Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6144
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

zit a écrit : jeu. mai 16, 2024 9:56 pm Mais en concert ça doit être moins bien que de vrais humains :mrgreen:

Méfie toi, on aura sûrement des robots imitant les mouvements dans pas si longtemps...
Archiduc Fifi
Zelateur
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 26, 2020 9:14 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Archiduc Fifi »

Udio est une site extrêmement intéressant. Sur ENWORLD j'ai vu passer des gens qui produisaient des OST complètes pour leurs parties uniquement à partir de Udio.
Comme d'habitude avec les IA, les meilleurs résultats sont obtenus quand on passe beaucoup de temps à travailler les prompts et, ici, les paroles.

Le logiciel n'en parle pas explicitement, mais il est possible de renseigner de nombreux paramètres, par exemple le forcer à intégrer un solo de saxophone en mettant quelque chose du style [solo sax] dans les paroles.

Perso j'attend que des IA équivalentes soient développées en open source pour fonctionner ne local, car ça me gêne toujours de devoir payer un abonnement pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Zachary Zeydh »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 16, 2024 8:23 pm Elles sont bien tes paroles !
Ah ah merci 😊
De toute façon, si ça parle de Cthulhu, c'est forcément bien... sinon c'est du blasphème 😄
Macbesse a écrit : jeu. mai 16, 2024 8:50 pm Les deux s'écoutent, mais restent très convenus par contre.
Je trouve ça personnellement assez rafraîchissant comparé à la soupe hyper calibrée qu'on nous sert partout depuis quelques années.
J'étais même surpris de certains arrangements que me proposait l'IA comparé à la musique que j'imaginais par avance dans ma tête.
C'est peut être aussi "convenu" à cause des choix que j'ai fait et des prompts que j'ai saisis 😏 Pour un premier test, je trouve quand même ça concluant.
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 16, 2024 8:53 pm Comme certains musiciens/chanteurs... mais beaucoup moins que ce que nous pourrions faire, simples quidam.
Oui, j'ai vraiment la satisfaction et l'impression d'avoir composé "ma" chanson. Un nouveau moyen d'expression dont je n'aurais jamais imaginé disposer un jour dans la musique... à moins de tout plaquer, passer 30 ans à maîtriser tous les instruments d'un groupe de métal (ou d'un autre genre musical), écrire les partitions adéquates, acquérir le matériel de sono, enregistrer, remixer, etc. 😅
Kandjar a écrit : jeu. mai 16, 2024 8:59 pm Beaucoup moins convenu que beaucoup de choses qui passent à la radio...
...qui sont calibrées via des recettes marketing et des algos pour "plaire" au maximum de gens. Un bon exemple c'est "I Ain’t Worried" de OneRepublic, avec ses six notes sifflées qui rentrent dans la tête, sa ligne de basse et sa caisse claire "posey". Des tricks repris dans un certain nombre d'autres hits.
zit a écrit : jeu. mai 16, 2024 9:56 pm Mais en concert ça doit être moins bien que de vrais humains :mrgreen:
Ça dépend du prix de la place de concert j'imagine 😄
 
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Zachary Zeydh »

Archiduc Fifi a écrit : ven. mai 17, 2024 9:22 am Udio est une site extrêmement intéressant. Sur ENWORLD j'ai vu passer des gens qui produisaient des OST complètes pour leurs parties uniquement à partir de Udio.
Tu aurais un lien à partager ? 😏
Archiduc Fifi a écrit : ven. mai 17, 2024 9:22 am Comme d'habitude avec les IA, les meilleurs résultats sont obtenus quand on passe beaucoup de temps à travailler les prompts et, ici, les paroles.
C'est vrai. Si les paroles sont mal écrites (mauvaise rythmique des mots, sonorités peu homogènes, etc.), ça ne rend pas bien. Le résultat de l'IA ne dépassera pas la qualité de ce qu'on lui fournit...
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6144
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Zachary Zeydh a écrit : ven. mai 17, 2024 12:05 pm Je trouve ça personnellement assez rafraîchissant comparé à la soupe hyper calibrée qu'on nous sert partout depuis quelques années. [...]
...qui sont calibrées via des recettes marketing et des algos pour "plaire" au maximum de gens. Un bon exemple c'est "I Ain’t Worried" de OneRepublic, avec ses six notes sifflées qui rentrent dans la tête, sa ligne de basse et sa caisse claire "posey". Des tricks repris dans un certain nombre d'autres hits.

C'est hélas tout à fait vrai, et c'est la raison pour laquelle les productions IA (quel que soit le domaine) ne détonnent pas dans le paysage. On pourrait avoir la même remarque dans le digital painting, qui est hyper normé.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1535
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Rappelons toutefois que comme pour les générateurs d'image, la bataille juridique concernant les droits d'auteur ne fait probablement que commencer. Udio a été pris la main dans le sac à produire des échantillons très proches de chansons connues.
Archiduc Fifi
Zelateur
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 26, 2020 9:14 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Archiduc Fifi »

Altay a écrit : lun. mai 13, 2024 10:04 pm
Killing Joke a écrit : lun. mai 13, 2024 9:19 pm Une des limitations serait (d'après l'auteur de la vidéo) le fait que ces moteurs d'IA se basent sur des fichiers "à plat" (où tous les instruments sont mélangés sur une piste finale) et non pas en multi-pistes correctement tagguée

Un des problèmes de l'IA générative à mon sens est que nos algos se basent encore trop sur le signal. C'est assez flagrant pour la musique : la quasi-totalité des outils génère directement de l'audio (forme d'onde échantillonnée à 22kHz ou 44kHz)*. Donc aucune différenciation entre les instruments et la voix. Ça oblige de fait à ce que les modèles intègrent un synthétiseur vocal, pour différents timbres, et tout un tas de synthés d'instruments assez complexes. Résultat, c'est assez difficile à manipuler et à modifier. En plus, c'est compliqué d'avoir une cohérence globale à long terme de façon efficace, parce que les séquences à générer sont très longues si on produit toute la forme d'onde. En comparaison, un⋅e compositeur⋅ice manipule de la musique de façon symbolique avec un langage précis (la notation musicale) sur laquelle c'est l'interprète qui vient plaquer... ben une interprétation. Il y a quelques modèles qui produisent du MIDI, qui fait un peu l'intermédiaire entre le MP3 et la partition, mais c'est encore assez rudimentaire parce que les bases de données sont bien fournies**.

Mon rêve ce serait d'avoir deux générateurs : un générateur qui produit la partition, et un générateur qui est capable de me produire des audios correspondant à différentes interprétations de cette partition. Mais ça nécessite de faire de l'IA capable de manipuler les symboles d'une partition musicale (et des grands corpus de partoches sur lesquels s'entraîner), ce qui est encore assez difficile. Cela dit, je pense que c'est la direction vers laquelle ça va aller à terme, produire du signal brut me semble vraiment être une impasse à long terme.

* on peut faire le même raisonnement avec l'image : on génère directement les matrices de pixels et pas les différents couches vectorielles séparément, alors que ça représenterait mieux le fonctionnement des artistes qui composent une image à partir de blocs abstraits dessinés avec une certaine interprétation.

** enfin, y a pas de base de données de MIDI à scraper en loucedé aussi massives que Youtube/Spotify/etc. et autres dumps de musique plus ou moins légaux.
Je viens d'apprendre l'existence de cette IA qui prétend pouvoir prendre un fichier audio constitué d'une seule piste, et le diviser en plusieurs pistes différentes (instruments, vocaux, etc. ...)
Je viens d'essayer sur des musiques générées par Udio, ça fonctionne mais j'imagine que la qualité ne sera pas très élevée pour un vrai amateur de musique (ce que je ne suis pas)
Evidemment, c'est payant et très cher.
https://www.lalal.ai/fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1535
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Archiduc Fifi a écrit : dim. mai 19, 2024 12:10 pm Je viens d'apprendre l'existence de cette IA qui prétend pouvoir prendre un fichier audio constitué d'une seule piste, et le diviser en plusieurs pistes différentes (instruments, vocaux, etc. ...)
Je viens d'essayer sur des musiques générées par Udio, ça fonctionne mais j'imagine que la qualité ne sera pas très élevée pour un vrai amateur de musique (ce que je ne suis pas)
Evidemment, c'est payant et très cher.
https://www.lalal.ai/fr/

C'est un problème qui s'appelle la séparation de sources, c'est étudié des depuis des dizaines d'années. Il y a quelques années, Deezer avait publié un outil en open-source pour faire ça. C'est pas complètement mauvais, ça suffit pour produire une version "karaoké" d'une chanson par exemple, mais c'est très loin de ce qui est attendu pour du mastering audio.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4835
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Laura Sibony, ancienne Lab Coordinator à Google Arts & Culture, autrice de Fantasia, Contes et légendes de l'intelligence artificielle, était l'invitée de Jusqu'ici tout va bien sur Inter hier :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-8041391
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 559
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par ChicEmir »

Je me suis amusé à faire ces chansons avec Udio, qui produit aussi des "clips" en mp4 :
https://www.youtube.com/watch?v=4oVi-1oh1n4&list=PLORUyr4SoQSpXEEkhfWYH_ui9wCjjDKGy

Cela m'a permis de bien tester l'utilisation de cette IA, qui reste encore un peu frustrante car les rendus ont régulièrement de petits défauts.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6144
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

cdang a écrit : mar. mai 28, 2024 11:18 am Laura Sibony, ancienne Lab Coordinator à Google Arts & Culture, autrice de Fantasia, Contes et légendes de l'intelligence artificielle, était l'invitée de Jusqu'ici tout va bien sur Inter hier :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-8041391

J'aime bien sa conclusion sur les choix à faire quant au travail dont on va se passer.
Je trouve ça par exemple très dommage de se passer de la partie fun du travail créatif.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2149
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Une série est lancée avec l'intégralité du doublage assumé par une IA

"Nous y sommes. Aujourd’hui la saison deux d’un dessin animé My Little poney est sortie. Le doublage est fait par une IA et outre le fait que ce soit nul (pour l’instant) je vois que ça ne fait AUCUN bruit. Le doublage est initialement fait en Belgique"
https://x.com/LilianAzemonPro/status/17 ... 1497683213

Update : il y a aussi des pubs qui arrivent =>
https://x.com/BastienDruker/status/1795825995544715708
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11925
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Rui a écrit : mer. mai 29, 2024 5:40 pm Une série est lancée avec l'intégralité du doublage assumé par une IA

"Nous y sommes. Aujourd’hui la saison deux d’un dessin animé My Little poney est sortie. Le doublage est fait par une IA et outre le fait que ce soit nul (pour l’instant) je vois que ça ne fait AUCUN bruit. Le doublage est initialement fait en Belgique"
https://x.com/LilianAzemonPro/status/17 ... 1497683213


Des doublages sans bruits ?!?

Plus sérieusement, j'ai vu passé sur FB une pétition pour obliger que le doublage en français soit exclusivement fait à la bouche, avec des bouches française qui ont appris la langue depuis la naissance. De la langue de terroir en somme, en tout cas l'argumentaire m'a fait furieusement penser à tous ces petits métiers que défendait Perneau.

Mais, bon, pour les films et séries coréennes, on avait surtout des teams de subtitles anglophones, puis y a eu netflix (en anglais surtout). Du coup, je me pose la question de cet argumentaire quand il n'y a pas de locuteur du terroir maitrisant la langue d'outre-frontières.

(Et suis-je surpris de voir Hasbro s'engouffrer là-dedans ?)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5588
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Gridal »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 29, 2024 5:49 pm une pétition pour obliger que le doublage en français soit exclusivement fait à la bouche
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1343
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

Que vont dire ceu.i.ell.e.x.s qui exigeaient qu'un personnage d'une origine quelconque soit uniquement et obligatoirement doublé par un acteur de la même origine (dans "les Simpson", etc.).
Répondre