Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
@Cuchurv Ca marchera jamais. Autant parler de TmLdP (Tortues mutantes livreuses de Pizza) !
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. août 13, 2024 6:51 pm @Cuchurv Ca marchera jamais. Autant parler de TmLdP (Tortues mutantes livreuses de Pizza) !
Si c'est PBTA ça marchera de dingue sur CNO voire si c'est OSR encore mieux.

Pour répondre au M. Griffu @Serval à titre personnel je ne mettrai pas de création de persos dans un kit de démo, en tant qu'auteur en tout cas je n'en ai pas mis. Bon les persos étant débutants, c'est assez facile si on sait compter de refaire des persos, mais pour moi si tu as des règles quasi-complètes c'est un livre de base.

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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
Oui, j'ai bien compris ça. Mais ça n'invalide pas ce que je dis.
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
oneyed jack a écrit : ↑mar. août 13, 2024 4:22 pm Je constate qu'encore une fois, les attentes sont gigantesques.
On veut donc : (...)
[*]Si possible les règles de création de perso comme ça, je n'ai pas besoin d'investir dans le jeu complet
C'est bien la chose que je n'attendrai jamais d'un kit de démo...
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
J’ai vu passer ces dernières années plusieurs terminologies :
- kit de démonstration
- kit d’initiation
- kit de démarrage.
Ce sujet englobe-t-il les trois ou seulement la première ?
- kit de démonstration
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
A mon sens, tu peux aussi rajouter "Kit de présentation" et considérer ça comme "bonnet blanc" et "blanc bonnet".

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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
J'ai effectivement l'impression que c’est utilisé indifféremment.
Et pourtant, dans mon esprit, je vois 3 possibilités différentes :
Et pourtant, dans mon esprit, je vois 3 possibilités différentes :
- - kit de démonstration/présentation : pour faire découvrir un jeu et convaincre l'achat (pour un kickstarter, en convention), un peu comme les vieux CD de démo de jeux vidéos vendus au dernier millénaire avec des magasines.
- - kit d’initiation : pour le faire découvrir auprès d'un public néophyte. Ça pourrait donc être un kit de DD5 (connu comme le loup blanc dans la communauté rôliste) visant des non-rôlistes, pour élargir et renouveler le pool des clients.
- - kit de démarrage : pour permettre à ceux qui ont déjà acheté le jeu de se lancer avec, de lancer une campagne. Plutôt une sorte de tutoriel, comme on en a au début des jeux vidéos.
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
La question était vague car elle s'interrogeait sur la globalité.
J'aurais pu la formuler ainsi (mais forcément, la bonne formule ne vient qu'après la lecture des discussions..)
"Qu'attendez-vous d'un kit de démo ? - un kit gratuit ou en PWYW pour découvrir le jeu rapidement-
Puis, qu'attendez-vous d'un kit de démarrage ? -un kit payant avec condensé des règles et premières parties clés en main-.
La question sur le kit de démo vient en premier parce que sans ça pas de joueurs interessés ahah. Donc je souhaitais savoir ou mettre la barre, quelle est la bonne "première approche" pour faire découvrir un JDR, quel niveau de moyen investir ? A quel moment le truc vous tombe des mains parce que trop long, ne vous interesse pas parce que trop aride (pas assez d'illustrations ?), ou alors à quel moment vous vous ditez "okay j'en sais assez, vais tester, passons direct au scénar d'intro".
Le jeu sur lequel je bosse présente un thème qu'on retrouve assez peu en JDR, qui n'interesse sur le papier qu'une minorité de joueurs, et avec des mécaniques qui, quoique simples, ne sont pas aisées à expliquer sur le papier (en convention ça me prend 15min en direct, mais en l'écrivant et en taillant dans le gras je ne descend pas en dessous de 20 pages). Du coup la forme du "kit de démo" adéquat m'interroge.
J'aurais pu la formuler ainsi (mais forcément, la bonne formule ne vient qu'après la lecture des discussions..)
"Qu'attendez-vous d'un kit de démo ? - un kit gratuit ou en PWYW pour découvrir le jeu rapidement-
Puis, qu'attendez-vous d'un kit de démarrage ? -un kit payant avec condensé des règles et premières parties clés en main-.
La question sur le kit de démo vient en premier parce que sans ça pas de joueurs interessés ahah. Donc je souhaitais savoir ou mettre la barre, quelle est la bonne "première approche" pour faire découvrir un JDR, quel niveau de moyen investir ? A quel moment le truc vous tombe des mains parce que trop long, ne vous interesse pas parce que trop aride (pas assez d'illustrations ?), ou alors à quel moment vous vous ditez "okay j'en sais assez, vais tester, passons direct au scénar d'intro".
Le jeu sur lequel je bosse présente un thème qu'on retrouve assez peu en JDR, qui n'interesse sur le papier qu'une minorité de joueurs, et avec des mécaniques qui, quoique simples, ne sont pas aisées à expliquer sur le papier (en convention ça me prend 15min en direct, mais en l'écrivant et en taillant dans le gras je ne descend pas en dessous de 20 pages). Du coup la forme du "kit de démo" adéquat m'interroge.
Dernière modification par Zer le mer. août 14, 2024 1:06 pm, modifié 2 fois.
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
Même si les différentes appellations sont proches, je dirais que les kits de démarrage ou d'initiation sont des produits payants qui te donne un aperçu du jeu (prétirés, dés et scenarios) comme le sont ceux de DD5 ou plus anciennement ceux de Star Wars.
Je vois une différence avec le kit de démonstration qui à mon sens est un produit gratuit qui vise à présenter le jeu (bien que certains de ces kits soient aussi payant).
Pour compliquer un peu, il y a aussi le cas des jeux complets et gratuits mais dans une version à la mise en page minimale et sans illustrations, comme par exemple Lamentations of the flame princees ou Troika. On y trouve toutes les règles, mais uniquement cela. Evidemment cela correspond plus à une volonté de distribuer le système largement, la commercialisation à proprement parler s'effectuant par les modules / scenarios.
Je vois une différence avec le kit de démonstration qui à mon sens est un produit gratuit qui vise à présenter le jeu (bien que certains de ces kits soient aussi payant).
Pour compliquer un peu, il y a aussi le cas des jeux complets et gratuits mais dans une version à la mise en page minimale et sans illustrations, comme par exemple Lamentations of the flame princees ou Troika. On y trouve toutes les règles, mais uniquement cela. Evidemment cela correspond plus à une volonté de distribuer le système largement, la commercialisation à proprement parler s'effectuant par les modules / scenarios.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
Honnêtement, je ne paierai pas pour un kit de démo. C’est pour moi juste un produit promotionnel, qui doit justement me convaincre de mettre des sous dans le jeu.
Un kit d'initiation ne m'intéresse que si j'ai l’intention d'initier du monde, et d'utiliser ce jeu là pour le faire, ce qui n’est pas garanti.
Un kit de démarrage, pourquoi pas, surtout s'il est riche en accessoires de jeu ou si la proposition de jeu est exotique, intimidante.
Un kit d'initiation ne m'intéresse que si j'ai l’intention d'initier du monde, et d'utiliser ce jeu là pour le faire, ce qui n’est pas garanti.
Un kit de démarrage, pourquoi pas, surtout s'il est riche en accessoires de jeu ou si la proposition de jeu est exotique, intimidante.
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Re: Qu'attendez-vous d'un kit de démo ?
Zer a écrit : ↑mer. août 14, 2024 12:59 pm Le jeu sur lequel je bosse présente un thème qu'on retrouve assez peu en JDR, qui n'interesse sur le papier qu'une minorité de joueurs, et avec des mécaniques qui, quoique simples, ne sont pas aisées à expliquer sur le papier (en convention ça me prend 15min en direct, mais en l'écrivant et en taillant dans le gras je ne descend pas en dessous de 20 pages). Du coup la forme du "kit de démo" adéquat m'interroge
Et pourquoi pas faire un kit de démo (partiellement) vidéo, dans ce cas ? Tu pourrais alors inclure un QR code dans ton kit papier, voire même juste distribuer une plaquette cartonnée joliment illustrée avec un gros QR code.
Un exemple avec un jeu pédagogique.
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