Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1351
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nobboc theHalfGreat »

La VF:

Image
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 738
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Uzz »

Pour le coup je vois un souci dans cet exemple de combat : d'où vient ce -1 au jet d'attaque ? Si les PNJ ont un niveau inférieur ou égal à celui des PJ il ne devrait pas y avoir de malus ou il y a eu un gros changement de règle sur ce point précis ?


EDIT :

En VO sur le SRD :

GM: You’re too close, roll your attack.They’re level 2, so you add 1 to your attack roll.

La pénalité de 1 se justifie car les PNJ sont de niveau 2 (on peut supposer que les PJ sont de niveau 1). Comme c'est du roll under, la pénalité se dit "you add 1 to your attack roll".

Dans la VF les PNJ sont de niveau 1, ce qui fait qu'il ne devrait y avoir aucun modificateur. Et la pénalité de 1 devient "tu as un -1 à ton jet d'attaque", ce qui serait un bonus.

Pour le coup, ça a corrigé un souci sur le score de critique, mais pour ajouter une grosse confusion sur le niveau de menace...
Dernière modification par Uzz le jeu. mai 23, 2024 8:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3825
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Blondin »

La VF intègre peut-être un niveau 0 (et un funnel qui illustre la mécanique en rab) ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 738
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Uzz »

@Nobboc theHalfGreat @Kobayashi je me permets de vous pinger si vous avez encore le temps de demander au porte container chinois de faire demi tour :)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5593
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Gridal »

Mildendo a écrit : jeu. mai 23, 2024 7:38 pm de quel livre parles-tu ?
Un PDF, qui visiblement inclut les errata.
Image
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 127
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Corbant »

Cryoban a écrit : jeu. mai 23, 2024 10:14 am BoL c'est de la S&S à la Conan, Krul etc . Les héros sont plus grands que nature, ils règlent tous les problèmes à coup de grosses lattes dans la tronche et ensuite vont dépenser tout leur or en alcool et en luxure et même si ils rencontre des embuches sur leur route, au final il en sortent la tête haute et plus fort.

Pas dans mon groupe de BoL...

Mais, du coup, j'ai bien fait de souscrire à BSH : si mes persos finissent poignardés dans une ruelle sombre, ça sera raccord avec l'ambiance, et pas dû à une série de jets de dés ratés 😁
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4026
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Kobayashi »

Uzz a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:04 pm @Nobboc theHalfGreat @Kobayashi je me permets de vous pinger si vous avez encore le temps de demander au porte container chinois de faire demi tour :)

Image
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2117
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Lordelric »

Cryoban a écrit : jeu. mai 23, 2024 7:30 pm
Lordelric a écrit : jeu. mai 23, 2024 6:58 pm Pour le reste ma seule interrogation actuelle reste de savoir si le Black Hack est soluble ou non dans le Lordelric

Ben si t'as lu le SRD, tu dois pouvoir te faire une idée surtout vs le Ctuhlhu hack non?



Je suis toujours en cours de lecture du SRD BSH. Et s'il est facile de se faire une idée, obtenir un avis tranché est plus difficile : il y a des choses que j'aime bien dans ces règles (le côté simple et fun); d'autres moins (les caracs à la D&D, le mj qui jette pas les dés); et beaucoup de choses que je voudrais faire autrement (les usage dice, le doom die, les dons backgrounds...)

Bref, cela vais poursuivre ma lecture, craquer juste avant la fin de la campagne... Et m'interroger après coup si je l'utiliserai vraiment un jour (been there, done that  :mrgreen:  )
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1351
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nobboc theHalfGreat »

 
Uzz a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:04 pm @Nobboc theHalfGreat @Kobayashi je me permets de vous pinger si vous avez encore le temps de demander au porte container chinois de faire demi tour :)



L'imprimeur est à côté de la maison, ne démarre rien avant la fin de la campagne,  et nous avons de toute façon encore une dernière passe de relecture de prévue. 

(merci d'avoir trouver cette coquille!)
 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 390
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Saarlander »

@Lordelric , alors, je suis très partial parce que ce jeu tape pile dans toutes mes zones de confort en tant que MeuJeu, mais surtout, il reste simple et old school, ce qui veut dire super facile à bricoler...

Je partage l'avis de celles et ceux qui disent qu'entre le BSH et BoL, c'est deux salles, deux ambiances, mais niveau contenu inspirant, le BSH se réclame bien de la dark fantasy, là où BoL est plus pulp (même si, paradoxalement, il est plus dur de mourir dans le BSH).

J'ai fait un retour avec commentaires techniques légers en mode solo dans ce fil, si tu ne l'as pas déjà lu. Ça montre un peu comment les mécaniques viennent s'insérer dans le déroulement du jeu... et maintenant que je maîtrise aussi à une table IRL, je confirme que non seulement c'est fluide tel quel, mais aussi que ça se prête super bien aux rulings sur le pouce, et par extension, au bricolage.

Je n'étais pas non plus convaincu par les 6 stats de Donj' au départ, mais leurs fonctions différent quelque peu de l'ancêtre (notamment la SAG), ce qui donne un rôle plus équilibré à chacune. Et puis au moins on a pas à pinailler deux heures pour savoir quoi lancer, le côté vieilles charentaises est juste suffisant sur ce point.

Enfin bref, et même avec quelques erreurs pas corrigées, c'est vraiment un petit bijou...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2236
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par griffesapin »

question à ceux qui ont la VO et qui y jouent (pour de vrai):
vous faites du perso?
du Storm ?
ou du Hawkmoon ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Xav »

griffesapin a écrit : ven. mai 24, 2024 8:52 am question à ceux qui ont la VO et qui y jouent (pour de vrai):
vous faites du perso?
du Storm ?
ou du Hawkmoon ?


Perso, je fais du Storm et un peu de Hawkmoon, pendant encore plusieurs mois, le temps de faire la campagne multiverselle en cours avec mon groupe de joueurs. 

Quand j'en aurai fini avec les Jeunes Royaumes, je prendrai le monde d'Evlyn. A moins que je me décide à mixer le tout, pour plusieurs années de jeu en perspective. ^^

C'est là que je passerai aux règles de BSH.

Xav
 
Dernière modification par Xav le ven. mai 24, 2024 9:54 am, modifié 1 fois.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5120
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par nonolimitus »

Comme je l'ai déjà dis : du Barbarians of Lemuria (un scénario du bouquin de base et un autre d'un des suppléments...) et un ou deux Dungeon à la volée et sur le pouce inspirés par 2 cartes de SkullFungus (un mec qui fait des maps que je trouve incroyables et inspirantes dont je cautionne le Patreon)...

Je pense relancer du StormbringeR/Hawkmoon avec la VF...  :rock
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 390
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Saarlander »

griffesapin a écrit : ven. mai 24, 2024 8:52 am question à ceux qui ont la VO et qui y jouent (pour de vrai):
vous faites du perso?
du Storm ?
ou du Hawkmoon ?

Du perso ici, avec une carte approximative et peu remplie pour commencer. Mon joueur a choisi l'Archipel Doré comme lieu d'origine, on a esquissé les côtes les plus proches, et depuis, on peuple tranquillement le monde à fur et à mesure des aventures, en tirant les situations et les alignements des autres nations aux dés.
(Et plus ça va, plus il est cerné par le Chaos, le pauvre :twisted: )

Cette découverte progressive nous va bien parce qu'il a sciemment choisi de venir d'une culture qui sort à peine de siècles d'isolement, et niveau surnaturel, on est surtout dans l'animisme, avec un pointe de sorcellerie.
Je pense que je laisserai la science tordue, les fées, et les armes runiques de côté... pour les démons, on verra.

Enfin bref, on est dans le perso, guidé par le bouquin...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Berserk »

griffesapin a écrit : ven. mai 24, 2024 8:52 am question à ceux qui ont la VO et qui y jouent (pour de vrai):
vous faites du perso?
du Storm ?
ou du Hawkmoon ?

Je fais jouer dans les Cinq Plans en m'appuyant sur le livre publié par Darcsyde Productions.
Répondre