Je jette ici les bases d'un système de jdr solo que je teste.
En gros:
- le personnage a des jauges liées à son état qui fluctuent de 1 à 10 (plus c'est haut, pire c'est): stress, folie, fatigue, blessure
- il y a aussi une jauge générale de "contexte" (worldbuilding, situation, événement) : facteur de "chaos" qui se dégrade au fur et à mesure, et rend le monde hostile/imprévisible
- le joueur pose des affirmations favorables et "idéales" et teste leur véracité en jetant le 2d6 + jauge négative éventuelle
- il interprète le résultat: il confirme (2-10), altère (11-12) ou inverse/change radicalement (13+) l'affirmation initiale
Pourquoi ?
- ça évite les oracles sybillins et hors de propos
- ça favorise l'immersion
- ça évite de poser des questions oui/non, pas toujours évident d'interroger un contexte,
plus facile de poser des affirmations favorables/idéales (et vérifier si elles sont vraies...)
- plutôt fluide en pratique
En terme de stat
Les jauges personnelles sont utilisées quand l'état du personnage influe sur le résultat : action, interaction
La jauge générale de contexte est utilisée pour : description, fait, définition, information, événement
Avec la jauge générale, on tisse le world-building et l'évolution du contexte.
Avec les jauges personnelles, on teste l'efficacité des actions du personnage.
Le jeu consiste à
- poser des affirmations favorables (fait, événement, description, définition) sur le contexte, les tester et les modifier si le jet de dé l'indique
- annoncer des actions réussies et les tester, selon les jauges actuelles (fatigue, blessure, stress)
- faire fluctuer les jauges en cours de jeu
Exemples :
Contexte, facteur de chaos +3. Affirmation (fait) : "Il y a une arme dans la boite à gants". 2d6+3=11...."oui mais une seule balle".
Contexte, facteur de chaos +2. Affirmation (description) : "L'hôtel est propre, silencieux et accueillant." 2d6+2=13..."non, c'est un endroit sale, mal fréquenté et dangereux".
Contexte, facteur de chaos +4. Affirmation (définition) : "Les gobelins sont farceurs mais amicaux".2d6+4=14..."les gobelins sont dangereux, sournois et anthropophages"
Contexte, facteur de chaos +5. Affirmation (information) : "Se rendre au marais maudit est facile..."2d6+5=13..."les chemins sont truffés de bandits et créatures hostiles"
Contexte, facteur de chaos +3. Affirmation (événement) : "Une voiture de police passe dans le secteur et vient à ma rescousse..."2d6+3=8..."oui et les trois bandits s'enfuient"
Action, facteur de stress +2. Affirmation (action) : "Mon personnage tue net le zombie d'une balle dans la tête". 2d6+2=9. "En effet".
Action, facteur de stress +2. Affirmation (interaction) : "Mon personnage réussit à négocier avec le garde". 2d6+2=13. "Le garde s'indigne, refuse toute corruption et appelle ses collègues".
Action, facteur de fatigue/blessure +3. Affirmation (action) : "Mon personnage franchit d'un bond le ravin avec élégance et agilité". 2d6+3=11..."il atterrit de l'autre côté mais se mange un rocher et perd son épée qui tombe au fond du précipice"
Sur le fond, il s'agit d'un "oui" (affirmation prévue), "oui, mais" (affirmation altérée) et "non" (affirmation différente) mais à partir d'une affirmation favorable et avec un "non" qui n'est pas forcément le contre-pied de l'affirmation + une pondération de contexte (facteur de chaos) ou d'état du personnage (jauge de fatigue, blessure, stress, etc).
Et les jauges permettent de "paramétrer" le personnage et le contexte, en ajoutant des jauges adaptées à l'univers.