Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Messie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par sk8bcn »

Serval a écrit : jeu. avr. 24, 2025 9:11 am Bonsoir sombres créatures de la nuit  :mrgreen:

C est Kim ou un imitateur ?

Un imitateur, hein, avoue a l inquisition !
Serval
Messie

Message par Serval »

Lanoar a écrit : jeu. avr. 24, 2025 1:08 pm
Serval a écrit : jeu. avr. 24, 2025 9:11 am Bonsoir sombres créatures de la nuit  :mrgreen:

Sauriez-vous, même dans la langue de Trump au pire (même si je préférerai en français), où je pourrais trouver des personnages prétirés pour Vampire Requiem 2  svp ?

Pas grave si c'est en ligne, je les recopierai (et traduierai) sur fiches inscriptibles.
Ce qui serait bien, c'est qu'ils soient utilisables pour différents types de scénarios, et pas forcément avec un historique détaillé.
Je n'ai pas vu de prétirés officiels dans les bouquins ou les livrets, et il n'y en a pas sur la scénariothèque non plus. Peut être sur les forum Agate ?
Sinon je me suis fais un ensemble de tables aléatoires pour générer des persos. Je peux te retrouver ça d'ici ce soir.

Bonjour,
Très bonne idée, je te remercie !
Si besoin de mon mail, je te l'envoie en mp ;)
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

Vorghyrn a écrit : ven. mai 23, 2025 8:48 pm
Beau Renard a écrit : ven. mai 23, 2025 12:23 pm Urban Fantasy - Vampire (toujours mon débat interne V5 ou V20)

ça m'intéresserais de connaitre les éléments de ton dilemme 

Disclaimer : je connais très bien la 3ième ed et la V5 mais pas la V20. A la table où je suis PJ (où on joue du vampire hybride 75% V5 15% 3ième 10% maison) un autre PJ est très fan de la V20 et bcp moins de la V5. Moi j'ai laissé la 3ième ed derrière moi et je ne jure que par la V5 (et par requiem mais c'est un autre débat). Du coup je suis curieux.

edit : précision importante : je parle du système. Je suis moyennement fan du setting V5, même si je commence à m'y faire. Pour ce point, je préfère l'univers 3ième ed (donc V20 j'imagine).

Je réponds ici pour éviter le hors sujet. Et pour qu'on parle de la même chose, 3ème V20 même combat. Dernier élément d'informations, j'étais plutôt team V5 au départ, mon avis change, surement la faute à des suppléments qui me laissent totalement de marbre. 

Mes problèmes pour la V20 
- Règles : C'est lourd, c'est inutilement compliqué. Les règles de frénésie sont juste bidons et à la limite du compréhensible. Je les comprend jamais de la même manière pour être francs. 
- La gestion de la soif, la c'est le festival. En créant bien son personnage, aucun soucis avec la soif. Et donc n'a aucun impact en jeux, surtout couplé avec les mauvaises règles sur la frénésie. Donc la partie Anne Ricien est très compliqué à gérer, seuls la morale des joueurs entraînent une question morale des personnages. 
- L'humanité / voie : c'est nawak complet 
- Le setting, je suis mi figue mi raisin. D'un côté la partie lore ultime est bidon (coucou bombe atomique fantôme, coucou la main noire), mais de l'autre on joue jamais ce lore. On reste dans notre WOD à papa, qu'on connait tous. Et au fond, c'est pratique et efficace. Il soulève toujours des problèmes identiques depuis l'origine du jeux (création de coterie, initiative des personnages dans un monde composé d'anciens), mais c'est ok dans le fond ! 

Mes problèmes avec la V5 : 
- Des règles globalement meilleurs, mais des systèmes un poil lourd à gérer (dissonance du sang) 
- Des suppléments vraiment légers : oui je pense à toi Sigil de Sang. 
- Des règles setting : J'entends par la que certaines règles vont par définition créer le setting comme les types de coteries. Ce qui pose des soucis en tant que MJ. Soit on est by the book, on laisse donc le choix aux joueurs, et c'est presque normale, ils sont ce qu'ils veulent jouer. Mais dans ce cas la, tu peux prendre toute ta préparation, ton petit by night maison et le déposer dans la corbeille. Ou sinon, ça fait partie de la proposition ludique "j'ouvre une table vampire, ou vous jouerez ce type de coterie". Why not !
- Des règles propositions ludiques : Les systèmes de règles de chronique : C'est une superbe idée sur le papier (à minima le système d'attache d'humanité) mais ça demande une mise en commun qui est potentiellement compliqué
- Un setting bâclé : alors au départ, je n'y arrivais pas. Maintenant j'arrive à l'envisager mais par moment, on frôle le yolo (encore toi Sigil de sang avec tes battles de mixture. C'est ridicule). Mais bon, il a le mérite de remettre les personnages au centre de l'équation. 

Le fait d'écrire tout ça, de la "verbaliser" me permet d'y voire plus net aussi. Mais j'ai quand même l'impression qu'il faut faire du méga patchwork. Un truc du genre  : 
- Setting V20 avec prise en compte de l'inquisition et des nouvelles technologies (quitte à faire vivre de loin la montée de l'inquisition, la chute de Londres ou de Viennes) 
- Règles de la V5
- Règle initiale de coterie imposé 
- Arriver avec des principes de chroniques dans sa besace et voir ce que les joueurs ramènent. Ca permet d'éviter la feuille blanche et aussi de pouvoir orienter. 
- Avoir un by night plus permissif et avec moins d'anciens. 

"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ok c’est cool que tu ai détaillé à ce point. Et c’est assez intéressant.

Moi j’ai fais un cheminement V3 - requiem (V2) - V5.
Pour les règles, la transition est très bonne. Requiem m’a sortis de certaines règles attroce de la V3 et la V5 polie un peu ça avec la Soif et le système de difficulté qui simplifie énormément la vie du MJ, surtout pour les jet en opposition (prendre la moitié de la réserve du PNJ comme diff, des block stats compact…). J’ai bien aimé aussi les sagas, les projets, l’humanité et 2-3 petits trucs.
Comme toi j’ai bien aimé les principe de chronique sur le papier mais leur implémentation reste flou (et surment facile à détourner avec des joueurs malins).
Je trouve sue globalement le système et les outils encouragent l’implication des joueurs dans la création du monde et ça, ça me plaît. Ça implique de faire une session 0 avant d’écrire son setting et sa campagne et ca me va très bien !
J’aime bien aussi d’avoir plusieurs pouvoirs par niveau de discipline et d’anciennes discipline qui sont un peut des « branches » d’une même discipline. Mais les mixtes sont parfois problématiques et au jeu des prérequis, un joueur qui n’a pas planifié peu de retrouver embêté, ce qui est dommage parce que ce n’est pas trop l’esprit de Vampire

Au chapitre des regrets : peut être trop de bouleversements dans le setting (les Assamites et Lasombra qui passent à la Camarilla, le Sabbat qui disparaîtront quasiment…) et pas assez d’explications ou d’implications. Je trouve aussi les suppléments un peu léger mais pas sigil de sang que je trouve inspirant.
Je pense qu’ils auraient pu jouer la recette de Requiem : plusieurs explications pour un même événement plutôt qu’un flou trop artistique
Je n’ai jamais testé les types de coteries ou les domaines. Ce n’est pas une approche qui m’attire.

Bref, pour moi le cocktail c’est setting V3 avec des trucs en moins et une pincée de setting V5, règles V5 moins quelques trucs et des petits patch requiem (l’xp)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Beau Renard
Profane

Pour le background, j'ai fais jouer une grosse campagne motorisé V5 dans le Chicago pré chute de Lodin. Et Requiem ... restriction budgétaire, j'ai pas acheté (même si j'ai une curiosité, mais ne dérapons pas). 

Alors mon soucis avec Sigil de Sang, c'est que je l'ai lu après Seconde Inquisition. Et SI c'est une méga purge, ça apporte pas grand chose, des acronymes dans tout les sens. Et un peu trop centré sur l'histoire de la Seconde Inquisition, j'avais adoré les aides de jeux type étude des vampires. Et je passe à Sigil de Sang. Bon les battles, c'est pas pour moi ok. La comparaison systémique avec le milieu de la vente de dope, c'est un peu lourdaud et on sent qu'il connait pas ce milieu la en plus. Mais surtout une déception, on parle de magie du sang. Et niveau lore les magiciens du sang ont quand même bien dégusté (ex : Tremere, les Banu Haquims). Je m'attendais naïvement à un peu de contexte sur ça, ben wallou. En plus apparait sans apparaitre des nouvelles factions: genre les Malkaviens qui s'infiltrent chez les malades (super bonne idée que je verrais plus chez les absents de la versions les baalis)

Bref je vais relancer de dix sur ton message. Les sagas, j'ai pas compris le but. C'est une manière de pas tuer l'ancien lore ok ok. Mais avec des nouveaux joueurs, c'est inutile. Ou demande un méga gros travail de préparation, faut qu'ils te filent un concept, un clan. Faire une première élimination des sagas inutiles. Et avant la partie création des historiques, lui faire un topo saga par saga plus les possibilités dans la saga. C'est une belle manière de créer pas que des PJ à travers une série de chiffre, de créer un ancrage dans l'univers. Mais ça demande à minima une certaine préparation. 

Pour les projets, j'ai un trou .. je vois plus ce que c'est.

Principes de chronique et implication des joueurs dans la créations dans le setting. Tu viens de pointer du doigt la problématique que j'avais (ou que j'ai). En effet, ça brise nos habitudes de WODeux. Si tu arrives avec ton bynight, tu as tellement de chance d'en jeter des parties entières à la poubelle (surtout avec les règles de coteries). Tu as raisons, l'ordre c'est sessions 0, création, setting, campagne. Ca casse une habitude ... en sachant que l'exercice du by night est un exercice cool en soit, et bien stimulant.  Ca pose quand même beaucoup de question sur comment s'y préparer pour essayer de coller au mieux possible à cette exigence de la V5. Exigence qui place quand même le personnage (et le PJ) au centre du jeux, et de l'univers. 

Côté Setting, la on est à deux pourcents d'accord. Même si jouer hyper bas level avec setting V5 (voir thin blood) peut être une belle expérience. Je partirais aussi sur V20 en amenant les idées de la V5 (inquisition ou du moins attention aux numériques, chute de Viennes surement). Et quitte à faire jouer en V5 pure sang, je toucherais pas aux Lasombras. Ils restent hors Camarilla. Et le Sabbat restera cette menace lointaine inexistante .. un épouvantail pour jeunes vampires. Jusqu'au drame ! 
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Pour Sigil de sang je pense poster une critique après ma 2ieme lecture. On pourra en rediscuter à l’occasion (mais sache que je respecte totalement le fait que d’autres n’aiment pas, donc que je ne cherche pas à convaincre / me justifier). Juste moi j’y ai vu autant si ce n’est plus une sorte d’incitation à faire du « Constantine » (enfin, certains run de Constantine) chez les vampires que le parallèle avec le milieu de la dope.
Mais je suis d’accord que le BG est encore trop léger (comme tous les suppléments V5) « Sabbat » et « Seconde Inquisition » m’avais aussi beaucoup déçus sur ce point. Sauf qu’en plus je n’en suis pas sortie avec une proposition ludique qui me faisait envie.

Les projets sont des actions hors scenar que les PJ peuvent faire en investissant des point d’historiques et faire x jets. Au bout de N réussite ils récupèrent les points investit + des point qu’ils visaient. Genre « j’investis 2 en ressource pour tenter de gagner 1 en influence (politicien) »
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Beau Renard
Profane

Oui l'idée étant d'échanger sur le supplément   :bierre:  Surtout vu dans la communauté les éditions war puériles que l'on peut retrouver. De toute façon, c'est une édition qui fera couler un peu d'encre. Et c'est un nouveau jeux globalement. Voire des nouveaux jeux, si on prend la partie thin blood.

J'en profite, vu que tu sembles être, aussi un amateur de Requiem. Existe t il des suppléments qui sont assez intéressant pour être absorbé dans du WOD à papa. J'en ai lu un seul, "Damnation City" que j'avais trouvé très très brillant. A lire et relire avec chaque nouvelle chronique. Mais c'est peut être pas le seul qui mérite mon attention.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Réponse courte : ça va être chaud car l’idée de requiem est plutôt de faire une sorte de « what if » de la mascarade.

Cela dit, La plupart des éléments de setting sont suggérés et certains mystères sont du style « on vous donne plusieurs explications et vous choisissez une de celles-là ou aucune ». Ce qui peut le rendre facile à incorporer.

De plus j’ai lu quelques supplément mais vu que c’était plus pour faire du solo, je n’en ai pas une connaissance étendue.

Mais bon, il y a toujours des trucs récupérables. Ça dépend toujours du % d’inspiration que tu estime digne de ton temps et de tes ressources.

Si je résume mes lectures :
Les LdB (surtout Blood & smoke aka le LBD de la V2) : tres bien avec quelque points re règles V5 compatibles (l’xp, les attaches) et les strix (un nouvel archenemy pour les vampires au cas où tu manquerai d’autres race surnaturelle) mais ça fait cher payé en temps pour juste ça.

Damnation city, tu connais déjà

Je passe sur les suppléments détaillants les lignées.

Tu a un supplément équivalent à Cults of the blood gods. Du coup comme ça existe en V5, bof

Tu as des équivalents des clans book qui sont plutôt des « league book ». J’ai lu la Lancea & Sanctum. Très sympa. Ça peut faire penser à l’église de Caïn mais en secte indépendante. Après il y a des twists sympa. Récupérable mais sans plus.

VII est une sorte de Tal’Mahera mais peut être plus crédible. Fait sympa tu as 3 origines / objectifs / moyens assez différents pour ce groupe de vampire mystérieux. Pas trop fait pour les PJ mais très sympa comme alternative à la Tal’mahera

Mon plus gros coup de cœur c’est Requiem for Rome : fall of the Camarilla. Une sorte de Rome by night qui s’étale sur toute la période de l’empire romain. En réincorporant des Lasombra et en faisant fi des particularités Requiem, ça se rematch assez bien dans le WoD et
Spoiler:
Il peut même y avoir un lien avec VII si tu choisi une des origines de ce groupe
Bref spécifique, mais ça s’incorpore assez bien. Le setting de requiem étant à la fois flou (mes pas vide) et assez proche de la mascarade il est miscible dans ce dernier.

Il y en a peut être d’autres mais je ne les connais pas

(Terry Pratchett)

Beau Renard
Profane

Super merci de ton retour exhaustif !! Bon faire pire que la Tal'Mehra ça aurait été compliqué. Quand j'ai lu ce supplément de la gamme V20, j'étais tellement déçu. Franchement, même en restant mystérieux et en balançant seulement des synopsis, y avait moyen de faire tellement mieux. M'enfin ... C'est quand même le bout du bout du lore jouable dans Vampire. Je pense que peu de tables l'utilisent.

Bon Damnation City, je le relirais avant la prochaine chronique Vampire. Car vraiment c'est un banger, tellement d'idées jouables. Et vu tes retours, je me prendrais un jour ce Requiem For Rome. L'originalité du setting me tentait bien déjà. Y a même un setting home made qui tourne sur un groupe facebook pour un setting "Second City".  

C'est pas tout, mais je vais retourner à ma lecture / découverte de Werewolf V5.  :rock
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Si tu as le lien vers le setting « second city » ca m’intéresse fortement. Je fais exactement ça en solo en ce moment et je suis toujours preneur d’inspiration

(Terry Pratchett)

Beau Renard
Profane

Alors, j'ai vu passé la publicité de l'auteur et j'ai pas acheté. Je connais même pas l'auteur, je regarde quasi jamais la plateforme storryteller. 

https://www.storytellersvault.com/m/product/503278

https://www.storytellersvault.com/m/product/516235
Soren
Zelateur

Message par Soren »

Très intéressant, votre échange, Vorghyrn et Beau Renard. Je rajoute une pièce.

J'apprécie l'idée des sagas, comme outil MJ pour livrer du BG aux PJ. Une fiche de synthèse thématique et modulable. On s'approcherait presque des outils JDR modernes (livret PbtA, BG à cocher, etc).
Mais les exemples donnés sont pas terribles (high-level, ou metaplot cosmiques), surtout dans LdB. Parce qu'encore une fois, le biais de satisfaire les vieux fans WoD (ceux qui lisent), plutôt que la minorité de conteurs (ceux qui jouent). Exemple : Sagas Theo Bell ou Hardestadt, qu'est-ce qu'on en a à faire dans un BG de vampire d'une chronique classique ?! A moins de jouer Archonte/Justicar et intrigues Conseil Intérieur. Ou bien c'est un niveau de profondeur pour le MJ qui passe 20h par création de perso ?!
Bref, garder les sagas pour distiller les secrets thématiques de ma ville. Version améliorée de la connaissance "••• Secrets de Chicago". Du truc pratique, comme les exemples de la saga Circulatory system, sagas de coteries (London) ou les sagas de cultes, qui décrivent en une seule page un contexte background : un document de jeu facile à transmettre à un joueur.

Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Beau Renard
Profane

Pour rebondir sur ton point de vue sur les sagas. Je mène la Justice des Anges pour Hellywood. J'ai fais jouer une scène d'intro pendant le jour des Cendres (jours de l'apparition du fantastique dans un cadre USA année 50) ou ils rencontraient un futur PNJ important avant une ellipse de 10 ans. Ils seront important soit dans la campagne, soit dans le paysage médiatique. Petite digression, mais ton idée de saga sur la ville me fait penser à ça. 
Mon souci avec les Sagas, c'est qu'elles s'adressent à qui ? Aux anciens joueurs, why not, c'est peut être un peu léger pour rattacher les wagons. Aux nouveaux joueurs, pas du tout, il faudrait qu'il se lise toutes les sagas pour faire un choix semi éclairé. Car pour rappel, les points de Sagas s'achètent par XP ou à la création. Ou les sagas s'adressent aux MJ. Après la création, on file une saga au rang 1 en cadeau aux PJ en fonction de leurs créations. C'est un cadeau, ça fait plaisir. Ca rattache à autres choses que la création. Au pire, ça sert pas. Au mieux, ça aiguise la curiosité du joueur vers un autre pan du jeux. Bref de l'essence pour le moteur. 
Pour les sagas sur mesure à la ville, c'est pas bête du tout ! Mais si tu la design comme une saga avec un effet mécanique, c'est chiant (créer des mécaniques dans un jeu qui en déborde ...). Au final pourquoi pas faire une table de rumeur type OSR, faire le petit jet à la création. Et faire émerger un mythe urbain avec les premières rencontres. 

Sur les règles, ils sont contraints aux grands écarts. Je te trouve un peu dure. Certes, rechercher les informations dans le livre est une angoisse. Mais, la règle de couper la poire en deux est une simplification "élégante". Et on a plus aucune règle de combat, alors ils osent pas aller au fond du délire. Mais l'idée des 3 tours, c'est quand même pas mal. Rétrospectivement.

Sur le lore, pas encore lu le nouveau Chicago, donc je dirais rien dessus, mais j'imagine bien  :lol: . Le lore de la V5 expulse justement les gros anciens qui gavaient les joueurs. On a quand même une proposition ludique plus dynamique, plus anarchique même  ;) .
La chute de Vienne est justement une volonté de casser un des aspects les plus monolithique du WOD. Mais oui dans l'ensemble, tu as totalement raison sur le point lore, je pinaille pour le plaisir de pinailler sur le WOD. Au mieux le métaplot du WOD est une lecture agréable, comme le journal de Becket. 
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Soren a écrit : mer. mai 28, 2025 4:14 pm Exemple : Sagas Theo Bell ou Hardestadt

anecdote amusante, je suis PJ dans une campagne DA (assez haut niveau certes). J'ai pris la saga " de la lignée de Hardestadt"  :D
Mais (histoire que ça ne soit pas juste un "moi moi moi") c'était assez logique avec mon perso ET ça m'a donnée à moi et à la campagne un ancrage vers Hardestadt justement. A moi parce que le fait d'être de cette lignée et de m'en revendiquer à orienté mon RP et mes choix (alors qu'a la création je l'avais prise parce que je trouver juste ça "classe") et le MJ en a tenu compte et remet régulièrement Hardestadt ou ses plans, suivant etc... dans le jeu.

Donc, pour moi, les Saga pourraient être de bon moteur de jeu. Le problème en effet, c'est comment les joueurs y ont accès. Elles sont éparpillées dans les suppléments et le simple fait de connaitre leur nom voire de les lire) peut spoiler un élément du métaplot. Donc compliqué de leur donner le catalogue et les faire choisir mais c'est dommage parce que ça pourrait vraiment apporter une implication des joueurs dans la narration. Je pense que le concepteur aurait dû créer une forme de "saga générique" qui permet au MJ de donner de l'info (et des mini-pouvoir) à un joueur qui veut investir dans un aspect tout en facilitant le choix des joueurs. Mais bon, ça vend moins... 

@Beau Renard : merci pour les liens  :bierre:

(Terry Pratchett)

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

🩸 Hello ! Je profite de ce fil pour annoncer sur le Discord du Studio Agate, canal audio Radiol'Actual Play demain à 12h30 Vampire le Requiem + Démon la Damnation, dont voici le pitch :

La clinique privée Lazarus est dirigée par un duo de médecins très particuliers : la première est une vampire bien décidée à percer les secrets des maladies surnaturelles pour le compte du mystérieux Ordo Dracul, tandis que son collaborateur et associé, est en fait... un "démon", un être biomécanique qui vole l'identité des gens pour se faire passer pour un humain.

La vampire a accepté son aide. Et pour cause : il est le seul à faire fonctionner une machinerie bizarre qui permet de détecter les afflictions capables d'infecter les vampires... 

Ah, oui, au fait, ce démon est poursuivi par ses anciens créateurs. Cette clinique est bon endroit pour se cacher. Espérons que cela ne retombe pas sur sa collaboratrice !
Répondre