Symbaroum 2 : la mission
- Khaali
- Pratiquant
Re: Symbaroum 2 : la mission
Un autre terrible défaut de la campagne est qu'il y a régulièrement des idées ou éléments intrigants, qui semblent former des débuts d'arcs narratifs secondaires... mais qui ne déboucheront finalement sur rien. Aluin est l'exemple le plus frappant, ce dieu/deus ex machina sans emploi qui va apparaitre plusieurs fois au fil de la campagne comme un caillou dans la chaussure du MJ qui ne sais pas quoi en faire - et lorsqu'on arrive à la fin de la campagne, on se rend compte que l'auteur n'en sait rien non plus)! Mais ce n'est pas le seul plot qui fait plouf : on peut aussi citer le spectre de l'empereur, Oryela/Iel et son urne, le serment de la souveraine, la tablette de Sarkomal, la tentative d'assassinat du Haut chef...
Pour revenir aux factions, il y en a des dizaines ! C'est beaucoup trop. Mal suivies, mal décrites. Par exemple, rien que dans l'église : la curie légitimiste pro-reine, la curie pro-Jecibegaï, Les frères du crépuscule, le fouet de Prios, Les templiers, les reformistes de Sarvola, les réformistes pour les jeunes Dieux... Cela ferait sens dans un grand bac à sable, beaucoup moins dans une campagne fermée.
Pour revenir aux factions, il y en a des dizaines ! C'est beaucoup trop. Mal suivies, mal décrites. Par exemple, rien que dans l'église : la curie légitimiste pro-reine, la curie pro-Jecibegaï, Les frères du crépuscule, le fouet de Prios, Les templiers, les reformistes de Sarvola, les réformistes pour les jeunes Dieux... Cela ferait sens dans un grand bac à sable, beaucoup moins dans une campagne fermée.
Dernière modification par Khaali le mer. janv. 22, 2025 6:50 pm, modifié 1 fois.
- Jicey
- Messie
Khaali, ton analyse résume parfaitement mon sentiment sur Symbaroum !
- Cassius Clef
- Transcendé
Et elle contient un bon mot qui pourrait lui servir de titre: "Le plot qui fait plouf".

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Avangion
- Prophète
Je confirme que la campagne est labyrinthique et très complexe. Ne serait-ce que pour que les joueurs ne s'y perdent pas, il faut jouer très régulièrement et que les joueurs soient super impliqués pour mémoriser toute la myriade de factions et de PNJ.
Avec un MJ qui travaille comme un malade, fasse des fiches à gogo, et établisse un travail d'élagage plus une équipe super investie qui adore les intrigues politiques avec plein de double jeu etc. cela doit pouvoir être très bien. Sinon, je pense que ça va caler en route.
En fait, la campagne recèle de très bonnes idées mais le travail éditorial (et cela peut être élargie au système de règles) est déplorable. Surtout de la part d'une boite censée être très pro. Il faudrait au moins une V2 qui reprenne en profondeur les règles avec l'embauche de vrais game-designers.
Avec un MJ qui travaille comme un malade, fasse des fiches à gogo, et établisse un travail d'élagage plus une équipe super investie qui adore les intrigues politiques avec plein de double jeu etc. cela doit pouvoir être très bien. Sinon, je pense que ça va caler en route.
En fait, la campagne recèle de très bonnes idées mais le travail éditorial (et cela peut être élargie au système de règles) est déplorable. Surtout de la part d'une boite censée être très pro. Il faudrait au moins une V2 qui reprenne en profondeur les règles avec l'embauche de vrais game-designers.
- Elthaïn
- Cardinal
En plein dans la campagne pour l'heure, en tant que joueur, j'apprécie le jeu pour son ambiance et ses thèmes aussi, mais à lire le retour de Khaali, je me dis avoir pu vivre/constater plusieurs des limites qu'il fait remonter.
Notamment sur les personnages accès combat: j'avais commencé par un personnage plutôt versatile, et qui me plaisait beaucoup, mais en combat, je me suis vite rendu-compte qu'il était très limité (pour autant, il était utile au groupe). J'ai fini par changer pour un personnage davantage axé combat, et honnêtement, je ne m'y retrouve pas tellement en fait. J'en viens à regretter l'ancien personnage, parfois, même si les limites de ce dernier dans l'action devenaient problématiques.
Et sur la cohérence de groupe aussi, c'est parfois compliqué. Idem pour les attaches scénaristiques.
Pour autant, en étant conscient de ses difficultés, je reste convaincu que c'est un jeu intéressant.
Notamment sur les personnages accès combat: j'avais commencé par un personnage plutôt versatile, et qui me plaisait beaucoup, mais en combat, je me suis vite rendu-compte qu'il était très limité (pour autant, il était utile au groupe). J'ai fini par changer pour un personnage davantage axé combat, et honnêtement, je ne m'y retrouve pas tellement en fait. J'en viens à regretter l'ancien personnage, parfois, même si les limites de ce dernier dans l'action devenaient problématiques.
Et sur la cohérence de groupe aussi, c'est parfois compliqué. Idem pour les attaches scénaristiques.
Pour autant, en étant conscient de ses difficultés, je reste convaincu que c'est un jeu intéressant.
- zuzul
- Dieu par accident
Parfaitement moi, c'est bon, je signe !Avangion a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 6:37 pm Avec un MJ qui travaille comme un malade, fasse des fiches à gogo, et établisse un travail d'élagage plus une équipe super investie qui adore les intrigues politiques avec plein de double jeu etc. cela doit pouvoir être très bien. Sinon, je pense que ça va caler en route.
Je vais lire cette campagne et la préparer comme elle le mérite alors.
- blackrain
- Mystique
Mince, j'ai pledge ruines de symbaroum et vous ne me rassurez pas bcp
.
J'ai pensé que le corpus de règles de DD5 allait fixer les soucis d'équilibre et que la gamme était redécoupée pour le mieux.
À voir mais le jeu a l'air de valoir son investissement!
J'ai pensé que le corpus de règles de DD5 allait fixer les soucis d'équilibre et que la gamme était redécoupée pour le mieux.
À voir mais le jeu a l'air de valoir son investissement!
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
sur symbaroum, j'adorais le concept du settings et ce que j'en ai vu, mais j'ai pas pledgé, trop peur d'être décu par la mise en oeuvre. Chat échaudé craint l'eau froide, du coup ça me rassure.
- Zoltan83
J'adore l'univers de Symbaroum. C'est un univers dans lequel je pourrais jouer de multiples fois. Par contre, les règles mériteraient vraiment une V2. Car je rejoins les autres sur le fait que tout est autour du combat et qu'on peut avoir vraiment des différences de puissance entre les personnages.
J'apprécie bien la campagne (en tant que PJ) aussi mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de se remémorer tous les PNJs.
J'apprécie bien la campagne (en tant que PJ) aussi mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de se remémorer tous les PNJs.
- Sasayanel
- Zelateur
Moi il faut que je prenne le temps de revendre mon setting. Ca doit faire 5 ans qu'il dort dans mes étagères. j'avais joué pendant 1 an avec mais ces règles... bon dieux, ce système de combat qui doit être patché dans tout les sens et qui t'oblige à équilibrer chaque combat pour éviter que tes PNJ se fassent rouler dessus.
Et cette campagne... Khaali à bien résumé le foutoir qu'elle est, les factions dans tout les sens et les multiples sous-intrigues non résolues demandaient trop d'investissement de ma part pour combler les trous laissés par les auteurs.
Même l'univers de base hyper intriguant et inspirant au début m'a déçu au fur et à mesure des suppléments (d'ailleurs disséminés au au fil de la campagne ce qui ne vous facilitera pas le travail pour retrouver vos infos entre les différents bouquins).
Certain y trouveront leur bonheur mais moi j'ai finis par me tourner vers Brigandyne, j'ai caressé un temps l'envie d'adapter les règles de ce dernier pour l'univers de Symbaroum... puis finalement je me suis dis que la majorité des scénars et la campagne ne valaient pas cette peine.
Et cette campagne... Khaali à bien résumé le foutoir qu'elle est, les factions dans tout les sens et les multiples sous-intrigues non résolues demandaient trop d'investissement de ma part pour combler les trous laissés par les auteurs.
Même l'univers de base hyper intriguant et inspirant au début m'a déçu au fur et à mesure des suppléments (d'ailleurs disséminés au au fil de la campagne ce qui ne vous facilitera pas le travail pour retrouver vos infos entre les différents bouquins).
Certain y trouveront leur bonheur mais moi j'ai finis par me tourner vers Brigandyne, j'ai caressé un temps l'envie d'adapter les règles de ce dernier pour l'univers de Symbaroum... puis finalement je me suis dis que la majorité des scénars et la campagne ne valaient pas cette peine.
- Arthus
- Pape
Hello! Je vous lis et je me reconnais beaucoup dans vos retours, même si je n'ai jamais joué ou fait jouer ce jeu après avoir acquis les premiers ouvrages durant la première campagne de financement d'Aka Games.
Au final, cet univers me fait toujours de l'oeil et m'inspire toujours un pitch de campagne, mais sur base du jeu tel que je l'ai fantasmé au début et pas tel qu'il est.
Mon sentiment sur ce jeu est au final assez étrange et assez unique: j'ai envie de ne garder que les grandes lignes des ressources que j'ai en picorant dedans, de prendre un autre système (je pense à Barbarian of Lemuria adapté, en y rajoutant un système de corruption encore à définir), et de créer la campagne que j'avais commencé à imaginer sur feu le forum dédié d'Aka games. Et chaque fois que j'y repense, l'enthousiastme est toujours là.
Au cas où cela intéresserait quelqu'un, le pitch était le suivant :
Voilà voilà...
Au final, cet univers me fait toujours de l'oeil et m'inspire toujours un pitch de campagne, mais sur base du jeu tel que je l'ai fantasmé au début et pas tel qu'il est.
Mon sentiment sur ce jeu est au final assez étrange et assez unique: j'ai envie de ne garder que les grandes lignes des ressources que j'ai en picorant dedans, de prendre un autre système (je pense à Barbarian of Lemuria adapté, en y rajoutant un système de corruption encore à définir), et de créer la campagne que j'avais commencé à imaginer sur feu le forum dédié d'Aka games. Et chaque fois que j'y repense, l'enthousiastme est toujours là.
Au cas où cela intéresserait quelqu'un, le pitch était le suivant :
En Albérétor, durant la guerre contre les Sombres seigneurs, alors que la situation était désespérée, une légion menée par un général de génie permit au pays de ne pas s'effondrer. Ce général était avant tout un soldat, loyal envers son pays, la famille royale et ses hommes. Mais ce n'était ni un politicien, ni un fervent croyant de Prios.
Lorsque l'essor du culte de Prios et son alliance avec Korinthia permit finalement de vaincre les Sombres seigneurs, au prix de la corruption de l'Albérétor, ce général du nom de Balisar resta loyal à la couronne et au peuple, mais refusa de se soumettre, lui et ses hommes, au culte de Prios.
Dans sa légion, la foi de chaque soldat ne regardait que lui, et ni lui ni ses hommes ne participèrent en aucune façon à la conversion de la population au monothéisme de Prios, ni à la répression des autres cultes.
Balisar et sa légion représentaient de ce fait un problème politique pour Korinthia : d'une part elle ne pouvait pas fermer les yeux sur la "neutralité religieuse" de Balisar et ses hommes qui afaiblissait les efforts de conversion du culte de Prios qui représentait un de ses seuls espoirs de maintenir une unité nationale qui partait en lambaux, mais d'un autre côté elle ne pouvait pas prendre le risque d'affronter cette légion de vétérans endurcis qui avaient survécu aux pires combats de la guerre, menés par un général devenu une légende vivante pour la population, et qui lui était de surcroit ouvertement et sincèrement loyal.
Alors elle trouva un compromis : lors de son exil au-delà des montagnes pour reconstruire une nouvelle nation, elle confia à Balisar et à sa légion la mission de veiller sur ceux qui avaient malgré tout choisi de rester en Albérétor, et s'il le pouvait de tenir et recoloniser le pays en vue d'un éventuel retour, dans l'éventualité où la corruption s'estomperait.
Balisar n'était pas dupe : il savait que cet ordre était une forme d'exil déguisé doublé d'une tâche impossible. On le laissait pourrir en arrière, là où il ne ferait pas d'ombre au culte de Prios, sa légende intacte, jusqu'à ce que sa légion sans renforts et sans appui logistique, aux effectifs vieiilissants et sans renouvellement, finisse par s'éteindre de sa belle mort, engloutie par l'Albérétor corrompu.
Balisar le savait, et il accomplit sa tâche. Par loyauté, et pour ceux qui restaient. Et pour laisser à ses hommes leur liberté de pensée.
Il protégea donc les communautés qui avaient choisi de rester, et trouva même une solution à son problème d'effectifs.
Puisque sa légion ne pouvait pas protéger toutes les communautés restantes, il choisit de leur apprendre à se défendre elles-mêmes. Des petits groupes de légionnaires furent ainsi envoyés dans chaque communauté pour sélectionner et former des conscrits locaux, qui recevaient officiellement le titre d'auxiliaires de la légion. De plus, grâce aux quelques mages dans ses rangs et avec l'aide de quelques auxiliaires formés à cet effet, il développa un réseau de "cercles de communication" magiques qui permettait aux communautés de rester magiquement en contact avec leurs voisines, ainsi qu'avec la légion.
C'est dans ce contexte que démarre l'aventure des pjs. Leur communauté, qui est restée fidèle à l'ancienne foi polythéiste, est établie sur un site sacré (une source liée à la déesse de la nature) qu'elle a refusé de quitter, même si des tensions se font chaque jour sentir entre ceux qui refusent catégoriquement de quitter leur terre sacrée, et ceux qui hésitent. Les pjs eux-mêmes ont été conscrits et s'entraînent à devenir des auxiliaires de la légion sous la supervision d'une poignée de légionnaires grisonnants.
Mais un jour, le cercle de communication qui maintenait le contact avec la communauté la plus proche, située en lisière d'une zone de corruption, ne répond plus.
Les pjs sont envoyés sur place, et découvrent que cette communauté voisine a été corrompue de l'intérieur par un groupe de morts-vivants, qui sont en train de discrètement monter un nouveau culte et une armée pour conquérir les ruines de l'Albérétor.
Pire encore, les pjs comprennent que leur propre communauté a pu être infiltrée.
Ils rentrent en vitesse, et parviennent même à démasquer l'agent infiiltré dans leur communauté. Mais trop tard : ils ne parviennent pas à empêcher la corruption de leur source sacrée, et comprennent qu'il ne leur reste que peu de temps avant que l'armée corrompue n'arrive pour les engloutir.
Sachant la communauté perdue, les légionnaires confient le sort des villageois aux pjs, en leur demandant de rejoindre le camp de la légion pendant qu'ils retarderont l'armée ennemie.
Talonnés par l'armée ennemie, les pjs parviennent à amener leur communauté jusqu'à la légion, qui parvient à repousser l'assaut.
Balisar leur annonce alors qu'il ne pourra pas héberger tout le monde, et leur fait la proposition habituelle pour les communautés qui ont perdu leur foyer : rejoindre Ambria, après avoir octroyé aux auxiliaires le statut officiel de légionnaires.
C'est à la suite de ces évènements que s'ouvre le scénario du livre de base, modifié pour apporter de la profondeur à Mal-Rogan et accentuer l'aspect survie : la pierre de feu du scénario est en réalité vitale pour l'expédition, car c'est elle qui empêche tout le monde de mourir de froid. Et Mal-Rogan la veut, car dans son délire de mort-vivant, il pense que cette pierre pourra le purifier de sa corruption et lui rendre la vie.
S'il parvient à voler la pierre, il finira par la briser pour "libérer son pouvoir". Et découvrira que la pierre contenait en réalité un élémentaire de feu en colère, qu'il devra fuir pour ne pas se faire massacrer. Plus tard, en Ambria, les pjs auront encore l'occasion de rencontrer Mal-Rogan, une pathétique créature corrompue obsédée par la vengeance et sa volonté de redevenir vivant.
Puis les pjs et leur communauté arriveront en Ambria, pour être parqués dans des camps de réfugiés insalubres avant de pouvoir poursuivre leur péril vers Fort-Chardon et Davokar, et tenter de se tailler une petite place pour leur communauté hérétique aux yeux du culte de Prios...
Peut-être auprès des barbares... et avec l'aide d'anciens légionnaires de Balisar, comme eux...
Voilà voilà...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
-
- Dieu des vampires d'avant
Symbaroum en attendant la campagne en vf j'avais adapté ma campagne de 7 scénarios Oikouménè à l'univers de Symbaroum, elle est disponible ici :
https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=436
au cas où.
Intylzah
https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=436
au cas où.
Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
- Col. Moutarde
- Messie
Oui, on avait arrêté par manque de matériel ... Le Marteau à Sorcières est sortie en 2018 ... il y a 6-7 ansJicey a écrit : ↑mar. janv. 21, 2025 5:53 pmJe garde aussi un bon souvenir de cette campagne et de cet univers qui a une forte identité propre.Col. Moutarde a écrit : ↑dim. janv. 19, 2025 2:18 pm J'avais le pledge au chaud dans un coin de ma tête et "quelques" années plus tard il apparait ... mieux vaux tard que jamais
Du coup je me dit que relancer la campagne de Symbaroum pourrais être une bonne idée, j'en avait gardé un bon souvenir hormis le système trop minmaxeur ...
Du second coup, n'écoutant que mon coté masochiste j'ai pledgé pour la version D&D en espérant un miracle. Quel est l'avis des afficionado ?
Le système avait quand même un excellent aspect: pas de lancé de dés pour le MJ !
J'ai failli craquer pour la version DD5. Mais il me semble que c'est toujours le même bordel dans les aventures, avec des infos cruciales soupoudrées aléatoirement au fil des suppléments. Donc j'attendrai une hypothétique refonte totale de la gamme...
Maintenant je vais attendre de tout avoir avant de démarrer une campagne. Je vais jeter un œil sur la V5 car si il n'y a que de l'adaptation ca ne posera pas de problèmes ...
encore que le 5 volume : Albérétor n'est que l'avant dernier ... donc prudence
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
- polki
pour l equilibrage, avec ruins of symbaroum, on a du dd5, donc c est pas mal
surtout j aime bien leur adaptation au monde, c est meme la version de dd5 qui me parle le plus
surtout j aime bien leur adaptation au monde, c est meme la version de dd5 qui me parle le plus
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

- Ganelon
Ah oui ? Et tu as comparé aux règles originales ? On n'a pas le sentiment de jouer à DD5 plus qu'à Symbaroum ?
Cassos Nu