Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7223
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Go@t »

J'ai vu passer une aventure pour pirate borg :
https://shop.limithron.com/products/cav ... -tears-new
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Norhtak
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 17, 2024 12:13 pm
Localisation : Valais

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Norhtak »

Bonjour!

Je n'osais pas écrire là dessus ne trouvant pas de post à ce sujet.
De mon côté je me suis intéressé aux 3 (Mörk Borg, Pirate Borg et Cy-Borg).

Et autant les 2 premiers n'ont pas éveillé mon intérêt comme la concurrence est rude entre JDR, autant Cy-Borg m'a transporté. Shadowrun est super mais le contenu part trop dans tous les sens. Un peu le syndrome de D&D de vouloir TOUT traiter alors qu'on ne lui a rien demandé. Cyberpunk, c'est une histoire de tableaux rouges qui font saigner les yeux. Un jeu vidéo incroyable, une série animée de premier plan. Mais le bouquin... Au secours 
:grmbl:
Alors que Cy-Borg est tellement beau, tellement punk avec son double signet qui ne sert à rien et si doux au toucher. Y'a même des petites lignes argentées que je suis en train d'incliner le bouquin dans tout les sens pour le voir briller de mille zéclats. Et j'aime tellement les formats A5. 💌 On pourrait dormir avec. 

Les règles je les trouve plus élaborées que Mörk Borg. Déjà t'as 5 stat au lieu de 4 et mine de rien ça fait la diff. Alors oui, on reste sur quelque chose de simple. Mais le dé de Glitch est vraiment une réussite. En gros tu vas en avoir en 1d2 et 1d4 par jour selon ta classe. Tu peux les garder de jour en jour si tu fais un bon score et ne les utilise pas. Ils te permettent de :
- Faire des dégâts maximum
- Relancer un dé (marche sur n'importe qui, alliés ou MJ)
- -1d6 aux dégâts reçus
- Neutraliser un crit ou un échec critique
- -4 à la difficulté d'un jet (à utiliser avant le jet)

Qui me chiffone y'a l'unique page de cyberware. Alors c'est pas des JDR réputés pour être complets, y'a des tonnes de contenus autour. Mais je pense que 2 pages c'était le minimum. Y'a aussi la gestion du smartgun où ils auraient pu penser à un avantage aux dégâts. Et surtout... La fragilité des persos. Il va falloir monter de niveau pour en gagner (et là chouette, tu peux perdre des stat).

Y'a aussi la fin du bouquin avec un scénar et ses étranges 24 pages en noir et blanc. Bien drôle d'idée alors que le reste est une explosion de couleur.

Et pour revenir sur les contenus autour... Je suis un peu perplexe. On est plus dans le partage libre, tout est payant de partout. Parfois 3 dollars pour une simple page. On joue à fond sur la pulsion d'achat, l'envie de tout posséder alors qu'on ne l'utilisera jamais. Pour ça que j'ai abandonné ce genre de jeu pour me tourner vers l'OSR ou on vise plus de petits contenus de qualité pour survivre que l'accroissement tentaculaire et la monétisation. 

Il n'empeche j'adore l'idée d'une ville qui sombre avec les événements aléatoires : raz-de-marée chimique, explosion de l'usine de munition (qui deviennent hors de prix), plus d'eau potable, fermeture de métro ou essence introuvable (quand y'aura les 2 ça sera moins drôle), etc. Avec j'ai pris Wasteland Degenerates, c'est plus du Mad Max, dans l'idée de traverser l'Amérique entre CY (sorte de New York) et Night City sur la côte ouest.

Pour moi, c'est le JDR CyberPunk le plus réussit que j'ai lu. Un excellent outil pour faire du Cyberpunk/Edgerunner. 
Faites juste attention à ne pas trop craquer sur tout.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6241
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Gridal »

La lecture de ce fil m'a donné envie de ressortir Frontier Scum, le "western borg" écrit par Karl Druid. lui appelle ça "Acid western" et cite comme inspirations, entre autres, Dead Man, Bone Tomahawk, Vorace, El Topo et The Revenant. Des westerns donc, mais qui abordent le genre d'une façon unique. C'est du western horrifique et violent.

L'univers, The Lost Frontier, est décrit en quelques pages très inspirantes. Ça ressemble évidemment très fort au Far West classique, mais en même temps c'est un autre monde. Rien n'empêche par contre d'utiliser le système et les scénarios pour jouer sur notre Terre.

Le système c'est du Mörk Borg : quatre caractéristiques (Grit, Slick, Wits et Luck) avec un score de départ allant de -3 à 3. 1d20 + caractéristique, si la difficulté est atteinte c'est réussi. 12 est la difficulté standard. Il n'y a pas de classes de personnages.

Les spécificités du jeu :
-on joue forcément un hors-la-loi et à la création du perso on tire dans deux tables aléatoires (crime et adjectif) la raison pour laquelle on est recherché. Ça peut donner des trucs marrants comme spectacular grave robbering, good-humored robbery ou horse murder.

-toujours à la création, on tire au hasard le métier passé du PJ et des événements liés. À partir de ces événements on choisit librement des compétences. Un exemple, tiré du bouquin : pour l'événement You were lost in the wilderness, il est possible de créer les compétences find water, forrage for roots ou climb trees, ou n'importe quoi d'autre qui vient à l'idée du joueur. Une compétence adaptée permet de faire un jet avec Avantage.

-chaque PJ possède une monture qui a sa propre fiche de personnage.

-au début d'une session de jeu, chaque PJ possède un Ace. Le dépenser permet de relancer un jet raté. En cas de 20 sur ce deuxième jet, on choisit entre regagner l'Ace ou apprendre une compétence liée à la situation. En cas de 1, tous les PJ perdent leurs Aces.

-les combats demandent un jet de dés pour toucher, sauf pour les armes à feu, qui touchent automatiquement, à la Into the Odd. Donc une bagarre de saloon ou affronter un loup avec un couteau ça passe, mais dès que les flingues sont de sortie c'est beaucoup plus violent.

-toujours dans les combats, il est possible de "sacrifier" son chapeau pour annuler totalement les dégâts d'une attaque. C'est une version marrante et bien vue du bouclier brisé de certains jeux med fan.

-entre chaque aventure les PJ peuvent aller faire la fête (saloon, bordel...) et les joueurs doivent alors utiliser des tables aléatoires pour savoir ce qui se passe. C'est vraiment marrant : se réveiller dans un chariot loin du point de départ, devoir du pognon à des personnes mal intentionnées, trouver un boulot, obtenir une carte qui indique un trésor...

Il y a un scénario, dans le quel les personnages sont prisonniers dans un train, s'évadent et doivent explorer les wagons.

Le jeu contient aussi de nombreuses tables aléatoires pour le MJ.

Comme pour les autres jeux du genre il existe pas mal de matos supplémentaire, officiel ou Third Party. J'ai rien lu, donc je connais pas la qualité. Je suis à peu près sûr qu'un membre de Casus NO a écrit des trucs pour Frontier Scum, mais impossible de me rappeler qui c'est.

C'est vraiment du Mörk Borg version western. Si le genre vous plait vous ne serez pas perdus.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 761
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Cassius Clef »

Gridal a écrit : sam. avr. 26, 2025 8:14 pmEn cas de 1, tous les PJ perdent leurs Aces.

Ouille ! Ça doit mettre une ambiance délicieuse autour de la table. :mrgreen:



 
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5713
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par tauther »

Go@t a écrit : mer. avr. 23, 2025 12:08 pm J'ai vu passer une aventure pour pirate borg :
https://shop.limithron.com/products/cav ... -tears-new
Il y a une campagne qui a été financée avec un starter set sous forme de boite, l'année dernière.
Je suppose que les tariffs doivent mettre Limithron dans la merde pour livrer les backers...
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Initié
Messages : 147
Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Berserk »

"Présentation Critique: MÖRK BORG"
https://youtu.be/JNQYGP6KyAU
Image
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 871
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par neuralnoise »

Gridal a écrit : sam. avr. 26, 2025 8:14 pm J'ai rien lu, donc je connais pas la qualité. Je suis à peu près sûr qu'un membre de Casus NO a écrit des trucs pour Frontier Scum, mais impossible de me rappeler qui c'est.

C'est vraiment du Mörk Borg version western. Si le genre vous plait vous ne serez pas perdus.
Aurais je l'audace de me sentir concerné ? https://itch.io/c/4235652/frontier-scum

Frontier Scum c'est excellent pour la santé car riche en plomb ! A découvrir avec l'AP Oil Rush bien entendu (et même bientôt un autre scénar dispo sur nos ondes).

Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6241
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Gridal »

@neuralnoise oui ce sont bien tes créations que j'avais repérées, merci de le rappeler !
Gino
Initié
Messages : 179
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Gino »

Bonjour,
Pour les amoureux de Pirate Borg, une bonne nouvelle arrive en VF : http://lefix.di6dent.fr/archives/28021
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5223
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Saladdin »

C’était littéralement le deuxième message de ce (court) fil de discussion… 🤣
TalGaliel
Zelateur
Messages : 55
Inscription : dim. nov. 27, 2022 6:32 am

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par TalGaliel »

Saladdin a écrit : dim. mai 04, 2025 1:01 pm C’était littéralement le deuxième message de ce (court) fil de discussion… 🤣

Certes mais l'article en dit un peu plus. A priori ca ne sera pas juste le livre de base mais une boîte avec une extension et du matos additionnel.

Au passage, dans la famille n'a pas été cité Demon Dog.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Messie
Messages : 1042
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par touff5 »

Que pensez vous de Ronin en terme de mécanismes ? D'implication des joueurs sur le moyen terme ?
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Evêque
Messages : 464
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Saarlander »

touff5 a écrit : dim. mai 04, 2025 2:14 pm Que pensez vous de Ronin en terme de mécanismes ? D'implication des joueurs sur le moyen terme ?

Ronin a été une de mes lectures coup de coeur récentes.
La mécanique de base est effectivement très MBesque, mais quelle passion dans les petits détails !

La contre-attaque en combat, les duels, l'utilité ludique des points d'honneur (même si les différents codes, ça fait beaucoup à retenir pour la meneuse), la méditation, les haïkus... et une proposition ludique un peu plus enthousiasmante que MB pour moi.

Évidemment, je parle sans l'avoir joué pour l'instant (même si le supplément solo Tales of the Masterless me semble relever du vrai génie sur certaines idées, comme les "donjons" plutôt étranges et un peu zen)...

Deux suppléments sont financés (ou l'ont été récemment, je ne sais plus), qui proposent visiblement d'agrandir les propositions du jeu.

Perso, je trépigne dans l'espoir de pouvoir l'utiliser un jour.

EDIT: Et pour répondre à la question, parce que j'ai failli oublier, je dirais que la proposition ludique et les mécaniques un poil plus héroïques encouragent effectivement à une meilleure implication de la table pour un jeu en suivi...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4594
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Ganelon »

Ronin, c’est l’abréviation de Roger Hanin.
Que fait ce shuriken dans..
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 590
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Czevak »

touff5 a écrit : dim. mai 04, 2025 2:14 pm Que pensez vous de Ronin en terme de mécanismes ? D'implication des joueurs sur le moyen terme ?

le jeu possède une version bare bones (sans les illustations) gratuite que l'on trouve sur le site de son éditeur Slightly Reckless.
Image
https://www.kickstarter.com/projects/sl ... -densetsu/  va apporter pas mal de matériel en plus.
Répondre