Désolé pour le titre moisie, je n'était pas inspirè.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur Daggerheart de Darrington Press, donc j'ouvre celui-ci.
Je pense faire un one shot et connaissant mes joueurs je suis sûr que je vais avoir une rôdeuse et son compagnon. Du coup en lisant la page 40 sur comment fonctionne le compagnon animal j'ai un doute:
-le jet de Spellcast pour se connecter avec son compagnon, en fait c'est pour lui donner un ordre?
-si c'est le cas, faut-il faire le jet à chaque fois qu'on lui demande une action et est ce que ce jet consomme la mise en lumière du rôdeur?
merci
Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top
- cern
- Dieu d'après le panthéon
- Fil
- Mystique
Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top
Alors, oui pour moi il faut faire ce jet pour chaque action (et par extension chaque attaque).
En gros, c'est le jet de dés qui permettra de mesurer le succès de l'action ainsi que si c'est avec hope ou fear.
Concernant la mise en lumière, pour les joueurs il n'y en a pas vraiment. Il faut voir ça exactement comme un jet d'action/d'attaque du personnage. Donc pas de round, autant d'actions que la fiction demande et passage du flambeau vers le MJ si jet raté ou avec fear.
En gros, c'est le jet de dés qui permettra de mesurer le succès de l'action ainsi que si c'est avec hope ou fear.
Concernant la mise en lumière, pour les joueurs il n'y en a pas vraiment. Il faut voir ça exactement comme un jet d'action/d'attaque du personnage. Donc pas de round, autant d'actions que la fiction demande et passage du flambeau vers le MJ si jet raté ou avec fear.
- Rufus51
- Evêque
Je sais que vous n'avez pas encore testé le jeu @cern, mais à la lecture est-ce que le principe de comptabiliser les fear et hope à chaque jet ne vous a pas semblé un peu lourd ?
- Fil
- Mystique
Perso, je n'ai pas encore testé non plus, mais comme mon approche du jdr est de limiter les jets de dés en général (uniquement qd les conséquences ont de l'intérêt), je n'ai pas l'impression que cela va alourdir le jeu.
Ceci dit, seul un vrai test va (in)valider mon ressenti.
Ceci dit, seul un vrai test va (in)valider mon ressenti.
- dreamofrlyeh
- Initié
J'y joue ce soir. Je pourrais vous faire un retour (je n'ai toutefois pas lu les règles, donc ça sera du point de vue PJ).
Retrouvez-moi aussi sur Itch : https://ici-sont-des-dragons.itch.io/
Et sur Bluesky : https://bsky.app/profile/ici-sont-des-dragons.itch.io
- cern
- Dieu d'après le panthéon
merci pour la réponse.
Sinon je n'ai pas encore fait de test en vrai mais je ne pense pas que ce soit plus complexe qu'un Fate ou un Cortex+ avec les point qui s'échange régulièrement. A tester :-)
Sinon je n'ai pas encore fait de test en vrai mais je ne pense pas que ce soit plus complexe qu'un Fate ou un Cortex+ avec les point qui s'échange régulièrement. A tester :-)
- dreamofrlyeh
- Initié
Le one-shot c'est très bien passé (on a joué le quickstart).
Pour la gestion des Espoir/Peur, ça n'a pas été un problème. (1) Hors-combat, il y a peu de jets donc en général on oublie pas de prendre son jeton; (2) en combat il y a plus de jets mais comme les jetons d'Espoir sont dépensés pour activer les capacités spéciales, et les jetons de Peur pour activer les monstres/capacités spéciales des monstres, on y pense aussi très facilement parce qu'on a envie de les gagner.
J'ai vraiment apprécié la méthode de détermination des dégâts : tu as deux paliers (disons, 6 et 13).
Je trouve ça super parce que tu peux pas perdre plus de 3 PV à la fois donc tu peux voir venir ta mort. Et si tu fais un jet de dégâts minable, tu infliges quand même au moins 1 PV. Sur cet aspect, ça fait vraiment mieux que D&D5 qui a ces deux frustrations (un jet de dégâts minable et possibilité de se faire one shot). Mais c'est tellement dommage qu'ils aient gardé un jet d'attaque binaire tout ou rien... du coup tu peux quand même passer 15min à attendre ton tour, rater ton jet, et pleurer 15min de plus.
Mais globalement, beaucoup de fun, je vois entièrement le jeu remplacer complètement D&D5 dans ma pratique.
Pour la gestion des Espoir/Peur, ça n'a pas été un problème. (1) Hors-combat, il y a peu de jets donc en général on oublie pas de prendre son jeton; (2) en combat il y a plus de jets mais comme les jetons d'Espoir sont dépensés pour activer les capacités spéciales, et les jetons de Peur pour activer les monstres/capacités spéciales des monstres, on y pense aussi très facilement parce qu'on a envie de les gagner.
J'ai vraiment apprécié la méthode de détermination des dégâts : tu as deux paliers (disons, 6 et 13).
- Si tu prends des dégâts < au 1er palier (ici, entre 1 et 5), tu perds 1 PV
- Si tu prends des d&gâts >= au 1er palier mais < au 2e palier (ici, entre 6 et 12), tu perds 2 PV
- au-delà, (13+) tu perds 3 PV
Je trouve ça super parce que tu peux pas perdre plus de 3 PV à la fois donc tu peux voir venir ta mort. Et si tu fais un jet de dégâts minable, tu infliges quand même au moins 1 PV. Sur cet aspect, ça fait vraiment mieux que D&D5 qui a ces deux frustrations (un jet de dégâts minable et possibilité de se faire one shot). Mais c'est tellement dommage qu'ils aient gardé un jet d'attaque binaire tout ou rien... du coup tu peux quand même passer 15min à attendre ton tour, rater ton jet, et pleurer 15min de plus.
Mais globalement, beaucoup de fun, je vois entièrement le jeu remplacer complètement D&D5 dans ma pratique.
Retrouvez-moi aussi sur Itch : https://ici-sont-des-dragons.itch.io/
- Rufus51
- Evêque
Merci @dreamofrlyeh pour ce retour instructif.