[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] Four More Years

Message par fafnir »

La morale Kantienne ça marche surtout si tout le monde est d'accord sur...ce qui est moral. :D
zit
Mystique

Message par zit »

Bon, tout ceci étant dit, quelle est la solution ? Quel système pour remplacer la démocratie ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Elthaïn a écrit : sam. févr. 15, 2025 9:54 pm Oui, après, ce n'est pas pour défendre le bonhomme, mais le système électoral américain peut offrir la victoire malgré le fait d'être en minorité au vote populaire. C'est ainsi, et les règles ont toujours été ainsi. Et pour le coup, sa victoire, même si on peut la relativiser (il n'a pas gagné avec tant de marge que ça) était quand même suffisamment nette pour empêcher toute contestation.
Et si on rentre sur ce terrain, on pourra s'interroger sur les résultats aux élections présidentielles en France. Ce que je ne préfère pas faire, mais que d'autres ne se grèneraient pas.
Il a eu la majorité tant sur les grands électeurs que sur les intentions de la population donc nous ne sommes pas dans le cas de sa victoire de 2016 (si ma mémoire est bonne) où il a gagné aux grands électeurs, mais pas au vote populaire.

Sinon, un nouveau jour, une nouvelle preuve de la fameuse efficacité MAGA:
Image
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 98732.html

Ces génies. A un moment la médiocrité devient criminelle et malveillante. Je pense qu'on a passé ce cap depuis un moment là. 8O

Ah, et petit scoop (non), les employés qui ont accepté de démissionner en échange d'une indemnité ont massivement reçu un courrier les informant que leur demande avait été rejeté et qu'ils étaient licenciés avec effet immédiat. Ca vous rappelle les magouilles de Musk? C'est normal, la même personne est derrière.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui enfin n’allez pas trop loin dans le débat, ceux dont je parlais plus haut, ceux qui prônent à longueur de temps que l’expérience démocratique mène à la dégénérescence d’un culture ou d’une « race » sont quand même assez ciblés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cryoban a écrit : dim. févr. 16, 2025 8:42 amceux dont je parlais plus haut, ceux qui prônent à longueur de temps que l’expérience démocratique mène à la dégénérescence d’un culture ou d’une « race » sont quand même assez ciblés

Et ils essaieront toujours de revenir. Toujours. Sous une bannière ou une autre, par un moyen ou un autre. Le combat contre l'autocratie n'est jamais définitivement gagné et nos libertés ne sont jamais définitivement acquises.

L'arbre de la liberté, tout ça, tout ça.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Je sais pas vous mais tout ça me fait vraiment peur. Très peur
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

lockheed a écrit : dim. févr. 16, 2025 10:09 am Je sais pas vous mais tout ça me fait vraiment peur. Très peur

c est le but.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pense que le média satirique The Onion est celui qui résume le mieux la situation avec son article : "FBI Uncovers Al-Qaeda Plot To Just Sit Back And Enjoy Collapse Of United States".

L'avantage, c'est que ce genre de gaffe peut réellement nuire à Trump et à sa clique auprès de l'opinion américaine.
L'inconvénient, c'est que ça met tout le monde en danger. Ça doit être la fête du slip chez les James Bond et les Mata Hari là-bas en ce moment.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

lockheed a écrit : dim. févr. 16, 2025 10:09 am Je sais pas vous mais tout ça me fait vraiment peur. Très peur

Ça fait très peur parce qu'on se retrouve, pour la première fois depuis des décennies, du mauvais côté de la barrière. Et c'est dit droit dans les yeux, on ne peut pas dire qu'on n'est pas au courant.
Se voir tel qu'on est, ça fait parfois peur. Mais c'est salvateur à moyen terme, j'ose espérer. Et s'il faut admettre que l'Europe ne pèse finalement pas beaucoup pendant quelques années à venir, voire quelques décennies, et bien qu'il en soit ainsi.
A distorted reality is now a necessity to be free
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Le président des États-Unis semble ne pas vouloir respecter les accords et traités signés par ses prédécesseurs. Donc, l'Europe (et le Canada) ne peut plus considérer les EU comme un allié. Est-ce que l'OTAN est virtuellement morte sans le parapluie nucléaire américain ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, l'OTAN reste/peux rester vivante même sans les US, pour former l'OTEF (Organisation du Traite de l'Europe Forte) : tous les standards, les doctrines, les manœuvres conjointes, un commandement intégré, un cap de dépense (3% ?) peuvent continuer pour l'UE ou être remplacés par leur copie dans une Europe de la Défense et de nouveaux traités intra-européen.

Bon, ça intéressera sans doute pas trop le Canada (car on les défendre pas contre les US et on est outre-atlantique) et on pourra virer la Turquie (ça ravira les grecs et fera sans doute plaisir aux scandinaves et à d'autres), mais ça peut fonctionner. L'UE a même un équivalent de l'article 5. On pourra virer les hongrois aussi.

Et les ukrainiens pourront venir, ce ne sera pas l'OTAN, mais l'OTEF ("On TE Foutsurlagueulepoutine").

Quand au parapluie nucléaire, un accord pourrait être conclu avec la France (EDIT nouveau partage nucléaire avec Italie, Allemagne, Belgique, pays-bas + ceux intéressés par leur propre propre programme ou un partage US : Suède, Pologne). Faut voir si l'UK peut récupérer les clefs de ses nukes par contre. Et peut-être que d'autres pays voudront lancer leur programme nucléaire (la Pologne ? l’Ukraine ? les Baltes ?).

Ça aurait de la gueule, non ?

EDIT : le Canada (et le Groenland) pourrait être intéressé/intéressant pour un traité complémentaire spécifique à toute menace venant du Nord, pas du Sud ou du nord ouest.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. févr. 16, 2025 12:12 pm, modifié 3 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ouai c’est pas mal ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elthaïn
Cardinal

Message par Elthaïn »

Deimoss a écrit : dim. févr. 16, 2025 6:59 am
Elthaïn a écrit : sam. févr. 15, 2025 9:54 pm Oui, après, ce n'est pas pour défendre le bonhomme, mais le système électoral américain peut offrir la victoire malgré le fait d'être en minorité au vote populaire. C'est ainsi, et les règles ont toujours été ainsi. Et pour le coup, sa victoire, même si on peut la relativiser (il n'a pas gagné avec tant de marge que ça) était quand même suffisamment nette pour empêcher toute contestation.
Et si on rentre sur ce terrain, on pourra s'interroger sur les résultats aux élections présidentielles en France. Ce que je ne préfère pas faire, mais que d'autres ne se grèneraient pas.
Il a eu la majorité tant sur les grands électeurs que sur les intentions de la population donc nous ne sommes pas dans le cas de sa victoire de 2016 (si ma mémoire est bonne) où il a gagné aux grands électeurs, mais pas au vote populaire.

Ah mais je ne dis pas le contraire : cette fois, il a aussi gagné le vote populaire, contrairement à 2016. Mais :
1) Le vote populaire ne gagne pas l'élection aux États-Unis, et même si ça peut nous sembler aberrant, c'est ainsi et il faut l'accepter ;
2) De ce que j'ai entendu, sa victoire n'est pas si écrasante que cela, et il gagne aussi par un manque d'enthousiasme flagrant envers la candidature démocrate. Pour le coup, le parti à l'âne devrait faire un vrai état des lieux avant les prochains mid-terms.

Et pour une Europe forte, sans les États-Unis, oui, je pense que beaucoup dans notre pays, l'appellent de leurs vœux, et cela depuis bien longtemps.
Le soucis c'est que si, en France, on y croit, les autres pays européens restent très atlantistes. Lorsque la Finlande et la Suède se sont senties menacées, elles n'ont pas fait confiance à la garantie de protection fournie par les traités de l'UE (et qui inclue la France, puissance nucléaire), mais ils se sont tout de suite tourné vers l'OTAN, pour se mettre sous le parapluie nucléaire américain. C'est une réalité, et on s'y heurte depuis bien longtemps.
Trump va-t-il réussir à faire bouger les lignes ? En partie, sans doute, mais de là à voir surgir le vieux rêve français de l'Europe-puissance, j'ai un doute. Beaucoup de nos partenaires ne peuvent tout simplement pas se substituer à la garantie de protection américaine. Et nous non plus, dans certains domaines (qui fournit nos catapultes de porte-avion ? Nos EC-2 ? Nos drones ?).
Il y a un autre problème qu'il faudrait affronter dans l'optique d'une Europe puissance, c'est la place du Royaume-Uni. Ils sont sortis de l'UE et sont très proches des États-Unis, mais dans le même temps, c'est l'autre puissance nucléaire de l'Europe occidentale. Difficile de faire l'impasse dessus mais compliqué à savoir comment les intégrer.
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Deimoss a écrit : dim. févr. 16, 2025 6:59 amAh, et petit scoop (non), les employés qui ont accepté de démissionner en échange d'une indemnité ont massivement reçu un courrier les informant que leur demande avait été rejeté et qu'ils étaient licenciés avec effet immédiat. Ca vous rappelle les magouilles de Musk? C'est normal, la même personne est derrière.
Tu as une source?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. févr. 16, 2025 11:38 am pour former l'OTEF (Organisation du Traite de l'Europe Forte) :

Du coup je pense à l'immortelle chanson de TC MATIC. Merci les Belges !

"Putain putain c'est vach'ment bien, nous sommes quand même tous des Européens..."
Verrouillé