Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, bin improviser à la feuille sur des morceaux que je ne connais pas avec des gens que je ne connais pas, et en réussissant à caser Le Lac des cygnes : check.

#ExploseTaZoneDeConfort

Pour me féliciter, j'ai repris 4 carrés de chocolat et un verre de grenadine.

https://www.ville-sainte-adresse.fr/mes ... ixie-days/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4473
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Erestor »

cdang a écrit : sam. mai 18, 2024 10:55 pm (...)
Pour me féliciter, j'ai repris 4 carrés de chocolat et un verre de grenadine.
(...)

Monsieur ne se refuse rien !

Blague à part : :pri
Et sur le lien que tu mets on peut te voir et/ou t'écouter ou c'est juste pour contextualiser en bon MJ que tu es ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Erestor a écrit : dim. mai 19, 2024 12:18 am Monsieur ne se refuse rien !
J'ai vraiment pris 4 carrés de chocolat et un verre, bon, pas de grenadine, c'était du sirop de fraise. En ce moment, je suis à la limite de la dépression donc je me méfie des produits addictifs, j'essaie donc de gérer ma conso de chocolat mais là je commence à ressentir le craving au lever, c'est pas on signe (pour la fraise, ça va).

Erestor a écrit : dim. mai 19, 2024 12:18 amon peut te voir et/ou t'écouter ou c'est juste pour contextualiser en bon MJ que tu es ? :mrgreen:
Il y a probablement des gens qui ont filmé des bouts avec leurs tél (il y a toujours des gens pour filmer des bouts avec leur tél), pis yaura peut-être des photos sur leur Facebook, mais sinon oui, le lien c'est juste pour contextualiser.

Mais il y a un peu plus d'un an, ça donnait ça (j'ai un meilleur son depuis).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4473
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Erestor »

@cdang ah, ça, ce n'est pas moi qui te dirait l'inverse ! Mais pour le chocolat, si c'est du noir, c'est même conseillé jusqu'à 30g dans les régimes "anti-"dépression si j'en crois un dossier de Sciences et Avenir, alors 4 carrés ça passe. :mrgreen: (pour le reste, régime méditerranéen/MIND, donc pareil les baies, la fraise, c'est parfait :yes: )

Et je me rappelle maintenant avoir écouté ta vidéo de l'année dernière. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, aujourd'hui, je me pointe au festoche, et qui je vois sur scène ? Celleux avec qui j'ai jammé hier soir...
« — Ah, c'est des pros ?
— Bah ouais, mais j'allais pas te le dire avant.
😅 #CeVieuxTraquenard »
Et sinon, en descendant, j'ai pris un nid de poule et j'ai bousillé ma jante 😡
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:25 pm Bon, je suis totalement HS, désolé.
Du coup on migre ^_^

[À propos du John McLaughlin Trio]

Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:25 pm La mini critique est ici si ça t'intéresse.
Tu as oublié le lien.

Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:25 pm il n'y a plus d'espace dans la musique, et (pour moi) ça ne marche pas.
Du coup, je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais ya un truc que j'ai remarqué en jazz : à partir d'un certain niveau technique, il y en a qui shred et du coup, bah ça ne construit pas de mélodie, c'est un peu des arpèges, des gammes et des gimmicks collés sur une grille harmonique. Et moi qui ne suis pas encore très à l'aise, on me fait le compliment inverse : je laisse respirer le morceau. C'est d'ailleurs un conseil que m'a donné un prof : commencer tranquille pour construire une ambiance, laisser s'installer une idée,et monter en puissance dans un second temps si besoin, ce qui donne de la dynamique au chorus.
Dernière modification par cdang le jeu. mai 23, 2024 9:44 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12955
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:41 pm
Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:25 pm La mini critique est ici si ça t'intéresse.
Tu as oublié le lien.

Je l'ai viré, parce que c'était sur FB et les liens font trois kilomètres. Je n'ai pas trouvé comment inclure le lien dans le texte. On pouvait faire ça avant, non ?

Je te mets le texte ici :

John McLaughlin - Tokyo Live. I purchased Mc Laughlin's Que Alegria when it was released on the basis of recognising his name from Friday Night in San Francisco. Needless to say I was taken for a ride, but I didn't own that many records back then, and ended up listening to it a lot and enjoying it. I'm pretty sure it's a minor McLaughlin album in the whole of his carreer, but I like it. I bought this Tokyo Live on a flea market. Two years later, a lot of material from the Que Alegria album, but different musicians and... I don't think it works. Where the bass/percussions accompaniment of Di Piazza and Gurtu created a lot of space for McLaughlin and allowed the music to live in a musical space of its own, De Francesco's organ and Chambers' drums bring the music back into a more traditional jazz space where (in my opinion) it fails to soar.

cdang a écrit :
Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:25 pm il n'y a plus d'espace dans la musique, et (pour moi) ça ne marche pas.
Du coup, je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais ya un truc que j'ai remarqué en jazz : à partir d'un certain niveau technique, il y en a qui shred et du coup, bah ça ne construit pas de mélodie, c'est un peu des arpèges, des gammes et des gimmicks collés sur une grille harmonique. Et moi qui ne suis pas encore très à l'aise, on me fait le compliment inverse : je laisse respirer le morceau. C'est d'ailleurs un conseil que m'a donné un prof : commencer tranquille pour construire une ambiance, laisser s'installer une idée,et monter en puissance dans un second temps si besoin, ce qui donne de la dynamique au chorus.

Ce n'est pas tant un souci de vitesse pour moi, qu'un souci d'espace musical. Dans l'album originel, on avait basse, percussion et guitares, et du coup l'instrument soliste (la guitare) avait de l'expace à explorer à la fois harmoniquement et ryhthmiquement. Sur le live des mêmes morceaux, la batterie occupe beaucoup plus l'espace sonore, et l'orgue rajoute une couche d'harmonie qui, à mon sens, restreint la liberté d'improvisation de McLaughlin.

Après, j'aime bien aussi la musique qui respire, même si là en écrivant ces lignes je suis en train d'écouter l'album solo de Guthrie Govan qui est plutôt un shredder ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : jeu. mai 23, 2024 5:16 pm Je n'ai pas trouvé comment inclure le lien dans le texte. On pouvait faire ça avant, non ?
Je fais ça en mode source : crochet ouvrant url=http://... crochet fermant + texte + crochet ouvrant /url crochet fermant. Comme ça.

Sinon, je suis retombé sur l'album Machine Messiah de Sepultura (2017).
 
Image

À l'époque, j'écrivais ceci :

Sepultura a toujours été un peu à part dans le bourrinisme. Du gros death thrash sans concession au début, ça se mâtine de traditionnel avec le Roots. J'avais un peu lâché avec le nouveau chanteur (album Nation), pas à cause de la voix mais parce que je trouvais que ça s'essoufflait.
Là, excellente surprise. Un début thrash mélodique limite métal symphonique (Machine Messiah), puis un morceau gros bourrin (I Am the Enemy), puis une intro orientalisante (Phantom Self), puis une intro très lente louchant sur le doom (Alethea), un morceau qui flirte avec le techno-thrash à la Annihilator (Iceberg Dances)… Ça se termine par un bonus, Ultraseven no uta, une reprise du générique de la série de 1967 Ultra Seven chantée en japonais 😃

Après réécoute, j'ajoute ceci :

Unearthing Machine Messiah... Donc une nouvelle écoute 7 ans après confirme l'impression de l'époque. Dans la première moitié, on trouve des ambiances vraiment étonnantes : des violons orientaux sur Phantom Self, Al DiMeola qui s'invite sur Iceberg Dances...
C'est sûr qu'on ne se prend pas des pains comme dans le Beneath the Remains et le Arise.
Dernière modification par cdang le ven. mai 24, 2024 8:37 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Aaaaah... Je viens de prendre conscience que mon morceau d'examen, que je peaufine depuis deux mois et dont je suis plutôt satisfait (malgré les scories), ne sera destiné qu'à trois paires d'oreilles, au mieux bienveillantes, mais dans tous les cas blasées... Destiné à résonner dans une salle vide... Que j'aimerais tant le jouer pour les gens que j'aime, sauf qu'autour de moi quasi personne n'aime le baroque... 😭

All those moments will be lost in time, like tears in rain...

Je crois que je vais me remettre une petite giclée de Kreator pour me rincer les neurones.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

Perdre sa voix deux jours avant un concert, ça fout les boules (oui, je les sens bien, là, bloquées dans ma trachée).
À un moment, il va falloir que je me rende à l'évidence : être chanteur amateur, prof dans le primaire et fragile de la gorge, c'est pas compatible. :grmbl:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Le (futur retraité) prof de clavecin du conservatoire organise des concerts privés gratos chez lui. J'y ai été invité pour la première fois, c'est fou la passion de professionnels qui se mettent à faire du bénévolat ; parce que c'était bien un concert pro qui avait demandé du travail de répétition.

Et j'ai donc découvert le violon baroque : identique à première vue, sa conception est légèrement différente (l'inclinaison de la touche et différente du violon moderne, la tension sur le chevalet est plus faible), il est cordé exclusivement en boyau, il se joue sans mentonnière ni coussinet, l'archet est différent (la courbure est celle d'un arc et non inversée comme l'archet moderne, il est un peu plus court, la tension est plus faible au milieu). Donc la sonorité est un peu différente de celle du violon moderne, je dirais un peu plus sourde et plus ronde, mais ce n'est pas flagrant.

Point de vue style, il y a très peu de vibrato ; le vibrato n'est pas un geste par défaut pour les notes longues, c'est un ornement au même titre que les trilles.

Pour le reste, Wikipédia sera plus pertinent que moi, j'y ai appris que les Strad' (non, pas les Strahd) étaient des violons baroques.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4400
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Allez, je pose ça là aussi.

Dernièrement, sur un Discord traitant du son, de technique de captation du son, de production musicale, j’ai participé à un challenge de prod sur le thème « Génériques Vintage WTF ». La règle était de produire une reprise d'un générique de série TV, de film ou de dessin animé, diffusé en France dans les années 70 ou 80. Avec en bonus une composante « WTF » : rajouter dans le morceau un ou plusieurs éléments WTF.

Donc, voila Acid Gyver : https://soundcloud.com/rougepied/gyver/ ... 2144345106

Tous est fait à l’ordi sauf la basse et les 2 pistes de trompette*.

(* : trompette que j’ai récupéré 15 jours avant de rendre mon morceau. Et ça faisait environ 1 an que je l’avais prêté au guitariste chanteur du duo rennais Albaricate. Ça explique le massacre)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 183
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Cassius Clef »

rougepied a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:45 pm
Donc, voila Acid Gyver : https://soundcloud.com/rougepied/gyver/ ... 2144345106
J'ai bien rigolé. Les trompettes sonnent l'apocalypse, pour sûr ! :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5349
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par tauther »

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ocumentary

Pour ceux qui aiment bien Keith Jarrett...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

♬ J'ai mon BEM ♩
♪ Popolopo popo polopo ♫
🎶 J'ai mon BEM ♬
♫ Popolopo popo polopo ♩

Points négatifs : j'ai fait quelques pains, et le jury a pointé mes problèmes de justesse dans le aigus, et aussi un peu dans les graves (bah, il reste quoi de juste ? 😊 )

Points positifs : iels ont aimé mon balancement ternaire sur l'andante de Sammartini, le fait que j'ai abordé l'Elegy de Gordon Jacob avec calme et en créant une ambiance, et sur Cantaloupe Island (ou j'ai réussi à caser une citation de Sins of Omission de Testament) : « certains hautboïstes, quand ils font du jazz, finissent jouer comme avec un saxophone ; là, on avait vraiment du hautbois, j'ai posé mon stylo et j'étais comme au concert. »

Et l'accompagnatrice m'a dit : « On s'est bien entendu musicalement. »

Pour fêter ça, je me suis pris deux toasts au beurre de cacahouète !

:rock
--
Vous êtes mort
Répondre