Quand le MJ dit : "Au nord, commencent les plaines de Tarsh et, avec elles, l'Empire lunar. A l'est, ce sont les terres arides de Prax. Au sud-ouest s'étend le Pays-Saint, etc.", il y aura une partie des personnes autour de la table qui transformeront cette description en une représentation mentale et d'autres pas du tout (en particulier, Provençal le Gaulois pour qui "le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"). Donc si elles peuvent disposer d'une carte qui soit la transposition graphique des informations données oralement, elles seront bien contentes et, à mon avis, cela ne peut qu'améliorer leur immersion dans l'univers de jeu.
Si, en plus, le MJ prévoit une carte "authentique", existant dans l'univers de jeu et que peuvent posséder les
personnages, alors c'est un luxe appréciable.
En guise d'exemple, quand leurs persos sont arrivés à Arkham, j'ai montré à mes joueurs et joueuses la carte d'Arkham* qu'on trouve dans les accessoires du Gardien. Bien entendu, leurs personnages n'avaient pas en tête la totalité des informations que cette carte fournit mais je pense que cela leur a permis de mieux se représenter le trajet de la gare à la maison de Mme Meredith, le quartier dans lequel se trouvait cette maison et le chemin en voiture qui les a menés plus tard jusqu'à un tripot clandestin.
* : Carte ornée de dessins poulpesques assez moches qui m'ont valu les sarcasmes de joueuses espiègles. "Ah tiens, au nord, y a l'air d'avoir une grosse pieuvre." Dernière fois que j'utilise cette carte !