Vorghyrn a écrit : ↑ven. mai 23, 2025 8:48 pm
Beau Renard a écrit : ↑ven. mai 23, 2025 12:23 pm
Urban Fantasy - Vampire (toujours mon débat interne V5 ou V20)
ça m'intéresserais de connaitre les éléments de ton dilemme
Disclaimer : je connais très bien la 3ième ed et la V5 mais pas la V20. A la table où je suis PJ (où on joue du vampire hybride 75% V5 15% 3ième 10% maison) un autre PJ est très fan de la V20 et bcp moins de la V5. Moi j'ai laissé la 3ième ed derrière moi et je ne jure que par la V5 (et par requiem mais c'est un autre débat). Du coup je suis curieux.
edit : précision importante : je parle du système. Je suis moyennement fan du setting V5, même si je commence à m'y faire. Pour ce point, je préfère l'univers 3ième ed (donc V20 j'imagine).
Je réponds ici pour éviter le hors sujet. Et pour qu'on parle de la même chose, 3ème V20 même combat. Dernier élément d'informations, j'étais plutôt team V5 au départ, mon avis change, surement la faute à des suppléments qui me laissent totalement de marbre.
Mes problèmes pour la V20
- Règles : C'est lourd, c'est inutilement compliqué. Les règles de frénésie sont juste bidons et à la limite du compréhensible. Je les comprend jamais de la même manière pour être francs.
- La gestion de la soif, la c'est le festival. En créant bien son personnage, aucun soucis avec la soif. Et donc n'a aucun impact en jeux, surtout couplé avec les mauvaises règles sur la frénésie. Donc la partie Anne Ricien est très compliqué à gérer, seuls la morale des joueurs entraînent une question morale des personnages.
- L'humanité / voie : c'est nawak complet
- Le setting, je suis mi figue mi raisin. D'un côté la partie lore ultime est bidon (coucou bombe atomique fantôme, coucou la main noire), mais de l'autre on joue jamais ce lore. On reste dans notre WOD à papa, qu'on connait tous. Et au fond, c'est pratique et efficace. Il soulève toujours des problèmes identiques depuis l'origine du jeux (création de coterie, initiative des personnages dans un monde composé d'anciens), mais c'est ok dans le fond !
Mes problèmes avec la V5 :
- Des règles globalement meilleurs, mais des systèmes un poil lourd à gérer (dissonance du sang)
- Des suppléments vraiment légers : oui je pense à toi Sigil de Sang.
- Des règles setting : J'entends par la que certaines règles vont par définition créer le setting comme les types de coteries. Ce qui pose des soucis en tant que MJ. Soit on est by the book, on laisse donc le choix aux joueurs, et c'est presque normale, ils sont ce qu'ils veulent jouer. Mais dans ce cas la, tu peux prendre toute ta préparation, ton petit by night maison et le déposer dans la corbeille. Ou sinon, ça fait partie de la proposition ludique "j'ouvre une table vampire, ou vous jouerez ce type de coterie". Why not !
- Des règles propositions ludiques : Les systèmes de règles de chronique : C'est une superbe idée sur le papier (à minima le système d'attache d'humanité) mais ça demande une mise en commun qui est potentiellement compliqué
- Un setting bâclé : alors au départ, je n'y arrivais pas. Maintenant j'arrive à l'envisager mais par moment, on frôle le yolo (encore toi Sigil de sang avec tes battles de mixture. C'est ridicule). Mais bon, il a le mérite de remettre les personnages au centre de l'équation.
Le fait d'écrire tout ça, de la "verbaliser" me permet d'y voire plus net aussi. Mais j'ai quand même l'impression qu'il faut faire du méga patchwork. Un truc du genre :
- Setting V20 avec prise en compte de l'inquisition et des nouvelles technologies (quitte à faire vivre de loin la montée de l'inquisition, la chute de Londres ou de Viennes)
- Règles de la V5
- Règle initiale de coterie imposé
- Arriver avec des principes de chroniques dans sa besace et voir ce que les joueurs ramènent. Ca permet d'éviter la feuille blanche et aussi de pouvoir orienter.
- Avoir un by night plus permissif et avec moins d'anciens.