ligne temporelle et des effets papillons m'avait déçu en jeu. Il faudrait que je me replonge dedans pour être plus explicite. Je peux farfouiller dans mes notes, voir si j'ai des bribes de preps.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 951
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Fate of Cthulhu : comment mener ?

Message par touff5 »

Virgile a écrit : mar. mai 14, 2024 6:26 pm J'ai mené l'apocalypse "Cthulhu" et en effet, les éléments fournis n'étaient pas suffisants, j'avais dû compléter, parfois avec des PNJ ou des stats manquantes. J'avais donné la présentation de l'apocalypse à mes joueurs pour qu'ils puissent relier leurs persos à certains éléments existants. On a eu globalement un bon feeling sur la campagne, et mes joueurs ont enfin pu s'approprier un peu le système FATE. Cependant, je me souviens que la gestion de la jauge de ligne temporelle et des effets papillons m'avait déçu en jeu. Il faudrait que je me replonge dedans pour être plus explicite. Je peux farfouiller dans mes notes, voir si j'ai des bribes de preps.
Je veux bien. Ces parties sont aussi en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1191
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Fate of Cthulhu : comment mener ?

Message par Virgile »

Non c'était des parties IRL menées entre mars et mai 2022. En tout 10 sessions.
Je n'ai pas grand chose en fait :
Spoiler:
Mes joueurs ont commencé par "Goules en vadrouille". J'avais une liste des membres de Coolair : Sean Joel Rose, Victoria "Vicky" Gray, Chloé Hayes, Oscar Hugh et Lewis Patel. "Hackers imprudents"
Ils s'étaient en suite tournés vers "Rêve de R'lyeh". J'avais créé deux scientifiques impliqués dans le projet, et une journaliste qui enquêtait sur tout ça. Il y a eu un assaut durant le rituel et une destruction des tours.Les gardes du site
Mercenaire entraînés :
Combat +3, Tir +2 Intimidation +1
Stress 2
Zula O’Hara
Scientifique étrange
Mise en cause dans une affaire en Inde.
Savoir+3   Erudition +2
Stress 1
Brayan Walker
Scientifique étrange
Accroc aux somnifères
Savoirs  +3 Erudition +2
Stress 1
Faith Griffin
Journaliste pugnace Enquête +3 Volonté +2 Empathie +1
Stress phys 3 Stress mental 4  Cond Légère.
Tours Landor
Antenne vers R’lyeh ; Construites en super béton indestructible
Intimidation  +4 Physique +8
Stress 6 Conséquences légères 2  Grave 6
Ensuite on est passé à "Les Artefacts de Cthulhu parlent à ceux qui prêtent l’oreille" (je n'arrive pas à lire mes notes).
Je me souviens qu'ils ont récupéré l'idole et l'ont balancé dans un volcan.
Enfin, "
Le Culte de Cthulhu grandit.", où ils ont été confronté à Alphonze puis Magdalena dans le bayou, puis une horde de cultistes.

Au final ça donne 
0 Le puissant Cthulhu assoupi
0 R'lyeh émerge lentement des flots
0 des icônes de cthulhu
+ des humains corrompus répartis dans quelques coins reculés du globe.

Les aspects ont été modifiés ainsi
Les Artefacts de cthulhu murmurent des choses incompréhensibles à ceux qui prêtent l'oreille (0 Xiong Chin, un allié, - Salle de vente feng shui non euclidien incendiée, 0 une statuette grotesque dans un volcan islandais, - des sbires démoralisés.)

"des goules en vadrouille" est devenu "Des mystérieux MIB tentent de dissimuler une vérité dérangeante" (Agatha Manderley morte, - université Miskatonic, 0 le rituel neutralisé, 0 Coolair)

"Rêves de R'lyeh" est devenu "Influence Non euclidienne" (- Nicholas Landorn 0 Gratte ciel Auckland endommagé, 0 Beton presque impossible, 0 Société de sécurité)
"Le Culte de Cthulhu grandit" est devenu "Le Culte se délite (+ Griffin journaliste, 0 Venice purgée, 0 premier jet du manuscrit, 0 Alphonze mort)

Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 951
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Fate of Cthulhu : comment mener ?

Message par touff5 »

Merci beaucoup !
Répondre